Le Garçon au pyjama rayé
Note moyenne
4,2
4371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

343 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
130 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
En premier lieu, beaucoup de doute se sont installés en mon esprit. Je pensais qu'il n'y avait pas d'enfants en bas âge (moins de 10 ans) dans les camps de concentration car ils étaient aussitôt éliminés dès leur arrivée. La surveillance était parfaite, il n'aurait pas été possible à quelqu'un d'approcher des barbelés sans que cela soit vu par un garde dans un mirador. Mais en dehors de cela, on peut prendre ce film comme une fiction pure mais qui aurait pu arriver dans des circonstances très spéciales.
Mais passons sur cela. Ce film est très fort, et nous plonge dans le regard d'un enfant confronté aux horreurs d'un camp de concentration, de la discrimination, du racisme et pour finir, de la méchanceté de l'homme.
C'est bien filmé, fort et la fin est singulièrement horrible.
A voir par les amateurs du genre.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2023
La shoah et l'idéologie nazie vu à travers les yeux d'un enfant allemand. Un film sensible mais traité de manière un poil trop académique que cela soit dans l'écriture du scénario que dans la réalisation. L'intrigue perd d'ailleurs parfois en crédibilité et, malgré de bonnes intentions, vire dans la naïveté. L'histoire reste touchante et captivante.
Albert
Albert

14 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2023
le fait que les nazis soient interprétés par des anglais donne un effet pas très réaliste. Le film commence à être intéressant avec le personnage de favel et la fin est osée et met bien en lumière l'absurdité du régime nazi. Malgré tout le film n'a rien d'exceptionnel mais est intéressant.
Thomas
Thomas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2023
Je n'ai jamais étais autant bouleversé par un film. C'est fort, très fort. La musique accompagne chaque scène de façon grandiose. On ne s'attend pas a une fin comme ça. Ce film m'a fait pleurer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2023
Ce film est incroyable on s'attache énormément au personnage. Ce film est vraiment triste et sa Film est difinitivement rendu mon Film préférer.
Gabriel Calzada
Gabriel Calzada

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2023
Un film qui suit l’amitié impossible entre un enfant juif et l’enfant du responsable du camp.
Realisation parfois naïve mais c’est sûrement pour accentuer celle de l’enfant du général.
Un bon film, mais surtout un des rares a traiter ce point de vu la.
Ines Simon
Ines Simon

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2023
J'ai beaucoup aimé , mais c'est un film très triste qui nous apprend que la réalité nous rattrape toujours aussi vite , il montre à quel point c'était compliqué et l'horreur que certaines personnes ont pu vivre, je recommande
lucie.b
lucie.b

1 abonné 203 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2023
cela faisait des années qu’il était sur ma liste de films à voir. ce soir je me suis lancé. Asa Butterfly et Vera Farmiga sont juste excellent. Je m’attendais à tous, sauf à une fin comme celle ci. je dis bravo, ce film est très émouvant.
Mamasissy44
Mamasissy44

3 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2022
Film juste bouleversant, le film est touchant et si bien réalisé ! Ce film restera gravé dans ma mémoire !
Chenille81
Chenille81

6 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2022
L'histoire est poignante et on a le point de vue de deux enfants qui ne savent pas trop ce qu'il se passe et on se sent ému par la chute de ce film. Le casting a livré une bonne prestation. Un film à voir.
Mila Miller
Mila Miller

Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2022
Un film terrible, opposant innocence et monstruosité, froideur et émotion. Honnête, il nous met face à l'atrocité de l'idéologie nazie, à travers les yeux d'un enfant. Un très beau jeu d'acteurs, un scénario poignant, choquant, fidel à la triste réalité passée. Il est dur de comprendre comment tant de nazis pensaient bien faire. D'autant plus désespérant, ce film expose l'influence terrible infligée par des parents pro-nazis sur leurs enfants.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2021
J'ai eu du mal à entrer dans le film. J'ai beau savoir que cette situation a existé, certaines scènes sont peu plausibles. Je pense que cela vient du fait que le petit garçon dit ce qu'il pense au lieu de garder en pensée, cela sonne faux. Par contre, la réalisation est formidable, les images magnifiques et bien tournées. ce film est trop court pour réussir à émouvoir, le livre doit mieux y parvenir. Un film à regarder pour se faire sa propre opinion.
Alex Delarge
Alex Delarge

15 abonnés 107 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juillet 2021
Le livre est nul, le film est nul, a part verra Farmiga qui joue a la perfection, la fin est horrible, mais le film c'est de la grosse merde, finalement fidel au livre
Muriel B.
Muriel B.

13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2021
Une thématique difficile
Le thème de la seconde guerre mondiale, et celui des camps de concentration, n’est pas évident à traiter. Je m’attendais à un film difficile par son sujet, particulièrement puis-qu’abordé du point de vue d’un enfant. C’est crescendo que la tension s’est immiscée en suivant le jeune personnage Bruno – 9 ans – qui fait la rencontre d’un enfant juif déporté de son âge : Shmuel.

Un contexte épouvantable saupoudré de déni
Tout est source de questionnements pour Bruno, qui est élevé dans le nazisme le plus total, dans l’anti-sémitisme, alors que la situation de son ami Shmuel ne lui apparaît pas claire. Le documentaire diffusé par son père montrait pourtant les camps comme joyeux, alors que lui s’ennuie, seul derrière sa clôture… Et s’il pouvait le rejoindre son ami ? Rejoindre ces pyjamas rayés ?

Les personnages qui entourent Bruno (sa famille essentiellement) se laissent aussi porter par la monter du nazisme. Ce que dit papa, fier soldat d’Hitler qui travaille pour sa patrie, ne peut être que la vérité pour sa fille de 12 ans. Sa femme le suit, l’épaule, mais jusqu’à quel point, jusqu’à quelle vérité ?

Tout au long du film les atrocités des camps nous sont suggérés, par les images, les sons. Les fumées de « cheminées », les aboiements des bergers allemands, jusqu’à la prouesse finale qui me laisse encore tremblante. L’innocence de Bruno ne peut durer dans un contexte aussi épouvantable que celui des camps. Nous le comprenons bien plus vite que lui. Cette prise de conscience croissante des choses et des événements reflète très bien ce qui s’est déroulé pendant cette guerre. Voilà un chef-d’œuvre qui est à voir !
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mars 2021
Ce film est la preuve que nous avons atteint le point de rendement décroissant des films sur l'Holocauste. Ce qui m'a le plus frappé c'est l'invraisemblance de l'intrigue et l'impardonnable manipulation de la fin de l'histoire. Les seules émotions que j'ai ressenties de ce film étaient l'incrédulité face à une histoire aussi irresponsable sur un sujet aussi sérieux. Et cela m'amène à la conclusion que nous avons peut-être dit tout ce qu'il y avait à dire sur l'Holocauste. Lorsque des films comme celui-ci commencent à apparaître leur sujet l'Holocauste est devenu un outil. Et c'est rendre un mauvais service à la grande histoire et aux millions de personnes assassinées que d'utiliser l'Holocauste dans un film d'une manière aussi superficielle et capricieuse...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse