Gran Torino
    83889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gran Torino ?

Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 12 décembre 2022
    Avec Gran Torino, Clint Eastwood signe peut être la plus belle œuvre de sa carrière, un film émouvant qui prône la tolérance et le savoir vivre...
    Et pourtant on part d'un homme assez détestable à la base, Mr Walt Kowalski est un vieil homme qui vient de perdre sa femme. Profondément raciste, ce patriote américain qui travaillait autrefois pour l'usine Ford passe son temps à surveiller sa Ford Gran Torino, à déblatérer sur ses voisins asiatiques et à rembarrer sa famille. Rongé par ses souvenirs de la guerre de Corée, Walt ressasse le passé et se referme sur lui même, jusqu'au jour où il fait la rencontre de Tao un jeune homme pas sûr de lui et régulièrement harcelé par le gang de son cousin. S'en suit une très belle histoire, dans laquelle Walt trouvera chez ses voisins, bien plus de points communs qu'avec les membres de sa famille opportunistes...
    Le scénario est très classique dans la forme, mais envoûtant dans le fond , on prend plaisir à suivre l'histoire et l'évolution des protagonistes globalement assez attachants. Clint Eastwood à la fois à la réalisation et dans le rôle principal ça ne pouvait qu'être excellent. Malgré son âge avancé ( 78 ans à l'époque) Clint crève l'écran par son charisme et ses répliques. Au crépuscule de sa vie Walt va chercher sa rédemption en venant en aide à Tao et ses voisins. C'est un film qui allie une histoire passionnante à un message de paix, sans trop en faire. Gran Torino est un film qui dépeint l'évolution d'un homme dans le bon sens, c'est une œuvre subtile et maîtrisée de bout en bout par Clint Eastwood. Ce n'est peut être pas son meilleur film, mais c'est certainement celui qui m'a le plus touché.
    Nelod
    Nelod

Publiée le 25 mars 2021
    Gran Torino fait parti des films que j'ai décidé de voir sur un coup de tête et sans rien savoir sur ce dernier auparavant. Et bordel, la claque. Si "Sully" m'avait laissé assez dubitatif, Gran Torino est une véritable leçon sur la vie en général. Je ne ferais pas l'insulte d'essayer d'évoquer tous les thèmes que ce long métrage traite tout au long de son intrigue, je résume donc simplement à dire qu'il parle de la vie. Si vous hésitiez, allez-y les yeux fermés. (De préférence avec un très grand écran et un superbe système son). Un pur chef-d'œuvre et un bjou d'écriture. Cinq étoiles.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 25 mars 2021
    Grand chouchou de la filmographie récente d'Eastwood, "Gran Torino" est devenu un vrai classique moderne. Parfois accusé, comme John Wayne en son temps, d'être une figure fasciste de l'Amérique d'aujourd'hui, de par les valeurs véhiculées dans ses films, le grand Clint a fini par accoucher de quelques films démagogiques et complaisants qui apparaissent, sinon caricaturaux, du moins schématiques et peu vraisemblables. C'est le cas ici, dans cette relation, devenue gimmick cinématographique, du vieux bougon qui va s'attendrir au contact du jeune homme égaré. C'est agréable à suivre mais d'une prévisibilité certaine et sans grandes aspérités et cette fin, face à un gang on ne peut plus caricatural, parait plus gênante et excessive que réellement émouvante. Un film nettement moins réussi que "Un Monde Parfait"!
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Plus je le vois, plus j’apprécie ce travail de pro basé sur un scénario solide, avec des larmes, une pointe d’humour et une musique adaptée. On se prend d’affection pour ce vieil aigri maintes fois interprété par l’auteur. C’est beaucoup de métier et du bon cinéma.
    Publiée le 20 mars 2021
    Un film de qualité comme on aimerait en voir plus souvent : bien filmé, acteurs triés sur le volet, scénario travaillé et objets cultes : une Gran Torino ainsi qu'un fusil M1 Garand. Quelques contre plongées à la 'Inspecteur Harry"...
    Au delà du scénario, le film ayant déjà été commenté maintes fois, Clint Eastwood met en exergue un pays dégénéré par ses multiples maux. La rencontre entre ce Catholique convaincu, mais peu assidu, attaché aux valeurs qu'il a défendues et à la famille et un jeune Hmong peu sûr de lui, spoiler: peuple qui a combattu au côté des Français et des Américains
    , va bouleverser ses sentiments face à un État incapable d'assurer la sécurité des individus et leur intégration. Le prenant sous son aile, l’ancien combattant ira en holocauste spoiler: tel le Christ (ma vie ce n'est pas vous qui la prenez, c'est moi qui la donne)
    pour que son ami puisse vivre en paix.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 14 mars 2021
    Une formule assez classique mais qui fonctionne très bien , Un jeu d'acteur parfait de la Part de Clint Eastwood , et un scénario qui tient la route . Un excellent film que je recommande fortement.
    Therm-bomber
    Therm-bomber

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2021
    Un superbe film qui mêle émotions, humour mais aussi séquences dures, orchestré par un magistral Clint Eastwood dans le rôle d'un vétéran raciste et renfermé, mais au combien attachant. Réflexion sur la guerre et la violence, le film est un succès total. 5/5
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 mars 2021
    « Gran Torino » de Clint Eastwood sorti en 2008 tranche par rapport à ces derniers film adoptant l’équation américain = superman = héros comme dans le très typique « American Sniper » (2015). Ici Clint Eastwood est derrière et devant la caméra où il incarne Walt Kowalski, d’origine polonaise, vétéran décoré de la guerre de Corée, raciste, bougon (sauf avec son coiffeur), et qui venant de perdre sa femme et étant abandonné par ses enfants va sombrer dans l’amertume avec comme seule compagnie son chien et ses bières. Mais il habite dans un quartier d’immigrés d'origine Hmong et un jour Thao, un de ses jeunes voisins devra dans une « épreuve » imposée par un gang mexicain, tenter de voler la Ford Gran Torino briquée comme un sou neuf, de Kowalski qui a longtemps travaillé chez Ford. Après une réaction de violence il va finalement accepter que le jeune Thao fasse des travaux d’intérêt général et petit à petit la défiance va disparaitre. Kowalski va même oser aller vers les parents de Thao et écouter Sue pour progressivement retrouver une certaine sérénité. Le film est magistralement tourné (pléonasme pour ce réalisateur) et ma seule critique est l’importance du religieux : la confession de Kowaski au pasteur à qui il avoue être toujours hanté par son expérience en Corée et surtout la fin avec une rédemption et une mort de type christique !
    Un des meilleurs films de ce réalisateur prodigue, un film qui a obtenu le César du meilleur film étranger en 2010.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 mars 2021
    Magistral!
    Ce film passera le temps comme beaucoup d'autres de Clint EASTWOOD. Certes il y va dans l'excès, il appuie très fort le trait sur le thème du racisme quotidien, mais montre le racisme anti-vieux que ses enfants font vis à vis de lui. Les petits enfants ne pensent qu'à l'héritage et ne se soucie guerre de lui. La présence, le charisme, même à son âge toujours présent, donne un tonalité particulière au récit. Un républicain capable de faire ce genre de film, avec un message de tolérance et d'acceptation, je tire mon chapeau. Eastwood reste et restera le maitre incontesté, un des grands de ces dernières décennies.
    leo lassalle
    leo lassalle

Publiée le 25 février 2021
    chef d'œuvre très touchant
    on évolue avec walt(clint eastwood) au cours du film et on se lie d'affection à lui
    Publiée le 17 février 2021
    Ce film est le chef d'œuvre ultime de Clint Eastwood, l'incarnation de son cinéma humaniste. D'une réalisation simple, classique, Clint parvient à mettre en lumière au fil de son œuvre un personnage sombre, taciturne, xénophobe et j'en passe, qu'il incarne avec une justesse déconcertante. Ce film vire du cocasse au dramatique et nous fais passer par tout un tas d'émotions et de réflexions qui nous transportent dans une Amérique rarement abordée avec autant de réalisme sur le grand écran. Le personnage de Walt est malheureux, vétéran de la guerre de Corée, il n'a jamais sur trouver la paix intérieur, il n'a que sa Gran Torino, ses outils et son chien qui égayent ses journées. Alors qu'il se cache derrière une armure de dur à cuir grognon au langage grossier, il ne se doute pas qu'au crépuscule de sa vie, une famille voisine d'asiatiques va drastiquement changer sa manière de voir les choses, et ce jusqu'à l'apothéose de la scène finale !
    francois ritter
    francois ritter

Publiée le 1 février 2021
    surcoté, cliché sur cliché, la note aurait été la même si ce n'était pas eastwood dans le role principale ?
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 25 janvier 2021
    Excellent film avec un excellent acteur et réalisateur Clint Eastwood. On peut voir le fils de Clint Eastwood Scott Eastwood dans le rôle de Trey et la musique est signé Kyle Eastwood lui aussi fils de Clint Eastwood
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 22 janvier 2021
    Clint Eastwood, en vieil homme grincheux, est parfaitement crédible, et c'est au contact de ses jeunes voisins qu'il va apprendre à l'être moins. Je ne m'attendais pas à ce que le scénario prenne le cap qu'il prend , mais loin d'être déçue, j'ai plus été surprise. La gravité, alliée à l'humour, dans les films de Clint Eastwood, apporte une dose d'émotion et d'amour, Gran Torino, est encore une fois, un drame plein d'humanité.
    Fishamax
    Fishamax

Publiée le 19 janvier 2021
    Chef d'oeuvre d'Eastwood ou l'art de passer de l'autre côté de la caméra et devenir encore plus légendaire que la légende... Voilà que dire de plus. À regarder obligatoirement !