"Gran Torino" est l'un des derniers gros classiques de la carrière de Clint Eastwood. Sorti en 2009, le film a l'Amérique pour thème central. On y voit la confrontation d'une société à l'ancienne, remplie de traumatismes, face à une nouvelle génération bien différente. Pour représenter ce côté très conservateur, Clint Eastwood a donc endossé le rôle du personnage de Walt. S'il paraît comme très antipathique au début, son interprétation laissera la place à de nombreuses facettes. Il va s'avérer de plus en plus attachant, notamment par la relation qu'il entretiendra avec la famille de ses voisins. Dans l'ensemble, toutes les interactions seront extrêmement prenantes, bien écrites et développant de nombreuses sous-thématiques très bien amenées. Globalement, le scénario n'a rien de très extravagant, et le schéma que prendra le long-métrage sera assez prévisible. Mais pour le coup, cela n'empêchera jamais le projet de viser juste. Tout tourne autour d'une réconciliation de génération, symbolisée par cette fameuse Gran Torino. Si elle paraît très secondaire en apparence, son utilisation dans la dernière demi-heure du film sera assez intéressante. Elle est le symbole d'une Américaine à l'ancienne, source de regards, et qui cherche à être transmise. Le développement de Walt montrera quand même les failles de cela, et que tout n'est pas bon là-dedans. On y voit une vraie introspection face aux traumatismes de notre héros, cela étant effectué de manière assez subtile. Si la caméra du réalisateur est toujours très sobre, elle saura se montrer efficace. La gestion du montage réussira, à tour de rôle, à gérer de la tension, de l'humour ou même de l'émotion. On passe donc par toutes les étapes, dans un ensemble qui va se montrer comme très complet. Si le final pourra en surprendre plus d'un, celui-ci refusant d'être une grande conclusion classique où tout part en vrille, sa sobriété marquera bien la force de cet ensemble. Tout est très épuré, maîtrisé, et même si je n'ai pas grand-chose à ajouter de plus à ce film, je vous recommande de le visionner. C'est une œuvre assez intéressante, et qui saura probablement parler à plusieurs d'entre vous. Pour conclure, encore du bon boulot.