Barry Lyndon
    4,4
    18468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 août 2011
    Film a garder et à revoir. La lumière, l'intrigue, les décors, les costumes...et l'évolution de la musique. Tout est là. De la grandeur et de la décadence d'un arriviste, magnifiquement interprété par Ryan O'Neal
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 30 septembre 2008
    Une réalisation à l'esthétique bien soignée mais Barry Lindon ne vieillit pas bien.
    Le film est lent,par moments un peu fade,un peu trop long et son histoire intéresse sans être très captivante.
    Par ailleurs la narration de la voix off est plutôt un mauvais point notamment quand elle révèle à l'avance ce qui va se passer.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 27 mars 2011
    Il n'y a pas à dire, esthétiquement, c'est un beau film. Les costumes, les décors et les paysages ont un certain charme, semblent authentiques, et créent une belle ambiance d'époque. L'histoire en elle-même est intéressante, assez classique pour ce genre de film, mais on assiste à une chute du personnage qui semblerait presque logique. On peut voir comment ses rencontres et ses aventures ont pu changer son caractère. Par contre, le film est vraiment long, certaines scènes nous endormiraient presque. L'acteur principal paraît assez peu passionné et ne m'a pas vraiment convaincu, à part dans la dernière scène avec son film, où il nous montre un peu de passion. Enfin, la musique est magnifique, tout le monde la connaît sans savoir forcément qu'elle est la musique de Barry Lyndon. C'est dommage que le film soit aussi long.
    haciol
    haciol

Publiée le 6 décembre 2007
    Merveilleux film.Tout y est sublime,de la musique aux acteur en passant par les plans...
    Un bijou pour s'émerveiller!!!
    Marco Longo
    Marco Longo

Publiée le 11 janvier 2017
    Je dois être le 30ème à le dire, mais ce n'est pas parce que c'est STANLEY KUBRICK qu'on doit fermer les yeux et se forcer à admirer un navet aussi ennuyeux. Etant un grand fan de ses films Orange mécanique et Shining qui sont pour moi de véritables chefs d’œuvres, là non. Scénario vide, d'un ennuis absolut, pendant 3 heures!! Points positifs... B.O? Costumes?? Décors... Cadrage???? Le film est très très bien réalisé, mais l'histoire ne m'a vraiment pas touché, absolument rien d’intéressant, et pour moi, un bon film c'est avant tout un bon scénario.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 22 août 2016
    D'une longueur insoutenable....... 4 oscars mais un échec commercial et on comprend pourquoi après visionnage, l'histoire banal avec une mise en scène banale de l'ascension puis de la chute d'un jeune homme ambitieux.... les costumes, les décors et les paysages sont beaux mais tout cela sans aucune histoire d'amour digne d'intérêt et Marisa Berenson a une absence de dialogues digne d'une potiche...... Stanley Kubrick peut être pompeux, il nous le prouve ici.....
    Publiée le 29 janvier 2014
    un film juste merveilleux , avec des décors fantastiques et des musiques sublimes. Culte ! Un des plus beaux film jamais réalisé.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 octobre 2015
    Il est dit que je ne serai jamais un aficionados de Kubrick j ai vraiment du mal avec son cinéma ... J ai encore plus de mal à reconnaître son génie.... Cela ne me m empêche pas d apprécier le film mais loin de le trouver sublime. Pourtant ce film est intense il s agit d'une belle histoire romanesque au travers de l histoire l ascension et la chute d un homme que je trouve un peu arriviste en soi le mec il fait rien il a pas de talent et il finit tout en haut. La mise En scène est belle rien à dire entre les décors et les lumières le film est très beau mais il me gêne dans sa lenteur , a une seule vitesse , sans sursaut .... Presque monotone.... Certaines scènes sont très émouvantes sublimé par une musique magique !! Mais l histoire reste quand même simple mais il aborde les multiples facette de cette homme qui passe par tous les états , homme que nous apprécions et que nous finissons par détester , Kubrick à cette œil pessimiste sur la nature humaine comme pour nous dire "voilà ce qu est l homme..."
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 juillet 2017
    Que c'est lent, que c'est long....Rien ne nous attache à ce personnage de Barry Lyndon et nous donne envie de le soutenir ou de le haïr dans ses péripéties. Restent les costumes et une bonne représentation de la vie au 18°siècle.
    Publiée le 19 juin 2011
    Un chef d'oeuvre cinématographique, un film centré sur un personnage qui va connaître une ascension sociale assez incroyable mais qui finalement va y perdre une jambe, une claque signée Kubrick !
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 29 octobre 2014
    Malgré la prétention et le nombrilisme du film (attention, les gars je tourne un chef d'oeuvre) on est bien obligé de s'incliner devant le résultat ! Chapeau bas, donc ! Même la lenteur kubrikienne d'ordinaire exaspérante vient servir le film notamment dans cet inoubliable scène de duel. Grandiose et esthétiquement parfait.
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 31 juillet 2016
    Un des films majeurs de Stanley Kubrick remonte à 1975, l'histoire d'un jeune homme frustré, blessé par l'amour et sa nature complexe, qui décide de prendre sa revanche sur la société en y gravissant tous ses échelons. Au départ naïf et amoureux, fougueux et maladroit, il se métamorphose peu à peu en une créature diabolique, et en arbore tous les aspects: il finit, à force d'infidélité, de malhonnêteté et de perversité, en dépravé, une jambe en moins, sa gloire et sa fortune derrière lui, l'amour détruit par son égoïsme, sa femme magnifiée par la tristesse et la pureté de sa beauté. Rythmé par la sarabande de Händel, toutes ces aventures romanesques, endiablées, nous entraînent dans un dédale de relations, de faux-semblants, de bonté, de vilenie, de promesses, de trahisons. Du personnage arriviste, ambitieux et antipathique qu'est Barry Lyndon, massacré par sa propre gloire, son propre pouvoir, c'est toute une époque, tout un monde que s'applique à représenter Kubrick, avec ses coutumes, ses mentalités, ses vices et ses vertus. La caméra est invariablement immobile: elle fixe chaque scène comme un tableau, où la vie ne fait que passer avant de déserter les lieux et de laisser dans son sillage les traces essentielles des passions de l'humanité dans sa plus grande diversité, son plus grand flamboiement.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Visuellement le plus beau film jamais réalisé de l'histoire du cinema, c'est tellement beau qu'on en pleure plusieurs fois pendant la projection.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 25 septembre 2017
    Une histoire des plus émouvantes ! Un film des plus beaux et des plus marquants par sa musique et ses images ! Stanley Kubrick marquera ma vie à jamais !
    Nous sommes au 18ème siècle, le merveilleux réalisateur nous presente un homme fuillant la guerre, un déserteur, à la recherche de son ascension sociale. Barry Lyndon trouva son nom en épousant Lady Lyndon, une riche femme bourgeoise. Il eut un fils qu'il éduquera mais s'inquiéta rapidement pour son avenir. Une relation entre père et fils belle et touchante contrairement à celle avec le beau-fils de Barry.
    Le ratio de cadre large est fait de sorte à montrer la personne entièrement telle qu'elle est dans l'immensité de la guerre et des paysages dont une très large profondeur de champ. L'homme impuissant face à la cruauté du monde.
    Ce film est autant remarquable dans son nombre de figurants que dans cette réalisation émouvante à la Kubrick. Éclairage à la bougie sans artifice et conccurencant les plus grands peintre tel George De La Tour. Un film, des images transformées en art et maîtrisé à la perfection, un chef-d'oeuvre !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 1 juin 2020
    Regarder Barry Lyndon, c’est un peu contempler le monde qui nous entoure.
    Au-delà de l’aspect historique du sujet, le film concentre une telle somme de thèmes, qui pourraient être adapté sur des films actuels. Arrivisme, ambition, quête exacerbée de l’ascension et de la dignité sociale, romance, pouvoir, et argent sont ultra récurrents dans l’œuvre de Kubrick. L’Homme n’existe que par son rang social dans la société qui est la nôtre.

Pourtant en postulat de départ, Barry apparaît comme un jeune homme remplit de tendresse, de courage, de valeurs et de naïveté sur les choses de la vie. Au fur et à mesure du récit il se transforme, parfois par concours de circonstances, parfois par souhait délibéré, en un être habité par l’arrivisme et l’opportunisme et ayant perdu tout amour propre. Tel un Candide, il enchaîne les péripéties au gré du vent (première partie souvent même ponctuée de touches humouristiques) puis par la suite adopte une toute autre attitude pour gravir les échelons de la bourgeoisie de l’époque (Deuxième partie nettement plus dramatique). C’est un homme qui n’a rien et qui veut tout avoir : La reconnaissance, la richesse, les femmes, la famille et le pouvoir. Il veut appartenir à un monde, à une société qui ne veut pas de lui. spoiler: et qui le rejettera au final.

Le film brille par de nombreux aspects. En premier lieu certainement la plus connu, la photographie impeccable notamment dans les séquences interieures nocturnes entièrement éclairées à la lumière naturelle de la bougie (prouesse technique incroyable), chose qui relate parfaitement une image historique à la fois classieuse, et romanesque. Le deuxième bien évidemment propre au réalisateur, les images sublimes qui se succèdent les unes après les autres que ce soit au détour d’un paysage, d’une rencontre amoureuse ou bien évidemment d’un duel au pistolet crépusculaire. Le tout catalysée par une musique placée au centre de l’intrigue, renforçant le caractère à la fois dramatique ou romanesque de la situation.

Au-delà d’une fresque historique, Barry Lyndon est un regard sur notre société actuelle rongé par la cupidité, qui sait accueillir en son sein les personnes qui la font prospérer, et rejeter celles qui en deviennent superflues.