Barry Lyndon
    4,4
    18351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2012
    Affirmons le d'emblée, c'est un très bon film aux qualités esthétiques indiscutables. Le duel final est un morceau d'anthologie et l'utilisation de la musique est géniale. A la première vision (je dis bien à la première vision) les longueurs restent supportables, mais sont omniprésentes à ce point qu'on se demande parfois si le film n'est pas un hommage à la lenteur. Ryan O'Neal n'est pas un bon acteur. De plus certaines scènes sont grotesques et inutiles (l'interminable scène de chevet auprès du gosse mourant, alors qu'il aurait été bien plus efficace pour la fluidité du film de le faire mourir sur le coup)
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 novembre 2007
    Trois heures qui passent très vite. Historiquement très juste, une voix-off qui présente l'histoire avec humour, une musique somptueuse, des images s'inspirant des tableaux de l'époque et utilisant la haute technologie (Kubrick se sert d'une caméra de la NASA pour filmer des scènes éclairées aux seules chandelles). Bref, un classique du cinéma à voir absolument.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 26 mai 2016
    Adapté du roman picaresque de Thackeray (écrit durant l'année 1844), Barry Lyndon est un film réalisé par Stanley Kubrick en 1975. A mes yeux, c'est un film magnifique, de très loin le plus beau de son auteur. On suit donc pendant 2H 57mins les pérégrinations d'un jeune parvenu, de son ascension au sein de la société anglaise du XVIIIème siècle, jusqu'à sa chute.
    C'est un film réussi à la fois sur le fond et sur la forme. Esthétiquement parlant, je crois que peu de films ont pu dépasser la beauté époustouflante de ce Barry Lyndon. Chaque scène est un véritable tableau. Kubrick s'est d'ailleurs inspiré des toiles de Gainsborough pour les paysages de ce film. Ne parlons même pas de la stupéfiante photographie: certaines scènes furent éclairées à la bougie (sacrilège pour l'époque). De plus (c'est presque inutile d'écrire cela, vu que c'est un film de Kubrick), la musique est sublime: le choix des morceaux est vraiment judicieux, allant de la Sarabande d'Haendel (qui résonne presque comme une sentence) au Trio pour piano et corde numéro 2 de Schubert (aujourd'hui si associé à la grâce de Marisa Berenson)
    Mais au delà du côté clinquant de ce film se cache quelque chose de très beaux: les sentiments. Ici, perruques, fards, chapeaux abondent, la société de paraître règne... Mais rien ne parvient à faire oublier une chose: ce sont des hommes qui sont devant nous. Ainsi, Raymond Barry (futur Barry Lyndon) fond en larme devant l'homme qu'il doit espionner, et qui se révèle être son oncle, Lady Lyndon tombe amoureuse de Barry en un regard, Lord Bullington vomit de peur.... D'où ma surprise quand j'ai su que la critique de l'époque reprochait à Kubrick de ne plus s'intéresser à l'être humain dans ses derniers films. C'est donc pour moi un film illustrant parfaitement les vices, les désirs, les (dés)illusions de l' Homme. Désormais, une phrase reste gravé dans ma mémoire: " Ce fut sous le règne du roi Georges III que ces personnages vécurent et se querellèrent ; bons ou mauvais, beaux ou laids, riches ou pauvres, ils sont tous égaux maintenant".
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 août 2012
    Un des plus grands films que j'ai vu dans ma vie. Touchant,émouvant,drôle,passionant... Ce film a vraiment bousculé le cinéma. spoiler: J'étais ému quand le petit garçon dit a son papa (Barry Lyndon) "Est-ce que je vais mourir" ?
    Je comprends parfaitement pourquoi on cite ce film comme un chef d'oeuvre. Stanley Kubrick est un des plus grands réalisateurs du monde. Ryan O'Neal interprète comme un dieu le destin de Barry Lyndon.
    Publiée le 31 mai 2013
    comment définir le cinéma en regardant Barry lyndon , Kubrick nous donne une leçon de cinoche avec une insolence folle , c'est raffiné,intense ryan o'neil est criant de vérité , une fresque juste et noble un de mes films de chevet
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 février 2017
    Barry Lyndon est un vrai monument du cinéma, un film d'une beauté immense (plusieurs séquences du film donne l'illusion d'être des tableaux) ; Kubrick a vraiment travaillé sa mise en scène et cela se ressent en regardant Barry Lyndon, passant d'un certain humour à la tragédie l'histoire de Barry Lyndon nous touche et Ryan O'Neal incarne ce gentilhomme avec élégance et naïveté (du moins au début). Chaque minute de Barry Lyndon est une merveille, à titre personnel je craignais un peu de m'ennuyer (car j'avais éprouvé un profond ennui devant 2001, l'odyssée de la longueur...) mais dès les premiers instants la magie de cette grande œuvre du 7ème Art a opéré sur moi. Le meilleur film de Kubrick.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 15 juillet 2010
    "Barry Lyndon" est le film de tous les superlatifs possibles pour la simple raison que Stanley Kubrick a délibérément voulu expérimenter tout ce qui pouvait donner à son opus un caractère ultime, qu'il s'agisse des décors, de la lumière, de la photographie, de la richesse scénaristique et du métrage peu courant du film. Et l'on ne peut que rester bouche bée devant une telle démonstration de savoir faire. Mais en dépit des centaines de figurants, de la narration d'une précision redoutable, de la pureté des formes et de l'alchimie qui fait fusionner musique et images, "Barry Lyndon" est un film ennuyeux. Exercice de haute volée, cette réalisation de Kubrick possède les défauts de son propre défi : elle reste précisément un exercice de style par lequel Kubrick se regarde lui même. Le réalisateur n'a rien voulu faire d'autre qu'exposer son talent et démontrer qu'il était bel et bien un cinéaste hors norme. Il a certes réussi, et ainsi que déjà mentionné, rarement une production cinématographique n'a été aussi ciselée, mais le résultat suinte le nombrilisme par tous les pores de la pellicule. Film réalisé à sa propre gloire donc, Kubrick a oublié avec "Barry Lyndon" un ingrédient essentiel qui fait les chefs d'oeuvre, l'amour d'un cinéma vivant qui attire selon toute bonne conséquence l'amour du public. Il résulte que "Barry Lyndon" est un diamant d'une pureté sans égale, un "objet" splendide qui pour autant ne brille que d'un éclat glacé. Conclusion : ce film est une prouesse technique qui manque cruellement d'âme, et l'on se prend parfois à bailler, même si l'on est admiratif devant tant de beauté formelle et visuelle.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 janvier 2016
    Un beau film ! Ou un film beau ? Certainement les 2 à la fois tant Kubrick s'est attaché à soigner méticuleusement ses plans, le raffinement de ses décors et l'élégance de ses costumes, constituant ainsi un cadre somptueux aux aventures picaresques de son héros incarné par un Ryan O'Neal parfait (pour un Américain jouant un Anglais) dans ce fastueux Siècle des Lumières. La reconstitution historique voulue par Kubrick vise plus la beauté formelle que la fonction purement réaliste, mais l'ensemble qui bénéficie d'éclairages superbes créant des ambiances de salons adaptées, sert avant tout d'écrin aux turpitudes d'un coquin hédoniste et arriviste, le tout bercé par les mélodies incomparables de Mozart, de Haendel ou de Vivaldi... en effet, jamais musique classique (ici de style baroque) ne fut mieux utilisée que dans ce contexte. Cet esthétisme constamment visible au long du film peut parfois générer une sophistication altière et une certaine froideur, mais en même temps, témoigne du perfectionnisme légendaire de son réalisateur. D'ordinaire, je ne suis guère friand du XVIIIème siècle et de ce genre de sujet, mais dans le cas présent, je me suis laissé littéralement emporté par le talent d'un maître du cinéma.
    Publiée le 14 janvier 2017
    La première partie du film, c'est-à-dire jusqu'à l'entracte, s'avère des plus plaisantes : l'élégance de la mise en scène, la magnifique photographie, les plans qui sont autant de morceaux choisis et les comédiens impeccables -même Ryan O'Neal, c'est dire- bref les aventures du jeune Barry dans cette Europe en guerre, ses péripéties étonnantes et cette ambiance si historiquement détaillée laissent pantois d'une certaine admiration.

Oui, il s'agit bien là d'un film de Stanley Kubrick, soigné à l'extrême et parfois surréaliste dans sa peinture des batailles, des duels ou des parties de cartes tant ce 18ème siècle et ses manières nous semblent éloignées et en même temps incroyablement réalistes.

Puis la seconde partie commence, après l'entracte, nous dépeignant l'ascension continue puis la chute inexorable de Monsieur Barry Lyndon. Ce qui nous paraissait élégant devient d'une préciosité sans bornes, laquelle sur le long terme (eh oui trois heures bien tassées dans la tronche) nous fatigue infiniment. La raideur empruntée de tous ces personnages avec leurs balais de deux mètres dans le fondement finit également par nous agacer.

Je n'accuserai pas Kubrick de faire claquer les cordes des violons à force de s'appesantir sur les malheurs qui accablent les Lyndon mais tout de même, on en est pas loin. La musique dont trois morceaux tournent en boucle pendant tout le film n'est pas étrangère à cet état de fait qui contribue un peu plus à vriller les nerfs.

En conclusion et en conséquence de quoi, nous n'accorderons à ce Barry Lyndon qu'une moitié de note, étant donné qu'il ne nous a gratifié que d'une moitié de film.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Comment définir ma critique sur ce long-métrage historique de Kubrick. Tout d'abord jamais je ne contesterai que la réalisation de l'image, de la direction artistique est simplement incroyable ; le choix de tourner en lumière naturelle offre une beauté indéniable à la pellicule mais donne un effet de flou étrange dans des plans superbes. Les musiques sont bien choisies, mais le thème de Bach nous casse les oreilles à force de l'avoir trop entendu partout. Mais c'est tout. Kubrick aurait mieux fait de choisir une autre histoire. Les mésaventures de Barry à travers l'Europe sont faits avec trop de lenteur et sans être très épique. On en vient à regretter qu'il n'aie pas pu réaliser Napoléon qui aurait été sûrement son chef d'oeuvre, résultat on se contente d'un road-movie à l'époque classique. L'histoire est racontée avec lenteur, sans être très motivée par l'errance du protagoniste pas très sympathique. Déception en conséquence pour un film de Kubrick surestimé, magnifique techniquement mais pauvre dans l'intrigue.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 3 octobre 2011
    Divisant toujours la population en deux, Stanley Kubrick a une nouvelle fois réussi le pari de créer une œuvre inégale parfois intéressante et parfois forte ennuyeuse. Présentant deux parties, "Barry Lyndon" devrait pour son bien et celui du spectateur présenter deux notes séparées.

Le première partie rappelle d'une certaine manière le chemin tortueux emprunté par "Forest Gump". Rempli de surprises, de changement de situations, le film propose une succession de scènes et de décors très intéressants qui permet de découvrir le personnage emblématique que représente Barry. Bien que peu attachant dès les premières minutes, il est clair que le travail de sensibilisation du spectateur n'était pas l'objectif numéro 1 fixé par le grand réalisateur. On constate rapidement que la vue reculée proposée doit plutôt vous guider vers des messages cachés dont Kubrick a le secret.

Changeant radicalement de genre avec la première partie, l'heure et demi consacrée à l'aristocratie britannique est certes, fidèle à la situation de l'époque, présentant des personnages travaillés et une musique typique, mais d'un ennuie démesuré qui fait souffrir le spectateur jusque dans les dernières minutes du long-métrage. Décors lassants, un Barry devenu l'exact opposé de ce qu'il était au départ, histoire inintéressante et lourde, il est clair que la différence flagrante et évidente dont fait l'objet cette rupture en surprendra plus d'un et que les messages dissimulés dans cette fresque s'estomperont aussi vite qu'ils sont apparus. Une grande déception pour ce qui est selon beaucoup, une des œuvres majeures du maître. Malgré un jeu d'acteur de qualité, un travail sur l'évolution du personnage remarquable et des décors magnifiques, "Barry Lyndon" souffre d'une scénario bâclé, d'un très mauvais dosage de la bande originale et d'une durée trop importante en vue de son contenu.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Visuellement, Barry Lyndon est le plus beau film que l'on n'ai jamais fait. Je parle de film fait en décor réel sur pellicule, et non de Gravity et Avatar fait en numérique (ça ne m'empêche pas d'aimer Gravity). Le film est un miracle. Et Kubrick, un géant qui est allé bien au delà génie...
    Publiée le 31 mars 2009
    Ce personnage rendu quelque peu lisse par le réalisateur reste malgré tout attachant, grâce à la compassion qu'il arrive à susciter. Marisa Berenson, tellement mise en avant pour sa beauté est étonnamment effacée et même si elle parle admirablement avec ses silences, cela ressemble à un tableau qu'il faudrait longuement observer avant d'en tirer des conclusions.
    La musique et les arrangements sont certes slendides, mais on est en droit de se demander ce qu'il adviendrait de ce film sans eux.
    Publiée le 11 mai 2007
    Rare, plus que soignée, la mise en scène est un modèle.
    Lent mais pas long, des décors fabuleux, un acteur incarnant la candeur (en tous cas pour la première partie du film) avec succès.
    Pour moi c'est un chef-d'oeuvre, pas parce qu'il porte le sceau "Kubrick", mais tout simplement parce qu'il coule de source, tout est devient naturel, grâcieux, précieux...
    Un modèle.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 8 mai 2009
    Cette histoire pourrait passer pour la banale histoire d'un homme, histoire comme il en existe des milliers, cependant Kubrick nous met face à une des vérités les plus essentielle du cinéma : Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui compte mais plutôt la façon dont celle-ci est racontée. Du grand cinéma !