Barry Lyndon
    4,4
    18409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Une grosse claque, qui a enterré tous mes préjugés autour du sujet. Je connais assez mal Kubrick et je n'avais jamais vu ce film, considéré commé l'un de ses chefs-d'oeuvres. Je ne voulais pas le voir, sous prétexte que c'était costumé, d'époque, trop classique dans son exposition, etc... Et mes à prioris étaient pourtant confirmés lors de la première partie, avec une voix-off trop bavarde et monotone. De plus, je trouve Ryan O'Neal assez mauvais et son manque de subtilité est malheureusment flagrant. Par instants, on croit apercevoir une grâce, notamment dans la perception des sentiments amoureux. Le rythme est parfait, cette lenteur étant langoureuse. Mais tout cela n'est pas bien terrible et mon attention s'est défaite au bout d'une heure. Jusqu'à cette séquence de séduction, dont Scorsese avait parlé dans son documentaire sur le cinéma Américain. C'est ce qui m'avait d'aileurs donné l'envie de voir "Barry Lyndon". A partir de là, mes sens auront été stimulés jusqu'à la fin, dans un tourbillon d'émotions et de passions que je redemande. La mise en scène si poétique de la scène-clé a redonné tout son envol à l'ensemble. Ma réceptivité ne sera plus prise en défaut jusqu'à la fin. Images splendides, musique répétitive au début qui prend tout son sens, dialogues inutiles se faisant rare. "Barry Lyndon" est orchestré comme un opéra, la comparaison se justifiant notamment par l'utilisation grandiose du son et de la somptuosité des couleurs symbolisées par des costumes flamboyants et des décors extraordinaires. Toute la théâtralité ridicule a disparu et on se concentre sur une intrigue passionnante, doublée d'une analyse caractérielle des personnages qui mérite une très grande attention. On arrive au point culminant de l'ensemble, comportant une tension dramatique rarement égalée permettant de conclure dans une noirceur mais une vision juste inespérée au départ. C'est un film en deux parties : la première très moyenne tandis que la seconde tient du chef-d'oeuvre.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 1 février 2008
    Quatre ans après son précédent film fougueux, survolté et immoral nommé Orange mécanique qui restera son plus gros succès au box-office, Stanley Kubrick change de registre et décide d'adapter le roman de William Makepeace Thackeray en réécrivant lui-même le scénario pour le monter en film. Le réalisateur s'entoure de deux acteurs alors presque inconnus: Ryan O'Neal que le grand public avait découvert dans love story et une actrice Française Marisa Berenson. Le premier campe le rôle de Redmund Barry et la deuxième celle de Lady Lyndon. Le film relate le parcours tumultueux d'un irlandais qui au cours d'une querelle se voit obligé de parcourir l'europe en temps de guerre où il devra affronter mille dangers avant de pouvoir goûter à une vie plus tranquille en accédant aux plus hauts titres. Kubrick possède l'intelligence suffisante de dévoiler le caractère psychologique de cet homme qui débute innocent et qui va devenir au fil du temps une véritable crapule opportuniste. Kubrick ne porte pas aux nues comme dans les comédies romantiques classiques les qualités de cet homme qu'il semble mépriser en tout point et préfère afficher tous ses défauts afin que le spectateur d'abord compatissant envers les malheurs de cet individu finisse par détester à son tour cet homme et jouir de sa descente aux enfers. La photographie, les plans du film atteignent une telle beauté qu'on pourrait les comparer à des tableaux, la musique qui l'accompagne empruntée aux plus grands compositeurs tel que Bach, Haendel, Mozart ou encore Vivaldi apporte une beauté musicale qui vient transcender celle des acteurs principaux et permet de témoigner de leurs émotions, oscillant entre mélancolie, joie et drame. Le scénario est remarquablement bien ficelé, riche même si on peut juger qu'il souffre de quelques longueurs, force est de constater que rarement un film aura réuni autant d'esthétisme autour de lui. Stanley Kubrick montre une nouvelle fois l'étendue de son talent et signe une magnifique oeuvre.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 mars 2008
    Un très grand moment de cinéma, Kubrick nous offre là un film historique sur une période méconnue dans le cinéma. Cette fresque en deux parties : de la réussite au déclin de Barry nous laisse sans voix. L'image y est de plus très soignée tout comme la musique notamment avec La Sarabande. Maginfique !
    Publiée le 7 février 2010
    Personnellement, c'est mon Kubrick favoris, des images d'une rarissime beauté embellies par une musique inoubliable pendant plus de 3 heures...
    keating
    keating

Publiée le 25 novembre 2006
    Un chef d'oeuvre immortel signé Stanley Kubrick . Barry Lindon raconte l'histoire de l'ascencion d'un homme au 17 ème siècle ; et la reconstitution historique est tout simplement grandiose ! Entièrement tourné a la lumière naturelle , chaque plan est une merveille , chaque détail est parfaitement maitrisé . Les paysages sont réellements splendides , c'est du pur bonheur pour les yeux . Il s'agit sans doute de la meilleure photographie de l'histoire du cinéma . Ce film est vraiment intense en émotions , on a rarement atteint un tel niveau . La musique magnifique et inoubliable , est empruntée aux meilleurs compositeurs ( Bach , Vivaldi , Mozart,...) .De longs travellings se succèdent , nous donnant l'impression d'avoir des magnifiques tableaux sous nos yeux , preuve de la virtuosité exceptionelle de Kubrick . Les acteurs sont épatants de justesse , Ryan O'Neal en tête . En un mot , Stanley Kubrick vient une nouvelle fois toucher la perfection avec Barry Lindon , qui est bluffant de beauté . Du très grand art
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un film glacial qui peut rebuter par son austérité.
    Mais si on dépasse cet état de fait, ce film nous offre la trajectoire, d'un parvenu sans morale, jusqu'au sommet de l'échelle sociale puis sa chute tout aussi brutale.
    La musique est parfaitement choisie et utilisée comme toujours chez Kubrick.
    Un monument du septième art et pourtant un échec cuisant à sa sortie.
    Eh oui succès public et film de qualité font rarement la paire!!
    Publiée le 3 novembre 2007
    La vie d'un homme, Redmond Barry qui, dans un premier temps fuira son pays natale, la mort en duel d'un capitaine britannique en est la cause. Il partira donc en exil, quittant sa mère et sa cousine, celle-ci fut d'ailleurs la raison du duel. Redmond s'engagera dans l'armée, où il fera son service millitaire et partira combattre les prussiens. Les circonstances de la guerre seront que Barry se ralliera du côté Prusse, il lui sera alors confier une mission, de la plus haute importance, celle-ci consiste à espionner un noble joueur. Ce joueur, interprété par Patrick magee, avait déjà tourné avec Kubrick dans le célèbre "Orange Mécanique", le prendra sous sa protection. Grâce à lui, Barry deviendra Lyndon, il se mariera avec la comtesse de Lyndon qui lui donnera un enfant. Mais le fils de la comtesse de Lyndon, qui n'est pas le fils de Barry, L'enfant fut le fruit d'une autre alliance, n'accepte pas que sa mère se remarie et est un autre enfant avec cet homme. Tout au long de son enfance, il sera détesté par son beau-père ainsi que battu tandis que le véritable fils de Barry sera avantagé. A l'âge adulte, celui-ci décidera de provoquer en duel Barry Lyndon. Barry perdra une jambe. "Barry Lyndon" est incontestablement un chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick. Certains plans, sont à couper le souffle, tant les images sont magnifiques. La progression du personnage, nous fait connaitre des millieux sociaux différents et surtout différents paysages. une des images du film qui m'a littéralement renversé est la ballade en barque de Lyndon sur l'eau. Une pure merveille.
    Publiée le 15 août 2013
    J'ai trouvé ce film vraiment trop long et ennuyant. Il y a beaucoup trop de moments où il ne se passe au final presque rien. Mais il y a tout de même quelques scènes vraiment superbes, très bien tournés, avec pour certaines une très forte émotion et une interprétation des personnages absolument formidable. Mais hormis cela, je me suis énormément ennuyé. Pour ma part le scénario est plutôt pas trop mal et je reconnais que les acteurs sont vraiment très bon, donc ça sauve quand même un peut la chose. Je n'enfonce pas ce film plus que ça car je pense que c'est pour moi une question de goûts de styles.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    d'une grande esthétique pour une œuvre de cette époque, costume, maquillage, éclairage etc... un scénario solide, belle histoire dramatique, mais la relative lenteur du film fini par en faire devenir le film trop long.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Encore un Kubrick que je vois, et encore un chef d'oeuvre. Barry Lyndon fait vraiment partie des grands classiques réalisés par le célèbre cinéaste britannique. Tout d'abord, ce film est parfait sur le plan ésthetique. La photographie est très bonne, quelques plans sont carrément sublimes, et la musique est géniale. De Bach, jusqu'à Mozart, Kubrick va encore une fois chercher des oeuvres musicales qui sont en parfait accord avec son oeuvre cinématographique. Après, le scénario, très bien mis en scène, est lui-aussi une réussite. L'histoire de vie d'une homme qui naît pauvre, gravit les marches du pouvoir jusqu'à devenir riche, pour retomber dans la misère est retaité de façon très belle, mais surtout intélligente. En fait, Barry Lyndon est une réflexion très intéressante sur l'ambition, et constitue dans mon oppinion une superbe leçon de vie et d'humilité. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est l'ambiguité que Kubrick réussit à donner à ses personnages. Il évite ainsi habilement le manichéisme, ne juge jamais les personnages, et laisse au spectateur la possibilité de trouver lui-même ce qu'il pense des différentes attitudes prises par les personnages du film. Cela rajoute une certaine émotion à l'histoire, qui transforme ce film en un moment de cinéma inoubliable. Pour conclure, je dirai donc que Barry Lyndon est encore un film de Stanley Kubrick qu'il ne faut surtout pas manquer. Bref, une grande histoire, une superbe musique, une réalisation parfaite. Pour être tout court, un chef d'oeuvre.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 4 juin 2017
    Encore un chef d'oeuvre de Kubrick. On retrouve ses mouvements de caméra incomparable, son perfectionnisme poussé qui donne de nouveau des images splendides, même quand la scène est éclairé avec des bougies, et enfin une bande son magnifique qui finit de nous transporter au XVIIIème siècle.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 mars 2007
    Quel régal! Lorsque le film arrive à son terme, on a l'impression d'avoir fait un incroyable voyage que l'on regrette déjà à la vue du générique. Epopée sublime d'un jeune irlandais partant de rien qui au long d'une vie pleine d'aventures, de rencontres déterminantes, intègre finalement l'aristocratie. Cette ascension fulgurante ne sera pas sans séquelles sur son âme et son comportement.
    Un chef d'oeuvre accompagné comme toujours chez Kubrick d'une musique classique formidable (Haendel ici principalement). Les décors, les images, Les costumes..., c'est beau, simplement beau.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 20 novembre 2013
    Unique, sublime, inégalable, une petite musique qui nous poursuit longtemps
    À voir, à revoir, indémodable
    Au milieu de décors magnifiques ( Kubrick passant maitre dans l'art de recréer une époque ), celui-ci livre un très émouvant portrait d'un authentique aventurier. La musique d'Haendel y étant aussi pour quelque chose.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 1 janvier 2017
    Un véritable crève cœur que de noter ainsi un Kubrick, mais, malgré une réalisation évidement de haute volée, on s'y ennuie ferme. Passée l'émotion du délice esthétique, le film se métamorphose en un long et pénible calvaire pour le spectateur. Déception magistrale!