Gran Torino
Note moyenne
4,5
88556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 146 critiques spectateurs

5
2579 critiques
4
1024 critiques
3
162 critiques
2
211 critiques
1
87 critiques
0
83 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2015
Attention, voici un grand Clint Eastwood ! Ce film rassemble tout ce qui semble tenir à coeur au réalisateur parvenu au 4° âge, comme une sorte de legs urbain (car Cleastwood c'est aussi, entre autres, quelques bons westerns) pour les générations futures : cohabitation chaotique des races dans son Amérique cosmopolite, violence et grandeur de cette terre de mélange où les armes à feu ont droit de cité, humour à froid sans fioriture (la scène du coiffeur touche au sublime dans le genre pince-sans-rire), importance de la transmission et donc respect des anciens, individualisme qui pousse à résoudre seul ses problèmes, force des femmes et présence du fait religieux...La naissance d'une amitié malgré la barrière des races et des générations, pour laquelle Clint/Walt devient prêt à tout sacrifier l'air de rien, s'opère devant nous. De ce lien improbable nous voilà bien vite spectateurs médusés, angoissés par son devenir incertain, amusés parfois, et finalement bouleversés par son aboutissement. Aucune fausse note. Le jeu des acteurs, tous excellents jusqu'aux seconds rôles, la belle lumière sur une banlieue pas spécialement chicos, sur les costumes Hmongs et la Gran Torino rutilante, la vieille voix éraillée d'Eastwood balançant ses réparties aigre-douces ou chantant le final de sa composition pour le générique, tout cela on ne l'oubliera pas de si tôt. Un chef d'oeuvre : du souffle et du rythme au service de beaucoup d'humanité.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2016
Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai adoré ce film et me suis attachée à ce vétéran raciste de la guerre de Corée, mais je peux dire que Clint Eastwood est ici excellent, tout passe par son regard et ses paroles, et l'amitié qui se créer entre lui et Tao est d'un pur réalisme comme tout le reste de l'histoire qui avance doucement et logiquement.
J'ai été retournée par ce film sans le savoir, j'ai vécu des instants de joie, de tristesse, de haine et de peur en seulement 1h51.
Pfiou.
Bravo Clint pour ce chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2015
Excellent film! Clint Eastwood est plus que jamais convainquant en vieux veuf grincheux au grand coeur...j ai adoré ce film on ne s'en lasse pas du début à la fin..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2015
Excellent... Il est stupéfiant qu'un acteur tel que Clint Eastwood puisse jouer aussi bien malgres son âge avancé. L'histoire tient la route.. Ok reconnaît encore une fois le patriotisme de l'acteur, sa tres chère et tendre Amérique..
Tristan3372
Tristan3372

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2015
Clint Eastwood transforme le papy grincheux du début en un véritable héros attachant et amusant.
Que dire de ce film à part qu'il est touchant, amusant et surtout très beau. Je n'ai pas trouvé le moindre défaut, tant dans la réalisation que dans le jeu d'acteur qui était grandiose. Gran Torino est certainement le plus beau film que j'ai vu jusque maintenant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 mars 2015
Bon film , touchant mais on a un peu de mal à s'accrocher au personnage principal au début .... Mais sinon bien ! A regarder au moins une fois !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2015
Que dire, ce film est tout simplement parfait ! Un film comme on aimerait en voir plus souvent ! Des acteurs excellents, une retransmission des faits très proche de la réalité, un scénario qui ne paye pas de mine à la base mais qui au final nous fait passer un moment génial.

Un film émouvant, prenant, incroyable ... culte tout simplement !

A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2015
Clint Eastwood sort avec Gran Torino l'un de ses derniers films, et quel film ?
On y suit un vétéran de la guerre de Corée raciste et qui renie tout ; sa famille, sa religion...sauf sa voiture. Et puis cet homme va découvrir qu'il a beaucoup de points communs avec la communauté Hmong qui l'entoure, et il va devenir un membre à part entière de cette communauté. Grâce à ce personnage, Clint dénonce le racisme, mais aussi la guerre qui marque son personnage (pas dans le bon sens). Les moments de patriotisme passent bien (je n'aime pas le patriotisme américain quand il est exagéré, à la manière de Rocky IV, mais là Eastwood rend hommage à son pays de manière fine et pas abusive). Les relations qui vont se développer entre Kowalski (Eastwood) et les autres personnages, notamment Thao, sont bien exploités et le final est puissant.
Quelle autre note que 5/5 devrais-je attribuer à un tel film ? Je n'en vois pas.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2015
C'est presque trop facile et je me demande si cet homme fera un mauvais film un jour dans sa vie. La réalisation de Gran Torino est évidemment très propre et très cordiale, car ce n'est pas de ça que le long-métrage veut tirer sa force. C'est surtout de son message. L'habituel message de l'auteur qui nous montre une fois de plus que l'Amérique va mal, qu'il y a et a eu des problèmes, et qu'à travers tout cela, certains hommes ne trouvent pas leur place, sont mal dans leur peau, car on ne sait pas leur venir en aide ou de la mauvais façon. Le racisme, la délinquance, les ravages de la guerre, tous ces thèmes chers au réalisateur qu'il met en scène avec brio dans Gran Toorino grâce à une histoire on ne peut plus prenante. Histoire d'autant plus prenante car son protagoniste principal est superbe et superbement interprété. Drôle malgré lui, méchant, plein de clichés en tête mais en respectant tout de même certaines valeurs, Walt Kovalski nous montre, en plus du fait que Clint Eastwood est un acteur exceptionnel, que nos futilités quotidiennes ne valent pas forcément le coup qu'on s'en plaigne.Dommage que le concept de gang soit un peu cliché mais Gran Torino est sans conteste un chef-d'oeuvre du 7e art.
Cinéphhilme
Cinéphhilme

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2015
Véritable petit chef-d’œuvre signé Clint Eastwood, avec une bonne interprétation et une histoire à la fois simple et belle. Des dialogues affûtés, une pointe d'humour, une touche dramatique, de l'émotion et une fin émouvante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2015
L'un des meilleurs films de toute l'histoire du cinéma ! Un pur chef d'œuvre ! Le scénario est tout simplement magistral et Clint Eastwood est au sommet !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2015
Très bon film, qui parles de la transmission entre génération, du monde qui change avec la vieillesse, et aussi une belle leçon de courage.

Le film est bien cadencé, il y a une bonne histoire à raconter, et j'ai beaucoup aimé le choc culturel entre l'américain et ses voisins asiatique avec le rapport à la famille bien différent.

Je recommande ce film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2015
Un vrai chef d'oeuvre ! Des moments tristes, émouvants, drôles... À voir absolument !
Stéphane G.
Stéphane G.

6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2015
Clint Eastwood, comme chacun d'entre nous, alterne le bon et le mauvais. Là, on est clairement dans le mauvais. Alors qu'il est capable de donner à voir l'ambiguïté de l'âme humaine, ici il propose un personnage à l'ambivalence très superficielle (le-blanc-raciste-qui-est-en-fait-un-gentil). Ce qui transpire de ce film, c'est une forme de mépris pour les minorités à travers une vision très singulière du christianisme: le monde peut être sauvé par un homme blanc qui va se sacrifier afin de protéger des individus issus d'une minorité (ici asiatique et incapable comme le serait justement un mineur) face à des individus méchants (issus de la même minorité, mais foulant au pied les valeurs de l'Amérique). D'une certaine façon, le film promeut un paternalisme raciste. Jamais Eastwood n'envisage la possibilité que le politique puisse exercer une forme démocratique de contrôle. Il fait l'apologie de l'auto-défense et du sacrifice individuel et signe un film éminemment politique: ne comptez par sur l'Etat, sur la collectivité pour vous aider; prenez les armes et exterminez la vermine vous-même. Si le western permet d'exalter avec une certaine jubilation la vengeance qui sommeille en chacun (j'avais adoré Impitoyable), ici le sens du message devient, dans un contexte contemporain, tout à fait différent!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2015
Clint Eastwood signe ici certainement son meilleur film. le scénario est complètement inattendu. Le personnage de Walt Kowalski est très touchant et joué à merveille. Exceptionnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse