Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Leo Ameijeiras
    Leo Ameijeiras

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce film est excellent pendant la première heure, mais cette fin m'insupporte, elle est trop improbable et incohérente, je n'ai pas trouvé ça émotionnel mais embarrassant.
    Harmonie64
    Harmonie64

Publiée le 19 janvier 2024
    Un film qui pourrait être magnifique et franchement on en passe du temps à attendre la suite en haleine en se disant qu'à chaque moment il va se passer quelque-chose... Mais hormis cette belle amitié entre deux garçons ben y a rien et à la fin c'est la gifle.. tout ça pour ça ! au final ce film qui aurait pu être magnifique devient une pâle copie de ce qu'on a déjà vu par le passé et qui est nettement mieux. Très déçue.
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 13 janvier 2024
    ce film montre la crédulité d'un jeune enfant de 8 ans devant un Camp de concentration nazi dirigé par son père. l'impensable, la naïveté devant ce qui est une abomination...la propagande nazi qui fait croire que ce sont des camps de prisonniers de guerre bien traités. et cet enfant juif en pyjama rayé qui se demande pourquoi il n'a jamais revu son père et ses grands parents et qui pense que son père s'est perdu...ce génocide traité dans les yeux d'un enfant...ce film est d'une pudeur extrême... mais quand ton fils, par esprit d'explorateur, va disparaitre dans la salle de douche avec ces milliers de juifs, que peut bien penser un père nazi ? ce père dévoué au furher, un soldat de la grande patrie qui n'hésite pas à réfléchir aux quotas d'élimination de la gangrène qu'est le juif....un de plus, mais c'est le tien.... bravo pour ce film qui traite ce problème d'une tout autre manière que tout ce qu'on a pu voir avant....du même acabit que "la vie est belle"
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 janvier 2024
    Un long métrage fort de Mark Herman qui prend place en pleine Seconde Guerre Mondiale durant la Shoah côté allemand. Si la forme est beaucoup trop classique et a des allures de téléfilm, l'intrigue est elle très intéressante. Cette dernière nous fait vivre une page bien sombre de notre Histoire à travers les yeux et la naïveté d'un enfant qui de par ses propres interrogations remet en question pour son entourage l'endoctrinement et l'horreur des camps de concentration. Ce n'est pas toujours palpitant et pas parfaitement joué non plus mais l'amitié entre les deux gamins que tout oppose apparaît forte et touchante et c'est le principal. On ne décroche en tout cas pas et le final, glaçant, sous forme de tragédie grecque, laisse un sacré goût amer et pose également les bonnes questions. Un film à voir quoiqu'il en soit.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 8 janvier 2024
    D'un point de vu côté allemand, le film se déroule à travers l'innocence d'un enfant fils de Nazi Habitant à quelques mètres d'un camps de concentration. Les acteurs sont convainquant, et l'histoire est poignante et prend aux tripes les dernières minutes.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 janvier 2024
    La période de la seconde guerre mondiale à toujours était un sujet à des films luisants de par ses faits et que j affectionne particulièrement.
    ce film ce regarde avec plaisir même si il ne se casse pas vraiment sans la top liste du genre.
    l idée de l'idéologie nazis au travers des yeux d un enfants innocents est vraiment la particularité intéressante on se rend vite compte que si on est pas endoctrine, tout cela repose sur de la folie.... la relation aussi à l interrieur des familles par rapport au choix politiques et ses dérivés mortifaires est judicieuse.
    les acteurs sont correctes s en pour autant en avoir un qui sublime son personnage. ma déception va surtout à la réalisation et sa mise en scène, le film est vraiment trop linéaire sans changement de rythme, le film n exploite pas à fond la dramaturgie du sujet , tout est fort dans ce thème pour que chaque scènes soit poignantes ou marquantes même le final ne s avére pas si puissant trop vite exécutée sans usé des émotions des protagonistes de leurs état d âmes ou d une morale.
    belle musique de James Hörner.
    Marie Ludvine
    Marie Ludvine

Publiée le 6 janvier 2024
    Une phrase résume le film : "Tu pourras venir me rentre visite chez ma tante quand les adultes auront terminé de se detester..." et ils y croient.

L'évolution morale de la fille et comment s'effectue la transformation.

Le personnage de la maman poignant sur la fin c est elle qui m'a arraché les tripes.

Le papa méritait le poste qui lui a été confié, le Monsieur du début n'a rien à voir avec le Soldat de la fin il avait donc ça en lui.
    Bref j ai eu un truc à l'œil.
    Paul de Pins
    Paul de Pins

Publiée le 6 janvier 2024
    Je suis ressorti de là avec juste du dégoût.
    Rien à dire sur les qualités techniques du film, tout est OK.
    Mais outre le fait que le scénario soit irréaliste, ce film est une incroyable leçon de défaitisme. On est ici dans la version la plus noire, la plus abjecte du cinéma.
    Et l'alibi historique ne semble là que pour amener doucement au malaise le plus nauséabond.
    Le dégoût. Était ce le but du réalisateur ? L'innocence des enfants est piétinée, gazée.
    Là où "La vie est belle" de Roberto Benigni magnifiait l'enfance, offrait une porte de sortie à l'horreur nazie, "le Garçon au pyjama rayé" l'enterre. On nous emmène dans un tunnel noir petit à petit et le réalisateur finit par nous y enfermer. Fin.
    B. Koslowski
    B. Koslowski

Publiée le 5 janvier 2024
    Une claque. Un chef d'œuvre sur cette horreur de la guerre vue par l'innocence d'un enfant.. et d'une famille allemande qui se rend compte de l'abominable vérité , chacun selon son expérience
    CinéFille
    CinéFille

Publiée le 5 janvier 2024
    Ça fait des années que je repousse le moment de voir ce film, car je savais que j'allais Chialer !
    Et bien, j'ai pleuré devant beaucoup de films mais normalement c'est des discrètes larmes. PAS LA! J'ai pleurer comme un enfant, vraiment cette fin m'a détruite.
    A par ça, film Absolument Magnifique, Rien a Redire.
    Théo Bascobert
    Théo Bascobert

Publiée le 4 janvier 2024
    Une bonne claque
    Malgré le côté enfantin du film, le sujet est correctement abordé à travers les yeux d’un enfant de 8ans et cette insouciance est touchante
    Steve M
    Steve M

Publiée le 3 janvier 2024
    L'horreur des camps de la mort à travers les yeux de deux enfants que tout oppose sauf l'innocence. Le film est bien réalisé et bien interprété ; mention spéciale pour Vera Farmiga que je trouve toujours excellente.
    Le finale parvient même à nous surprendre alors que je pensais avoir deviné la fin.
    Domingo
    Domingo

Publiée le 31 décembre 2023
    Belle surprise. Film touchant sur les moments les plus sombres de notre histoire moderne. L'innocence des enfants est le bien le plus précieux que nous avons en ce bas monde. Pas de fausse note a part peut etre au niveau du jeu des 2 jeunes acteurs. David Thewlis est effrayant. La fin est amené d'une manière a ce qu'on s'y attende assez tot mais elle en reste neanmoins terrible
    Anthony R.
    Anthony R.

Publiée le 31 décembre 2023
    C'est un tres bon film, durs à la fin mais bien de voir des films ou la fin n'est pas forcément à l'eau de rose.
    Histoire vraiment prenante.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 décembre 2023
    Le film est d'une intensité dramatique rarement vue, les rapports humains y sont habilement traités, l'écriture et la photographie ne sont pas en reste et les acteurs sont bons.

Le garçon au pyjama rayé est une réussite, indubitablement.