Barry Lyndon
    4,4
    18415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 9 avril 2024
    C’était le dernier de monsieur Stanley Kubrick qui me manquait de sa filmographie et je viens de me manger un uppercut considérable, je pensais aimer le film mais là c’était au delà de mes espérances, je pense que c’est largement un des meilleurs de sa filmographie mais aussi c’est clairement le meilleur visuellement, c’est une œuvre d’art. Quelle mise en scène aux petits oignons, avec une BO mémorable, elle va pas quitter ma tête de si tôt, c’est tellement passionnant, remarquable, le contexte historique est tellement bien retranscrit (j’imagine même pas si Kubrick aurait sorti son projet sur Napoléon), des interprètes géniaux, le film est une magnifique peinture à tous les plans, 3h08 qui passent comme si c’était 30 minutes, j’appelle ça être le Maître avec un grand M. La voix Off apporte tellement un plus ici, honnêtement on se demande si Kubrick est humain quand on regarde des œuvres aussi maîtrisées, des scènes mémorables à foison, je vais arrêter là car je pourrais en parler toute la journée !!!! Ce film est un chef d’œuvre à tous les points.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 1 avril 2024
    Stanley Kubrick tient probablement son meilleur film ! Durant près de 3h, on rentre dans une période Historique où le personnage de Redmond Barry va traverser de nombreuses péripéties. Son histoire est absolument fascinante ! Outre son histoire, la mise en scène de Kubrick est sensationnelle ! C est juste parfait ! Avec Shining, c est le meilleur film de sa filmographie en termes de réalisation et de mises en scènes. Je rajoute à cela, une photographie magnifique ! Surtout pour l'époque ! Je parle même pas de la reconstitution historique par les costumes, le maquillage et les coiffures... C est juste parfait également ! Également, les acteurs/actrices sont très bons dans leurs rôles respectifs. C est un film rempli d'une tristesse profonde mais également d'une cruauté... L'épilogue du film fait partie des plus belles morales du Cinéma ! Une œuvre XXL
    evariste75
    evariste75

Publiée le 30 mars 2024
    C'est peut-être le film que j'ai le plus vu, revu et re-revu...

Je suis à chaque fois terriblement ému quand je vois le petit garçon demander avant de mourir à ses parents de se réconcilier...

Paysages incroyables, ambiance 18ème siècle, j'ai adoré les visages fardés et poudrés...

Ryan O'Neal et Marisa Berenson grandioses !

Mérite 6 étoiles !
    Theo
    Theo

Publiée le 18 mars 2024
    "Barry Lyndon", une épopée cinématographique qui transcende les simples frontières du drame historique, est un chef-d'œuvre qui démontre l'habileté inégalée de Stanley Kubrick en tant que conteur visuel et narratif. Ce film, tissé avec une finesse exquise, nous plonge dans le voyage complexe et souvent tragique de Redmond Barry, un personnage dont l'ascension et la chute incarnent la quête universelle de l'ambition, de l'amour, et finalement, de la rédemption.

Kubrick, en maître incontesté de l'image, transforme chaque scène en une toile vivante, où la lumière naturelle et les compositions soigneusement orchestrées rendent hommage aux grands maîtres de la peinture. L'utilisation révolutionnaire de la lumière naturelle et des lentilles spécialement adaptées crée des tableaux d'une beauté hypnotique qui ne font pas que capturer l'époque, mais l'immortalisent. La musique, avec des morceaux soigneusement choisis de Vivaldi à Schubert, tisse une trame sonore qui enrichit chaque moment, conférant au film une qualité presque opératique.

Le récit, guidé par la voix omniprésente et parfois ironique du narrateur, déploie une saga où chaque personnage, grand ou petit, est rendu avec une profondeur remarquable. Ryan O'Neal incarne Redmond Barry avec une vulnérabilité et une complexité qui défient les attentes, tandis que Marisa Berenson, en Lady Lyndon, offre une performance captivante, empreinte de dignité et de tristesse silencieuse.

Mais c'est dans l'exploration des thèmes de la prétention, du destin et de la fragilité humaine que "Barry Lyndon" se révèle être une méditation profonde sur la condition humaine. Kubrick nous confronte à l'ironie cruelle du sort de Barry, un homme emporté par ses propres ambitions, pour nous montrer qu'en dépit de notre quête d'élévation, nous sommes inévitablement rattrapés par notre propre humanité.

"Barry Lyndon" n'est pas simplement un film ; c'est une expérience immersive qui défie le temps et l'espace, invitant le spectateur à se perdre dans un monde où la beauté et la tragédie se côtoient. Kubrick a non seulement adapté un roman du XIXe siècle pour l'écran, mais il a également créé une œuvre intemporelle qui continue de fasciner, de provoquer et d'émouvoir. C'est une réalisation cinématographique sans pareille qui, bien des années après sa sortie, reste un témoignage éblouissant de l'art du cinéma à son apogée.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 2 janvier 2024
    Véritable fresque nous comptant la vie rocambolesque de Redmond Barry, entre romantisme et débauche, entre luxe et pauvreté. En tant que film d'époque, Barry Lyndon est particulièrement réussi, notamment grâce à ses costumes, ses décors et une mise en scène privilégiant la lumière naturelle, et recréant une ambiance cohérente et crédible. Cependant, le film manque de rythme et perdra en route tous les spectateurs qui n'ont pas une sensibilité pour le style ampoulé du film en costumes.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 11 décembre 2023
    je viens de retrouver dans les cassettes que m'a laissé mon frère, ce film que je n'avais jamais vu. j'ai mis à quelques reprises en accéléré tellement je trouvais ça long et ennuyeux. Un fim à réserver aux fans de ce réalisateur aux oeuvres très spéciales
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 6 décembre 2023
    Un somptueux voyage, une claque ! Stanley Kubrick nous offres une aventure inoubliable, l'histoire d'un homme qui va vivre beaucoup de péripéties jusqu'à atteindre l'aristocratie puis sa descente aux enfer [ Spoiler] le personnage de barry devient au fur et à mesure de la seconde partie extrêmement détestable, pour après avoir de l'empathie pour lui lorsque que cette homme voit sa vie s'écrouler [ fin du Spoiler] Ce film m'a toujours rappelé Forrest Gump pour son côté aventure et la traversée de l'histoire. En tout cas ce qui est certain c'est que Kubrick aura fait un film monumentale. Alors pourquoi ne pas mettre ce film en chef d'œuvre ? Tout simplement car à partir [ Spoiler] de la mort du fils de Barry je décroche à chaque fois rien à faire ! [ fin du Spoiler] Sinon Kubrick à fait un film Grandiose !
    Kokof
    Kokof

Publiée le 28 septembre 2023
    Les critiques encensent aveuglément ce film en occultant ses nombreux défauts, qui expliquent son échec commercial : d'abord, le héros, totalement antipathique, ensuite, les thèmes musicaux, certes grandioses, mais archiconnus et répétitifs, ensuite, de nombreuses invraisemblances et incohérences : comme Barry volant un cheval en passant dans le champ de vision de son possesseur qui se baigne dans la rivière (même de loin, on ne peut pas dire qu'un cheval passe inaperçu), ou pire, quand Barry, un jeune homme, se fait passer pour un petit vieux avec simplement du maquillage et une fausse mouche, et sans même altérer sa voix : ridicule ! Ou encore quand Barry, tout juste enrôlé dans l'armée, affronte un autre soldat dans un duel à mains nues, et le met KO facilement en se battant comme un boxeur professionnel, alors que Barry n'est qu'un gamin sensible, couvé toute sa vie par sa mère, et ne connaissant rien à la vie ! Ensuite, la voix off insupportable; ensuite, la division du film en deux parties, présentées par des intertitres, comme si le cinéma ne pouvait pas raconter une histoire sans panneaux de signalisation ! De très mauvais goût. Ensuite, la laideur de nombreuses scènes mal filmées, avec des zooms hideux et des plans d'ensemble sans intérêt ; ensuite, la grossièreté de la scène dans le carrosse, où Barry souffle la fumée de sa cigarette au visage de sa femme ! Même pour ce héros arriviste et corrompu, c'est d'une grossièreté excessive, la scène est de très mauvais goût. C'est la deuxième fois que Kubrick réalise l'une des scènes les plus vulgaires de l'histoire du cinéma, la première étant dans Spartacus (la fameuse scène du crachat de Spartacus au visage de Crassus). Ensuite, le dénouement, qui n'a rien de tragique pour le héros, qui se sacrifie et se repent à sa façon en se laissant battre par son beau-fils en duel ; il s'éclipse presque volontairement, et donc c'est plutôt pour lui une bonne fin, il ne finit pas en véritable crapule ayant assassiné son beau-fils, il finit « seul, pauvre et sans descendance », oui, et alors ? comme beaucoup de gens, ce n'est pas tragique, et Barry a quand même sauvé son âme en épargnant son beau-fils et en refusant ainsi d'aller jusqu'au meurtre. Ensuite, Barry évite la prison, qui le menaçait à cause de ses dettes, et reçoit une généreuse pension à vie de son ex-femme ! Donc il s'en sort bien. Il a perdu une jambe, d'accord, mais c'est courant à son époque. Enfin, l'épilogue, le pire de l'histoire du cinéma : « Ces personnages vécurent sous le règne de... ils sont tous égaux maintenant ». Il est déjà insupportable que le réalisateur nous dise ce qu'on doit penser du film et des personnages en nous faisant la morale, mais ensuite se contredit en mettant à égalité tous les personnages, comme si la mort effaçait leurs péchés et leur caractère moral ou immoral. En résumé, à part quelques scènes sublimes éclairées à la bougie, le film est terne et laid.
    Nuage007
    Nuage007

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2023
    Un véritable chef-d’œuvre! Scénario bouleversant qui reste en soi des décennies. A voir et revoir. Je l’ai vu trois fois !
    Gerardsebi
    Gerardsebi

Publiée le 1 septembre 2023
    Le chef-d'oeuvre absolu . Chaque plan du film est un tableau d'une beauté inouïe . La lumière extérieure des paysages ainsi que la lumière intérieure notamment celle des bougies sont extraordinaires . La musique classique qui accompagne les images du film est fabuleuse . Ryan O'Neal trouve dans ce film le rôle de sa
    vie sous l'oeil du maître réalisateur Stanley Kubrick .
    Ce film d'époque frise la perfection et n'a pas pris une ride .
    À voir ou revoir d'urgence !
    Tonio _77
    Tonio _77

Publiée le 27 juillet 2023
    Mon rapport au cinéma s'est construit en grande partie grâce aux œuvres de Kubrick, il est le premier réalisateur sur lequel je me suis penché lorsque je n'étais encore qu'un adolescent rêvant de caméras et de scénarios. Si ce maître incontesté du septième art séduit avec ses films, il n'en reste pas moins que "Barry Lyndon" est celui m'aillant le plus touché et, dont après une vingtaine de visionnage, je ne cesse de me lasser. Au premier abord, le film peut très vite être catégorisé comme "chiant" notamment par sa longueur de plus de 3 heures (il faut clairement prévoir un après-midi pour le visionner) mais aussi parce qu'il n'est pas axé sur le dynamisme ou sur une volonté de réveiller l'adrénaline du spectateur avec des scènes d'action folles. "Barry Lyndon" est un film qui s'apprécie pour sa lenteur à la fois dans l'histoire mais aussi dans les plans de caméra notamment avec l'utilisation du zoom que l' on peut remarquer sur de nombreuses scènes. Certes tout est lent mais tout est bien ! Les enjeux du personnage évoluent durant tout le film : spoiler: vie paisible d'un irlandais lambda, volonté de se marier avec sa cousine, duel avec son autre prétendant fortuné, fuite à Dublin, passage à l'armée britannique, désertion, passage à l'armée prussienne, s'échapper de l'armée par le biais d'un acolyte espion, nouvelle vie de croupier, rencontre avec Lady Lyndon, mariage, naissance d'une querelle avec le fils de sa femme, naissance d'un fils puis sa mort, dégringolade financière et mentale pour finir avec un duel mémorable et un retour au point de départ avec une jambe en moins
    . Afin de classifier ces enjeux, Kubrick a décidé de forger son film en deux grandes parties se caractérisant, en premier lieu, avec la montée en puissance de Barry Lyndon dans les plus hautes sphères de la société, tout en finissant avec la volonté de montrer sa chute. J'aime profondément ce film, tout y est beau et l'histoire est tellement passionnante. On voue, au départ, une grande sympathie pour ce pauvre homme de campagne qui découvre la vie à la fois militaire, urbaine et aisée sans jamais se laisser abattre et luttant pour se forger une place, un nom. Seulement, dès son ascension terminée, notre rapport au personnage change : on ne le reconnaît plus, notre vision change de manière drastique et l'on se sent dès lors bien plus proche de Lady Lyndon que de cet homme méconnaissable. "Barry Lyndon" est un grand film qui s'apprécie dès les premières minutes notamment grâce à la Sarabande d'Haendel, musique inoubliable qui se mélange parfaitement avec l'ambiance dégagé par ce film. Mais aussi par le deuxième mouvement du trio n°2 de Schubert qui clôt l'ensemble dans une scène magistrale. En clair, "Barry Lyndon" est un film inoubliable dressant la quête d'un homme pour le pouvoir qui ne l'atteindra que quelques temps pour mieux chuter.
    ludovic_l
    ludovic_l

Publiée le 7 juillet 2023
    Un film que je voulais voir depuis bien longtemps, et qui nous fait un bien fou. On ressort de la séance tiré vers le haut, conscient qu'on vient de vivre un gd moment de cinéma. Tout a été déjà dit dessus, mais nous sommes là dans un film où la lenteur peut être magnifique, où dans bp d'autres films cette même lenteur aurait été ennuyeuse, la musique sublime le tout, on vit avec les personnages, on s'agace, on a de la peine pour eux, on est heureux, les 3h du film ne se sentent pas, un pur régal, du grand Kubrick, un vrai chef d'œuvre qui ne vole pas sa réputation. A voir toutefois si vous êtes bien dans cette optique la, si vous voulez un film pour vous vider la tête, léger, regardez autre chose (et oui notre humeur du moment joue bp sur notre appréciation d'un film).
    Roman Bellic
    Roman Bellic

Publiée le 9 juin 2023
    Dans ce film, Stanley Kubrick nous raconte l'histoire de Barry Lyndon, et c'est mission accomplie. Que cela soit part l'écriture, la réalisation, les acteurs, ce film transmet beaucoup d'émotions. Peut être ne méritait il pas 3h, mais ce film mérite amplement ses nombreuses récompenses.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 13 mars 2023
    Porté par les musiques de Haendel et de Schubert, On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, rien d'extraordinaire du moins, et pourtant on reste hypnotisé devant les aventures de Redmond Barry durant 3 heures. C'est la magie de kubrick
    BUTRUILLE Raphael
    BUTRUILLE Raphael

Publiée le 12 février 2023
    Il faut avoir du temps devant soi pour regarder Barry Lindon, laisser son téléphone de côté et plonger dans cette belle histoire un peu triste de ce personnage complexe mais attachant.