Barry Lyndon
    4,4
    18351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 22 septembre 2014
    "Barry Lyndon" est un des grands chefs-d'oeuvre de Stanley Kubrick. Adapté du livre éponyme de William Makepeace Thackeray, le film retrace la vie d'un irlandais arriviste du 18ème siècle, qui va connaître une existence pour le moins mouvementée, au gré des évènements de l'Histoire. Comme toujours avec ses films, Kubrick a pris beaucoup de temps pour le préparer et le tourner, afin de le rendre le plus crédible possible, et ce, à tous les niveaux. Grand soin a été ainsi apporté à la mise en scène (avec notamment une utilisation très intéressante du zoom), à l'éclairage (le film a été entièrement éclairé avec des lumières naturelles, faisant de chaque scène des véritables tableaux vivants), aux décors et aux costumes (somptueux), ainsi qu'à la musique (très bien choisie, comme d'habitude avec ce grand cinéaste). Ryan O'Neal surprend dans le rôle-titre, tant il s'éloigne de ce qu'il avait pu faire auparavant. Derrière son visage plutôt lisse, il apporte à son personnage un mélange d'espièglerie et de mesquinerie. C'est sans aucun doute le rôle de sa vie. Marisa Berenson y trouve aussi son meilleur rôle et sa beauté incandescente irradie l'écran. Ils sont entourés par de très bons seconds rôles, en particulier Patrick Magee. Dans la riche filmographie du maître, il est difficile d'avoir une préférence, mais "Barry Lyndon" ne serait pas loin du sommet pour moi.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 26 août 2010
    Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à Barry Lyndon, c'est la vf. A part ça le film est superbe, à commencer par l'excellente musique « la sarabande » et toutes les autres du film. Le rythme du film est lent, mais bien sur aucun ennui se fait ressentir. La mise en scène (presque inutile de le dire) est parfaite. Enfin pas besoin de faire long, un film d'une réussite total en tous points. Une habitude avec Stanley Kubrick.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 juillet 2014
    En 1976, Stanley Kubrick était sur une bonne lancée. Il avait déjà sorti "Orange Mécanique" et "2001 : l'Odyssée de l'espace" qui avait rencontré un fort succès. Son film suivant se nomma "Barry Lyndon". Ce film est divisé en 2 parties, une première où on assiste à l'ascension de Redmond Barry dans la société jusqu'au moment où il deviendra Barry Lyndon, puis une seconde où on assiste à son déclin. Ce personnage est joué par Ryan O'Neal qui est tout à fait convaincant. Sa vie est racontée par un narrateur qui n'hésitera pas prévenir le spectateur de ce qui va se dérouler, ainsi le spectateur sait ce qui va se passer et est donc constamment dans l'attente. Et c'est justement le principal problème de ce film : nous sommes constamment dans l'attente qu'il se passe quelque chose. Le film est trop long, il dure plus de 3 heures. Certains passages s'éternisent, notamment le début où on a l'impression que le film ne démarrera vraiment jamais. C'est du Kubrick tout craché, raconter une histoire intéressante mais de manière tellement lente qu'elle en deviendrait presque ennuyeuse. Bien sûr, Kubrick a aussi de qualités. Il a parfaitement su rendre l'ambiance du 18ème siècle, grâce à de bons décors et aux costumes. De plus, l'histoire reste de manière générale plutôt bien racontée. On s'attache aux différents personnages et leurs mésaventures sont parfois très émouvante. Et comme Kubrick nous y a habitué dans ses œuvres, les partitions sont judicieusement choisies. "Barry Lyndon" est dans l'ensemble un film plutôt réussi, agréable à écouter et à regarder mais il est beaucoup trop long et lent. Cela gâche nettement le plaisir.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 avril 2014
    Après "Orange mécanique" et avant "Shining", Stanley Kubrick n'ayant pas pu finaliser son projet sur Napoléon se lança sur Barry Lyndon.
    D'un coté on a pas vu surement l'un des plus grands films de tous les temps mais d'un autre on aurait pas eu ce fabuleux Barry Lyndon, un drame historique de trois heures, trois heures et pas une seconde d'ennuie faut le faire quand même, captivant de bout en bout.
    On suit l'aventure du jeune Redmond Barry éprit de sa cousine qui après avoir découvert qu'elle allait se marier avec un officier britannique le demanda en duel, il remporta ce duel, mais du fuir évidement pour ne pas être arrêté et de là s'ensuit une aventure remplie de haut et de bas, Lyndon traverse la guerre, puis devint espion et au final finit par épouser Lady Lyndon, ainsi il devint Barry Lyndon.
    Là je l'ai résumé façon rapide, en 3h ça a le temps de se mettre en place, d’évoluer, le personnage de Barry ne cesse d’évoluer tout du long.
    Kubrick signe là une splendide fresque, la monté d'un homme dans la haute société et puis sa descente brutale et net, un film en 2 parties bien différentes, une sur la monté de Lyndon et l'autre sur la descente.
    Tout ceci maîtrisé avec brio par le grand Stanley, une mise en scène absolument dantesque, une histoire passionnante et saisissante qui se déroule dans des décors bluffants, les costumes sont eux aussi superbes, la bande son est tellement parfaite et colle magnifiquement avec l’époque, le casting est également parfait et la réalisation est juste impeccable.

En bref encore un coup de maître pour le maître, une oeuvre complète sans faille, puissante et fascinante.
    Du grand art, très grand art !!!
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 22 février 2014
    Considéré par beaucoup comme le meilleur film de Stanley Kubrick et étant un fan de ses films comme Orange Mécanique ou Full metal Jacket, je me suis senti obligé de voir Barry Lyndon qui m'intriguait déjà par son synopsis, ce film fait certes partie des meilleurs réalisations de Stanley Kubrick mais ce n'est pas forcément la meilleure pour autant puisque : rien n'est parfait, et heureusement sinon la critique n'existerait pas et si on était d'accord sur tout, on s’ennuieraient à mourir, voilà à quoi sert la diversité des goûts et la critique.
    Donc, ce film est séparé en deux grandes parties : la première sur l'ascension de Barry Redmond (interprété par Ryan O'Neal)) à la noblesse en retraçant son parcours peu orthodoxe, de sa vie de paysan jusqu'à son mariage avec Lady Lyndon (jouée par Marisa Berenson) en passant par sa formation de soldat pour l'armée anglaise puis prussienne avec la guerre de sept ans. La tradition anglaise est parfaitement respectée ici et ce film est d'une esthétique élégante et vraiment très belle, aucun anachronisme à respecté et Kubrick a réalisé ici un exploit vraiment exceptionnelle : filmer toute les scènes dans les pièces obscur avec uniquement des bougies en éclairage à la place de lumière pour respecter l'axe temporel du contexte ou se passe le film.
    Les plans sont très beaux et on voyage pendant la première partie du film en suivant les péripéties du jeune Barry Redmond, ce qui nous offre de joli vue sur les paysages d'Hollande, d'Irlande ou encore de l'Angleterre mais aussi quelques plans de batailles qui ont leur rôle à jouer dans le film.
    La première partie est la plus plaisante, mais la seconde partie qui nous relate la déchéance de Barry Redmond devenu Barry Lyndon n'en est pas moins intéressante ou le héros est rattrapé par son tempérament et conduira la famille Lyndon à la faillite tout en se conduisant lui même à sa propre perte en attisant la haine de son demi-fils Bullingdon (très bien joué par Patrick Magee en adulte et par Dominic Savage en enfant), on perd donc tout attachement à ce personnage opportuniste et pervers qui, dans la première partie, attisait un peu plus de sympathie.
    Pour ce qui est de la version française, je n'ais rien à redire, elle est correct (Roger Carel prête par ailleurs sa voix à un persos secondaire du film, les connaisseurs sauront que c'est la voix française de C3PO dans les films Star Wars et qu'il a prêté sa voix à plusieurs personnages Disney) donc je m'y attarderais pas. Je vais plutôt parler de la grande faiblesse de ce film : "Barry Lyndon" est un peu trop long, en effet certaines scènes sont trop longues ou alors n'ont pas d'intérêt dans l'intrigue et rallonge inutilement le film et ça casse un peu le rythme par moment, je veux bien admettre qu'un film a besoin de temps pour commencer et laisser le temps aux spectateurs d'entrer dans l'histoire mais après les longueurs sont à évité et malheureusement, il y en a quand même pas mal durant ce film, et c'est bien dommage.
    En résumé : Barry Lyndon est un chef d'oeuvre visuel, esthétique, technique, avec des comédiens qui font bien leur travail, une adaptation d'un roman vraiment réussit mais qui est quand même un peu tâché par des longueurs inutiles mais ça encore c'est plutôt pardonnable envers Stanley Kubrick à qui j'ais mis 4,5 sur 5 pour cet excellent long-métrage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 août 2016
    Œuvre ambitieuse, ce Barry Lyndon illustre assez bien ce que pouvait être le cinéma de Kubrick: pétri à la fois de classicisme formel et de révolution visuelle, avec la volonté de frapper l'imaginaire. L'histoire en elle-même, après de longs développements plutôt légers, prend sa réelle dimension (dramatique) dans sa deuxième partie toute en intensité. Les acteurs du film servent brillamment le propos et les péripéties sont nombreuses, le film étant bien rythmé (malgré sa longueur et une voix off trop présente). Ce n'est pas, tant s'en faut, le meilleur film de Kubrick et, venant après l'électrochoc d'Orange Mécanique, il ne pouvait marquer les esprits de la même force. Mais, pour une incursion qui restera unique dans le film en costumes, Kubrick s'avère à son aise.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mai 2013
    La durée du film est de 3 heures c'est deja bien,mais l'on sent que Kubrick avait une foultitude de chose à faire vivre à son personnage d’où ce choix de faire conter à un narrateur certain événement qu'il ne pouvait ajouter au film,au risque de faire durer celui ci une bonne douzaine d'heures. Ce choix de faire passer les événements par la voix du narrateur n'est pas des plus approprié, en tout cas il m'a semblé gênant. Les cadrages de Kubrick sont trop serrés ils ne reflètent jamais l'envergure des paysages et des hommes a l’intérieur de ceux ci. Kubrick semble plus à l'aise à filmer l’intérieur que les extérieures,les images filmées simplement à la lumière de bougies sont une parfaite réussite et la musique est très bien choisit. Il manque tout de même une construction plus développer aux personnages pour en faire la véritable fresque que le film demandait à être.
    Publiée le 21 mai 2013
    Quel chef d’œuvre ! Une suite de tableau tous plus beau les uns que les autres. Une avancée dans la vie de ce Redmond Barry absolument extraordinaire nous montrant réellement ce qu’est la vie. Amour, revanche, trahison, admiration, folie, gloire, réussite… nous voyons tout dans ce film, qui nous mène dans l’Europe du XVIIIème siècle. Les plans sont donc magnifiques avec ses zooms, dézooms, travelling arrière absolument extraordinaire et maîtrisé à la perfection. La scène de combat au poing est filmée d’une telle manière qu’on a l’impression d’être au milieu et d’être des spectateurs privilégiés. Enfin spoiler: que dire de cette fabuleuse, grandiose bref génial idée de Kubrick que de mettre un entracte au milieu de son film afin que la séparation entre la première et la seconde partie soient bien distinctes !!
    Et puis que dire de la lumière absolument magnifique naturel et exclusivement créé avec des bougies… Bref un film absolument génial !!
    Côté acteurs Ryan O’Neal incarne à la perfection le personnage inspiré du roman de William Makepeace Thackeray. Et Marisa Berenson est vraiment magnifique.
    Publiée le 2 mars 2010
    Une alchimie unique dans l'histoire du cinéma ! Une photo belle à se damner. Une atmosphère fin de siècle incroyablement bien rendue ( le XVIII e siècle décadent et cynique). Une mélancolie persistante et envoûtante. Une interprétation subtile loin des standards actuels (Marisa Berenson surtout, en état de grâce). Une mise en scène au brio à couper souffle (ah la fameuse scène des jeux de regards illuminés par les bougies...). Une utilisation génialissime de la musique, certainement inégalée avant et après. J'essaye de ne pas me laisser déborder par l'enthousiame mais Barry Lindon est une oeuvre monumentale, peut-être le plus grand film de tous les temps. Kubrick est un génie !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 novembre 2013
    Barry Lyndon : Un œuvre incroyable et prenante. Visuellement parfait car c’est du Kubrick et il y a un sens grandiose de la mise en scène. Un portrait sur un personnage tout simplement excellent. Avec une psychologie sur les personnages très soigné. Vraiment, on est éblouie par ce film à chaque instant. Et donc, ce film est tous simplement un chef-d’œuvre du cinéma signé par le grand Stanley Kubrick qui encore une fois ma bluffé. Car, c’est une Fresque d’une beauté incomparable. Des acteurs qui jouent à la perfection. Une mise en scène des plus soigné. Chaque plan de caméra est magnifique et travaillé. Avec des zooms subliment utilisé. C’est comme un tableau que on regarde ce film tellement c’est beau. Et chaque musique rend le film encore plus accrocheur, les musiques sont vraiment envoutantes et colle bien a chaque scène. Et coup de maitre, l’histoire vous tiens en haleine pendant trois heurs sans ennuie. Et le film est remplit de scène fort et charger en émotion ( spoiler: quand le petit meurt au chevet de ses parents : bouleversant
    ). Donc voila, un film signé Kubrick qui encore une fois nous montre tous ça maitrise du 7 art : passionnant.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Il semblerait que Stanley Kubrick, dans sa quête de maitrise totale du récit qui lui a valu ses plus belles œuvres (Shining en tête), se soit fait dépasser par son ambition de perfection. Derrière ses airs faussement tragiques, les évènements qui parcourent Barry Lyndon n'ont en effet rien à voir avec la fatalité, mais avec une toute-puissance du récit, qui divise alors son œuvre de manière extrêmement binaire (deux parties égales, l'ascension et la déchéance), et qui fait subir à ses personnages gloires et humiliations, suivant le bon déroulement d'un plan assez banal. Si le montage s'avère parfois virtuose (un jeu de regards éblouissant entre Redmond et Lady Lyndon, lors de leur première rencontre), il ne fait généralement que suivre la dictature de l'évènement, ne devenant alors que simple voyeur humiliant le personnage. Ainsi, lorsque la caméra se détournera de Lord Bullingon vomissant de peur, ce ne sera que fausse pudeur, les ignobles bruits gutturaux du pauvre jeune homme trahissants ses problèmes gastriques. On détourne les yeux, ce n'est que pour mieux humilier. Il en va de même pour la scène où Lady Lyndon tente de se suicider : la caméra suit à l'exactitude ses convulsions pathétiques et ses déplacements dans la salle, alors qu'une exaspérante et omniprésente voix off expose froidement la séquence.
    La simplicité aberrante du récit (ascension directe et déchéance directe, les deux parties qui, si l'on devait les représenter en une courbe graphique, formeraient un pic droit et solitaire) applique sa toute-puissance au reste du film. Mais, contrairement au méfaits de la fatalité, ce ne sont pas que les personnages qui en sont victimes. C'est le film tout entier qui est commandé ici, et c'est ce qui rend Barry Lyndon si profondément impuissant à faire naitre de véritable émotion.
    L'antipathie générale de la plupart de ses personnages lui permet de leur faire subir sa loi du récit sans trop faire culpabiliser le spectateur. La manipulation est totale, et le film réussit, pendant près de 3h (!), à captiver le public dans un récit cloisonné sur sa propre dimension, racontant l'histoire pseudo-tragique de personnages à qui l'on s'identifie sans jamais s'attacher. En soi, c'est peut être malhonnête, mais c'est un exploit.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 novembre 2015
    En 1976 sortait LE film "en costume" ultime. C'est crédible sans avoir tout le côté "cucu" trop souvent relié aux films du genre. L'histoire est racontée de façon passionnante (voix off), le croisement de tous ces personnages à travers l'europe est intéressant. Lles images sont absolument SPLENDIDES, pas le moindre defaut, chaque cadre est une pure merveille qui renforce d'autant plus notre évasion dans cette époque hostile. Un film qui renvoi au rang de navet les films similaires 40 ans après.
    Red Master
    Red Master

Publiée le 28 novembre 2013
    Barry Lyndon est un chef-d’œuvre, réalisé par Stanley Kubrick, un réalisateur mythique! Le film nous transporte dans l'Irlande du 18ème siècle, et nous conte l'histoire du jeune Redmond Barry, qui va traverser de nombreuses épreuves pour obtenir le titre de noble, spoiler: en épousant la comtesse Lady Lyndon et en lui donnant un fils, qui meurt tragiquement vers la fin du film.
    Ce film a été récompensé par 4 Oscars. Le casting est vraiment excellent, avec Ryan O'Neal, majestueux dans le rôle de Barry Lyndon, Marisa Berenson, resplendissante et en même temps triste, dans le rôle de Lady Lyndon, ainsi que Patrick Magee, dans le rôle du Chevalier et Hardy kruger, dans le rôle du capitaine Potzdorf. En clair, Barry Lyndon reste, selon moi, le plus grand film de Stanley Kubrick, et également un de mes films préférés!
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 7 juin 2016
    Une fois de plus, le génie de Kubrick a frappé (dur). Ce film raconte la vie d'un jeune Irlandais qui deviendra l'un des hommes les plus influents et riches d'Angleterre mais pour lui, plus dure sera la chute... On retrouve dans ce long-métrage le savoir-faire du Maître, avec des plans d'une beauté incomparable. Le scénario est très bon avec des personnages qui le sont également même si certains acteurs surjouent un peu. La lumière est magnifique, surtout que les scènes d'intérieur ont été exclusivement tournées à la bougie ! Les décors et les costumes sont d'une beauté et d'un réalisme à couper le souffle. La musique est magnifique et retranscrit parfaitement l'époque. On peut néanmoins mettre un bémol sur le montage qui est un peu trop linéaire et facile à mon goût. Malgré cela, Barry Lyndon est un grand film et une magistrale leçon de cinéma.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 septembre 2013
    Ce film culte de Stanley Kubrick est découpé en deux parties. On suit d'abord les expériences militaires, plutôt intéressantes, du personnage principal. Elles révèlent, en effet, un véritable parcours initiatique, qui fera tout autant changer le fameux Barry Lyndon, que le point de vue du spectateur au sujet de ce dernier. On regrette cependant un manque de passion et de liberté dans la façon de filmer les scènes de guerres ou même les deux évocations amoureuses. Et si cette précision maladive dans la réalisation, plus démonstrative qu'émouvante, n'a pas de conséquences gênantes dans un premier temps, on peine à suivre la seconde partie avec intérêt. Celle-ci est peu passionnante par son scénario, et par le fait qu'elle asphyxie le spectateur, à cause d'une mise en scène particulièrement rigide. Les cadrages ultra-précis, les scènes zoomées comparées à des tableaux, le désir de reconstitution exacte frôlant la caricature, ou encore la voix-off terriblement sentencieuse font de la dernière heure de ce film un véritable supplice. Il faut donc croire que la méthode Kubrick ne peut s'adapter à tous les sujets.