Gran Torino
    84107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

Piloupierre
    Piloupierre

Publiée le 15 avril 2024
    Un des seul drame que j'ai pu apprécier. La vulgarité et le côté cru du vieux était très drôle. A revoir!
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 12 avril 2024
    Excellent film de Eastwood, un personnage rugueux avec du caractère magnifiquement interprêté, le film sent le réel à plein nez et les acteurs interprêtent magnifiquement un scénario rythmé, si vous ne l'avez pas encore vu, il est à voir !
    kissology
    kissology

Publiée le 11 avril 2024
    Une seule chose à dire : merci Clint Eastwood. Quel film. Une vraie claque. En apparence simpliste, le film s'avère être un incontournable du cinéma du XXIe siècle ; comme quoi avec quelque chose de commode, on arrive à faire de grandes choses !
    L'ensemble du film est réalisé de mains de maître. Voilà du Clint Eastwood dans sa plus grande perfection. Il ne faut pas aussi oublier le merveilleux travail de Nick Schenck (La Mule etc.) qui produit ici une histoire des plus touchantes et sûrement, des plus belles.

Du début à la fin, le film saisit le spectateur sans le relâcher. Et que ça vaut le coup ! Voilà de beaux messages que transmet le film : spoiler: Walt, un vieil individu raciste, seul, encore coincé dans son passé de la guerre de Corée et méprisé par sa famille qui ne cherche que l'argent que pourrait lui procurer le décès de Walt en cherchant à s'en débarrasser le plus rapidement possible pour en profiter au plus vite, qui s'avère finalement être un individu magnifique, paternaliste, empreint de merveilleux sentiments avec ceux qu'ils méprisaient auparavant. Les relations avec Thao (Bee Vang) et Sue (Ahney Her) sont tellement belles, attachantes, qu'elles redonnent espoir dans un monde où plus personne ne se parle, un monde tellement marqué par l'horreur et le mal.
    Le film donne une leçon de vie sur le rapport à autrui et permet de changer la vision que chacun a de l'autre.
    Le rapport à la vie - qui se complète avec le rapport à l'autre - est aussi merveilleusement abordé : spoiler: Walt préfère laisser la mort l'envahir pour être enfin libéré de tous ses démons, et d'une vie qui n'a désormais plus aucun goût sans sa femme, la seule qui lui permettait d'être une personne heureuse. Il va jusqu'à sacrifier sa vie pour des personnes qu'il ne connaissait que depuis quelques semaines et qu'il méprisait mais qui lui ont plus apporté que tous les membres de sa pitoyable famille réunis lui ont jamais apporté.
    Voilà sûrement le message le plus important de ce film : tes ennemis ne sont pas toujours ceux que tu ne connais pas, au contraire ! Des inconnus te ressemblent parfois plus que les propres membres de ta famille.

Le film est aussi beau en ce que Clint Eastwood donne leur chance à des individus Hmongs, novices dans le monde du cinéma, mais qui s'avèrent tellement naturels que cela rend la chose encore plus magnifique.

Encore une fois, merci à Clint Eastwood de nous avoir délivré une telle histoire.
    Lulu_bookscine
    Lulu_bookscine

Publiée le 6 avril 2024
    Ce film est toujours aussi bien, il est indéniablement incroyable à mon point de vue.

Le scénario est non seulement très bon, mais aussi extrêmement riche. Clint Eastwood incarne un personnage endeuillé, confronté à la solitude. Sous ses dehors de vieil homme raciste, une transformation s'opère en lui. Il se prend d'affection pour ses voisins asiatiques, et se lance dans la lutte pour les aider contre un gang menaçant.

La photographie est tout simplement sublime, avec une utilisation de la lumière qui apporte une véritable atmosphère au film. Elle est si bien maîtrisée qu'elle participe à l'histoire et à l'immersion.

Les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles. Clint Eastwood est époustouflant. Sa performance est telle que sur certains plans, il n'a pas besoin de prononcer un seul mot pour nous faire ressentir toute une palette d'émotions.

La voiture est vraiment très belle, j'adore.

Je recommande vivement ce film, qui malgré les années, ne perd rien de sa superbe et continue d'offrir une expérience cinématographique riche et émouvante.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 5 avril 2024
    « Gran Torino », sous la houlette de Clint Eastwood, s'impose comme une œuvre majeure, saluée par un César du meilleur film étranger en 2010. Ce drame, d'une finesse remarquable, met en lumière le talent de conteur d'Eastwood. Le film, riche en émotions et doté d'une profonde humanité, bénéficie de performances exceptionnelles, notamment celles des acteurs hmong non professionnels Bee Vang et Ahney Her. Clint Eastwood, jouant un vétéran raciste et irascible, domine de sa présence tout en offrant une réalisation impeccable. La Ford Gran Torino de 1972, emblème du film, et une bande-son harmonieuse viennent parfaire ce tableau émouvant et profond. « Gran Torino » célèbre avec brio l'émotion et la subtilité narrative, confirmant la maestria d'Eastwood aussi bien devant que derrière la caméra. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 mars 2024
    A mes yeux une des très grandes réussites du cinéaste-acteur et de façon chronologique son dernier film important ou il apparaît à l'écran.

A travers l'histoire d'une rencontre entre un vieil homme bourru, ancien vétéran de la guerre de Corée, retraité d'usine, avec un jeune homme Hmong et sa famille, c'est un portrait sur l'importance du lien de qualité pour permettre aux individus de trouver l'accomplissement existentiel.

La qualité du lien ne tient en rien au caractère biologique, comme le montre le film, mais à une forme de sincérité, de confiance, de bienveillance réciproque entre deux individus

Après plusieurs visions depuis sa sortie, ' Gran Torino" n'a rien perdu de son impact sur mon ressenti de spectateur.

Le titre qui relève du film d'apprentissage, n'a pas que des thuriféraires, mais pour ma part, c'est simplement un de mes préférés de Eastwood metteur en scène.
    Jules89
    Jules89

Publiée le 26 février 2024
    génial, un chef d'oeuvre d'humanité : aimons nous les uns les autres!!!!!!! Bravo bravo bravo ! Ca joue super bien
    Adam67
    Adam67

Publiée le 15 février 2024
    "Gran Torino", dirigé par Clint Eastwood, est une plongée fascinante dans les thèmes de la rédemption, de l'amitié improbable et des conflits interculturels dans l'Amérique contemporaine. Au centre de cette histoire se trouve Walt Kowalski, un homme âgé et endurci par la vie, dont la rencontre avec ses voisins Hmong, en particulier le jeune Tao, va déclencher une transformation profonde. Clint Eastwood livre une performance mémorable dans le rôle de Walt, capturant à la fois sa rudesse apparente et sa vulnérabilité sous-jacente.

spoiler: La thématique de la rédemption est magnifiquement illustrée à travers la relation entre Walt et Tao. Initialement distant et méfiant, Walt se trouve peu à peu touché par la détermination de Tao à se racheter après avoir tenté de voler sa précieuse voiture, le Gran Torino. Tao, aspirant à sortir du cercle vicieux des gangs de jeunes Chinois, trouve en Walt un mentor inattendu. Leur lien, teinté d'humour et de réflexion, offre une profonde méditation sur le pouvoir de la rédemption personnelle. Pour Tao, il s'agit non seulement de se libérer de l'influence néfaste des gangs, mais aussi de devenir un homme meilleur, déterminé à faire ce qui est juste, indépendamment des pressions sociales et culturelles.

Techniquement, "Gran Torino" brille également. La photographie saisissante du film capture avec justesse l'atmosphère du quartier, renforçant l'immersion du spectateur dans l'histoire. La réalisation sobre de Clint Eastwood permet aux performances authentiques des acteurs de briller, créant ainsi une expérience cinématographique émotionnellement profonde.

Cependant, malgré ses qualités, "Gran Torino" n'est pas sans défauts. Son rythme parfois lent peut rebuter, et bien que l'histoire soit émotionnellement chargée, elle peut ne pas atteindre les sommets de l'émotion purement transcendantale que l'on pourrait espérer. Il y a des moments où l'ennui peut s'installer, et le film ne parvient pas toujours à transcender ses propres limites pour offrir une expérience totalement immersive.

En conclusion, "Gran Torino" est un film captivant qui mérite d'être vu pour sa profondeur émotionnelle, ses performances remarquables et son exploration des thèmes universels de la rédemption et de l'amitié. C'est une œuvre qui résonne longtemps après que les lumières se soient éteintes, rappelant au spectateur la puissance de la connexion humaine et la possibilité de rédemption, même dans les moments les plus sombres de la vie.
    Victor
    Victor

Publiée le 5 février 2024
    Un p'tit coup de cœur ce film !

Je le découvre très en retard et honnêtement très bonne surprise. L'histoire a un bon rythme, elle est intéressante, on pose les personnages, on les développes et il y a une bonne écriture derrière ce film.

Des petites touches d'humour qui m'ont bien fait rigolé par moment mais avec une vraie profondeur et des passages touchants.

Un beau message porté par ce film, je ne m'attendais pas forcément à ça et au final très content de l'avoir vu.

Génial
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 24 janvier 2024
    Très bon film de notre Clint Eastwood. Walt finit par être ce personnage qui mûrit et qui s’adoucît, malgré qu’au début c’était un bon aigri avec un sacré vocabulaire bien trash. Au fil du film, il commence à aider ceux qui l’entoure et vouloir les protéger, j’aime beaucoup cette évolution. Le scénario n’est pas exceptionnel mais le film se rattrape énormément dans des petits détails et son environnement, avec des dialogues où Clint crève clairement l’écran.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 13 janvier 2024
    chef d'oeuvre. le meilleur Clint Eastwood. sombre, dur, juste, intelligent. casting parfait. et quelle performance d'acteur d'Eastwood lui même. absolument mémorable.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Gran Torino", réalisé par Clint Eastwood, est un film qui s'attaque avec audace à des thématiques complexes telles que le racisme, la rédemption, et les conflits intergénérationnels et culturels. La performance de Clint Eastwood, incarnant Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée amer et raciste, est sans doute l'un des aspects les plus remarquables du film. Sa capacité à porter le poids émotionnel du personnage tout en dépeignant subtilement sa transformation intérieure est un tour de force.

Le scénario de Nick Schenk, basé sur une histoire de Dave Johannson et Nick Schenk, brille par sa capacité à explorer des sujets délicats avec un mélange équilibré de sérieux et d'humour noir. La dynamique entre Kowalski et ses voisins hmong, notamment le jeune Thao joué par Bee Vang, est traitée avec authenticité, évitant les clichés et offrant une perspective nuancée sur les préjugés et la compréhension mutuelle.

La réalisation d'Eastwood est remarquable, mêlant un style direct et sans fioritures à une narration puissante et engageante. La photographie de Tom Stern enrichit le film d'une ambiance visuelle qui correspond parfaitement à son ton. La musique, composée par Kyle Eastwood et Michael Stevens, avec la chanson phare interprétée par Clint Eastwood lui-même, ajoute une couche supplémentaire d'émotion et de profondeur au film.

"Gran Torino" aborde le sujet de l'immigration et de l'intégration culturelle avec une approche réfléchie, présentant les défis et les malentendus qui peuvent survenir dans des communautés diversifiées. Le film excelle également dans sa représentation de la solitude et de l'isolement des personnes âgées, ainsi que dans l'exploration des séquelles psychologiques de la guerre.

La distribution, notamment les acteurs non professionnels hmong, apporte une authenticité cruciale au film. Leurs performances, bien que parfois inégales, contribuent à créer un sentiment de réalité brute qui renforce l'impact du film.

En conclusion, "Gran Torino" est un film captivant et profondément humain. Il se distingue par ses performances, sa réalisation, et son scénario, tout en proposant une réflexion significative sur des questions sociales importantes. Ce film est une preuve supplémentaire du talent de Clint Eastwood en tant que réalisateur et acteur, et reste un ajout majeur à la filmographie moderne américaine.
    Gabriel Hoffmann
    Gabriel Hoffmann

Publiée le 23 décembre 2023
    chef d'œuvre maîtrisé de bout en bout porté par un immense Clint Eastwood. Il y incarne un américain à l'ancienne au charisme inégalable. Le film est incroyablement émouvant et ne rentre pas dans les clichés en prenant soin de ne pas tomber dans une forme de manichéisme naïf ce qui est très agréable.
    Le grand max
    Le grand max

Publiée le 30 novembre 2023
    Je me suis très vite attaché au personnage principal interpreté par Clint Eastwood et j'ai adoré mon visionnage du debut à la fin, un film tout simplement génial que tout le monde doit voir.
    ianb
    ianb

Publiée le 20 novembre 2023
    Un monument devant et derrière la caméra pour raconter une histoire de vie, de deuil, de tolérance et de pardon.
    Du grand art.

Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, vient de perdre sa femme. Seul, misanthrope, bougon et raciste, il veille jalousement sur sa Ford Gran Torino, râlant sans cesse contre les habitants de son quartier, en majorité d'origine asiatique. Un jour, son jeune voisin, Tao, tente de lui voler sa voiture sous la pression d'un gang. Walt s'aperçoit bientôt que l'adolescent est littéralement harcelé par les jeunes caïds. Prenant la défense de Tao, Walt devient malgré lui le héros du quartier.