Barry Lyndon
    4,3
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

Publiée le 22 octobre 2013
    Quoi de mieux que l'un des plus grands films de Stanley Kubrick pour fêter comme il se doit ma 5000ème critique ? Et je dois avouer que j'aurais difficilement pu faire choix plus judicieux (modestie, quand tu nous tiens!). Passionnant, éblouissant, d'une richesse rare, d'une subtilité incroyable, d'une lucidité admirable... Les critères ne manquent pas pour qualifier ce sommet absolu de cinéma, où tout ce qu'entreprend Kubrick fonctionne à la perfection, et cela toujours avec une maîtrise qui dépasse l'entendement. Pourtant il y avait de quoi se casser la gueule : voix-off intervenant régulièrement, personnage d'arriviste pratiquement de la pire espèce, durée très conséquente... Au final tout apparaît on ne peut plus justifié, et on a beaucoup de mal ne serait-ce qu'à imaginer un seul instant comment l'œuvre aurait pu être tournée différemment tant le Maître se l'est approprié à tout point de vue, la rendant absolument indispensable et fascinante durant 180 minutes qui en paraissent 30. Que rajouter, si ce n'est que « Barry Lyndon » aligne scène mémorable sur scène mémorable, pour ne pas dire d'anthologie à de nombreuses reprises, sans parler d'une bande-originale sublime où il nous est impossible de choisir entre la « Sarabande » d'Haendel et le «Trio pour piano et cordes n°2 » de Schubert. Bref, si l'on regrettera éternellement que Stanley Kubrick n'aie pu réaliser « Napoléon », au moins cet échec aura t-il eu le mérite de lui faire signer cet étourdissant chef-d'œuvre.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 24 juin 2011
    Ce sera vite fait. "Barry Lyndon" est un des plus merveilleux films que j'ai pu voir. La mise en scène est consternante de sobriété, que mélangée au style baroque de l'époque, cela crée une dimension épique, triste et nostalgique sur le spectateur. Des interprètes exceptionnels. Des décors et des paysages superbes. Une reconstitution minutieuse et délicate. Tout cela forme un ensemble des plus élégants, qui ne se veut absolument pas snob, au contraire. "Barry Lyndon" est un pur chef d'oeuvre et n'a pas usurpé son statut. Magnifié par d'extraordinaires musiques de Schubert et autres grands noms, c'est l'un des films les plus étonnants que je n'ai jamais vu, si ce n'est le plus étonnant de tous. Devant une telle oeuvre d'art, une telle peinture, ce qu'est le film, on ne peut que rester béat. Serais-je tenté de vous dire : "A voir" ? Oooh oui.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 avril 2015
    Nommé au César 1977 (Meilleur film étranger) et aux Oscars 1976 (Meilleur film et Meilleur réalisateur) le film a été récompensé, comme il se doit, par le "Orange British Academy Film Awards" pour sa photographie réellement exceptionnelle. Des scènes extérieurs dignes de tableaux de Thomas Gainsborough, dont le metteur en scène s'est inspiré, et des séquences intérieures dans les châteaux en éclairage naturel, à la bougie, avec un objectif géant fabriqué spécifiquement pour le film (un Zeiss 50 mm / focale:0,7 les amateurs apprécieront). La musique du compositeur Leonard Rosenman ajoute au film : " une dimension que rien d'autre ne pourrait lui donner. Elle est de toute première importance." dixit Stanley Kubrick en personne. Le scénario de Stanley Kubrick, tiré du roman de William Makepeace Thackeray, est véritablement bouleversant. L'histoire débute en Irlande au XVIII ème siècle : Redmond Barry, un jeune homme qui veut réussir, mène une aventure amoureuse avec sa cousine Nora ; cousine convoitée par le capitaine John Quin, un officier britannique. spoiler: Redmond tue son rival en duel et doit s'enfuir. Commence alors un véritable parcourt semé d'embuches dont Redmond se tire avec une habileté ou se mêlent ingéniosité, vaillance et couardise. Durant la guerre de 7 ans, il s'engage tout d'abord dans l'armée britannique au service du roi Georges et part combattre sur le continent européen. Il déserte ensuite l'armée de Grande Bretagne pour rejoindre l'armée prussienne, alors alliée des Anglais pour combattre les Français. Récompensé pour fait héroïque de guerre, il termine comme espion au service de la Prusse pour surveiller le chevalier de Balibari. Dans la seconde partie du film, Redmond Barry atteint le sommet de la prospérité et les hautes sphères de la société. L'aventure n'est plus guerrière mais familiale. Redmond Barry devient Lord Barry-Lyndon. Une histoire de famille plus intimiste, plus sentimentale.... La reconstitution des combats entres armées, aidée par une figuration importante, est grandiose. L'intensité dramatique et l'approche des personnages dans les duels est d'une réalité impressionnante. Le jeu des acteurs est de premier ordre : Ryan O'Neal est brillant dans le rôle de Redmond Barry, Marisa Berenson excellente dans celui deLady Lyndon, la belle comtesse, à la fois envoûtante et effacée. Les personnages connexes sont tout aussi impressionnants : Leon Vitali est Lord Bullingdon, Patrick Magee le chevalier de Balibari, Murray Melvin le révérend Samuel Runt... Un film magistral et intemporel, un véritable chef d'œuvre de Stanley Kubrick
    Publiée le 28 janvier 2014
    comment définir le cinéma en regardant Barry lyndon , Kubrick nous donne une leçon de cinoche avec une insolence folle , c'est raffiné,intense ryan o'neil est criant de vérité , une fresque juste et noble un de mes films de chevet
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 février 2014
    Un magnifique et élégant récit historique dans lequel on suit l'ascension puis la descente aux enfers d'un jeune irlandais ambitieux au 18ème siècle. Tout y est superbe ! A contempler tel un tableau !
    Publiée le 31 mai 2013
    ATTENTION !!! Chef d'oeuvre, ce barry lyndon est un vraie chef d'oeuvre de Stanley Kubrick tel Orange mécanique. Un scénario si envoûtant comme le maître Kubrick à l'habitude de faire, des musiques majestueuses, tellement émouvant qu'on se croirait a la place des personnages. Mais avent tout ce film est une magnifique descente aux enfers qui mériterais d'être respecté. Bravo Kubrick car c'est un chef d'oeuvre. A voire.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Publiée le 16 janvier 2015
    S'il y a un adjectif que l'on peut directement associer à Stanley Kubrick, c'est bien méticuleux, voir même maniaque. Dans Barry Lyndon, Kubrick fait ressortir toute cette magnaquerie en reconstituant à la perfection l'Europe du XVIII e siècle, et en nous y faisant voyager par l'intermédiaire de Barry, le personnage principal, qui va de ville en ville, de pays en pays. Kubrick met un point d'honneur sur les costumes, qui sont magnifiquement recrées, les paysages naturels filmés de main de maître, et bien sûr le jeu d'éclairage sublime ( les scènes intérieurs sont filmées à la bougie, et le film n'en est que plus réaliste ). Ryan O'Neal se débrouille plutôt bien, et les autres acteurs, bien que secondaires, aussi. Le tout est accompagné d'une BO style XVIII e siècle, qui s'intègre très bien aux scènes du film, bien qu'elle soit un peut répétitive. Les scènes de batailles et de duels sont particulièrement bien réalisées, mais le plus impressionnant dans ce film, c'est de voir le personnage de Barry, innocent et amoureux, se transformer en un vrai escroc opportuniste, infidèle et plutôt antipathique. Le film est long mais n'est pas trop ennuyeux. Je conclus donc en disant que Barry Lyndon est un très grand film, une fresque et historique majeure, à voir au moins une fois dans sa vie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 août 2008
    Le dernier Kubrick qu'il me fallait voir pour compléter sa filmographie. Film totalement maîtrisé… on reconnaît la touche Kubrick dans les plans… dans la direction des acteurs et surtout dans le choix de la musique, impressionnante. Un grand film… Kubrick n'a fait aucun mauvais film… tous géniaux, tous parfait. Barry Lyndon est à cette image.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 juillet 2014
    En 1976, Stanley Kubrick était sur une bonne lancée. Il avait déjà sorti "Orange Mécanique" et "2001 : l'Odyssée de l'espace" qui avait rencontré un fort succès. Son film suivant se nomma "Barry Lyndon". Ce film est divisé en 2 parties, une première où on assiste à l'ascension de Redmond Barry dans la société jusqu'au moment où il deviendra Barry Lyndon, puis une seconde où on assiste à son déclin. Ce personnage est joué par Ryan O'Neal qui est tout à fait convaincant. Sa vie est racontée par un narrateur qui n'hésitera pas prévenir le spectateur de ce qui va se dérouler, ainsi le spectateur sait ce qui va se passer et est donc constamment dans l'attente. Et c'est justement le principal problème de ce film : nous sommes constamment dans l'attente qu'il se passe quelque chose. Le film est trop long, il dure plus de 3 heures. Certains passages s'éternisent, notamment le début où on a l'impression que le film ne démarrera vraiment jamais. C'est du Kubrick tout craché, raconter une histoire intéressante mais de manière tellement lente qu'elle en deviendrait presque ennuyeuse. Bien sûr, Kubrick a aussi de qualités. Il a parfaitement su rendre l'ambiance du 18ème siècle, grâce à de bons décors et aux costumes. De plus, l'histoire reste de manière générale plutôt bien racontée. On s'attache aux différents personnages et leurs mésaventures sont parfois très émouvante. Et comme Kubrick nous y a habitué dans ses œuvres, les partitions sont judicieusement choisies. "Barry Lyndon" est dans l'ensemble un film plutôt réussi, agréable à écouter et à regarder mais il est beaucoup trop long et lent. Cela gâche nettement le plaisir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mai 2013
    Magnifique, magistral, majestueux ! Une œuvre impressionnante, lourde, lente. Peut-être le plus beau film que j'ai vu d'un point de vue technique. Une perle, un mastodonte.
    Publiée le 6 janvier 2014
    B-Lyndon
    B-Lyndon

Publiée le 24 octobre 2011
    Mon avis : Les couleurs se déplacent à l'écran. Les costumes se dévoilent, véritable farandole de vêtements, se froissent, travaillés avec goût, où paraît la beauté frappante des textiles. Les décors, majestueux, se dressent, immenses, devant les personnages. Ceux-ci se placent, mouvement géométriques de leurs pas, classe incarnée, allure distinguée, et prennent la pose, au milieu de paysages somptueux. Et le spectateur, lui, regarde. Regarde ce qui est peut-être la plus remarquable définition du cinéma. Contemple. Découvre. Sa beauté froide, glaciale, tragique. Funèbre. Chaque plan paraît comme un tableau d'époque, où éclate sa symétrie, sa grandeur, sa virtuosité. Dans chaque visage se dessine cette même impression de perte inévitable. Cette fin. Cet échec, qui résonne et qui effraie chaque homme détruit par sa soif. Sa soif de pouvoir, de richesses, d'amour, qui le transformera en brute. On retrouve le même pessimisme qui obstine tant Kubrick. La même mélancolie oppressante. Le même combat torturé opposant les multiples facettes de l'être. Barry Lyndon est une oeuvre d'une grande beauté, gravement désincarnée, méditant douloureusement et constatant d'un regard triste la défaillance humaine et de ce qu'il en reste dans une société corrompue, s'éteignant, fondant comme une simple bougie. Une simple bougie, à la flamme dansante éclairant les nombreuses peintures où éclatera, à jamais, la froideur d'un monde courant à sa perte. 20/20.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 26 août 2010
    Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à Barry Lyndon, c'est la vf. A part ça le film est superbe, à commencer par l'excellente musique « la sarabande » et toutes les autres du film. Le rythme du film est lent, mais bien sur aucun ennui se fait ressentir. La mise en scène (presque inutile de le dire) est parfaite. Enfin pas besoin de faire long, un film d'une réussite total en tous points. Une habitude avec Stanley Kubrick.
    Publiée le 3 novembre 2013