56803 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
4 763 critiques spectateurs
5
1468 critiques
4
1410 critiques
3
543 critiques
2
443 critiques
1
335 critiques
0
564 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexis D.
122 abonnés
877 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 septembre 2021
Peut-être pas le thriller de la décennie mais suffisamment couillu et esthétique pour nous scotcher à notre fauteuil. Ne vous laissez pas avoir par ses faux airs de "Fast and Furious" car "Drive" écrase littéralement ce genre de petits films d'action et de courses de bolides. Loin de la série B et du film pop-corn, "Drive" impose son rythme suffocant à un spectateur investi et à tout le temps sollicité face aux comportements du héros ténébreux et énigmatique, campé par Ryan Gosling. Il convient donc de voir ce film comme très personnel, novateur et sombre. Sans réels temps morts, Nicolas Winding Refn réalise une œuvre mature dont l'ambiance fait notamment penser à "Sin City" pour son côté ténébreux et violent. Lorgnant méchamment du côté du film d'action dopé aux stéroïdes, "Drive" reste pour autant très fin et même son scénario, sans grande complexité, tient parfaitement la route. Outre sa dimension relativement sibylline, ce pétage de plombs progressif et avec nerfs rudement sollicités fait preuve d'une maîtrise scrupuleuse et parfaite des codes des films "action-thriller". Frénétique et bordée de sentiments glacés, l'histoire salvatrice de "Drive" structure une enveloppe artistique maîtrisée et bluffante. Les caméras virevoltent lors des passages nerveux, les éclairages tamisés exhibent d'étonnants jeux de lumières. Rythme et montages sont habilement incorporés à cette détonante recette. Mais c'est surtout ce cachet si personnel, décalé et presque flippant qui propulse "Drive" au titre de chef d’œuvre du cinéma contemporain
Un chef d'œuvre brillant et inoubliable avec un Ryan Gosling au sommet de son art, une réalisation bluffante, un scénario passionnant et une bande son d’anthologie.
Chef d'oeuvre soutenu par une bande son remarquable et un acteur principal époustouflant. Derrière sa face d'ange et son sourire de Joconde, Ryan Gosling nous présente un "héros" à la violence rare et à la psychologie complexe.
Nicolas Winding Refn (réalisateur du très bon biopic "Bronson" avec Tom Hardy) réalise ce film juste excellent qui sera sélectionné au festival de Cannes et récompensé pour le prix de la mise en scène en 2011. Ce prix est largement mérité puisqu'elle est vraiment très bonne au niveau de la mise en place de l’intrigue. En plus de cette excellente mise en scène, le héros (joué par un très bon Ryan Gosling) présente une grande mystériosité (son passé et sa situation ne sont pas clairement explicité) avec également un jeu de regard de sa part qui est excellent car beaucoup de scènes se passent à travers ses yeux ainsi que de son regard, tout cela va renforcer son personnage. Pour ce qui est des autres acteurs (Carey Mulligan, Albert Brooks, Ron Perlman), ils jouent pas mal du tout en étant très convaincant contrairement à Oscar Isaac autour duquel se joue l'intrigue mais qui l’est moins que ces derniers. En voyant ce film, on est dans l'obligation de le comparer à la saga Fast And Furious ainsi qu’à la saga Le Transporteur puisqu'ils sont très proches. En effet, si l'on prend le meilleur Fast And Furious (puisque les derniers Fast and Furious ne tournent pas uniquement autour de courses de voitures) et le meilleur film Le Transporteur que l'on les compare avec "Drive", ces derniers sont au-dessus à tous les points de vue, au niveau : du scénario, de la mise en scène, des courses de voitures, du suspens, du peu de scènes d'actions, de l'histoire d'amour, une bonne bo (avec la célèbre chanson de Kavinsky « Night Call ») et une belle photographie de Los Angeles et de ses environs, en bref tous les éléments sont présents ici pour un film efficace et réussi.
Le film le plus surcoté de l'histoire du cinema, je vous présente Drive :) Je pense que faire passé les émotions a travers le regard, le sourire et la posture c'est la base pour un acteur, la force de ce film vient de cela. La base de l'histoire ést intéressante, mais les péripéties du film sont juste Nul, le film est niais surtout avec les scenes interminable de jeu de regard avec les fille, ça m'a fatiguer.
Nicolas Windig Refn nous offre avec Drive un film très stylisé avec des parti pris très marquant. En effet , le jeux d'acteur Ryan Gosling est étrangement calme rendant la prestation détestable pour les uns et géniale pour les autres. À noter aussi de magnifique visuel à la couleur soignée.
Digne heritier de « le solitaire » refn rend une copie quasi parfaite! Gosling joue ici son meilleur rôle melant à la fois une sorte d’ autisme et une violence très coréenne dans la mise en scène ! La scene de l’ ascenseur fait bien etat de ce qu’ est ce film! Tres beau également comme tous les films du danois!
"Scénario foncièrement banal" "Mise en scène et ambiance graphique tape à l'oeil" "Personnage monotone insupportable"... Voici ce qu'on entend quand on tend l'oreille aux détracteurs de "Drive". Comment peut-on ressortir de cette expérience avec un tel ressenti ? "Drive" c'est un travail de création, ou chaque partis pris esthéthique et narratif forment un équilibre, qui alimente une ambiance, ambiance qui permet au spectateur de VIVRE "Drive". C'est un tout, une oeuvre compacte ou le détail a sa place et analyser ses partis pris séparément, c'est démolir la structure équilibrée que NWR a tenté de créer. Bref, j'ai de la peine à comprendre comment on peut rester indifférent à cet univers hypnotisant, à cette ambiance viscérale, à ce fond sonore planant, à la finesse de Ryan Gosling... À ce chef-d'oeuvre qu'est "Drive". Un de mes films préférés.
Quelle pression ! Quel talent de Gosling et du réalisateur. Les musiques sont ideales pour nous faire ressentir une pression dingue. Une de mes grands classiques.
Excellent film. Une BO dantesque couplé à un Ryan Gosling hors-norme. La réalisation est parfaite, les plans sont magnifiques. Un cocktail exquis qui saura vous satisfaire.
Pour faire simple ! Une bonne grosse daube! Les notes sont incompréhensibles! Long et ennuyeux ! meme eleven, l'actrice de stranger thiings parle plus que l'acteur.... Nul
J'hésite entre dire que c'est un grand film et dire que c'est un film qui se veut "grand". Cependant, il y'a quelque chose de profond et d'insaisissable dedans.
Je suis terriblement déçu, la musique du film est exceptionnel, c'est génial, mais le film... je resterais simple, aucune sensation, aucun ressenti, je n'est pas réussi à entré dans le scénario... Aucune scène exaltante, rien d'exceptionnel... un film ordinaire, très décevant, j'en attendant sans doute beaucoup... ma déception fut grande.
Chef d'oeuvre... les mots sont difficiles a placé après une telle expérience cinématographique. Refn nous pond là son plus beau film, violence et beauté sont alliée pour créer une ambiance unique. La musique transcende l'oeuvre de bout en bout...