Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Publiée le 15 juillet 2020
    Un film bouleversant qui fait réfléchir, un histoire original et captivante ! Les acteurs sont bien choisi et le scénario est super.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Je n'ai pas vu venir la fin, je me suis pris une claque. Un excellent film, super émouvant, Bien interprété.
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 19 juin 2020
    Je me souviens qu'après avoir vu ce film, ma mère et moi sommes juste restées assises, sans rien dire, parce qu'il n'y a vraiment rien qu'y puisse être dit après avoir vu un tel film.

L'histoire est déchirante, atroce mais si bien jouée, si bien mise en scène.
    C'est presque un devoir de voir ce film.

C'est un excellent film que je conseille vraiment, mais qui restera avec vous.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 avril 2020
    Ce film est vraiment très beau. L'innocence des enfants est parfaitement retranscrite, particulièrement pour Bruno qui est vraiment très mignon et attachant. Les acteurs jouent bien, y compris les enfants et les personnages sont bien nuancés : on sent que même les nazis ne sont pas tout blanc ou tout noir. Seul problème selon moi, la fin du film, qui est très prévisible et qui ne retransmet pas très bien le tragique de la situation. J'avoue que je ne suis pas super émotif devant les films mais là, je n'ai même pas eu besoin de me retenir de pleurer tant la fin n'est pas si émouvante, alors que le sujet des camps de concentration se prête parfaitement à une bonne fin tragique. Le final n'est pas montré explicitement et malheureusement ça ne nous permet d' être totalement ému. C'est dommage car en dehors de ça, tout le début du film est très bon et l'amitié entre Bruno et le petit enfant juif est très mignonne à suivre. Bref, un bon film, mais avec une fin qui tombe un peu à plat selon moi.
    Publiée le 22 avril 2020
    "Le garçon au pyjama rayé" Mon Dieu que ce film est très fort, si vous voulez pleurer toutes les larmes de vos yeux foncez voir ce petit bijoux de tragédie, j'ai eu une boule dans la gorge et des frissons d'affliction et de compassion, il y a ceux qui prétendent que c'est afin d'une victimisation de la race juive (et c'est peut-être subjectif) mais décidément c'est un fait historique qu'il ne faut pas nier si l'on garde tout de même un tout petit bout d'humanité en nous, ce long-métrage prouve qu'on ne naît pas raciste ni intégriste, l'âme pure de l'enfant "Bruno" qui en passant a joué son rôle à la perfection, nous fait mettre en question tant d'attitudes qui nous "adultes" semblent normales et tolérables.. 4.5/5
    Aknary
    Aknary

Publiée le 27 mars 2020
    Ce film me fait penser à ''La vie est belle'' de Roberto Benigni, en moins poétique bien sûr. Dans le chef-d'oeuvre de l'italien, le personnage principal, qui est juif, passe son temps à faire croire à son enfant que le camp de concentration n'est qu'un jeu... Ici, l'histoire est racontée du point d'un enfant du camp adverse (si l'on peut dire)..
    un film attachant en fin de compte, et la fin est sublime..
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 janvier 2020
    L'amitié enfantine au-delà des croyances et des idéologies des adultes. À la haine, les deux enfants opposent le jeu et les sourires, à l'intolérance, ils répondent des "pourquoi faire ?" très naïfs mais sur lesquels on devrait prendre exemple. La fin est très tirée par les cheveux (romancée au possible) mais elle véhicule un message encore plus marquant. Le film manque également d'émotions, de séquences chaleureuses et de franche amitié entre les deux petits garçons (cela reste assez froid). Cependant les jeunes acteurs sont bons, le personnage du père est vraiment détestable (une réussite !) et la mère est prise dans un étau familial attristant. On retrouve bien l'ambiance anxiogène et intolérante de l'époque, et la frimousse du garçon juif attire autant nos soupirs attendris que ses phrases candides attirent nos sourires tristes. Assez peu de matières à juger sur le plan technique ou musical, c'est oubliable mais au moins pas désagréable. Le Garçon au pyjama rayé s'offre un message à hauteur d'enfants très original et d'autant plus dramatique.
    FilmCritique1
    FilmCritique1

Publiée le 21 juin 2019
    J’ai adorer ce film, cependant je trouve qu’il manquais un peu d’action ou de mouvement le long du film , la fin m’a marquée et je pense que malheureusement on y retiendra plus la fin que le reste du film.. mais très bon film tout d’en meme a regarder!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juin 2019
    Un très beau film historique et dramatique sur la déportation des juifs dans les années 1940 à cause des nazis allemands.
    Romain N
    Romain N

Publiée le 31 mai 2019
    Les horreurs de la guerre vues par l'innocence d'un enfant allemand. Quelle tristesse ce film !
    -----------------------------------------------
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 mai 2020
    Magnifique film. Très prenant, émouvant et intéressant. Une fin hors norme qui transforme ce film en chef d’œuvre. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 27 janvier 2019
    Très bon film, et le livre devait être tout aussi bon. Les acteurs étaient très bien choisis et tous on parfaitement rendu le film plus réel. Il aurait pu avoir les 5 étoiles si la fin avait été plus développé.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 novembre 2018
    Voila le genre de film qu’il faut faire passer sur la seconde guerre mondiale ! Car oui la guerre, les combats, l’occupation, les morts c’est poignant. Mais l’endoctrinement d’une ado associé au regard d’un enfant allemand sur le nazisme, c’est encore plus poignant. Et le film ne parle pas que de ça : malgré la relative faible quantité de dialogue, il parle aussi à merveille de solitude, d’aventure solitaire, d’éducation, du bien et du mal, de la propagande ou de l’armée et de ses obligations ; rien que ça ! C’est un film d’adulte où tout passe par le point de vue l’enfant au point que ça en devient parfois déstabilisant. Il dégage ainsi une force couplée à une sérénité avec deux enfants qui en discutant vont devenir amis. C’est dommage qu’il ne soit pas un peu plus poignant, crispant et que la fin ne soit pas allée jusqu’au bout en ne se contentant seulement de suggéré qui vient diminuer une scène qui avait des chances de marquer le cinéma et marqué l’Histoire.
    Publiée le 29 octobre 2018
    Bon film, cependant le problème de l'incohérence me rebiffe un peu. Pas par ce que, comme j'ai lu dans certains commentaires, un enfant allemand ne pouvait pas devenir ami avec un enfant juif ( par ce que pour ma part je pense que cela est parfaitement plausible étant donné que comme on le dit au début du film, le jardin de l'enfance n'est pas faite des préjugés des adultes) mais par ce qu'il ne pouvait pas. Historiquement parlant les enfants n'ont jamais été employés au travail dans les camps de concentration/ extermination. Ils étaient tués dès leurs arrivés dans les camps, gazés pour être plus précise. Les camps n’abritaient aucuns enfant juifs.
    Publiée le 16 octobre 2018
    Un film poignant ! Il nous fait vivre au plus profond de notre âme se que vécurent les enfants pendants cet épisode tragique de l'histoire... Même si les scènes sont moins explicites comme nous les montre "LA RAFLE" ; c'est avant tout l'émotions et le ressenti des enfants pendant cette bouleversante période qui est mis fabuleusement en avant !
    Je conseil ce film à tout public capable d'entendre l'histoire des camps.... Impossible de ne pas être pris au fond de soit et rester insensible face à cette insouciance et cette innocence humaine des petits garçons de n'importe quelque coté, des barbelés, qu'ils soient !!