Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 septembre 2018
    L’horreur des camps nazis vue par un garçon de huit ans qui va mettre en doute ses certitudes et ce qu’on lui apprend en entrant en amitié avec un enfant juif. La notion de point de vue a rarement été aussi importante et elle est très bien gérée ici même si le casting manque d’acteurs allemands. Poignant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 août 2018
    Ce film, réalisé par Mark Herman et sorti en 2008, est très bon et très surprenant. C'est l'histoire d'un petit garçon de huit ans, fils d'un officier nazi à la charge du camp d'Auschwitz, qui se lie d'amitié avec un petit garçon juif du même âge, de l'autre côté du grillage. Le film est adapté du roman homonyme de John Boyne mais ne l'ayant pas lu, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. Enfin, en tout cas, je ne m'attendais pas à être autant pris par le film, je trouve en effet le scénario très bien tourné et assez novateur. Novateur car les horreurs de la guerre, et plus précisément ici des camps, sont vu à travers des yeux d'enfants qui ne comprennent pas vraiment ce qui les entourent, ce qui rend le film encore plus terrible sur le plan dramatique car les enfants pensent presque que tout cela n'est qu'un jeu même si l'enfant juif est beaucoup moins dupe de la situation dans laquelle il se trouve. Les personnages sont très bien écrits, notamment les enfants bien-sûr mais aussi celui de la mère qui se rend finalement compte de ce à quoi elle participe indirectement et qui essaye par la suite de se battre. La fin est quant à elle très surprenante, je ne m'attendais pas du tout à cela, je l'interprète comme une sorte de morale stipulant que sans les vêtements, tout le monde est pareil. C'est un peu bête à dire comme ça mais je pense que dans le film, cela a vraiment un sens, surtout au niveau du regard des enfants, si innocents soient-ils. La réalisation est très bonne, nous avons des scènes très dures, notamment lorsque spoiler: Bruno découvre le camp de ses propres yeux
    et l'image est très belle et soignée. Du côté des acteurs, nous avons les très bons Asa Butterfield et Jack Scanlon qui interprètent très bien leur rôle et puis nous avons également Vera Farmiga, David Thewlis etc. qui jouent très bien. "Le Garçon au pyjama rayé" est donc un très bon film qui montre très bien les horreurs de la guerre d'une façon la plus innocente qui soit.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 13 juillet 2018
    L'enfant au pyjama rayé est un film sur la déportation des juifs au court de la seconde guerre mondial et sur ce point il y a rien de nouveau sous le soleil mais la réussite de ce film ce base sur la vision de cette tragédie à travers les yeux d'un enfant qui ne connaît rien de ce phénomène mais qui va ce lieu d'amitié avec un autre enfant juif à travers les fils barbelés du camps de concentration situé à côté de sa maison dont le père en ai le responsable. Alors oui le film nous montre l'insouciance de l'enfant mais la musique ainsi que les décors champêtre du jardin et l'horreur du camps avec la boue permet de créer un univers différent presque manichéen qui permet à cette insouciance de prendre toute son ampleur a nos yeux de spectateurs ou on ai impuissant face à certaines scènes où on aimerait les aider et notamment la scène de fin. Bravo à James horner le compositeur qui a su trouver le bon compromis entre la tension et la "joie". Voilà bravo 4/5 juste dommage que certaines scènes ne soit pas plus expliqué car celà crée certaines facilités scenaristique.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Une oeuvre magnifique et touchante avec un Asa Butterfield convaincant et une histoire bouleversante.
    Publiée le 20 décembre 2017
    Ce film est une horreur sans nom ! A déconseiller si vous êtes papa d'un petit bout comme moi. Nous savons qu'il s'est passé des horreurs à cette époque, je ne vois pas l'intérêt d'en remettre une couche .
    Publiée le 29 octobre 2017
    Le scénario est simple mais efficace : l’Holocauste vu d'un peu trop près par deux enfants, l'un fils d’exterminateur, l’autre fils d’exterminé.
    L’innocence infantile est mise à rude épreuve et ses limites apparaissent, petit à petit, au cours du film.
    Les enfants sont probablement moins naïfs qu’ils ne le semblent ; et c’est cela qui nous effraie.
    Les dialogues plus maîtrisés par le regard que par le verbe et les silences plus explicites que les musiques mettent en évidence la puissance des propos.
    Alors certes, les acteurs ne méritent pas tous un Oscar et certains éléments viennent compromettre le réalisme de l’histoire. Mais l’intrigue est si forte qu’elle parvient, sans peine, à nous faire oublier ces quelques défauts.
    Rien n’est plus Humain que deux jeunes garçons, chacun à la recherche d’un copain pour jouer, et Rien n’est plus Inhumain que la barbarie perpétuée par les nazis. Ce contraste est suffisamment bien équilibré pour nous apporter autant de joie que de tristesse, autant d’espoir que de peur, autant d’empathie que de haine.
    Les sensations provoquées par ce film sont très intenses et vous les sentirez se propager lentement dans votre corps au fur et à mesure que l’intrigue évolue, mais c’est la tristesse et l’empathie qui domineront et resteront, encore longtemps après la dernière scène.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 novembre 2017
    Une claque ! Un film qui te mets une grosse claque en te secouant et en te disant, reveille-toi, ça c'est réellement passé ! Les acteurs jouent remarquablement bien, notement la mere que j'ai beaucoup appréciée. L'histoire est touchante et voir toute cet horrible moment de l'humanité derriere les yeux d'un enfant nous fait rendre compte de la cruauté des dirigents de l'epoque !
    Caroline S.
    Caroline S.

Publiée le 3 octobre 2017
    Il est Bien mais sans plus, Je trouve certains éloges un peu exagéré!!

Il ne m'a pas fait pleurer une seconde ! Cependant je l'ai trouvé triste !
    queen l.
    queen l.

Publiée le 26 septembre 2017
    très bon film et vraiment touchant ... on m a recommandée ce film et je suis pas déçue.
    Publiée le 26 septembre 2017
    Un film émouvant et poignant, qui raconte l'amitié entre un enfant juif et un enfant allemand, deux enfants innocent à qui on ne dit pas ce qu'il se passe. Bien que ce soit triste et tiré de la réalité, je trouve que ce film montre l'importance de ne rien cacher aux enfants. Ils peuvent comprendre mais avec des mots simples.
    J'ai trouvé l'histoire bien tournée. Les acteurs sont vraiment top et très bon dans leur rôle.
    David B.
    David B.

Publiée le 23 juillet 2017
    La fraîcheur et l'innocence de l'enfance au coeur de la plus odieuse barbarie, celle des nazis. Un film qui rappelle le somptueux 'la vie est belle' de Roberto Benigni. Une fin coup de poing tout aussi cruelle que l'époque, et pour ne JAMAIS oublier !
    Publiée le 9 juillet 2017
    ohh je viens de voir se film, très émouvant et la fin est terriblement triste. Très beau film.
    je recommande vivement.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 27 juin 2017
    Excellent film sur la connerie de la guerre vu à travers les yeux et l'entendement de l'enfant d'un burreau
    Publiée le 23 avril 2017
    Un bijoux ce film : un scénario maitrisé à la perfection, sensibilité, originalité, j'aime ! Le réalisateur nous dévoile un autre angle que celui généralement interprété par le gratin cinématographique : l'innocence d'un enfant face à cette barbarie. Rare, unique, de l'or !
    Lady Arwen
    Lady Arwen

Publiée le 13 août 2016
    Une approche originale et tendre de la Shoah. Les camps de concentration vus par deux enfants dont l'amitié dépasse les antagonismes de l'époque.
    Très très touchant et une fin... dont je ne me suis toujours pas remise! vraiment lourde de sens.