Drive
    Votre avis sur Drive ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 octobre 2011
    "Drive" est tout simplement une très grande réussite à tous niveaux !!!
    Tout y est ! De très bons acteurs et surtout Ryan Gosling extraordinaire d'efficacité, de puissance !
    Des images et des lumières époustouflantes !
    Un scénario qui monte en tension imperceptiblement !
    Des dialogues peu nombreux mais choisis sur le fil !
    Des scènes incroyables dotées d'un impact redoutable !
    Un très grand film à voir et à revoir...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 octobre 2011
    Un seul mot à dire : « WA-OUH ! » Un film comme ça, moi, je peux en parler des heures tant il y a de choses à dire dessus. Et pourtant, quand il s'agit de résumer comme c'est le cas en ce moment même pour rédiger cette critique, je n'ai presque plus grand-chose à dire tant ce genre de chef d'œuvre formaliste ne tient sur presque rien. L'histoire est classique, le genre plus que codifié, mais "Drive" m’a malgré tout emporté, et cela c'est grâce à la maestria de sa mise en scène (enfin un prix cannois dans lequel je me retrouve : il y avait longtemps !). J'y suis allé sans rien en savoir si ce n'est que le film était de ce cher Nicolas Winding Refn. Or, pour moi ce mec, c'était celui qui m'avait enivré avec son "Pusher" et embourbé avec son "Valhalla Rising". C'était pile ou face. Tout ou rien. Or, pour ce "Drive", il ne m'a fallu que cinq minutes pour comprendre que j’allais avoir droit au côté clair de la force. Et quel clarté justement ! L'introduction est un symbole de maîtrise, de construction d'univers, d'élaboration d'ambiance. Pas de caméras qui ont la bougeotte, pas de vacarme assourdissant, ni même de bla-bla. Tout est dans la pureté, dans l'esthétisme. Tout est tellement équilibré, cadencé, millimétré, que j'ai succombé au charme. Voilà une perle sans défaut, un bijou dont la beauté tient à la pureté de son éclat et non au caractère tape-à-l'œil qui est à la norme aujourd'hui. Il n'y a pas à dire, avec "Drive" j'ai pris une leçon... J'ai pris une claque... Bref, j'ai pris mon pied, tout simplement...
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 6 octobre 2011
    Drive est un film qui se vit, se ressent à chaque moment comme un retour au ans 80, tout est minimaliste mais tellement fort qu'on en revient pas après l'avoir vu. c'est un de ces rares moment qui vous fait aimer le cinéma. C'est la parfaite symbiose du son et de l'image, du film d'auteur et de la série B.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 juillet 2013
    Contrairement à ce que suggère la bande annonce, "Drive" n'est ni un film de bagnoles, ni un film de gangster. Il s'agit plutôt d'une sorte de rêve contemplatif au rythme lent, parsemé d'excès de violence brefs, mais d'une brutalité extrême. Dans "Drive", le scénario est secondaire. Un cascadeur, un braquage qui tourne mal, une histoire d'amour à l'eau de rose... Ça aurait très bien pu être le scénario d'un nanar quelconque avec Jason Statham. L'important se situe plus au niveau de l'atmosphère qui se dégage de ce film. Une ambiance calme, zen, poétique. Un peu comme le "Gosth Dog" de Jim Jarmush. Chaque plan est un artwork d'une beauté époustouflante, éclairé qui plus est par des lumières crépusculaires magnifiques et épaulé par une bande-son enivrante. Bref, avec "Drive", on peu désormais affirmer ce que l'on avait soupçonné avec la trilogie "Pusher" : Nicholas Winfing Refn est le réalisateur le plus talentueux de sa génération.
    Publiée le 22 mars 2013
    Les 5 premières minute du film sont magiques, j'ai rarement était aussi happé par un début de film. Les acteurs sont excellents, Ryan Gosling en tête. La BO est superbe notamment le titre Nightcall de Kavinsky pour lequel j'ai eu un coup de cœur avant même de voir le film. Et l'image... juste magnifique, splendide. Je rêve de ce genre de film et j'apprécie réellement le choix du réalisateur de donner une parole à ces plans. Les personnages ne sont pas bavards et alors tout est dit par l'image. Tout en esthétisme et en poésie, peu de dialogues, un rythme lent et intense en même temps, Drive est voué à devenir culte. Du grand, du très grand cinéma.

Publiée le 12 novembre 2012
    Une claque! Valeur sûre du cinèma danois, Nicolas Winding Refn s'impose ici comme un des grands d'aujourd'hui! Plastiquement superbe et d'une efficacitè redoutable (la scène d'ouverture est d'anthologie), "Drive" est un vèritable chef d'oeuvre, un bijou noir presque sous hypnose où l'on en ressort la tête pleine d'images et de sons! Techniquement c'est du très grand cinèma avec un montage vif et prècis qui distille de grandes plages de violence auxquelles on ne s'attend pas! Prix de la mise en scène complètement justifiè au festival de Cannes, "Drive" fait sensation sur la Croisette où beaucoup le voyaient remporter la Palme d'Or! Refn dut laisser malheureusement la Palme suprême au pètard mouillè "The Tree of Life" de Malick! Qu'importe! Le film doit aussi beaucoup à l'incroyable charisme de Ryan Gosling (complexe et fascinant) dont le baiser qu'il inflige à Carey Mulligan dans un ascenseur est d'une beautè sidèrante! Dotè d'une bande son mèmorable et immersive (le superbe "Nightcall" de Kavinsky), il existe mille façons d'aborder et d'analyser "Drive". C'est tout aussi bien une magnifique histoire d'amour qu'un film noir profondèment pessimiste! Devant une telle richesse une telle maîtrise dans la mise en scène, une telle ambiance sensorielle et jouissive à la puissance esthètique , on ne peut que voir et revoir le film de Refn, sans se lasser pour y dècouvrir à chaque fois quelque chose de nouveau! Un must...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 juillet 2019
    un ovni ce film !!!
    Le réalisateur a su créé une ambiance dés les premières minutes, le spectateur est sans cesse emmené soit dans la romance ou dans l'action ultra violente.
    Tout est contrasté même le jeux de l'acteur (rôle pas très bavard aux regards profonds et montée dans la violence) en passant un petit air de James Dean
    La musique omniprésente vous plonge dans un univers lourd pesant par moment même vous endort et paf de l'action.
    J'ai apprécié ce flm et cette réalisation très originale
    Ryan Gosling parfait
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 octobre 2011
    Drive était l'un des films que j'attendais le plus cette année, en effet j'adore ce que peut bien faire Refn, et lorsque Rouyer au festival de Cannes décerne à ce film sa palme d'or, parlant de l'étape après Mann dans le cinéma d'action, forcément, c'est le genre de film qui donne super envie.
    Pour résumer ce film, c'est un scénario très hollywoodien, calibré en apparence, un truc pour plaire au fan de Fast and Furious, et du Transporteur. Et tant mieux, on attire ainsi le spectateur, comme pour Valhalla Rising, qui va voir un clone de 300, et pour lui proposer un chef d'oeuvre à la place de la merde habituelle qu'il peut bouffer.
    Je ne sais pas comment Refn a fait pour produire un tel film aux USA, mais c'est comme s'il avait deux super gros pénis, un qui encule le producteur et son film formaté jusqu'à la gorge, et un autre pour faire un face fuck au spectateur lobotomisé par ces mêmes producteurs.
    Drive est un petit bijou, il faut l'avouer.
    Refn livre ici le meilleur film américain depuis Collateral, c'est aussi simple que ça (à moins que j'en oublie un, mais je ne crois pas). Il reprend les codes, et les dynamites.
    Il y a tant à dire sur le film, on commence par une scène d'exposition qui comme toujours dans le genre va montrer comment agit le héros, avant qu'une mission parte en sucette plus tard dans le film. Sauf que putain, pour une fois, il y a une mise en scène, et une putain de mise en scène, Refn créé par l'immobilité, une tension et un suspens insoutenable. Cette lenteur, cette attente, c'est juste insupportable, la tension monte, jusqu'à qu'enfin ça démarre, comme si l'éclatement de la violence est un soulagement pour le spectateur et pour le personnage.
    On peut parler de la BO qui est sublime, mais pas omniprésente, Refn, sait jouer avec les silences dans certaines scènes.
    En fait c'est n'importe quel film de merde que produit Hollywood, mais en génial.
    On peut parler des acteurs qui sont tous merveilleux, les deux acteurs principaux en tête. On peut parler de la construction des personnages, où chacun veut paraître dur, on est à Hollywood, tout le monde joue, se fait passer pour ce qu'il n'est pas, tout le monde sauf ce Driver, qui lui est vraiment un dur. Pour s'en convaincre il suffit de voir le personnage joué par Ron Perlman qui ne fait que jouer aux durs.
    Et le film détourne les clichés, dans une production hollymerdienne classique on aurait eu le père taulard qui revient, ça serait un vrai connard, qui bat sa femme etc, sauf que là non, Refn construit son personnage avec beaucoup plus d'habilité.
    Et puis voir ce Driver, toujours dans l'ombre, être toujours au plus loin possible de la source lumineuse, pendant que Carey Mulligan, elle semble être dans la lumière.
    Il y a une utilisation judicieuse du ralenti, par pour créer du fun on ne peut plus vulgaire pour la Plèbe et l'ado de 13 ans qui ne demande que ça, on n'est pas chez Zack *étron* Snyder, non contre toute attente les ralentis sont là pour créer du lyrisme et de la poésie.
    Et comme souvent chez Refn il y a cette notion de sacrifice du "père" pour son enfant, relatif à la propre expérience de Refn.
    Et que dire des scènes d'actions à proprement parler ? Elles sont géniales, brutales, courtes, ultra violentes. Dans la salle on entend des "oh la vache" alors que parfois il n'y a qu'un accident de voiture, sans doute car ce spectateur vient de prendre conscience qu'il n'y a pas besoin d'explosion (il n'y en a pas une seule dans tout le film) pour que ça soit impressionnant, mais d'une putain de mise en scène, et que c'est là que la jouissance peut naître, chez le spectateur.
    Et c'est intéressant en sortant de la salle d'écouter les réactions des Kevins venu voir Fast and Furious à L.A., parce que finalement ils n'ont rien compris au film, à sa beauté, son lyrisme.
    Aussi il y a une scène que je trouve de toute beauté où au ralenti, dans un ascenseur, le Driver déplace Irène, pour la mettre dans la lumière, c'est une fraction de seconde, et c'est sublime.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 novembre 2012
    Avec son scénario on ne peut plus classique, dans lequel un ténébreux gangster/cascadeur voit sa soudaine rencontre avec une jolie blonde innocente et le gentil fiston de celle-ci se retrouver prise dans un tourbillon de violence, Drive aurait pu n'être qu'une énième production hollywoodienne sans grand intérêt, un film d'action bas-du-front de plus. Au lieu de ça, le danois Nicolas Winding Refn prend tout le monde de vitesse pour signer un polar dramatique et contemplatif à l'efficacité taillée dans une carcasse d'acier, et à l'esthétique bien carrossé, sorte de Fast and Furious version film d'auteur indépendant. Dans ce thriller urbain aux teintes 80's et aux accents tragico-poétiques, Refn alterne avec une maestria jouissive les silences et les bruits de moteurs, les instants bucoliques et les scènes de fureur, et utilise à fond la musique comme cri du coeur. Sans pour autant jamais tomber dans une mise en scène outrancière, il soigne le moindre plan, stylise la plus petite goutte de sang, chorégraphiant courses-poursuites et gunfights comme d'autres chorégraphie des ballets. Au volant de ce film de genre crépusculaire et hypnotique, Ryan Gosling conduit pied au plancher son personnage de taiseux en apparence hermétique à tout ce qui l'entoure, tout aussi bien capable de la douceur la plus bienveillante comme de la violence la plus inouïe. Un des films évènements de l'année 2011, et on comprend pourquoi : Drive est un véritable petit bolide racé et raffiné, qui vous collera au fond de votre siège par sa beauté et son intensité. Vous pouvez faire tourner le moteur et y foncer les yeux fermés !

Retrouvez ma critique complète de "Drive", ainsi que beaucoup d'autres, sur CINE IS A BLOG, ma page dédiée au cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 mai 2014
    Drive possède cet aspect rafraîchissant qui excitent les critiques. Son extrême violence, habilement dosée, la qualité de ses interprètes, la finesse de son scénario ainsi que l'efficacité déroutante de son ambiance sonore pourraient bien lui valoir une place parmi les dix meilleurs films de l'année aux Oscars. Ryan Gosling, qui nous a récemment prouvé grâce à Crazy, Stupid, Love qu'il pouvait être autre chose qu'un homme profond et tourmenté, revient à ses premières amours en interprétant un cascadeur torturé, rongé par la vie de protéger ceux qu'il affectionne. Carey Mulligan réussit elle aussi à charmer le public dès les premières scènes. C'est sa sensibilité, sa douceur, qui nous bouleverse et nous transporte. Albert Brooks et Ron Perlman sont également très efficaces dans les rôles de deux malfaiteurs sans pitié qui règnent sur Los Angeles. L'habileté de la réalisation en est également pour beaucoup dans la compétence générale de l'oeuvre. Nicolas Winding Refn est parvenu, par des images expressives, à imputer à son film une atmosphère psychotique, une ambiance certes déconcertante pour un public non-averti. Le film bombarde le spectateur de sons, de mélodies de toutes sortes jusqu'à ce qu'il éprouve un malaise saisissant. Certains ralentis comme spoiler: la séquence dans l'ascenseur qui est magnifique
    et quelques prises de vue hallucinantes donnent une personnalité distincte à la production américaine. Les diverses séquences de courses automobiles sont si habiles qu'on en aurait voulu davantage. Le long métrage témoigne d'une violence extrême. Cette brutalité donne le ton à l'oeuvre. Le scénario est construit que cette démesure devient inévitable. Parfois à l'image d'un film sombre de David Cronenberg, parfois marqué par l'exubérance d'un Tarantino, Drive s'inspire de différents styles cinématographiques. Le plus récent long métrage de Nicolas Winding Refn, qui a fait parler de lui à Cannes en mai dernier, n'a pas fini de faire couler de l'encre. Lorsqu'on prend le temps de l'étudier en détail, cette oeuvre est une véritable leçon de cinéma, tant dans sa forme que dans son contenu intelligent.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 23 avril 2014
    La mise en scène parvient à ce paradoxe cinématographique où le spectateur peut supporter une violence extrême. On se trouve, grâce à la magie de la réalisation , en mode apesanteur. Et rien ne peut nous atteindre tant nous sommes portés par la musique et invités jusqu'au bout de ce voyage sacrificiel.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 juillet 2015
    A mon humble avis, on peut parler ici de chef d’œuvre, tous les ingrédients sont réunis : musique, atmosphère, photo, histoire, et bien entendu, acteurs.
    Les regards remplacent les mots car il faut l'avouer, Drive est peu bavard, mais à la finale c'est très bien comme ça, Golsing fait passer une intensité incroyable dans ses yeux, notamment dans la scène mémorable du café où un ex-client vient lui parler de ses mésaventures. A voir et à revoir, sans modération...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 5 mai 2014
    Le meilleur film de l'année pour moi! Un coup de maître, grâce a sa une mise en scène hyper soignée, on est tout de suite happé dés la fulgurante scène d'ouverture qui est d'une frénésie ravageuse. L'histoire est très bien traitée, c'est très virtuose et Ryan Gosling joue très bien son rôle de héro à la fragilité émotionnelle proche de l'autisme, mais complètement déchaîné. Une très grosse claque qui fera date!
    boueverte
    boueverte

Publiée le 12 novembre 2012
    ce film est complètement surfait... comment envelopper un scénario de vengeance vu et revu, et tenant sur un post it, dans un bel enrobage cadeau musico/sonore.

sur ce coup, Ryan Gosling n'a pas du avoir trop de mal à retenir son texte :

" alors dans cette scène tu mâchouilles un cure-dent ( car ça fait cool ),
    et tu fais ton regard ténébreux. "

" là tu fais ton regard penseur.
    Pense à une bonne cuisse de poulet grillée.
    ha et tu mâchouilles ton cure-dent. "
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 octobre 2011
    La claque reçue est à la hauteur de l'attente interminable de ce film de genre hyper-stylisé."Drive"est une gourmandise de cinéphile.Un objet hype,aux atours travaillés à l'extrême,qui se présente comme un action-pulp movie,mais qui est plutôt un thriller new age.Entre poursuites immersives,éclairs de violence fulgurante,ralentis icôniques et vision d'une mélancolie prégnante,le film de Nicolas Winding Refn est scotchant,tant il est envoûtant,saisissant,électrique et crépusculaire.Ryan Gosling,dans la peau de ce cascadeur,conducteur pour braqueurs la nuit,est la réincarnation moderne de l'homme sans nom.Sans passé,mystérieux,quasi-mutique,il sillonne pied au plancher les larges avenues d'un Los Angeles extraordinairement photographié.Un solitaire à la morale tatillonne,qui évoluera au-delà de ses limites quand il s'impliquera émotionnellement pour une jeune mère fragile(Carey Mulligan,à fleur de peau).Le casting des seconds rôles est dément(Albert Brooks,Ron Perlman,Bryan Cranston,Christina Hendricks,Oscar Isaac).Winding Refn connaît ses classiques,notamment ceux de Michael Mann.Le mixage sonore et la captivante musique électro-pop de Cliff Martinez participent énormément à cette plongée fantasmée et électrisante dans la psyché de ce pilote.Amoureux du cinéma et amoureux tout court,fonçez,c'est la bombe du moment!