Gran Torino
Note moyenne
4,5
88556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 146 critiques spectateurs

5
2579 critiques
4
1024 critiques
3
162 critiques
2
211 critiques
1
87 critiques
0
83 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tyrionFL
tyrionFL

25 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2019
Je ne sais pas si Gran Torino est tout indiqué pour commencer la filmographie de cette légende du cinéma en tant que réalisateur mais passer de "Et pour quelques dollars de plus" à "Gran Torino" fait un choc.

Globalement on ressent la fibre classique d'Eastwood à travers ce film parlant de rédemption d'un homme rongé par le poids des années s'étant formé une vraie carapace à l'égard du monde.
Bien entendu Gran Torino est un film bourré de symboliques qui fonctionnent plutôt bien puisque la relation entre le personnage de Walt (Eastwood) et de Tao, le jeune asiatique pour qui il va se prendre de sympathie ( il est censé détester les asiats je reprécise ) est forte et prend aux tripes.
Ainsi, même si Walt est au début détestable, il devient rapidement identifiable comme le petit vieux que tout le monde connait.

Son évolution est assez soudaine mais est tout de même cohérente puisque Walt doit subir le deuil de sa femme qu'il semblait aimer plus que tout.
En bref, les éléments déclencheurs du film motivent les actions de Walt et même si la narration est parfois lente, on n'ennuie pas.

Je trouve que Gran Torino joue à merveille avec la symbolique tantôt mélancolique tantôt religieuse.

La religion est très appuyée, cela rebute un peu mais la c'est de l'américanisme pur.
En somme, Gran Torino est un film plutôt maitrisé qui sert je pense un peu d'oeuvre de soulagement pour Eastwood (voir les polémiques qu'il à suscité) mais mis à part ça c'est un très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2018
Ce film de Clint Eastwood est juste sublime, pour un retour après million dollars baby, ce réussi.
Ce drame a un côté dure, avec un homme sans pitié qui dit ce qui pense avec une part d’humain qui montre un jeu d’acteur irréprochable et touchant.
Cela donne une film emouvante et à la fois magnifique.
Ce film est un chef-d’œuvre pour moi et à mes yeux il restera sublime et touchant.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2018
il y a toujours une dimension humaine dans les films de C. Eastwood. ici, se pose également la question de certains traumas d'après guerre, le patriotisme excessif d'une certaine amérique. sous couvert de 2 personnages contraires en tout point, Eastwood livre un film sobre, subtil et touchant.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2018
Une belle leçon de vie pour ce papy vétéran américain du Vietnam qui va venir en aide à ces voisins asiatiques menacés par un gang.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2018
Un super film de drame,super triste,avec une histoire incroyable,les acteurs sont tout de même très bon,Gran Torino verra le jour.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2018
Un scénario puissant, avec des dialogues parfois durs, mais subjectivement pas aussi poignant que la presse a pu le dire. Mais j'avoue ne pas avoir d'affinités pour le cinéma d'Eastwood en général. Clint Eastwood est dans un de ses meilleurs rôles, et les jeunes acteurs s'en tirent admirablement. Le rythme n'est pas toujours soutenu, mais dans l'ensemble on se rappelle bien de l'histoire dramatique de ce vieil homme récemment veuf qui va aider son jeune voisin asiatique à se sortir des gangs de rue très violents. Quelques notes d'humour se glissent même dans ce récit profondément pessimiste : sans foi aucune, sans famille, sans amour, le personnage principal est clairement tout ce que nous nous refusons d'être. Le final est assez surprenant dans le bon sens, et l'on termine le film sur une note grave qui ponctue de tragique tout le discours du film. Une bonne mise en scène, Eastwood est également bon derrière la caméra. Il m'aura simplement manqué une dose d'émotion sans masque ironique, pour que Gran Torino soit la claque attendue. Il n'en reste pas moins qu'il est l'un des Eastwood que je préfère, assez cru et intelligent.
Canardpower !
Canardpower !

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2018
De et avec Clint Eastwood. Une belle histoire magnifiquement interprétée par le casting présent. Une fin qui fait de ce film un bon film!
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2018
Avec "Million Dollar Baby", "Gran Torino" fait parti incontestablement des meilleurs films de et avec Clint Eastwood. C'est un film qui apporte un sujet vraiment très intéressant, avec un scénario hyper bien écrit. La mise en scène est vraiment au point, les acteurs sont tous très bons et la réa est absolument nickelle. "Gran Torino", au delà d'être un excellent film, c'est surtout un film qui parle de racisme, mais avec délicatesse, et qui montre à quel point une personne raciste peut évoluer et gagner en profondeur lorsqu'il est avec une personne d'origine différente. En gros, ce film fait développer ses personnages de manière prenante et passionnante, en particulier le personnage de Clint Eastwood qui arrive à la fois à être détestable, et paradoxalement, attachant. Le film a quelques traits d'humour sympas, mais possède surtout un côté bien dramatique qui bouleverse le spectateur, en particulier vers la fin (no spoil). Le film s'appelle "Gran Torino", car oui, y'a une superbe voiture Ford Gran Torino 1972 appartenant au personnage de Clint Eastwood dans le film, qui ressemble un peu à celle de Starsky & Hutch, mais en verte et sans être trop flashie, qui est en quelques sortes l'un des points centraux du film. Au niveau des acteurs, Clint Eastwood, comme je disais, est tout bonnement excellent et impliqué. Il remplit son rôle à merveille et développe bien son personnage. Même chose pour le jeune Bee Vang qui est bien attachant et qui fait également bien développé son personnage. Ahney Her a aussi un rôle bien touchant, et le reste des acteurs, John Carroll Lynch, Geraldine Hugues, Christopher Carley... est bon aussi, à noter aussi la présence de Scott Eastwood qui se débrouille plutôt pas mal. En conclusion, "Gran Torino" est un excellent film intéressant, drôle et bouleversant qui nous passionne tout du long. C'est un film qu'il faut absolument découvrir et à graver dans sa mémoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2018
Film qui sait tenir le suspens du début à la fin et qui malgré son age a encore beaucoup de résonance concernant les actualités d'aujourd'hui.
Wokoman
Wokoman

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2018
Gran Torino est la Preuve s’il en fallait une que le jeu d’acteur peut gâcher un film qui aurait pût être excellent. Je mets 4* quand même car le film m’a plut malgré tt les acteurs à part Eastwood et. Christoper Carley étant de très mais alors très mauvais acteurs( pas étonnant que ce soit le premier et dernier film de Bee Vang encore à ce jour).
Bruno TEF
Bruno TEF

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2018
Gran Torino, c'est un titre de film, mais c'est aussi le nom d'une voiture, d'un modèle de Ford fabriqué jadis aux USA par des ouvriers américains. Tout cela appartient au passé, comme Walt Kowalski, ancien ouvrier de chez Ford justement, vétéran de la guerre de Corée, raciste, réactionnaire, aigri, incarné par un Clint Eastwodd impeccable.
Gran Torino, c'est l'histoire d'un américain moyen, attaché à son pays, à ses valeurs, qui voit son pays s'éloigner de lui, tout ce en quoi il croit est jugé désormais dépassé, périmé, réactionnaire, à combattre. De fait Kowalski ne se sent plus chez lui, la rue est livrée à des gangs d'étrangers qui terrorisent le voisinage et qui s'affrontent ouvertement et impunément en pleine rue les armes à la main. Des voisins étrangers, asiatiques de surcroit (le comble pour un ancien qui a fait la guerre de Corée !) s'installent dans la maison voisine de la sienne.
Kowalski a perdu sa femme récemment, ses enfants lui sont étrangers et tout semble s'écrouler autour de lui. Il se raccroche à sa voiture, une Ford Gran Torino, qui semble tout droit sortie de l'usine tant il la soigne et qui fait sa fierté, symbole de cette Amérique qui lui est si chère.
Malgré lui il va être mêlé à une altercation entre ses nouveaux voisins et un gang, ne craignant rien, ni personne il fait fuir les trafiquants avec le fusil qu'il garde toujours à portée de main. Un lien va se nouer entre cette famille et lui, ainsi qu'avec un jeune garçon en manque de repères. Un drame est en train de se nouer, mais l'ancien de Corée ne le sait pas encore.
Gran Torino est avant tout un drame centré sur le personnage de Kowalski qui défend sa vision de l'Amérique envers et contre tout. C'est aussi le choc entre deux mondes, celui d'une Amérique profonde et conservatrice, très attachée à ses valeurs fondamentales, et celui d'une Amérique moderne que l'ouverture au monde expose à des dangers multiples et dont les valeurs traditionnelles sont foulées au pied par les nouveaux arrivants. Par de nombreux aspects cette histoire nous est familière et nous rappelle les difficultés des sociétés modernes en crise d'identité, des dangers d'une mondialisation qui va plus vite que ce que les sociétés peuvent accepter et intégrer.
Gran Torino est un grand Clint Eastwood qu'il faut absolument voir ne serait-ce que pour ce personnage central parfaitement joué par l'acteur, mais aussi qui nous renvoie à certaines questions sur l'évolution toujours plus rapide de nos sociétés qui peut avoir de lourdes conséquences sur les individus et sur leurs vies.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2018
J'ai vu ce film pour la première fois que très récemment. Et que dire si ce n'est que Clint Eastwood est un GÉANT du cinéma mondial.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2018
Un bon film mais très surestimé a mon gout ! Une fin de film avec une impression d'inachevé. Des moments parfois mou et longuet dans le film et un scénario manquant un peu de finesse et d'originalité mais globalement c'est quand même un film sympa a voir une fois !
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2020
"Gran Torino" est le chef d’œuvre ultime que Clint Eastwood a pu réaliser et jouer dans le même temps. Le personnage de Walt Kowalski a beau être un raciste irascible aux premiers abords, on ne peut pas le détester ou lui en vouloir une fois que l'on connaît son passé et sa situation actuelle. Et encore une fois, Clint Eastwood nous en met plein la vue, quel acteur sans déconner, il a la parfaite gueule du grand grincheux vieillard antisocial et dur comme la pierre qui sait sortir des répliques capables de calmer même le plus dangereux des délinquants, mais son personnage se révèle à nous petit à petit grâce à une amitié aussi improbable que belle avec le jeune et timide Tao interprété aussi justement qu'humainement par Bee Vang, un acteur asiatique dont le nom m'est totalement inconnu. Cependant, le film n'oublie pas que c'est une histoire sur un fond tragique, d’où la situation de Walt Kowalski dont les enfants ne s'intéressent qu'à son héritage et non à son état à cause du caractère peu aimable de leur géniteur, leur hypocrisie se lit facilement surtout lors de l'anniversaire de Kowalski ou avec le ton abusivement aimable lors d'un appel téléphonique et heureusement le film ne s'attarde pas trop sur eux, on a juste suffisamment de scènes et de passages pour comprendre cela et les acteurs sont tous excellents. La musique est grandiose. Un film culte à voir
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2018
Le meilleur film de Clint Eastwood en tant que réalisateur et oui un film aussi simple et pour moi son meilleur film car le film est tout simplement simple, ce qui permet à un grand nombre de personne de pouvoir se reconnaitre dans cette histoire qui est juste magnifique. Clint Eastwood est juste sublime dans son rôle de papy grincheu et qui permet de donner un coup de boost permettant d'apprécier encore plus la relation entre voisins que tout oppose (les traditions, les coutumes, la langue,....). Un coup de mettre qui paie et qui est une grande leçon de cinéma. Un film à voir absolument pour les connaisseurs ou non.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse