Barry Lyndon
    4,4
    18449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Lyndon ?

Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 19 juillet 2010
    Esthétiquement, Barry Lyndon est doté d'une qualité visuelle et sonore exceptionnelle. Par un simple mouvement de caméra, un cadrage, le spectateur est stupéfait d'une telle maitrise de la mise en scène, des jeux de lumière. Certains plans pourraient même faire office de modèle pour les peintres. Cependant, beaucoup trop long...
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 15 juillet 2010
    "Barry Lyndon" est le film de tous les superlatifs possibles pour la simple raison que Stanley Kubrick a délibérément voulu expérimenter tout ce qui pouvait donner à son opus un caractère ultime, qu'il s'agisse des décors, de la lumière, de la photographie, de la richesse scénaristique et du métrage peu courant du film. Et l'on ne peut que rester bouche bée devant une telle démonstration de savoir faire. Mais en dépit des centaines de figurants, de la narration d'une précision redoutable, de la pureté des formes et de l'alchimie qui fait fusionner musique et images, "Barry Lyndon" est un film ennuyeux. Exercice de haute volée, cette réalisation de Kubrick possède les défauts de son propre défi : elle reste précisément un exercice de style par lequel Kubrick se regarde lui même. Le réalisateur n'a rien voulu faire d'autre qu'exposer son talent et démontrer qu'il était bel et bien un cinéaste hors norme. Il a certes réussi, et ainsi que déjà mentionné, rarement une production cinématographique n'a été aussi ciselée, mais le résultat suinte le nombrilisme par tous les pores de la pellicule. Film réalisé à sa propre gloire donc, Kubrick a oublié avec "Barry Lyndon" un ingrédient essentiel qui fait les chefs d'oeuvre, l'amour d'un cinéma vivant qui attire selon toute bonne conséquence l'amour du public. Il résulte que "Barry Lyndon" est un diamant d'une pureté sans égale, un "objet" splendide qui pour autant ne brille que d'un éclat glacé. Conclusion : ce film est une prouesse technique qui manque cruellement d'âme, et l'on se prend parfois à bailler, même si l'on est admiratif devant tant de beauté formelle et visuelle.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Encore un chef-d'œuvre de Stanley Kubrick qui marque à nouveau le septième art et la mémoire collective. On entend encore résonner les tambours et l'on se souvient des corps de soldats marchant vers la mort. Beau, lyrique : Barry Lyndon.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Un autre chef d'oeuvre de Kubrick , cette fois en film historique. Kubrick a exploré tout les genres , il ne s'est jamais planté. Une fresque gigantesque et sublimissime de 3h , avec un Ryan O Neal extraordinaire ,sans parler des autres acteurs. La musique , une fois de plus nous émouvoit presque davantage que l'image , c'est sublime. Si c'est un Kubrick que 'ont n'a pas encore vu , il faut le voir.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 26 juin 2010
    Les mots me manquent tant les choses à énoncer sont grandes.
    Barry Lyndon est un tableau, une poésie, une danse, et tellement d'autres choses...
    Vous avez devant vous un film magnifique traitant de choses laides. Non pas dures, ni insurmontables, ni traumatisantes. Non, tout simplement laides.
    Car Barry Lyndon est le récit du parcours d'un raté. La petitesse d'un homme sans aucune qualité.
    Kubrick signe ici une fresque dramatique et désespérée, mais également son troisième plus grand film.
    Balançant entre finesse et décadence, il formule nettement le souhait que le spectateur ne pénètre pas entièrement dans son film. Il souhaite le laisser en dehors de ce récit, mais surtout bien loin de de ce personnage à la fois antipathique et pathétique.
    Cette notion d'anti-héros, Kubrick l'avait, en effet déjà utilisé pour son précédent Orange mécanique. Cependant cette utilisation était poussée à l'extrème.
    Dans le cas présent, il immerge cette notion de façon délicate et subtile, en effleurant progressivement l'esprit du spectateur.
    Pour cela, il utilise un style des plus spéciaux, combinant zooms arrières et mouvements de caméras posés.
    Que dire sinon que c'est purement et simplement du grand art?
    Barry Lyndon est un spectacle fascinant mais également dérangeant, une fois de plus c'est folie et désarroi qui sont exprimés ici bas.
    Il y a beaucoup de façons possibles pour exprimer la fadeur des actes et la maladresse de l'âme, Kubrick, lui, a opté pour la plus belle.
    Ce film est un critique. Une critique ayant à nouveau pour cible; l'homme. Une critique de la nature humaine, de ses troubles, des ses faiblesses, de sa couardise mais aussi quelques fois de son amour.
    Redmond Barry pourrait être une victime, mais sa lâcheté et sa soif de sa propre destruction font de lui un bourreau.
    Une folie souvent démentie, est pourtant là n'en doutez pas.
    Mais plus encore que tout cela, c'est la beauté et l'expression qui prédominent. Reconstruction historique mémorable, décors et costumes incroyables ainsi que des scènes inouïes, ce film est une merveilleuse claque. Le refus de Kubrick pour les lumières artificielles ne le rend que plus beau, au souffle des bougies seuls quelques visages véridiques apparaissent. Le choix visant la musique est également incontestablement magistral.
    Dans chacun de ses films, Kubrick souhaite nous enseigner une valeur, ou même une vertu, celui ci est surement l'une de ses plus belle leçon. Corruption mêlée de passion offrent une richesse d'expressions impressionnantes. Un cours comme celui ci ne se refuse pas, ne craignez pas les trois heures annoncées, vous ne les verrez pas passer.
    Régalez vous plutôt de ce chef-d'œuvre, pur joyaux d'un cinéma presque perdu.
    Pisenlit
    Pisenlit

Publiée le 19 juin 2010
    Que dire ? Musiques épôustouflantes pour accompagner un chef d'oueuvre non moindre. Que demande le peuple ?
    Publiée le 17 juin 2010
    le géans Stanley Kubrick montre la vie de couple comme une banalité ennuyeuse dans un chef d'oeuvre qui n'est rien de moins qu'une magnifique sucession de tableaux à travers de superbes décors,grandiose
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film historique très impressionnant de Stanley Kubrick. Que ça soit au niveau des costumes ou des décors, c'est un gros boulot qui est fait. Le sujet parait différent de ce que fait Kubrick d'habitude mais au fur et à mesure de l'intrigue on reconnait l'auteur. Un très grand film
    Gat43
    Gat43

Publiée le 20 mai 2010
    la photographie est parfaite, chaque plan est exétrémement soigné et perfectionner, le scénario, les acteurs et tout le reste sont impécablent aussi, un film parfait de mon point de vues.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 juillet 2023
    Ce film est clairement surestimé ! J'ai l'impression que dès que les gens voient écrit "Stanley Kubrick", ils considèrent que le film est forcément un chef-d’œuvre. Je dis non !
    Ici, le principal reproche que j'ai considère la durée. Pas dans le sens de longueur comme dans 2001, avec des passages très pénibles à subir, mais dans le sens où certains moments sont tout simplement inutiles.
    Il faut toutefois souligner le fait que Stanley a brillamment réussi à dépeindre l'ascension sociale d'un jeune homme, et à montrer sa chute en détail.
    Enfin, je reconnais qu'il y a plus d'action et de rationalisme que dans 2001.
    Publiée le 15 mai 2010
    Des décors splendides, une réalisation parfaite, un Ryan O Neal incroyable, et une musique parfaite pour ce film.
    Ce sont 3H qui passent très vite!
    Publiée le 5 juillet 2010
    La réalisation, la photographie et la musique justifient à elles seules la qualité du film. C'est quasiment un tableau à chaque plan...
    Publiée le 7 mai 2010
    Le meilleur film de Kubrick, et sans aucun doute l'un des plus grands films de tous les temps. Tout dans ce film est exceptionnel, et le moindre plan prend des allures de tableau. Barry Lyndon est, pour moi, un véritable modéle...
    Publiée le 24 février 2011
    Barry Lyndon est l'un des meilleurs Stanley Kubrick, une grande fresque épique dont les 3 heures passent sans un moment d'ennui, en effet l'histoire va très vite et on prend beaucoup de plaisir à suivre le héros dans son ascension sociale au cour duquel il va rencontrer de nombreuses personnes qui vont se dresser contre lui. Les acteurs, l'histoire et la photographie sont tout simplement superbe et passionnant. Un chef-d'œuvre.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 12 septembre 2011
    Fresque d'une beauté renversante, portée par une mise en scène sublime et une des plus belles musiques de l'histoire du cinéma (La Sarabande d'Haendel), Barry Lyndon est assurément le meilleur film de son auteur (c'est dire).

Le meilleur film de l'histoire du cinéma, tout simplement. Une tragédie déchirante sur les apparences humaines magnifiée par un visuel absolument parfait. Le film auquel j'aurais le moins de mal à parler de perfection.