Sagan
Note moyenne
3,3
1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
82 critiques
3
9 critiques
2
36 critiques
1
19 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2011
Sagan. Un film à voir. Franchement.
Même sans avoir lu ses livres.
On ne voit pas l'actrice, on voit la femme, la femme libre, la femme qui profite de la vie. La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est l'éducation de son fils (fils dont j'ignorais totalement l'existence).
Un film à voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2010
Un beau film, rythmé, sobre, servi par d'excellents comédiens (inutile de préciser que Testud est encore une fois fantastique), mais le style elliptique du film est très maladroit, si bien qu'on a du mal à comprendre quelques fois si deux scènes sont séparées d'une journée ou de 5 ans. Du coup, c'est un film qui ne reste que trop souvent en surface des choses, limite catalogue... dommage...
JeanSéééééé
JeanSéééééé

34 abonnés 303 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2008
Sagan fait partie des bonnes surprises. On se dit, encore une bio gnangnan, formaté pour la télé, … Et bien non. Cela est d’abord dû à ses acteurs, à commencer par Sylvie Testud évidement. Impossible de ne pas penser à ‘’La Môme’’ en voyant ce film tant les trajectoires des deux femmes ont de points commun. Les coups du sort incroyables, les amours foutraques et lesbiens, la dope et la terrible solitude de l’artiste ‘’bigger than life’’. Bouleversant.
Que demande le peuple ?
‘’Et il y a aussi des maquillages super lourds ?’’
Oui, mais ils sont impeccables. Le film s’ouvre sur Sagan à la fin de sa vie. C’est bien Sylvie Testud mais veille. La caméra s’attarde en gros plan sur ce visage ravagé par le temps et les abus, sans que cela fasse maquillage. Chapeau l’artiste.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2008
Je n'aime guère les films littéraires. Je savais avant même d'aller le voir que cela ne me plairait pas... Je ne me suis pas trompé. Ca reste intéressant mais c'est tout.
Autrui
Autrui

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juin 2008
Dans la série des biopics bien classiques et bien lisses, bonne pioche !
Une juxtaposition d'évènements de la vie de Sagan qui ne sont pas toujours reliés par des liens logiques , une musique quasiment constamment présente sans que cela ne soit justifié, des scènes tire-larmes ... nous sommes bien loin de l'imagination de I'm not there de Todd Haynes paru quelques mois plus tôt à l'écran .
Bref, Sagan aurait été un téléfilm à gros budget instructif. Etant donné qu'il est présenté au cinéma, une plus grande originalité dans la forme et dans le fond aurait été attendue( surtout que Sylvie Testud porte ce semblant de film, quelque chose de plus informel aurait été souhaitable).
petithom
petithom

10 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2008
Personnellement je ne connais pas beaucoup la vie de Sagan et pourtant ce film m'a passionné.La grande réussite de ce film provient d'un casting parfait avec Testud réincarnation de Sagan mais aussi un Palmade parfait.On pense à la réussite de La môme l'année dernière et on peut déjà lui prédire un César.Le film est souvent émouvant et le seul bémol provient des maquillages assez grossiers.Néanmoins une réussite qui donne envie de découvrir l'œuvre de l'écrivain.
brunoche
brunoche

11 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juin 2008
Un téléfilm un peu fauché.
Sans relief, anecdotique, façon "saga de l'été".
La sage saga de Sagan.
Bref, je voulais surtout signaler que j'avais raté plusieurs répliques, certains comédiens (Palmade en tête) articulant mal leur texte. D'autre part, j'ai été choqué que la musique soit aussi grossièrement pompée sur celle de Philip Glass pour THE HOURS. On frôle le plagiat.
Bravo cependant à Chantal Neuwirth notamment, qui donne beaucoup d'humanité à son personnage.
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2008
Ce film n'est pas exempt de defauts: le rythme baisse par moment et à l'inverse à trop vouloir vulgariser et toucher le grand public il en fait parfois trop. Ainsi la scène avec la coke et le petit chien fait penser à du Francis Veber lourdingue, dommage...à part ça c'est pour moi une réussite: les acteurs sont parfaits (pas seulement Testud, mentions aussi à Palmade et surtout à l'iconoclaste Balibar), le film est très bien écrit et l'émotion permanente sans jamais être niaise. C'était de plus très malin de prendre en illustration des extraits de Sagan qui "parlent à nos vies" et peuvent donner envie de redécouvrir son oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2008
Musique : 3 étoiles,
Scénario : 3 étoiles,
Casting : 3 étoiles,
Intérêt du film : 3 étoiles,
Départ du film : 3 étoiles,
Déroulement du film : 3 étoiles,
Dénouement du film : 3 étoiles.

Grand film pour Sylvie Testud, elle mérite comme l’an dernier pour Marion Cotillard, son césar. En fin pour le moment, il n’y a pas eu mieux depuis le début de l’année. Je ne connaissais pas l’histoire de Sagan, c’était donc très intéressant.
J’ai trouvé que cette femme avait un grain.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 juin 2008
Quand on veut faire un film sur quelqu'un, on a tellement de choix, que le film peut se transformer en fleuve ! là, le réalisateur a choisi le côté sombre du personnage Sagan, on peut en ressortir déprimé, mais a bien y réfléchir, ces gens qui ont la gloire, l'argent facile, la notoriété, si ils ne sont pas solides, ils tombent vite dans l'excès et la déchéance. Si finalement Sagan avait eu une vie plus difficle, elle n'aurait pas fini ainsi sa vie. S. Testud rend bien le personnage, on voit qu'elle l'a bien travaillé, bien étudié, peut-être trop, parfois on frise la caricature, c'est un peu trop "copié-collé". Mais dans l'ensemble, elle y est assez remarquable et se donne du mal. Mais alors les seconds rôles, c'est du raté complet, Palmade est mauvais en Chazot, et le reste est à l'avenant. Le casting n'a pas été bien réfléchi à mon sens. D'une manière générale je trouve ce film un peu décousu, il part dans tous les sens, il manque d'unité, on veut trop en faire. Sagan était une femme complexe, multiple, introvertie, instable mentalement, peut-être la saga-télé aurait été plus judicieuse comme on l'a fait avec Beauvoir-Sartre ou d'autres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2008
Sylvie Testud aussi bonne que Marion Cotillard dans "La Môme" !! Une interprétation et une imitation magistrale de Madame Sagan.

Un film tout à fait captivant, et très bien réalisé.

Bravo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2008
Je connais mal l'écrivain comme son oeuvre mais j'ai beaucoup aimé le film. Sylvie Testud y est excellente (elle EST Sagan), de même que les seconds rôles (Pierre Palmade est touchant). Je trouve regrettable que certaines parties de sa vie manquent et que sa relation avec son fils soit trop peu développée (on ne comprend pas tout ce qui se passe entre eux). Ce film aurait pu rester un téléfilm, il méritait peut-être plus de développements. Néanmoins, ce film est juste, pas toujours tendre avec son héroïne que l'on peut aimer ou détester. Moi, je la trouve touchante, drôle, acide, dynamique, fragile, flamboyante, mélancolique, pleine de verve... : complexe et humaine.
Jutjut
Jutjut

10 abonnés 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2008
Quelle actrice, et quel film !... mais attention, si vous etes suicidaire... n'y courez pas car, même si on rit parfois (grace à Palmade mais aussi par Sagan elle-même :)... le sujet est bien triste !
Dommage quand même qu'on s'attarde si peu sur les personnages qui ont entouré et compté dans la vie de Sagan !!
EN DEUX MOTS : ............................. COurez la chance de voir ce film, vous ne serez pas déçu ... mais sans plus ! Trois étoiles, je suis plutôt sympa !
neoravine
neoravine

9 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2008
De beaux personnages, de bons acteurs, beaucoup d'émotions, de l'humour ; bref, tout y est. Je n'ai pas vu le temps passer et suis sortie avec une envie de lire les livres de Sagan. Une belle réussite. Bravo Sylvie Testut !
Love312
Love312

8 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 août 2008
Magnifique, émouvant, bouleversant, intelligent et vrai, superbement interprété, Sagan est vraiment remarquable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse