56803 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
4 763 critiques spectateurs
5
1468 critiques
4
1410 critiques
3
543 critiques
2
443 critiques
1
335 critiques
0
564 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
49 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 décembre 2015
"Drive" est une mécanique qui roule, une carrosserie qui brille, un moteur qui alterne ronronnement et rugissement. Très stylé et pourtant minimaliste, ce film sait prendre son temps, peu bavard, se concentre à l'essentiel avec une mise en scène millimétrée sans trop de maniérisme, puis embraye en accélération turbo époustouflante où la violence brute et inattendue devient extrême. Le scénario met le héros dans un engrenage qui tend une courroie vers une rupture évidente qui nous éclate en pleine figure. Il y a du M.Scorsese, du M.Mann, dans le "Drive" de M.W.Refn, à la fois très référencé et très personnel. Los Angeles se prête idéalement comme décor, la lumière est sublime et la B.O. en osmose totale. Belle brochette de belles gueules bien cinoche et casting bien senti (B.Cranston, R.Perlman, A.Brooks), Ryan Gosling en tête: sa bogossitude nuit un peu au début du film, mais quand ses mains plongent dans un cambouis bien rouge, on en retient qu'une prestation impeccable qui n'est pas sans rappeler celle aussi intense que "Blue Valentine". "Drive" est un voyage sans amortisseurs et sans roue de secours, un inconfort qui renforce une adrénaline qui met de l'huile dans le rouage d'un véritable plaisir de cinéma.
On ne peut retirer à ce film quelques scènes incroyables et belles en tout point de vue telle que la scène d'introduction qui à mes yeux est l'une des scènes les plus captivante du cinema, la lumière la musique stressante ni trop forte ni trop faible, les plans mesurés au millimètre. Et la seconde scène aussi très bien filmée, celle de la course poursuite après le casse, à croire que la seule chose ou refn soit compétent soient les scènes de poursuite, pour le reste il s'agit d'un film d'1h40 pouvant passer pour un film de 3h si on a oublié sa montre tant le film est lent . Certe Gosling et sa classe sont présent , cependant son manque de talent et d'expression faciale aussi.
J'ai grâce à ce film appris que Ryan Gosling était muet et seulement capable d'exprimer la passivité. Bryan Cranston en revanche nous montre son talent mais seulement dans 2 ou 3 scènes ce qui est pour un acteur de cette qualité une insulte et un gâchis considérable. Pour l'histoire en général on ne sait jamais ou on vas et le plus grand suspense du film est quand est-ce que ça finit pour qu'on puisse repartir.
Autre point les 2/3 scenes TRES gore du "film", la scène de l'ascenseur est l'une voir la plus marquante par le fait que le vilaint petit canard se fait littéralement éclater la boite crânienne à coup de tatanne et par excès de sadisme vous pourraient faire un arret sur image pour vous rendre compte que le mannequin se fait vraiment déboîter .
Je n'irai pas plus loin dans le cas où ce film soit si creu qu'il n'y a que peu à dire .
Un film assez spécial qui a vraiment quelque chose de particulier. Un scénario pas mal foutu avec une tension bien mené et qui garde son rythme du début jusqu'à la fin. Un casting satisfaisant avec un Ryan Gosling très classe avec une belle gueule d'un mec qui ne s'occupe que de son boulot de chauffeur. Le film commence par une très belle introduction d'une course pendant une nuit. Il y a malheureusement quelques petites longueurs d'ennui mais c'est pas grand chose en vu de l'intensité du film. Je m'attendais un peu plus d'actions. Mais sinon le scénario est vachement bien mené, on suit bien l'histoire et on sent bien qu'il y a quelque chose de nouveau de la part du réalisateur par rapport à ce que j'ai déjà vu. Un film tout à fait regardable par le style de réalisation.
Je regarde rarement les films qui passent au festival de Cannes car je les trouve pour la plupart assez mou. Cependant, il existe certaines exceptions, comme les films de Pixar qui sont hors compétition. Et il y a Drive... Drive qui auparavant ne m’intéressait que pour deux choses: la musique et Bryan Cranston. Donc je l'ai visionné et je me rend compte que ce film est une bombe! Le réalisateur a réussi à installer un suspens incroyable qui dure pendant tout le film. Les acteurs sont très bons et finalement, Cranston n'apparaît pas tant que ça. Mais c'est pas grave parce que Ryan Gosling livre une interprétation impeccable qui marque les esprits. Quant aux autres acteurs, c'est très bien, j'ai été agréablement surpris de voir Ron Perlman. L'histoire quant à elle est génial! Il y a un peu de tout, de l'action, de superbes voitures, de l'amour. Bref, Drive doit à priori plaire à tout le monde (sauf pour les sensibles). Car oui, attention âmes sensibles, Drive est violent. Très violent même. De quoi parfois choquer les gens car voir un gars se prendre une fourchette dans l’œil, ou une femme se faire tirer dans la tête faisant rependre le sang dans toute la salle, il y a des quoi être un peu mal à l'aise. Mais ça s'est pas grave parce que j'en viens au point le plus positif du film, il a d'ailleurs été récompensé pour ça: la mise en scène. C'est probablement l'une des mise en scène les plus efficace que j'ai pu voir. De quoi rivaliser avec The Godfather. Car les jeux de lumière, le cadrage tout cela est maîtrisé à la PERFECTION! Et c'est pour ça que j'aime ce film! Voilà donc en somme Drive est une bombe du 7em art super bien mené à l'écran. Malgré sa courte durée, le film réussi à exploiter ses personnages, et la musique est dantesque, et ça j'aime! 4.5/5 Voilà qui est dit!
" Drive " que dire se ce film si ce n'est que c'est un Chef-d'oeuvre. Ce scénario très sombre est brillamment mis en scène par Nicolas Widing Refn, des acteurs excellent les brèves apparation de Bryan Cranston sont un réel plaisir, Carey Mulligan est excellente ainsi que le reste du casting et Ryan Gosling joue magistralement bien, des scènes mémorables toute les unes que les autres tout cela est servis par une BO d'exception. Une extraordianire oeuvre auquel j'ai adoré regardé.
Voila du bon petit film d'action/thriller américain vraiment réussi. Comme quoi même avec un budget d'à peine plus de 10 millions de dollars, on peut faire un film très prenant avec de belles scènes d'action très sérieuses et assez violentes par moments. Le scénario est bien foutu également, avec un suspens et de la tension omniprésents. Le personnage central est aussi super à suivre avec un caractère très personnel, bien calme, solitaire mais qui a la classe. On est a fond dans l'histoire et on ne voit pas passer l'heure et demie. Les musiques sont justes excellentes, très originales et marquantes. C'est vraiment un gros point fort du film. Bref, je comprends toutes les nominations qu'a connu ce "Drive". C'est du très bon boulot pour le réalisateur qui signe un thriller simple mais ultra efficace. On en demande pas plus pour passer un bon moment plein de rebondissements.
Visuellement parfait avec de magnifiques plans et des couleurs très bien ressorties ce film nous séduit facilement et sans difficultés, associés tout ça à une excellente bande son c'est un voyage dans une époque résolument rétro et sexy que l'on nous offre. L'histoire assez simple se laisse suivre facilement, le rythme est très posé et au fur et à mesure le scénario monte crescendo, la bande son renforce encore l'impression rétro 70'. Les acteurs sont très bon à l'image d'un Ryan Gosling sensationnel, notamment la scène dans le café ou par le regard il dégage un tel sang froid et beaucoup de colère. Oscar Isaac est vraiment classe et ajoute beaucoup de fraîcheur. La scène du baiser dans l'ascenseur est très marquante tant la mise en scène est délicate. Assurément mon film préféré de 2011!
Ennuyeux. Ce film part un peu sur la base du Transporteur et puis après une première course-poursuite qui n'a pas le charme de celles dans les villes européennes (les villes américaines aux rues orthogonales ça diminue les effets par rapport à celles dans le vieux port de Marseille), on découvre un personnage principal autiste asperger sans aucune émotion visible. Puis vient la rencontre avec sa voisine, s'ensuit un léger rapport de séduction où la fille n'arrive pas à arracher trois mots au gars, n'importe quelle fille se serait dit que le gars était homo. Alors arrive le nœud de l'intrigue avec le retour surprise du mari de prison. On s'attend à ce qu'il se passe enfin quelque chose mais non rien. Il y a un petit peu d'action où le mari meurt et où le héros hérite d'une somme faramineuse de 1 million de dollars en comprenant qu'il est impliqué jusqu'au coup avec une mafia. Au lieu de se casser avec le million, il parle avec son meilleur ami qui évidemment va le mettre en danger car trop bavard et finira par se faire buter (scénario bêtement prévisible) et qui le comble de la connerie va révéler aux méchants son attachement avec sa voisine (avec qui pourtant il ne s'est rien passé). Le héros décidément complètement stupide va voir sa voisine sans pour autant l'éloigner elle et son gosse du danger et évidemment tombe sur un tueur (il fallait pourtant s'y attendre). Alors notre héros passe du chauffeur d'élite pour bandits à bagarreur à la jet li qui ne craint pas les flingues et se met à éclater la tête du tueur devant sa copine. Scène gore qui montre notre héros autiste incapable de maîtriser ses nerfs et qui bien sûr effraye sa voisine. Il la laisse alors qu'elle est en grave danger et décide comme à son habitude de régler le problème tout seul mais sans aucune intelligence. Il tue un méchant devant des strip-teaseuses totalement insensibles au meurtre. La scène est le genre que les intellos crient au génie mais en fait c'est de la violence gratuite totalement irréaliste: n'importe qui aurait soit participé à la bagarre, soit se serait enfui, soit aurait téléphoné aux flics. Notons aussi que les mafieux n'ont que très peu d'hommes de mains et qu'ils s'amusent à tuer le peu qu'ils ont de personnel. Dès lors on se demande vraiment pourquoi notre héros ne décide pas de régler son compte une bonne fois pour toute au gros méchant avec un simple flingue vu que celui-ci ne se bat qu'avec un rasoir et n'a personne pour le protéger. Au lieu de cela il va pour lui donner son million de dollars. On se dit il a sûrement un super plan mais non il se laisse poignarder. On se dit que le méchant lui sait ce qu'il fait mais non notre héros peut aussi le tuer facilement. Le film se termine avec notre héros tout seul en train de se vider de son sang, le pognon lui est laissé à côté du cadavre du gros méchant. Fin du film. Vous vous dites que j'ai résumé eh bien non c'est là la totalité du scénario, ma femme s'endormait régulièrement pendant le film et se réveillait tous les quart d'heure en me demandant "qu'est-ce qu'il s'est passé?" je lui répondis à chaque fois: "bah pas grand chose... " Niveau dialogue c'est rasoir, pas de répliques intéressantes. L'histoire ne veut pas dire grand chose, on peut chercher : pas de réalisme qui dénoncerait quoi que ce soit au niveau de la société, le message du film semble être du genre : les mafieux sont dangereux (quelle surprise !), les mecs autistes ont du charme auprès des femmes mariées à un mec en tole qui se sentent très très seules (mais vraiment très seules), le pognon ça n'a aucune importance pour les mecs biens... voilà ce que l'on retient du film. Question cinéma on se demande pourquoi ce film a reçu autant de critiques positives.
Ce conte de fée métaphorique réaliste apporte une ingéniosité filmée dans une adrénaline. Ryan Gosling signe une performance digne des meilleures prestations artistiques, un jeu dans lequel il ne peut s'appuyer sur un scénario écrit, s'accentue l'émotion. Le personnage solitaire dans une tristesse en pleine descente en quête de résurrection, le héros sans attache ni identité va rencontrer le changement. Cette bande dessinée seventies est un clin d'œil à tous les genres du septième art. Nicolas Refn le réalisateur, habille avec un pinceau les émotions. Carrey Mulligan est magnifique et fait passer les dialogues par son regard. Une ballade de nuit sur un standard rétro, en calligraphie rose, ne reste plus qu'à se laisser conduire dans cette fresque à montagne russe.
Regarder plutôt un épisode de Zorro,c'est bien plus fun ! Pour ma part je ne suis pas fan de l'acteur et pas du tout de la musique. L'ambiance est bien rendu (1 étoile). Le personnage s'en sort convenablement dans le rôle du minet stéréotypé séducteur malgré lui... Prétentieux absence totale de charisme. Une version du transporteur plus design, ponctuée par une violence inutile, exhibitionniste et complémentent gratuite ... Pas de quoi s'enflammer, personnellement je suis pas conquis mais alors pas du tout, trop spatiale et léger sa m'a vraiment gonflé du début a la fin.. dans le genre sans enrobage marketing vous pouvez vous rediriger vers l'excellent "Quand vient la nuit" beaucoup plus authentique que cette daube.
Voilà un film d'action comme je les aime. Pourquoi ? Déjà parce que ce n'est pas de l'action tout le temps, n'importe comment, dans tous les sens, jusqu'à l'overdose. Là, le film prend le temps de présenter ses personnages, de faire qu'on s'attache à eux, pose un cadre, une ambiance : tout y est. Et puis, juste au bon moment, la scène d'action arrive, et là le film se lâche, avec des scènes par moments sacrément violentes, à ne pas mettre devant tous les yeux. Et pourtant, malgré cette violence, la photographie est belle, et tout est très bien mis en scène. Et que dire de la bande son ? Elle est juste parfaite et colle parfaitement au film. Quand le film se termine, on a encore longtemps dans la tête la chanson de College - A real hero. Un grand film.
Porté par un Ryan Gosling fascinant et une musique envoûtante, ce polar planant multiplie les ralentis et alterne entre moments romantiques et ultra-violence stylisée. Le danois Nicolas Winding Refn, au sommet de son art, mérite amplement son prix de la mise en scène. Certainement un des plus beaux films américains de ces dernières années.