Gran Torino
    Votre avis sur Gran Torino ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 mars 2010
    4/4 Excellent tout simplement !! Je le conseille fortement... Le casting est brillant, la réalisation efficace (Clint Eastwood reste au sommet de son art) et le scénario est bouleversant. Indispensable !!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2009
    L'un des meilleurs films de Clint Eastwood. Enfin, j'exagère, Mr Eastwood a déjà un très bon palmarès... A voir en VO, rien ne m'a déçu dans le film, et surtout pas la gentille allusion à Toyota ! :D
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le cinéma de Eastwood a toujours laissé des doutes sur ses valeurs artistiques, principalement fondées sur l'Amérique Républicaine, avec un style presque ronflant quant à l'émotion. Mais un jour, comme le personnage du film, chacun a droit à ses beaux jours. Le film de Eastwood fait preuve d'une justesse dans le scénario sans déborder en politique, en restant simple sur la mise en scène. Tout en incarnant le vétéran républicain et nationaliste à fond, Eastwood s'occupe de confronter vieillesse et jeunesse. Walt, retraité, se retrouve seul avec sa famille de vautours au loin attendant sa mort pour se disputer son héritage. Au lieu de prendre des Blancs, il fait encercler le vieil homme seul autour d'un quartier entièrement asiatique, pression qu'il rejette par son attitude désagréable et sa misanthropie, mais qu'il accepte, soutenant ses voisins contre leurs branches pourries que sont le gang des cousins. Ceux-ci s'occupent de corrompre la jeunesse encore crédule, lui faisant des fausses promesses. Walt intervient alors en caractère neutre, puis formera le jeune martyrisé avec sa thérapie, vaincre le mal par le mal, c'est à dire en l'insultant et en le méprisant, lui montrant la réalité sous une certaine forme. Jusqu'à ce que tout dérape, Thao voudra utiliser la violence comme le faisait Walt pour se venger. Ce dernier, s'ayant confessé, comprendra que la violence n'aidera rien et que sa vie était déjà fichue, fonçant alors droit au suicide. Cette dure vision des gens oppréssés laisse tout de même supposer chez les personnes aigries et méchantes un bon fond, qui veulent seulement éloigner au loin leurs horribles souvenirs. Gran Torino traite aussi de la rédemption, ce qui fait que le film est très teinté par la religion et la famille. C'est donc une remise en cause de la désolidarisation des ethnies en Amérique, où la jeunesse et la vieillesse sont encore en conflit.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 février 2015
    Pas trop emballé par la plupart des derniers films de Clint Eastwood j'étais tout de même curieux de voir celui-ci au vue des bonnes rumeurs critiques et public. Je dois avouer que ces rumeurs étaient, une fois n'est pas coutume cette année, justifiées. Le film est assurément bourré de clichés et l'histoire est grandement prévisible, à part peut être une fin inattendue, mais c'est tellement bien fait ! Nombres de thèmes sont abordés avec talent et le metteur en scène, avec son savoir-faire légendaire, excelle autant devant que derrière la caméra. Son interprétation est assez jubilatoire, sorte d'exercice d'auto-dérision et de compilation de tous les personnages qu'il a joué jusque là. Tous les autres rôles sont tenus par des acteurs inconnus mais tous vraiment très convaincant, les jeunes jouant les frère et sœur voisins sont vraiment très bien. Le scénario est une sorte de synthèse de tous ses films. C'est vrai que cela ressemble fort à un testament cinématographique, mais leur rythme de sorties ne faiblissant pas, gageons qu'il lui en reste un peu sous le talon et qu'il nous donnera encore quelques bonnes choses. Son précédent opus, L'échange, est sorti il y a peine six mois, et donc encore frais dans la mémoire. Comparativement j'ai largement préféré celui-là. Scénario, casting et mise en scène solides. Souvent drôle, parfois dur ou saisissant, toujours attachant et émouvant. Un excellent film. A voir
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 février 2009
    "Gran Torino", dernier opus de Clint Eastwood, qui marque aussi le retour de l'acteur devant la caméra, est un film que j'attendais avec impatience car le nouveau Siècle a l'air de sourire au cinéaste avec des films de meilleurs qualités et de maturités comme "Mystic River", "Million dollars baby", "Mémoires de nos pères" ou "Lettres d'Iwo Jima", que des chefs d'oeuvres mémorables, une chose est clair mais aussi courte par son age, Clint Eastwood vieillit bien par ses longs métrages. Avec ce film, maitre Clint s'est trouvé une histoire sur mesure d'un personnage raciste, peu aimant, grossier, comme il l'a souvent joué dans sa carrière d'acteur comme des longs métrages comme "Le maitre de guerre" par exemple. Laissé de coté par ses enfants et petits enfants aprés le décés de leur mère qui ne reve que d'une chose, toucher l'héritage et notamment sa voiture de marque Gran Torino datant de 1972. Cette voiture en question, un jeune voisin d'origine Coréenne, sous l'influence d'un cousin issu d'un gang de banlieue, essaie de la voler mais se fait éjecter par le vieux, ancien vétéran de la guerre de Corée. Dans les jours qui suivront, le vieux Clint va, petit à petit, se familiariser avec la famille de ce petit garçon qui, par punition de la part de ses parents, va l'aider à un travail forcé dans des travaux. Maitre Clint se trouve une nouvelle famille comme il aurait aimé avoir eu avec les siens. J'ai bien aimé ce film dans l'ensemble mais je lui mettrais trois étoiles car j'ai trouvé qu'il manquait une étincelle à cette histoire, peut etre ai-je étais trop habitué à voir les dialogues d'un scénariste talentueux nommé Paul Haggis qui figurait dans les derniers films de maitre Clint et celui là non. Clint Eastwood, l'acteur, est toujours saisissable en vieil homme aigri au coté du jeune acteur Japonais et celle qui joue sa soeur tout à fait remarquables. A voir pour les inconditionnels!!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 12 novembre 2009
    Comment introduire de la nuance au sein même d'un cliché? Comment subvertir les codes tout en les respectant à la lettre? Comment jouer avec son image tout en la figeant comme jamais auparavant? Eastwood arrive à concilier les extrêmes comme peu savent le faire et s'en vient simplement raconter une histoire, qui est la sienne sans vraiment l'être. Et le plus impressionnant est que cela marche, le vieux bonhomme étant plein de confiance en la maîtrise de son art. "Gran Torino" ou le mariage improbable d'un bulldozer et d'une dentellière.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 mai 2016
    Clint Eastwood signe un très Grand film , au ton fort , avec des répliques dures et qu'il assume pleinement. Le scenario et la mise en scène sont impeccables et le charisme imposant de Monsieur Eastwood est intact. Le récit passionnant est l'une des meilleurs mise en scène du comédien. Du Grand cinéma que nous livre " Gran Torino " , remplis d'émotions , un chef-d’œuvre de qualité et un très beau film dramatique. .
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mars 2016
    Clint Eastwood se met une nouvelle fois en scène dans un de ses meilleurs long métrage. Gran Torino, très apprécié du public, présente un américain conservateur qui va changer de point de vue sur ses voisins étrangers. Film coup de poing, Eastwood veut dénoncer les aprioris et le racisme racial, critiquer les tensions communautaires américaine omniprésentes avec ferveur et une force inattendu. Avec son final passionnant et dramatique, Clint Eastwood réalise un long métrage qui prône la tolérance, présente un personnage complexe cherchant une rédemption tardive, allégorie des erreurs américaines antérieurs, couplé à un drame américain fédérateur maîtrisé de bout en bout.
    moket
    moket

Publiée le 19 avril 2020
    Clint fait du Eastwood : une réalisation sobre, un scénario bien écrit et une interprétation parfaite de ce "Dirty Harry" retraité qui vit avec les fantômes de son passé, aigri, agressif, ne sachant pas communiquer avec les siens et raciste. Clint force le trait et en rajoute, et ça marche ! On rit, on pleure et on éprouve une vraie tendresse pour ces personnages et une vraie passion pour cette histoire. Une nouvelle leçon de cinéma !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 septembre 2012
    Sans aucun doute le meilleur long-métrage e Clint Eastwood qu'il m'ait été donné de voir jusque là. Chaque seconde est maîtrisée et accompagnée de mouvements de caméras dosés à la perfection. Un casting encore une fois magnifique pour le maître qu'est Eastwood, sa performance est vraiment mémorable tout comme celle des autres acteurs et actrices. Que ce soit Bee Vang ou Ahney Her tous livrent des performances remarquables. Un quartier très beau qui suscite l'angoisse et parfois aussi la peur compte tenu de la tension qui y règne entre les différents gangs et la population. En tout cas le fond a été choisi avec grand soin par la réalisateur. Une musique qui nous subjugue et dont chaque notes est un vrai délice pour l'oreille. Pareille qualité de musique est souvent rare dans les grands films mais Eastwood a su choisir des chansons parfaites pour créer des ambiances impeccables. Une histoire qui nous emmène dans la quotidien d'un homme âgé voyant son quartier " envahit " par les Hmongs et qui se rapproche peu à peu de ses voisins et de la vie des habitant. Un coup de théâtre final grandiose sert à accompagner le tout. Gran Torino est, selon moi, le meilleur film de Clint Eastwood jusque là, des long-métrages qui n'ont rien à voir avec sa dernière réalisation plus que moyenne comparée à ses chefs-d'oeuvres passés.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juillet 2014
    Une fois de plus, ce qui est fascinant dans les derniers drames d Eastwood c est la sobriété dont il fait preuve pour éclairer son récit. Pas un mot de trop, tout est sous pesé et confère à l ambiance une dramaturgie dans laquelle on se sent totalement immergé. Avec son personnage de Kowalski ancien ouvrier chez Ford mais surtout ancien combattant pendant la guerre de Corée qu on pourrait résumer comme étant tout simplement un vieux con. Imbuvable avec sa famille, dont ses deux garçons auxquels il n a jamais vraiment parlé et qu il préfère rejeter plutôt que de revenir sur ses erreurs, raciste et cela tombe plutôt mal puisque qu il est entouré d asiatique dans son quartier, violent. Eastwood avec ce personnage qu il interprète lui même en opposition aux rôles parfois réactionnaire qu il a pu avoir dans sa carrière veut montrer que la haine n est pas dans les gènes d un individus mais qu elle s apprend, qu elle s immisce dans un individus de manière perverse qui fait qu elle est d autant plus difficile à rejeter par la suite; ne laissant à l individus que les remords sur ses actes passés et le rejet immédiat de l autre. Si le scénario du film partait bancal par moment et que le changement de Kowalski se fait un peu trop brutalement Gran Torino restera tout de même comme un des grand film du monsieur.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 mars 2009
    Ce film pourrait être le dernier tout d’honneur par le meilleur personnage du cinéma de cette dernière centaine d’années. Car Gran Torino montre toutes les facettes du grand homme qu’est Clint Eastwood. Avec un sujet passionnant, il nous fait rire ; pleuré et donne envie de réfléchir avec une morale dont il a le secret de réaliser. Son dernier film ? Peut-être. La mort d’un héros ? Jamais. Le film le plus personnel qui nous retourne encore une foi les tripes.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 décembre 2019
    Dans le brillant "Gran Torino", Clint Eastwood endosse une nouvelle fois la double casquette de réalisateur et d'acteur ! Le film est un drame poignant et touchant, qui raconte l'histoire de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée bourru, misanthrope et vieux jeu qui vient de perdre son épouse et qui va se lier d'amitié à un jeune asiatique, Thao. Il est amusant de voir à quel point Clint Eastwood parodie presque son cinéma dans ce film : le personnage de Walt semble être l'archétype ultime des traits de caractère qui lui collent à la peau depuis des décennies. Certaines répliques sont à mourir de rire tant elles sont exagérées. Au-delà de ça, le personnage se révèle être extrêmement humain et torturé, et c'est en cela que Gran Torino est un grand film. Il évoque les traumatismes liés à la guerre, la vengeance, la culpabilité, mais aussi l'apprentissage et la défense. La fin du film reste selon moi l'une des plus belles conclusions jamais réalisées dans un film, elle est parfaitement ancrée dans les thèmes du film et l'évolution de son protagoniste. Clint Eastwood livre un long-métrage plutôt sobre comme à son habitude, avec une abondance de couleurs grisâtres et une violence réaliste. On ressort touché par la beauté de ce film qui, en plus d'être intelligent et émouvant, est surtout un film humain.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2016
    Critique de "Gran Torino". Une magnifique film. Il retrace une réalité encore présente au États Unis. Le réalisme de ce film est impressionnant, il n'en fait pas trop non plus. L'histoire est emballante, le scénario simple qui nous aide à découvrir le monde de chaque personnage, un beau décor , les acteurs sont très bons, mais Clint Eastwood nous gratifie d'une interprétation de rôle mémorable, sa prestation artistique est juste magistrale !!! 4/5
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 15 juillet 2016
    Un Client Eastwood tout simplement magistral, des dialogues sans aucune imperfections et qui sont même hilarants. Avec une histoire qui quant à elle est très touchante montrant un américain "vieux jeux" ne se reconnaissant plus dans sa famille, ou même dans les gens en général, mais qui retrouve un second souffle avec une famille qu'il detestait et avec en prime une fin qui ne laisse pas indifférent. Un film très optimiste et splendide !!!!!!