4371 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
343 critiques spectateurs
5
106 critiques
4
130 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vivaBFG
23 abonnés
1 624 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 octobre 2023
En premier lieu, beaucoup de doute se sont installés en mon esprit. Je pensais qu'il n'y avait pas d'enfants en bas âge (moins de 10 ans) dans les camps de concentration car ils étaient aussitôt éliminés dès leur arrivée. La surveillance était parfaite, il n'aurait pas été possible à quelqu'un d'approcher des barbelés sans que cela soit vu par un garde dans un mirador. Mais en dehors de cela, on peut prendre ce film comme une fiction pure mais qui aurait pu arriver dans des circonstances très spéciales. Mais passons sur cela. Ce film est très fort, et nous plonge dans le regard d'un enfant confronté aux horreurs d'un camp de concentration, de la discrimination, du racisme et pour finir, de la méchanceté de l'homme. C'est bien filmé, fort et la fin est singulièrement horrible. A voir par les amateurs du genre.
La shoah et l'idéologie nazie vu à travers les yeux d'un enfant allemand. Un film sensible mais traité de manière un poil trop académique que cela soit dans l'écriture du scénario que dans la réalisation. L'intrigue perd d'ailleurs parfois en crédibilité et, malgré de bonnes intentions, vire dans la naïveté. L'histoire reste touchante et captivante.
le fait que les nazis soient interprétés par des anglais donne un effet pas très réaliste. Le film commence à être intéressant avec le personnage de favel et la fin est osée et met bien en lumière l'absurdité du régime nazi. Malgré tout le film n'a rien d'exceptionnel mais est intéressant.
Je n'ai jamais étais autant bouleversé par un film. C'est fort, très fort. La musique accompagne chaque scène de façon grandiose. On ne s'attend pas a une fin comme ça. Ce film m'a fait pleurer.
Un film qui suit l’amitié impossible entre un enfant juif et l’enfant du responsable du camp. Realisation parfois naïve mais c’est sûrement pour accentuer celle de l’enfant du général. Un bon film, mais surtout un des rares a traiter ce point de vu la.
J'ai beaucoup aimé , mais c'est un film très triste qui nous apprend que la réalité nous rattrape toujours aussi vite , il montre à quel point c'était compliqué et l'horreur que certaines personnes ont pu vivre, je recommande
cela faisait des années qu’il était sur ma liste de films à voir. ce soir je me suis lancé. Asa Butterfly et Vera Farmiga sont juste excellent. Je m’attendais à tous, sauf à une fin comme celle ci. je dis bravo, ce film est très émouvant.
L'histoire est poignante et on a le point de vue de deux enfants qui ne savent pas trop ce qu'il se passe et on se sent ému par la chute de ce film. Le casting a livré une bonne prestation. Un film à voir.
Un film terrible, opposant innocence et monstruosité, froideur et émotion. Honnête, il nous met face à l'atrocité de l'idéologie nazie, à travers les yeux d'un enfant. Un très beau jeu d'acteurs, un scénario poignant, choquant, fidel à la triste réalité passée. Il est dur de comprendre comment tant de nazis pensaient bien faire. D'autant plus désespérant, ce film expose l'influence terrible infligée par des parents pro-nazis sur leurs enfants.
J'ai eu du mal à entrer dans le film. J'ai beau savoir que cette situation a existé, certaines scènes sont peu plausibles. Je pense que cela vient du fait que le petit garçon dit ce qu'il pense au lieu de garder en pensée, cela sonne faux. Par contre, la réalisation est formidable, les images magnifiques et bien tournées. ce film est trop court pour réussir à émouvoir, le livre doit mieux y parvenir. Un film à regarder pour se faire sa propre opinion.
Le livre est nul, le film est nul, a part verra Farmiga qui joue a la perfection, la fin est horrible, mais le film c'est de la grosse merde, finalement fidel au livre
Une thématique difficile Le thème de la seconde guerre mondiale, et celui des camps de concentration, n’est pas évident à traiter. Je m’attendais à un film difficile par son sujet, particulièrement puis-qu’abordé du point de vue d’un enfant. C’est crescendo que la tension s’est immiscée en suivant le jeune personnage Bruno – 9 ans – qui fait la rencontre d’un enfant juif déporté de son âge : Shmuel.
Un contexte épouvantable saupoudré de déni Tout est source de questionnements pour Bruno, qui est élevé dans le nazisme le plus total, dans l’anti-sémitisme, alors que la situation de son ami Shmuel ne lui apparaît pas claire. Le documentaire diffusé par son père montrait pourtant les camps comme joyeux, alors que lui s’ennuie, seul derrière sa clôture… Et s’il pouvait le rejoindre son ami ? Rejoindre ces pyjamas rayés ?
Les personnages qui entourent Bruno (sa famille essentiellement) se laissent aussi porter par la monter du nazisme. Ce que dit papa, fier soldat d’Hitler qui travaille pour sa patrie, ne peut être que la vérité pour sa fille de 12 ans. Sa femme le suit, l’épaule, mais jusqu’à quel point, jusqu’à quelle vérité ?
Tout au long du film les atrocités des camps nous sont suggérés, par les images, les sons. Les fumées de « cheminées », les aboiements des bergers allemands, jusqu’à la prouesse finale qui me laisse encore tremblante. L’innocence de Bruno ne peut durer dans un contexte aussi épouvantable que celui des camps. Nous le comprenons bien plus vite que lui. Cette prise de conscience croissante des choses et des événements reflète très bien ce qui s’est déroulé pendant cette guerre. Voilà un chef-d’œuvre qui est à voir !
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 mars 2021
Ce film est la preuve que nous avons atteint le point de rendement décroissant des films sur l'Holocauste. Ce qui m'a le plus frappé c'est l'invraisemblance de l'intrigue et l'impardonnable manipulation de la fin de l'histoire. Les seules émotions que j'ai ressenties de ce film étaient l'incrédulité face à une histoire aussi irresponsable sur un sujet aussi sérieux. Et cela m'amène à la conclusion que nous avons peut-être dit tout ce qu'il y avait à dire sur l'Holocauste. Lorsque des films comme celui-ci commencent à apparaître leur sujet l'Holocauste est devenu un outil. Et c'est rendre un mauvais service à la grande histoire et aux millions de personnes assassinées que d'utiliser l'Holocauste dans un film d'une manière aussi superficielle et capricieuse...