Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Etienne
    Etienne

Publiée le 2 janvier 2024
    L'idée du scénario est géniale ! On sent la chute arriver mais elle est bien amenée.
    Pour autant le film est trop court et c'est dommage que l'idée n'ait pas été davantage développée. Par ailleurs, la réalisation est un peu trop aseptisée à mon goût. Lorsqu'on traite un sujet aussi difficile, il faut y aller à fond. Certaines scènes sont un peu trop satinées et manquent d'images chocs.
    La film se termine étrangement... On aimerait avoir encore quelques scènes supplémentaires.
    15/20.
    guillaume legrand
    guillaume legrand

Publiée le 29 décembre 2023
    un film magnifique qui nous plonge dans la guerre vu par deux enfants de 8 ans au destin tragique avec une fin vraiment qui m'a scotché. très belle réalisation et très beau jeux d'acteurs.
    Ma R
    Ma R

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film bouleversant sur la Shoah vue avec un regard d'enfant plein d'innocence et de naïveté.
    Le fils d'un soldat nazi commandant d'un camp de concentration situé juste derrière chez eux, se lie d'amitié avec un petit garçon juif de son âge, sans se douter qu'il est prisonnier de ce camp...
    La fin est surprenante et poignante, ça fait l'effet d'un coup de massue...
    Difficile de garder les yeux secs...😭😢
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 27 décembre 2023
    Plutôt un bon film avec un très bon scénario et une très bonne idée d'histoire, dommage que les acteurs surjoue certaines scènes.
    Sujet pris trop à la légère en général je trouve un peu en film pour enfant la vie est rose...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 décembre 2023
    Sacré début de carrière pour Asa Butterfield avec un film de guerre naïf puisque ce sont les yeux d'un enfant qui font quasiment office de caméra. Cette amitié naissante entre un enfant juif et l'enfant allemand d'un directeur de camp d'extermination monte en puissance jusqu'à ce final marquant qui est pourtant très sobre mais d'une profonde violence.
    La réalisation est simple, à l'image d'un enfant qui ne voit et ne comprend le monde qu'à travers sa façon de vivre. Dans la longue liste des films de guerre et notamment de la Seconde Guerre mondiale, il y a bien sa place et sans être mielleux dans l'amitié des deux garçons ni provocateur, dans une certaine justesse de ton et avec Asa Butterfield en grandes pompes qui signe une très belle performance. Mais il faut aussi souligner celle de David Thewlis dans le rôle du père impartial, au-dessus de tout et sans aucune empathie. Bref, un must to see dans le genre.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 23 décembre 2023
    Il faudrait montrer ce film aux élèves pour que jamais on ne dise: cela n’a pas existé. L’histoire est remarquablement racontée, sous un jour nouveau. A travers les yeux d’un petit allemand qui n’est pas montré sous les traits d’un ange. La fin vous coupe le souffle.
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 22 décembre 2023
    Magnifique film d'amitié entre 2 petits garçons qui viennent de 2 mondes différents. Très bien joué, beaucoup d'émotions, vraiment un très très beau film.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 22 décembre 2023
    Utiliser les enfants au cinéma est un outil magistral pour montrer un point de vue au spectateur. Lorsque ceux-ci jouent extrêmement bien, l’intention est décuplée.
    Le point de vue de la famille allemande dans une guerre où l’on a sans-cesse vu le côté français est très intéressant et très prenant. Nous ne sommes pas à regarder un officier mais bien une famille. Il est difficile de se rendre compte de la situation, de l’absurdité de ces années de guerre, et ce film le transmet pourtant merveilleusement bien. L’innocence de Bruno montre la difficulté à réaliser ce qu’il se passe ; les réactions de sa mère également. Même le père semble comprendre ce qu’il fait lors du dernier acte ; qui est magistrale et qui mérite d’être vu pour son originalité.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 5 janvier 2024
    poignant est pour moi ce qui définit le mieux ce film;
    je n'ai pas encore lu le livre; mais c'est clair que je vais le faire
    l'intelligence de cette histoire est de ne pas prendre de parti et de montrer à travers les yeux des deux enfants leur réalité d'enfant certes très différente mais ils demeurent avant tout des enfants
    alexandra menendez
    alexandra menendez

Publiée le 21 décembre 2023
    Un film hyper émouvant, qui raconte bien le contexte d'avant , j'ai du mal à mettre des mots sur les maux que je ressens à l'instant toute la tristesse de cet fin.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 21 décembre 2023
    Très joli film qui rend bien compte de l'absurdité de la guerre à travers le regard des enfants. L'histoire est simple, la fin est saisissante. C'est un film à message très réussi
    Clément Boucher
    Clément Boucher

Publiée le 19 décembre 2023
    Quelle claque !

Habitué aux films ayant la guerre pour thématique la guerre, mais plus familier aux scènes de combat, je m'attendais à un film ayant cette partie de l'Histoire en toile de fond, mais sans rentrer dans le détail.
    Pendant les 2 tiers du film, le spectateur est tenu en haleine, certes, mais sans rentrer dans une course effrénée, comme de nombreux films en sont capables. Jusqu'à ce moment, je pensais avoir affaire à une histoire touchante, mais dont je ne garderai pas souvenir outre mesure.
    Cette fin fut réellement touchante, poignante même, et totalement inattendue. spoiler: Je n'aurais pas pensé le réalisateur capable de montrer au spectateur la scène de la chambre à gaz, non seulement avec deux enfants, mais en plus pour lesquels nous nous sommes pris d'affection.

La réalité est plus forte que la fiction, et l'innocence qui veille sur ce film nous paraît être une notion très concrète lorsqu'apparaît le générique.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 octobre 2023
    En premier lieu, beaucoup de doute se sont installés en mon esprit. Je pensais qu'il n'y avait pas d'enfants en bas âge (moins de 10 ans) dans les camps de concentration car ils étaient aussitôt éliminés dès leur arrivée. La surveillance était parfaite, il n'aurait pas été possible à quelqu'un d'approcher des barbelés sans que cela soit vu par un garde dans un mirador. Mais en dehors de cela, on peut prendre ce film comme une fiction pure mais qui aurait pu arriver dans des circonstances très spéciales.
    Mais passons sur cela. Ce film est très fort, et nous plonge dans le regard d'un enfant confronté aux horreurs d'un camp de concentration, de la discrimination, du racisme et pour finir, de la méchanceté de l'homme.
    C'est bien filmé, fort et la fin est singulièrement horrible.
    A voir par les amateurs du genre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 octobre 2023
    La shoah et l'idéologie nazie vu à travers les yeux d'un enfant allemand. Un film sensible mais traité de manière un poil trop académique que cela soit dans l'écriture du scénario que dans la réalisation. L'intrigue perd d'ailleurs parfois en crédibilité et, malgré de bonnes intentions, vire dans la naïveté. L'histoire reste touchante et captivante.
    Albert
    Albert

Publiée le 17 septembre 2023
    le fait que les nazis soient interprétés par des anglais donne un effet pas très réaliste. Le film commence à être intéressant avec le personnage de favel et la fin est osée et met bien en lumière l'absurdité du régime nazi. Malgré tout le film n'a rien d'exceptionnel mais est intéressant.