20309 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
786 critiques spectateurs
5
502 critiques
4
164 critiques
3
56 critiques
2
43 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2012
Si y a des films que je ne supporte pas, c est bien bien les films qui traitent de cette période. Mais ce film je ne lui trouve aucun défaut... 4 étoiles au causes certaines scène qui ne m on pas trop parlées. Sinon a voir!
Réalisé avec maestria, Kubrick a reconstitué avec perfection l'esthétique du XVIIIème siècle sur fond de musique classique au répertoire excquis (Bach,Haendel,Mozart,Schubert...). Les interprètes sont ancrès dans leur rôle en gardant l'esprit du siècle, de ce fait les dialogues sont très bien écrits. Un travail remarquable sur les décors, la photographie (on a droit à de véritables tableaux, Kubrick s'étant inspiré des toiles de Watteau et Gainsborough pour nous ravir les yeux. Le film se décompose en deux parties, la première relate l'ascension, les décors sont plus à la campagne, on a droit à une scène de bataille millimétrée. La deuxième relate la chute, on est plus dans des intérieurs, des éclairages naturels par la bougie sont sans doute les plus réussis du cinéma. Et puis apparaît la belle Marisa Berenson qui joue superbement la femme triste qui est d'abord avec un homme infirme pour finir avec un homme qui la trompe. Tous les autres rôles sont travaillés. Je crois qu'il n'y a rien à dire d'autre à part que c'est pour moi l'un des plus beaux films du cinéma. On voit pas les trois heures passées, un chef d'oeuvre.
Ce film est très bon. La musique est tout simplement sublime (la fameuse "Sarabande" de Handel), elle colle parfaitement à l'ambiance et nous entraîne du début à la fin, j'en ai eu des frissons. Ce qui fait également la grande force de ce film, c'est l'évolution du protagoniste Redmond Barry (impeccablement joué par Ryan O'Neal) qui est fascinante, à la fois au niveau de son caractère, de son état d'esprit, de son statut social... Comment il est arrivé au sommet en partant de zéro, et comment il a dégringolé. J'ai tout de même une préférence pour la première partie (correspondant à son ascension) car cela bouge plus, la deuxième est en effet plus lente. Malgré sa longue durée, il n'est jamais ennuyeux et est réellement captivant. Une réussite !
Que dire, à part que c'est un classique et que ce classique vaut son titre de classique. Génialissime !! D'ailleurs je crois que je vais essayer de le revoir encore une fois !!
Un des plus grands films que j'ai vu dans ma vie. Touchant,émouvant,drôle,passionant... Ce film a vraiment bousculé le cinéma. spoiler: J'étais ému quand le petit garçon dit a son papa (Barry Lyndon) "Est-ce que je vais mourir" ? Je comprends parfaitement pourquoi on cite ce film comme un chef d'oeuvre. Stanley Kubrick est un des plus grands réalisateurs du monde. Ryan O'Neal interprète comme un dieu le destin de Barry Lyndon.
Lorsque Haendel rencontre Kubrick dans une suite de tableaux impressionnistes, nous avons Barry Lyndon, le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre, une réussite totale. Encore une fois un film à la mise en scène spectaculaire, aux acteurs qui, malgré ce qu'en a dit la presse, très naturels et émouvants, des décors fabuleux, et la "Sarabande" qui se marie parfaitement avec l'histoire. Tout ceci mène Barry Lyndon au niveau de pur spectacle, de film-culte, qui restera l'une des plus belle réussite de la palette du cinéma.
Merveilleux ! Après avoir enchaîné les chefs-d’œuvre depuis "Lolita", Stanley Kubrick se renouvelle une fois encore en mettant en scène la vie d'un arriviste irlandais du dix-huitième siècle, son ascension puis sa chute funeste. Il est toujours impressionnant de constater à quel point chaque scène, filmée comme un tableau animé, semble cruciale pour le déroulement du film, comme si chacune était un chef-d’œuvre en soi. "Barry Lyndon" dure plus de trois heures et on ne s’ennuie pas une seconde. Au contraire, tout est passionnant, tout est grandiose et les personnages, petits comme grands, sont uniques et formidables. On peine à croire, qu'en l'espace d'un film, on a pu assister à autant de moments de cette existence tourmentée. Le paroxysme du film est atteint à la fin, spoiler: pendant le duel entre Barry et Bullingdon : la scène est faite de tension et, grâce à l'alternance entre gros plans sur les visages et plans larges du lieu, l'atmosphère s'imprègne d'une incroyable magie cinéphilique . Je mets d'ailleurs n'importe quel amateur de cinéma au défi de ne pas ressentir un orgasme artistique durant cette scène, en particulier si elle est visionnée sur grand écran dans une salle obscure.
Un trés grand film , une veritable fresque certes longue mais jamais ennuyeuse . J'ai été personnellement incroyablement captivé , et je trouves que la vie et l'evolution de ce personnage est tellement credible que l'on croirais qu' il s'agit d'une histoire vraie ( c'est peut-etre le cas , inspirée en tout cas je ne sais pas ? ) . Et cette musique... Halala quel bonheur , serieusement j'ai pris une grosse claque comme a chaque fois que je decouvres un Kubrick , il ne m'en reste pas beaucoup a voir pour la premiere fois d'ailleurs . Chef d'oeuvre
Il y a des films dont on se dit qu'ils représentent tout ce que le cinéma peut offrir de plus beau. Barry Lyndon est un de ceux-ci. Mené par un Stanley Kubrick toujours aussi minitieux, ce film est une véritable fresque, qui nous ramène pendant un peu plus de deux heures dans l'Irlande des années 1750. L'immersion est parfaite, résultat du travail de longue haleine mené par Kubrick pour choisir les costumes, décors, et la (géniale) musique de Schubert. Certaines scènes sont d'une intensité exceptionnelle grâce à elle, comme celle du duel dans la grange, où les notes rythment l'action dramatique qui s'y tient. Techniquement, le film aura aussi laissé une empreinte: il est le premier réalisé à la bougie. Barry Lyndon s'inscrit pour moi dans la lignée des films qui "racontent vraiment une histoire", comme le parrain, il était une fois en amérique, 1900.. Ils nous font tous entrer dans un univers et la tête d'un personnage, d'une famille.. Kubrick désirait profondément retracer un destin, s'attacher à un personnage. Il avait d'abord pensé à Napoléon, mais le fait d'avoir finalement choisi une "non-personnalité" rend peut-être le film encore plus beau. Nous n'avons pas d'éléments historiques auxquels nous raccrocher. L'ascension et le cruel effondrement du héros n'en sont que plus frappants, s'imposant au spectateur impuissant. Barry Lyndon est un grand film, à voir pour tout cinéphile. (et au cinéma de préférence. oui, comme souvent, mais particulièrement ici). Un bijou qui est à lui tout seul ce que doit être le cinéma: une évasion de l'esprit.
Le meilleur Kubrick selon moi, moins tape à l'oeil ou mythique que d'autres ( orange mécanique, shining, 2001,etc...) mais non moins superbe.
Alors certes, c'est long ( 3 bonnes heures ), potentiellement ennuyant pour les cinéphiles les moins aguerris mais nous vivons une bien drôle d'époque ou le cinéma semble se cantonner à un rôle de pur divertissement ( ce qui est bien, ne vous méprenez pas ! ). Ce barry lyndon s'adresse donc à ceux qui n'ont pas peur de passez 3 heures devant un écran pour suivre une véritable aventure sensorielle. C'est un cinéma exigeant, qui ne plaira pas à tous mais c'est un film qui se doit d'être vu.
Ryan O'Neal est époustouflant, les images sont sublimes, le scénario peut parler à tout le monde et la BO est juste somptueuse, épousant parfaitement l'ambiance du film.
Motivez-vous, soyez patient, prenez sur vous et admirez.
Quelle déception !! Effectivement, ce n'est pas parce qu'il y a écrit Stanley Kubrick que c'est forcément un chef d'oeuvre. Mais quelle chiantise !! Quel ennuie !! Une traversée du désert interminable, on a l'impression d’effectuer la traversée du Désert du Sahara lors du premier chapitre, et on croit que c'est fini. Et non !! On enchaîne direct sur le désert de Gobi derrière !! (un peu de géographie ne fait pas de mal) Alors oui, comme les déserts, les paysages sont sympas, mais ça ne fait pas tout. Je ne dois pas être un bon cinéphile mais je ne comprends vraiment pas toutes ces critiques élogieuses sur ce film. Je ne dois pas savoir apprécier les "lumières" sur certaines scènes ou les longs "silences" des personnages. Je m'aperçois que je suis souvent septique des films de Monsieur Kubrick.
Bref, un bon film pour attaquer la sieste, mais c'est à peu près tout. Ah si, seul point positif, la bande son, qui est intéressante
Ce film romanesque dirigé par le grand Stanley Kubrick impressionne par sa pureté esthétique. La qualité des scènes est époustouflante (entièrement filmé à la lumière naturelle et à la bougie), des acteurs parfaits prouvent une fois encore que Stanley Kubrick fait bien partie des plus grands réalisateurs du XXème siècle. Une leçon de cinéma.. A voir absolument