Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif...
Un film vraiment magnifique et poignant, qui raconte l'amitié entre un enfant juif et un enfant allemand. Une réalisation souvent naïve et irréaliste, mais qui narre de façon originale et profondément belle un sujet pourtant maintes fois évoqué. La fin est particulièrement tragique et inattendue, mais clôt le film en beauté.
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2011
Jamais un film ne m'aura procuré autant d'émotion. On est scotché à l'écran du début à la fin. Du grand art!
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2013
Pourtant de plus en plus réfractaire aux films sous un environnement de guerre, je n'ai pu m'empêcher de regarder celui là. Les yeux ont regardé, les oreilles écouté puis l'émotion a fait le reste. Difficile de rester de marbre face à cette histoire simple mais poignante et face à l'interprétation des deux garçons. Un très grand film.
chrischambers86
10 742 abonnés
11 933 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 novembre 2011
C'est un film beau et simple qui propose une approche particulièrement originale des horreurs commise par les nazis dont la parole est donnèe ici aux enfants ! D'après le roman èponyme de John Boyne, "The Boy in the Striped Pyjamas" raconte la dèportation des juifs à travers le regard innocent d'un enfant qui a la particularitè d'être le fils d'un officier SS! Dans ce drame poignant signè Mark Herman, Bruno a tout juste huit ans quand ...
Lire plus
Mark Herman a adapté à l'écran un roman de John Boyne, écrivain irlandais qui écrivit Le Garçon au pyjama rayé en 2006. Véritable best-seller, le livre fut traduit en 35 langues et vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde.
Grandiose!! L'innocence d'un enfant est la plus belle chose qui existe sur terre! Une histoire incroyable et terriblement touchante..Cet amitié entre Bruno et Shmuel est magnifique dans une ambiance sombre et cruelle. Je ne comprend pas comment ce film n'est pas encore reconnu, un véritable coup de coeur, une vraie belle surprise! 4.5/5
N-Islam B
Emouvant x10, topisme, perle rarissime 4.5/5
Fabien S.
c'est un film historique sur la déportation des juifs dans les années 1940 !!! où vois-tu de la science -fiction, il n'y a pas de robots, mais des nazis .
Szerelem
D'une grande nécessité, comme toujours avec les films de ce théme. Emouvant, Très pédagogique et très bien interprété, le film montre tout mais jamais de manière vulgaire ou ostentatoire. Et cette fin, quelle fin... Wahou.
Noob Saibot
Très belle analyse du film ! 🙂👍
Noob Saibot
La fin est la meilleure partie du film, pour ceux et celles qui ont compris l'ironie de la chose, dont moi...
Steven G.
Très bon film de science-fiction ! Très triste.
Olivier N.
Le niveau du film est un cran en dessous de films tels que le pianiste, La Liste de Schindler mais l'angle du traitement du film à travers les yeux naif d'un enfant est remarquable, la fin vous glace le sang, 3.5/5.
Julien R.
Grandiose !
Sophiacoco
Le Pianiste et au revoir les enfants aussi en plus de ceux que tu as évoqués.
Sophiacoco
A Auschwitz (où se déroule le film) les enfants de moins de quinze ans ne rentraient pas dans le camps. Où alors c'était un miracle
Walter Closet
Une vison intelligente et pure vu par ces 2 personnages. Les enfants en général ne sont pas encore pervertis par des souffrances du monde des adultes comme le rascisme, la haine, la politique... Un film magnifique sur l'humanité, des grands acteurs. L'amour est plus fort que tout dans l'absolu.
David Benhamou
La leçon est donnée à travers les yeux des enfants. Merci pour ce film. Ce pyjama pris pour un déguisement a démasqué la vérité. Très bon casting. Une belle façon de parler de cette partie sombre de l histoire du monde à nos enfants.
Beerforbear
Un bon film sur l'amitié grandissante entre deux enfants que tout devrait opposer. Une histoire touchante et j'ai été surpris de voir "Rémus Lupin" en officier nazi. J'aurai aimé découvrir le roman avant de découvrir le film quand même.
Samouch S.
Ce film est un grand film, avec plein d'émotions, qui voit naître une amitié entre deux garçons qui devraient se détester par principe. Après, j'ai du mal à comprendre certaines critiques, c'est un film, pas un documentaire, donc c'est de la fiction, ce qui suppose une certaine dose de naïveté, de légèreté, d'innocence tout comme ça peut intégrer de la cruauté, de la surprise, et un final de ce type au lieu d'un happy end à l'américaine. Si la pluie n'existait pas, on se foutrait du soleil.
Amine L.
tres beau filme tirer dun recit de vie du memme nom
seb606
Alors là je ne comprend rien à mes contemporains qui disent que le film est un navet, une insulte à l’histoire.Elle est où votre sensibilité ?Si vous voulez voir quelque chose de 100% historique, regarder un documentaire, il y en a pleins !Par contre des films qui montre un point de vu différent et du point de vu de l'enfance innocente, c'est plus rare.Ayez un enfant et peut être que vous comprendrez mieux et si vous en avez déjà et que vous critiquez négativement en parlant de navet et bien je le plains votre enfant !Chacun ses gout mais là faut pas pousser !Une belle histoire, qui change et qui nous enseigne qu'on devrait garder une certaine innocence comme les enfants (entres autres).
moi!
Pas mal, on se rappelera bien de la fin...
aphrodite483
Un film magnifique. On ne parvient pas à retenir ses larmes!
Annick M.
Que dire de plus ? Triste, émouvant, une fin terrible... ce que je trouve intéressant, c'est qu'on a pas souvent abordé le point de vue Allemand (enfin à ma connaissance), moi qui ai pourtant eu une grand-mère Allemande, j'ai jamais su si elle et les habitants "lambda" savaient tout ça à l'époque. Avec ce film, qu'il s'approche de l'Histoire ou non, on peut prendre conscience des mensonges et de la déformation de la réalité, et le choc qu'on dû ressentir ces Allemands "lambda" en sachant ce qu'avaient "accompli" leurs dirigeants... ça a pas dû être joyeux.