4371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
343 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
130 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hana
1 abonné
20 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mars 2026
Au début, j’ai trouvé le film moyen : certaines scènes semblaient longues et le rythme m’a paru lent par moments, ce qui rendait l’histoire moins captivante que je l’aurais espéré. J’ai aussi eu l’impression que certains personnages manquaient un peu de profondeur, ce qui rendait difficile de vraiment s’attacher à eux ou de ressentir pleinement leurs émotions au quotidien.
Pourtant, malgré ces aspects, la fin m’a complètement bouleversée. Ce dernier moment du film a réussi à provoquer une émotion très forte, beaucoup plus intense que le reste du récit. Même si je n’ai pas été pleinement conquise par le déroulement général.
Au vue de toutes les bons avis que j'ai pu avoir part, je m'attendais vraiment à apprécier le film. C'est dommage que le récit en général ne soit pas à la hauteur de la fin. J'ai lue également le livre est je le trouve vraiment mieux que le film. Je le conseillerais d'avantage que le film.
Film émouvant qui critique le nazisme avec force. Les enfants ainsi que le reste jouent avec justesse, transmettant innocence et tragédie. Un récit bouleversant sur la perte d’humanité.
L’histoire croisée entre 2 petits garçons qui n’auraient pas dû se rencontrer. Un jeune juif en camps et un jeune allemand fils de commandant. Je ne dévoile pas la fin, tout comme le film ne dévoile aucune image
Ce film était vraiment très émouvant. On se rend compte à quel point cette époque était horrible. Il nous fait vraiment prendre conscience de ce que les gens ont vécu. On retrouve toute la naïveté et l’innocence de Bruno et de son ami, ce qui rend l’histoire encore plus touchante. La scène où ils entrent dans la chambre à gaz m’a bouleversée : ils ne savaient même pas ce qui allait leur arriver. J’ai eu tellement de peine, surtout en pensant que l’ami de Bruno avait déjà perdu son père. C’est une histoire vraiment triste, mais aussi très marquante. Franchement, c’est un excellent film que je conseille à tout le monde. spoiler: C’est un peu étrange à dire, mais je trouve que la mort de Bruno apporte quelque chose de fort. C’est à ce moment-là que son père réalise vraiment l’horreur de ce qu’il faisait. Avant, il ne voyait pas les victimes comme des êtres humains, mais la mort de son fils lui a ouvert les yeux. Il a compris que ces personnes qu’il faisait gazer chaque jour auraient pu être son propre enfant.
L'innocence de l'enfance face à l'horreur créée par les adultes, c'est sous un angle inhabituel qu'est évoquée la Shoah. Un drame poignant où A. Butterfield et V. Farmiga sont d'une grande justesse.
Un film d’une simplicité déchirante. À travers les yeux d’un enfant, on découvre l’horreur de la Seconde Guerre mondiale d’une manière à la fois naïve et bouleversante. Ce n’est pas un film facile, mais il est essentiel. Il montre l’absurdité de la haine, la cruauté des adultes… et la pureté de l’amitié. Sobre, fort, et profondément humain. Quand le générique défile, les émotions restent. Voilà les miennes.
Film très touchant sur l'holocauste du point de vue de 2 enfants qui ne comprennent pas forcément ce qui se passe (par contre à vérifier et ce serait peut-être justement la grosse incohérence du film c'est que sauf erreur il n'y avait pas-plus d'enfants juifs qui restaient dans les camps, me semble qu'il n'y avait que des enfants tziganes et encore), autrement on ne voit pas les horreurs du camp qui sont soit suggérés où que l'on devine aussi de la part des attitudes des nazis avec une fin très triste et tragique, un film au vu de son contexte qui fait aussi un peu penser à La Zone D'intérêt mais en beaucoup mieux
Si ce n’était la pauvreté de la mise en scène et le manque criant de moyens dans la reconstitution des décors et des situations, ce long-métrage du réalisateur britannique Mark Herman, sorti en 2008, constitue un vibrant hommage aux victimes de la Shoah. En décrivant l’amitié entre deux jeunes garçons (l’un fils du commandant d’un camp de concentration et l’autre prisonnier juif), l’histoire dénonce l’idéologie nazie de manière baroque. En effet, c’est à travers les yeux de ces enfants, séparés par des fils barbelés, que l’auteur aborde les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Même si l’intrigue se veut touchante avec une pointe dramatique, il manque une tonalité réaliste. Bref, une œuvre émouvante malheureusement plombée par son caractère candide.
La mise en scène est bonne. Le film est assez réaliste même si il y a quelques passages où la mise en scène laisse à désirer. Malheureusement on sait dés le début comment ça va finir. A voir quand même.
Film sympa, mais surcoté quand même. Je m'attendais à beaucoup plus d'émotions en lisant toutes ces critiques élogieuses...c'est un bon film, mais très loin d'être un chef d'œuvre
Je le découvre maintenant. Tout de suite le casting saute au yeux, puis les notes de James Horner qui ne trompent personne, et puis l'on se laisse porter par ce film qu'on croit avoir déjà vu... Jusqu'au final que j'ai deviné peut-être trop tôt, ce qui m'a laissé le dur doute et faible espoir pendant quasiment 20 min. Dur, traumatisant
Film très touchant avec un visionnage très facile. Ne convient pas aux personnes avec une grande sensibilité...
spoiler: La fin tragique a un sens fort, il est rare de faire mourir des enfants dans un film mais c'est aussi symbolique et cela montre la dure réalité de l'époque.. On nous laisse également sur notre faim, j'aurai bien aimé voir le père souffrir un peu plus de la culpabilité d'avoir laissé des enfants de l'âge de son fils mourir de façon aussi cruelle.
Ce film a le mérite d'aborder les camps nazis sous le prisme du regard innocent du fils âgé de 8 ans du commandant d'un camp. Alors, oui, il y a quelques invraisemblances autour du personnage de Schmull (un enfant dans le camp, qui peut vaquer à ses occupations près d'une clôture nullement surveillée...). Mais j'ai trouvé très intéressant la mesure de l'impact de leur arrivée près du camp sur la cellule familiale : un père que les fonctions de commandant SS du camp durcissent, une mère nationale-socialiste qui se confronte aux extrêmes de la doctrine, la sœur influencée par la propagande et surtout le personnage central de Bruno. Bien qu'il mesure progressivement que quelque chose de grave se trame autour de lui, son innocence et son humanité se traduisent dans une phrase : "Tu viendras me voir à Berlin quand les adultes auront fait la paix ?". Mais aussi jusqu'à une action finale empreinte d'humanité qui se confrontera à la barbarie qui lui est opposée.