Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Thomas
    Thomas

Publiée le 24 juillet 2023
    Je n'ai jamais étais autant bouleversé par un film. C'est fort, très fort. La musique accompagne chaque scène de façon grandiose. On ne s'attend pas a une fin comme ça. Ce film m'a fait pleurer.
    Justine Bordeleau
    Justine Bordeleau

Publiée le 21 mai 2023
    Ce film est incroyable on s'attache énormément au personnage. Ce film est vraiment triste et sa Film est difinitivement rendu mon Film préférer.
    Gabriel Calzada
    Gabriel Calzada

Publiée le 4 mai 2023
    Un film qui suit l’amitié impossible entre un enfant juif et l’enfant du responsable du camp.
    Realisation parfois naïve mais c’est sûrement pour accentuer celle de l’enfant du général.
    Un bon film, mais surtout un des rares a traiter ce point de vu la.
    Ines Simon
    Ines Simon

Publiée le 24 avril 2023
    J'ai beaucoup aimé , mais c'est un film très triste qui nous apprend que la réalité nous rattrape toujours aussi vite , il montre à quel point c'était compliqué et l'horreur que certaines personnes ont pu vivre, je recommande
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 17 avril 2023
    cela faisait des années qu’il était sur ma liste de films à voir. ce soir je me suis lancé. Asa Butterfly et Vera Farmiga sont juste excellent. Je m’attendais à tous, sauf à une fin comme celle ci. je dis bravo, ce film est très émouvant.
    Mamasissy44
    Mamasissy44

Publiée le 10 octobre 2022
    Film juste bouleversant, le film est touchant et si bien réalisé ! Ce film restera gravé dans ma mémoire !
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 20 août 2022
    L'histoire est poignante et on a le point de vue de deux enfants qui ne savent pas trop ce qu'il se passe et on se sent ému par la chute de ce film. Le casting a livré une bonne prestation. Un film à voir.
    Mila Miller
    Mila Miller

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Un film terrible, opposant innocence et monstruosité, froideur et émotion. Honnête, il nous met face à l'atrocité de l'idéologie nazie, à travers les yeux d'un enfant. Un très beau jeu d'acteurs, un scénario poignant, choquant, fidel à la triste réalité passée. Il est dur de comprendre comment tant de nazis pensaient bien faire. D'autant plus désespérant, ce film expose l'influence terrible infligée par des parents pro-nazis sur leurs enfants.
    Pourvous
    Pourvous

Publiée le 21 octobre 2021
    J'ai eu du mal à entrer dans le film. J'ai beau savoir que cette situation a existé, certaines scènes sont peu plausibles. Je pense que cela vient du fait que le petit garçon dit ce qu'il pense au lieu de garder en pensée, cela sonne faux. Par contre, la réalisation est formidable, les images magnifiques et bien tournées. ce film est trop court pour réussir à émouvoir, le livre doit mieux y parvenir. Un film à regarder pour se faire sa propre opinion.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 2 juillet 2021
    Le livre est nul, le film est nul, a part verra Farmiga qui joue a la perfection, la fin est horrible, mais le film c'est de la grosse merde, finalement fidel au livre
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 18 mai 2021
    Une thématique difficile
    Le thème de la seconde guerre mondiale, et celui des camps de concentration, n’est pas évident à traiter. Je m’attendais à un film difficile par son sujet, particulièrement puis-qu’abordé du point de vue d’un enfant. C’est crescendo que la tension s’est immiscée en suivant le jeune personnage Bruno – 9 ans – qui fait la rencontre d’un enfant juif déporté de son âge : Shmuel.

Un contexte épouvantable saupoudré de déni
    Tout est source de questionnements pour Bruno, qui est élevé dans le nazisme le plus total, dans l’anti-sémitisme, alors que la situation de son ami Shmuel ne lui apparaît pas claire. Le documentaire diffusé par son père montrait pourtant les camps comme joyeux, alors que lui s’ennuie, seul derrière sa clôture… Et s’il pouvait le rejoindre son ami ? Rejoindre ces pyjamas rayés ?

Les personnages qui entourent Bruno (sa famille essentiellement) se laissent aussi porter par la monter du nazisme. Ce que dit papa, fier soldat d’Hitler qui travaille pour sa patrie, ne peut être que la vérité pour sa fille de 12 ans. Sa femme le suit, l’épaule, mais jusqu’à quel point, jusqu’à quelle vérité ?

Tout au long du film les atrocités des camps nous sont suggérés, par les images, les sons. Les fumées de « cheminées », les aboiements des bergers allemands, jusqu’à la prouesse finale qui me laisse encore tremblante. L’innocence de Bruno ne peut durer dans un contexte aussi épouvantable que celui des camps. Nous le comprenons bien plus vite que lui. Cette prise de conscience croissante des choses et des événements reflète très bien ce qui s’est déroulé pendant cette guerre. Voilà un chef-d’œuvre qui est à voir !

Publiée le 12 mars 2021
    Ce film est la preuve que nous avons atteint le point de rendement décroissant des films sur l'Holocauste. Ce qui m'a le plus frappé c'est l'invraisemblance de l'intrigue et l'impardonnable manipulation de la fin de l'histoire. Les seules émotions que j'ai ressenties de ce film étaient l'incrédulité face à une histoire aussi irresponsable sur un sujet aussi sérieux. Et cela m'amène à la conclusion que nous avons peut-être dit tout ce qu'il y avait à dire sur l'Holocauste. Lorsque des films comme celui-ci commencent à apparaître leur sujet l'Holocauste est devenu un outil. Et c'est rendre un mauvais service à la grande histoire et aux millions de personnes assassinées que d'utiliser l'Holocauste dans un film d'une manière aussi superficielle et capricieuse...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 10 janvier 2021
    histoire touchante entre un enfant allemand et un enfant juif durant l holocauste... c est une très belle histoire... la fin arrive de manière abrupte et elle est aussi inattendue... les acteurs sont convaincants ds l ensemble...
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 13 décembre 2020
    Grandiose!! L'innocence d'un enfant est la plus belle chose qui existe sur terre!
    Une histoire incroyable et terriblement touchante..
    Cet amitié entre Bruno et Shmuel est magnifique dans une ambiance sombre et cruelle.
    Je ne comprend pas comment ce film n'est pas encore reconnu, un véritable coup de coeur, une vraie belle surprise! 4.5/5
    Publiée le 29 avril 2021
    Que dire sur ce film... Une histoire touchante entre 2 enfants que la vie oppose. Une rencontre, une amitié, un partage. Ce film m'aura marqué et je ne suis pas près de l'oublier. On s'attache beaucoup à ces 2 enfants qui font connaissance en période de guerre. Seul film qui m'a fait pleurer. Préparez les mouchoirs !