Un vieil perd sa femme. Il n'aime pas sa famille, ni ses voisins. Il est raciste, acariâtre et antipathique. Contre tout attente, il va se lier d'amitié avec une famille de Hmong. Encore une fois Clint Eastwood signe un grand film humaniste.
Papy Clint nous délivre un film à sa gloire dont il a le secret, du sur-mesure pour lui et il s'y connaît le bougre ! sa mise en scène posée et réfléchie, efficace, alterne l'humour, une dérision certaine et la corde sensible(ment) violoneuse et nostalgique de l'ancien combattant retraité. Les tics de cet avatar de l'inspecteur Harry qui compte ses jours sont autant de clins d'oeil de l'acteur à l'égard de son rôle à succès, maintes fois décliné tout au long de sa carrière.
Ainsi, le début et grosso modo le premier tiers du film est des plus comiques mais cela ne suffit naturellement pas pour tenir la rampe ou la distance. Papy Clint nous sort alors pour le restant du film toute la panoplie de clichés dont il dispose : et il en a plein son sac, lui, le pépé-cliché ambulant, bougon, raciste, aigri et râleur.
Le jeune tocard dont il finit par s'occuper à plein temps est un neuneu pénible, une tête à claques irrécupérable ; la famille d'asiatiques dont Papy se fait le prince-justicier sauveur ; les gangs que Papy se fait un devoir de corriger ; la propre famille de Pépé, une pauvre bande d'idiots directement transposée d'une "situation comedy" ; le jeune prêtre niaiseux dont il remonte les bretelles à chaque occasion ; les leçons de vie enfin qu'il inculque au jeune gogol, tout droit sorties d'un Kinder Surprise.
Même la fin que Papy a voulue grandiose et héroïque fait "pschiit" puisqu'il a cru bon d'en rajouter avec sa maladie (en plus d'avoir perdu sa femme, cela va de soi) ce qui réduit considérablement l'impact de son baroud d'honneur.
Tout cela est donc un peu trop facile et paresseux bien que pas totalement désagréable... c'est le problème avec les clichés : il faut en user avec parcimonie ou les déguiser avec application, ce que Papy Clint n'a certainement pas réussi à faire, englué qu'il est dans cette soupe dont il ne peut se défaire à notre grand dam.
Grand acteur grand réalisateur merci Monsieur Eastwood vous prouvez que vous êtes le meilleur!!! j'ai aimé tout vos films ! vous êtes un grand !! ce dernier opus d'une simplicité et d'une émotion intense confirme ce jugement ! L'histoire est très bonne très simple d'une grande émotion à voir absolument
Un excellent film où Clint Eastwood joue très bien. Un pointe d'humour et des personnages attachants font de ce film, un grand succès de ce réalisateur hors-pair...
Il est rare que la presse et les spectateurs tombent d'accord sur un film. Clint Eastwood a réussi à rassembler les deux avec un film de grande qualité. Ancien combattant de la guerre de Corée, Walt Kowalski est loin d'être le voisin idéal. Raciste, aigri,désagréable, il méprise son entourage qu'il soit de sa famille ou ses voisins. Ces derniers sont des immigrants hmongs, peuple du sud de la Chine, et ces étrangers ne sont pas les bienvenus chez Kowalski et il leur fait savoir. Un soir, il sauve un jeune garçon d'un gang; tout le quartier va le célébrer comme un héros. D'abord réticent, le vieil homme va découvrir la culture et le mode de vie de gens dont il ignore tout... La réalisation est simple mais terriblement efficace: les plans sont très riches, parfaitement cadrés et avec des prises de vue très belles. Le scénario est très conventionnel, on a déjà vu ce genre d'histoire des dizaines de fois, mais il reste bon avec des non-dits de qualité, des personnages bien écrits et attachants et de bons dialogues. Les acteurs sont tous très bons, très crédibles. La photographie est excellente, le ton de lumière ne change pas mais il n'en reste pas moins magnifique et les couleurs sont superbes. Le montage est assez simple mais est efficace et crée un rythme efficace. De beaux décors, de très bons costumes mais une musique trop absente Gran Torino est un film très beau qui hisse Eastwood au rang des grands réalisateurs de ce début de XXIe siècle.
Un des meilleurs films que j ai jamais vu pour ne pas dire dans le top 5 Une belle histoire un tempo lent dont normalement je ne suis pas fan mais qui la emballe tout Un dosage parfait une morale toujours d actualité un eastwood au top du top Un film à avoir
Une ode à la tolérance! Un film dont la puissance du message n'a d'égal que le jeu d'acteur tout en sobriété mais efficace de Clint Eastwood, signant au passage l'une (si ce n'est la) de ses meilleures réalisations.
Superbe film de et avec Clint Eastwood. Le film est porté par un personnage, Walt Kowalski, raciste envers la communauté asiatique, très bien écrit, à la fois drôle, détestable et attachant. L'histoire est belle et très sympathique. Les acteurs sont bons, même si tous les regards sont portés vers Clint Eastwood. Rien à dire, excellent film.
Clint Eastwood n'excelle pas seulement à la réalisation de ce film, mais aussi à l'interprétation d'un vétéran de guerre de Corée qui viens de perdre son épouse. C'est un vieux grincheux, cru et au coeur de pierre, du moins en apparence. Gran Torino est selon moi, son meilleur et mon préféré. Humour, vulgarité, virilité, mais surtout EMOTION. Je le place juste devant Million Dollar Baby, pour lequel j'avais déjà pris une bonne claque, mais là, il faut dire que le film est d'une telle puissance qu'il est, à mon humble avis, un très grand classique des films Américains. A voir absolument, vous l'aurez compris...
Un film vraiment surcoté. Les ficelles sont grosses, la mise en scène pachydermique...exemple : alors que l'on voie bien que ses relations avec les coréens s'améliorent, il faut que Clint, seul dans la salle de bains, le marmonne dans sa barbe...mon Dieu que c'est lourd, on avait compris !