Gran Torino
    82724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

4 078 critiques spectateurs

Trier par :
    jimmyc
    jimmyc

127 abonnés 135 critiques Suivre son activité

Publiée le 27 février 2014
    Gran Torino signé par le grand Clint s'attache principalement à traiter le sujet (sujet jamais abordé dans le septième art ) des Hmong ,leur culture et mode de vie .. Afin que leur portrait soit le plus fidèle possible, le cinéaste a eu la formidable idée de leur en proposer uniquement le casting.. L'oeuvre est une réussite complète, Clint Eastwood possède toujours son charme et mauvais caractère, il excelle dans son rôle de vieux bougon xénophobe. Le film contient un enchaînement jouissif de répliques déjà cultes (L'ombre de L'inspecteur Harry est présente)et drôles... Un humour corrosif qui dégage des grands rires malgré une tension palpable..Le film ne repose pas uniquement sur cela bien évidemment, le personnage de Clint"Walt Kowalski"Eastwood est très fouillé et la première partie de l 'oeuvre reste par ses dialogues très percutante ainsi que par la présentation du personnage principal (Solitaire ,sombre ..), ne supportant plus sa famille maladroite qui ne le comprend pas. La seconde partie véritablement adroite, diffère dans le sens où le protagoniste commence à apprécier ceux que il insultait gratuitement .... La dernière partie est quant à elle ,plus triste. spoiler: .L' exécution de Walt par une bande de "petites frappes" démontre tout d'abord que l 'homme a changé en donnant sa vie pour autrui ,bien évidemment ,mais également afin de apporter un final à l'ombre du héros que il interprète depuis 1971 "Harry Callahan "
    ...Le film s'articule enfin sur les rapports entre les communautés ,les religions, les valeurs humaines et surtout posant ses fondations concernant la question du racisme..En cela" le maître" Clint maîtrise son récit avec férocité et justesse rare ...Du haut de ses 78 ans de l 'époque, l'acteur/réalisateur est simplement "le monstre sacré du cinéma Américain "....Aujourd'hui âgé de ses 83 ans l 'homme continue une carrière toujours très adroite et sagace ,permettant ainsi un renouvellement constant .Make My Day Clint ....
    JokerDreizen
    JokerDreizen

262 abonnés 310 critiques Suivre son activité

Publiée le 3 juillet 2010
    Formidable ! La mise en scène est simple, pourtant elle plait et elle est soignée. Ca aurait pu rester une (simple) bonne histoire, mais Clint est allé plus loin en symbolisant avec brio la fin de sa carrière d'acteur en nous offrant une interprétation formidable. Il incarne à merveille le vieillard grincheux totalement blasé et raciste à fond, sans doute l'un des meilleurs rôles de sa vie. Et par ce jeu d'acteur qui tétanise, Clint nous offre une fin mémorable, faisant de Gran Torino un drame à ne pas manquer tant il est soigné.
    Guimzy
    Guimzy

151 abonnés 467 critiques Suivre son activité

Publiée le 30 décembre 2012
    Ce chef d'oeuvre de Clint Eastwood est sans doute l'un des plus beaux films que j'ai pu voir. Avec un casting en or, ce film est doté d'un forte sensibilité, d'une humanité hors du commun que l'on voit très rarement aujourd'hui dû aux nombreux films qui tombent malheureusement très vite dans le cliché. Gran Torino est constitué d'une ambiance à la fois sombre et joyeuse. L'histoire de cet ancien vétéran qui dégage une haine profonde contre ses nouveaux voisins coréens va changé au fil des différents déroulements qui vont venir déranger ce fameux voisinage. Cette mise en scène de Clint Eastwood est exceptionnelle, n'a sans doute jamais paru aussi libre, malgré les très bons Impitoyable et Million Dollar Baby, et dégage une forte volonté du réalisateur à vouloir faire un film unique en son genre. La fin est bouleversante, j'ai tellement été pris durant le film que cette chute pourtant assez prévisible m'a paru comme un coup de poing au coeur. Gran Torino démontre l'incroyable talent d'Eastwood qui, malgré son âge, signe ici son plus beau film, et n'a au contraire, pas perdu de son originalité, et de son jeu d'acteur. On pourrait presque penser à une auto-dérision pendant le film, ce vieil homme xénophobe qui ne cesse de grogner et de râler, comme s'il se prenait pour ce genre de personnes, et qui pourtant change considérablement pendant le film et laisse ses préjugés de coté. Un film bouleversant, véridique en ce qui concerne ces histoires de gangs, et d'une humanité hors-norme. Un véritable chef d'oeuvre.
    x-worley
    x-worley

124 abonnés 350 critiques Suivre son activité

Publiée le 24 février 2012
    Un très bon film de Clint Eastwood, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. L’histoire est très touchante, bien construite, c’est magnifiquement interprété, et Eastwood joue très bien son role de vétéran(de la guerre de Corée), raciste et irascible. Un grand moment de cinema qui a plusieurs niveaux de lecture, ça parle pleins de thémes comme la vieillesse, la solitude, de l'immortalité et du choc des cultures etc.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

16 abonnés 336 critiques Suivre son activité

Publiée le 27 juin 2013
    Véritable petit chef-d’œuvre signé Clint Eastwood, avec une bonne interprétation et une histoire à la fois simple et belle. Des dialogues affûtés, une pointe d'humour, une touche dramatique, de l'émotion et une fin émouvante.
    septembergirl
    septembergirl

542 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

Publiée le 27 août 2010
    Un film sobre et bien joué. Un drame très bien construit, dont il ressort beaucoup d'humanité. Clint Eastwood nous offre, là encore, une oeuvre intense !
    legend13
    legend13

191 abonnés 1 007 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 juillet 2020
    Beaucoup de mot peuvent définir ce film. Mais un seul mérite de prendre le dessus sur les autres : Superbe. Avec Gran Torino, le nom de Clint Eastwood rime plus que jamais avec chef d'oeuvre . On rit, on stress quelque peu(avec le suspense)et on termine avec les larmes aux yeux. Que demander de plus ? Grandiose !
    titusdu59
    titusdu59

55 abonnés 696 critiques Suivre son activité

Publiée le 13 février 2011
    Je trouve ce film un peu sur estimé... Bon, il n'a rien de mauvais, bien au contraire, c'est même plutôt un bon film. Les dialogues sont plutôt bien vus, les rapports entre les personnages sont bien rendus également, c'est très bien interprété, bien mis en scène, on s'attache vite aux personnages... Non, le véritable problème vient du scénario. Toute cette amitié, toutes ces relations sont quand même très convenues, et le film manque parfois d'originalité. Et puis, à vouloir faire dans l'émotion sans cesse, Clint Eastwood a quelques fois tendance à tomber dans un pathos assez lourd. C'est pour cela que voir ce film en haut du top d'allociné me choque un peu. Mais "Gran Torino" est un bon film, il n'y a pas de doutes là-dessus.
    Publiée le 16 février 2010
    La trame n'est pas des plus originale et le message est gros comme un camion de pompier américain. Mais Clint Eastwood est parfait, comme de coutume.
    Benjamin A
    Benjamin A

611 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2014
    Clint Eastwood frappe un très grand coup avec Gran Torino. Il se donne le rôle principal d'un vieil Américain totalement réac et raciste, se sentant incompris par le monde l'entourant et qui reste marqué par la guerre de Corée. Des évènements l'emmèneront à devoir se frotter à une communauté Vietnamienne. Son interprétation est superbe, il est parfait dans un rôle qui pourrait être le sien au final. Il nous livre un film simple et intelligent, au message fort et à l'intensité dramatique présente. Et quand Clint traite du racisme il en parle vraiment et de manière juste et pas du tout manichéenne. Le scénario est bien construit, suspense, dramaturgie et tension s'accentuent au fil des minutes. Parfois politiquement incorrecte, sans jamais tomber dans le sentimentalisme ou la mièvrerie. La fin est particulièrement inattendus et touchante. Un grand film, beau bouleversant et humain. Brillant.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

737 abonnés 356 critiques Suivre son activité

Publiée le 13 mai 2010
    Le meilleur film de Clint Eastwood (avec Million Dollar Baby) ! Un film comme on en voit rarement, un film avec une âme ! Une histoire très crédible, des personnages attachants, des acteurs géniaux, une fin inattendue et bouleversante ...
    Le 7e Art est là !
    Yahya D.
    Yahya D.

35 abonnés 85 critiques Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2015
    un film excellent ,l'un des seuls films qui après l'avoir vue laisse une rage et une colère face a l'injustice prodiguée dans ces films ! un chef d'oeuvre !
    Publiée le 8 mars 2009
    Lire les critiques Zéro est amusant... Alors je vais en mettre une (ce film n'a pas besoin de mes 4 étoiles) pour donner un avis qui soit lu et qui, une fois n'est pas coutume, se veut donneur de leçon.
    Bien sûr que l'histoire est cousue de fil blanc.
    Bien sûr que Eastwood joue du... Eastwood. Bourru à souhait, prêt à être violent, et on a peur un instant de voir un ultime Inspecteur Harry.
    Oui mais...
    Il faut comprendre que ce type, un américain moyen, n'est pas raciste. Il est patriote, mais pas raciste. Sa manière de maugréer et d'insulter vulgairement les autres se retrouve également avec ses amis et son coiffeur (étonnante leçon à Tao pour lui comprendre les codes culturels de la meadle class). Alors on peut penser comme certains qu'il se laisse amadouer trop rapidement par ses voisins ; mais en fait, il est prêt à l'être. Parce que son personnage est bien plus complexe que ce fil blanc apparent. S'il était raciste, il aurait flingué le môme quand il volait sa voiture.
    Au contraire, Eastwood envoie un message plus subtil : l'ennemi est souvent intérieur. Le vrai danger de Tao c'est une partie de sa propre famille. Difficulté d'intégration, oui, mais toutes les difficultés ne viennent pas "des autres".
    Film complexe, Gran Torino, est fort, comme Eastwood lui-même. Une critique a du mal à trouver crédible le personnage joué, capable "d'exploits" physiques. Mais ce n'est pas qu'un personnage, c'est aussi un homme et un acteur de 78 ans, et ça c'est la vraie prouesse. Non seulement Eastwood est très lucide, mais il reste un roc. Qui va inévitablement vers la fin, mais le fait les deux pieds bien plantés dans le sol. A l'image, comme à la vie. Un grand monsieur.
    Alexarod
    Alexarod

199 abonnés 1 853 critiques Suivre son activité

Publiée le 17 avril 2009
    Que dire... Magnifique, fabuleux, extraordinaire, ou enfin. Enfin un bon film, quoique cette année avec Benjamin Button et Dans la brume électrique c'est pas mal. En tout cas merci Clint pour ce film, peut être le dernier mais il sort par la grande porte. Et en extra il chante à la fin, bon c'est pas aussi bien mais on apprécie.
    Perso ça m'a rappelé Collision, à un degré moindre évidemment, mais avec une histoire moins portée sur l'examen sociologique, ce qui ne gâche rien. Clin d'œil à ses films tels l'inspecteur Harry, de flics ou les westerns, là on y est pas du tout, ça change et tant mieux. Toujours à la page comme réalisateur, pourvu qu'il ne fasse pas celui de trop mais il en prend pas la route.
    Il est mieux en VO au passage, les voix françaises ne correspondent pas (trop jeunes) et les textes sont moins biens, pour le reste que du bon, du génial : la musique est efficace quoique sobre (ça correspond à l'ambiance), les acteurs sont très bons (mention Super à Clint, je ne voyais personne d'autre dans ce rôle), l'histoire est pa banale, ni traitée de façon linéaire... Bref tout change d'un film ricain moyen et tant mieux, ça faisait longtemps et ça fait un bien fou, même ceux qui n'ont aucun attrait pour la culture ou l'histoire US devraient apprécier. Foncez le voir sans hésiter.
    fandecaoch
    fandecaoch

907 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

Publiée le 23 mars 2009
    Gran Torino est tout simplement magnifique, ce film est vraiment exceptionnelle et unique, très humaine, un de mes film préféré, j'ai vraiment adoré: un énorme coup de cœur. La réalisation signé par le grand Clint Eastwood qui fait encore des merveilles et met tout son expérience dans ce film: plan de camera simple, posé, fluide et surtout redoutablement efficace, franchement rien a dire, du pur Clint Eastwood. Un scénario passionnant et très captivant, qui fait bien ressortir les problèmes de gangs et de notre société, vraiment très bien huilé et très bien écrit. Et le final est vraiment très touchant et très émouvant, vraiment excellent. Donc film très émouvant, par son scénario certes mais également par l'ambiance qu'il donne, la musique et les sons nous donnent ce sentiment et nous font apprécier le film jusqu'à la dernière miette. Sans oublier les acteurs formidables et très convaincant, en particulière Clint Eastwood que je trouve vraiment exceptionnelle et parfait dans son rôle qui maitrise parfaitement: homme raciste et directe mais très humaine. Cela fait longtemps que je n'avais pas été au cinéma et sincèrement je n'ai pas été déçu. Clint Eastwood est vraiment un génie, je lui tire mon chapeau car ce film est mémorable. Un pur chef-d’œuvre qui résume bien l'immense expérience et carrière de Clint Eastwood.