Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2011
Après être tombé 3 fois endormi en 1h03 de film, je pense avoir tout dit... Une lenteur sans nom. Si vous cherchez un documentaire montrant la vie d'une couturière, d'une femme au foyer et de son gamin, vous allez dévorer cette bombe.
Si vous esperez un minimum d'action de la part de ce film, allez plutot regarder bambi ( a moins que la 2eme heure du film se mette a bouger, ce n'est de toute facon pas une raison pour endormir son spectateur pendant une heure...)
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2011
La manière de filmer est un peu lourde, caméra à l'épaule systématique, visage déformés en gros plans, le système s'aère un peu à la fin, mais c'est limite.
Cela étant, il n'y a plus beaucoup de critiques à formuler. Un peu comme « Tropa de Elite », on plonge dans l'imbécilité crasse, la vulgarité, la misère et bien d'autre choses qui nous font penser qu'on « dirait le sud ». Mais ce n'était pourtant pas bien.
Ce n'est pas épique, ça finit forcément mal, et il n'y a pas de trhiller spaghetti, c'est laid au début, ça finit de même. A part quelques actes de bravoure qui redonnent foi dans l'humanité, dans l'ensemble, ce type de banditisme ne peut vraiment faire rêver personne. Et c'est heureux, que les réalisateurs soient assez matures pour montrer la réalité qui manque particulièrement de panache et de glamour.
Les chefs sont gros, laids et puants, les petites frappes sont d'épouvantables débiles incultes et particulièrement dangereux. On préfèrerait avoir affaire à des Rotweillers.
La défiance de la vie facile pour les habitants du cru est aussi rendue de manière non manichéiste. Son contraire aussi, la fascination d'un milieu machiste pour les jeunes en manque de (re)pères (tués ou en prison) qui montre le cycle infernal auquel est confronté la pauvreté.
Ce qui fait la note, c'est surtout cette manière de mélanger les histoires, c'est sans doute déjà vu, mais ça renouvelle un peu le genre, et c'est assez efficace en instillant une notion d'ubiquité de la Camorra, et une notion de personnages multiples, donc de destins multiples, qui enlève toute notion d'héroisme, contrairement à un film comme « Scarface ».
Après l'affaire des déchets à Naples, voici un film qui donne envie de passer ses vacances dans le pays du libéralisme à la Berlusconi. Je plaisante, mieux vaut aller en Sicile ! Hé hé.
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2011
Un film qui présente la mafia Italienne, ici celle de la Camorra de Naples, avec une mise en scène qui tends vers le documentaire. On est très loin de Scorsese!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2011
Bon film realiste sur la mafia qui est bien filmé; à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2011
D'un cynisme et d'un réalisme glaçant et désespérant, Gomorra n'est pas seulement un film esthétiquement audacieux et maîtrisé, c'est aussi une œuvre engagée.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2012
La réalisation assez brute sans fioriture frappe le spectateur. Un film traitant avec intelligence la mafia napolitaine, loin des nombreux divertissements sur le même thème.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2011
Film étrangement encensé par la critique... Qui semblait parler du monde de la mafia de façon originale, plus intime, se concentrant plus sur les personnages que sur la violence... Mais il n'en est pas grand chose. Il faut reconnaitre que la mise en scène est excellente, mais les sentiments des personnages, les traumatismes et les fiertés ne sont pas assez bien montrés et/ou développés, la violence est trop absente, et ne trouve rien pour la remplacer, alors pour parler du monde du crime organisé, c'est un peu dommage... Certains acteurs sont assez bons, mais pas tous, l'histoire n'est pas bien racontée, ça traine beaucoup, et on a même tendance a s'ennuyer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 août 2011
Idéal si on a des problèmes de constipation ou de sommeil...
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2011
J'ai vu un film... qui m'a totalement bouleversé... Mais peut-on parler de film, d'histoire, d'acteurs, de musique, lorsqu'on se rapproche tant des codes du documentaire ?... On ne peut qu'être pris, abasourdi, choqué, heurté, bousculé par le côté cru de la narration... Comment peut-on laisser de tels individus gangréner la société (qui au regard des comportements des truands, ne tue, certes, pas mais précarise, licencie, divise...) ? On est pris par une bouffée de contestation, mais malheureusement aussi, de résignation... Par quel bout commencer ?... en tout cas, une oeuvre qui imprime une marque indélébile... A voir, et espérer que lorsqu'on reverra ce film dans 20 ans, il apparaîtra comme une image du passé... Mais, on peut en douter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2011
Horriblement réel.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 août 2011
Intrigué par les nombreux éloges à l'égard de ce film, je me suis laissé tenté. Malheureusement, j'ai été déçu : un film lent qui laisse souvent place à l'ennui malgré une mise en scène réaliste et un ressenti prenant du contexte mafieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juillet 2011
Très bon film, à voir absolument en V.O. La V.F. est une honte pour l'histoire du cinéma, même les pires nanars sont mieux transposés.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2011
très réaliste sur la mafia qui règne en italie, une fresque sensible !!!!
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2011
Ce film m'a impressionné, impressionné dans le sens où j'étais en totale immersion dans le film alors que le cinéaste met volontairement une distance entre son film et le spectateur.

Gomorra apparaît comme un mix entre documentaire, film choral et film sur le crime organisé. Or force est de constater que le mythe du gangster est ici totalement détruit pour laisser place à un film dur et d'un réalisme froid sans jamais tomber dans la surenchère ni dans la dénonciation. Au contraire, Garrone reste dans l'observation de la Camorra. A la manière d'un reporter il y observe les mécanismes, le terrain, les actes sans pour autant délaisser le côté fiction.
On y suit les destins croisés de plusieurs personnages n'ayant aucun rapport entre eux si ce n'est d'être embarqué dans la spirale du crime. Les personnages qui m'ont le plus marqué restent les deux potes se prenant pour Tony Montana, c'est l'illustration-même du côté trop glorifiant que la majorité des personnes imaginent de la mafia alors que la réalité est toute autre. Ce film m'a vraiment oppressé, je ne sais pas vous mais moi je craignais le coup de feu à chaque instant, j'étais vraiment plongé dans l'ambiance.
La mise en scène de Garrone est intéressante. Celui-ci offre une forme extrêmement épurée et pourtant si belle... La photographie est à tomber et la réalisation est excellente. Les personnages, les décors sont sans artifice aucun poussant le réalisme à l'extrème.


Ce film n'a pas volé son grand prix à Cannes en 2008 tant il fait preuve d'une grande intelligence sur tous les niveaux. Ce côté aride et anti-spectaculaire sert le propos avec brio, la mafia est démystifiée pour mieux nous en dresser le portrait sans concession, ce qui correspond à sa véritable image. Un film coup de poing!
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2011
Quelle déception !! Je m'attendais tellement au vue des critiques, et du synopsis et alors quel ennuie. C'est un concentré d'histoire qui commence et dont on ne voit pas la fin. Ce film est brouillon, très ennuyeux et ne nous apprend (je trouve) quasiment rien sur le déroulement de la mafia. Oui ils prennent des enfants très tôt, oui ils tuent sans relâche, oui ils magouillent avec les politiques. Mais pour un film qui dénonce, je trouve ça un peu limite. En plus on cherche l'action et franchement 2h15 c'est très long.
Une grosse déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse