2819 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
541 critiques spectateurs
5
65 critiques
4
175 critiques
3
117 critiques
2
101 critiques
1
37 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dr. La Peloche
53 abonnés
242 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2012
Antoine Fuqua, réalisateur assez inégale mais non dénué de talent, qui se lance à l'assaut d'un polar de haute volée, directement sur les traces de Sidney Lumett et Michael Mann ? On pouvait s'attendre au pire comme au meilleur, mais comme il a bien potassé ses classiques, l'ensemble est riche, plutôt dense mais maitrisé. Le tout grâce à une direction des acteurs impecable, ces derniers étant au sommet de leur art, en dehors d'un Ethan Hawke un peu trop dans l'émotion, et bien sûr une histoire bien ficellée qui ne manque de rien pour assurer un spectacle de qualité comme on en voit finalement assez peu. Ce qui fait vraiment le brio de Fuqua, c'est sa capacité à pondre un polar comme on en a vu des centaines mais en évitant les écueils et poncifs du genre. Un film lissé et policé qui ne révolutionne rien et ne se hisse pas au sommet des ténors du genre, mais obtient son grade d'excellent divertissment.
Le seul réalisateur après Spike Lee ayant eu le courage de tourner un film au fin fond de Brooklyn, pour nous montrer la réalité, sans clichés, avec des acteurs jouant à la perfection. Même si j'ai préféré Training Day son autre succès, celui ci restera un très bon souvenir.
La technique de réalisation d'Antoine Fuqua et surtout les excellents acteurs (Don Cheadle livre une performance remarquable) font de ce film un polar de bonne facture. Malheureusement, s'il y a une belle intensité dans la plupart des plans, "L'Elite de Brooklyn" reste un film d'un classicisme absolu qui n'évite pas toujours l'écueil du cliché, notamment dans la construction de ses personnages principaux : le vieux flic blasé qui attend la retraite dans les bras d'une pute, l'excellent flic de terrain tenté par l'argent de la drogue pour subvenir aux besoins de sa famille et le flic infiltré en attente de promotion. Le stéréotype est certes indispensable dans un film de genre mais il faut qu'il soit porté par une intrigue puissante. Or, elle est ici plutôt traitée sur le mode de la chronique de quartier et le lien entre les trois histoires est presque uniquement géographique. En fin de compte, on regarde tout cela avec beaucoup d'indifférence.
Un polar sombre d'Antoine Fuqua sur la vie de 3 flics qui s'entrecroisent dans les quartiers chauds de Brooklyn. Du grand classique dans l'ensemble mais plutôt bien maitrisé, avec une grosse préférence pour ma part pour le rôle de Richard Gere, impeccable en flic blasé, à 2 doigts de la retraire. J'ai eu un peu de mal avec le personnage d’Ethan Hawke, son côté "religieux" étant un peu gonflant à la longue. Mise à part cela, très peu de défaut, la violence y est brute et explicite, les personnages sont crédibles, le scénario tient la route, non du bon polar de qualité.
Il y avait longtemps qu'on avait pas trouvé que Richard Gere était acteur et les premières minutes de sa prestations dans "l'elite de Brooklyn" ne sont pas celles qui vont nous rassurer sur ce point. Et pourtant, après 2h10 de tension, de fusillade, de désespoir, d'espoir, le constat est là, Richard Gere, sous la caméra sous très affuté d'Antoine Fuqua, retrouve des couleurs. Don Cheadle & Ethan Hawke, ses collègues flics ne sont pas en restent dans un NY où tout semble foutre le camp et où la gangrène n'est est pas au premier membre atteint. Un film policier d'une grande efficacité et aux propos alarmants...
Surprenant, dur & marquant !!! Après avoir vu la bande-annonce je m'attendais à un simple thriller, pas mal mais sans plus...et finalement ce film est bien mieux que je ne le pensais !! En effet, « L'Elite de Brooklyn » m'a grandement surpris par son scénario très dévellopé & particulièrement captivant, avec une réalisation parfaitement à la hauteur du scénario, et les trois personnages principaux (et même 4 si on compte celui de Wesley Snipes que j'ai beaucoup apprécié dans ce film!) sont très intéressants & interprétés par de très bons acteurs ! Ca fait du bien de revoir Richard Gere cette fois-ci dans un très bon thriller, même si c'est pas mon personnage préféré de l'histoire j'ai bien aimé le voir dans un tel rôle. Etant donné que j'apprécie tout spécialement Ethan Hawke (qui est un excellent acteur, dans ce film en particulier!) j'ai énormément apprécié son personnage, et malgré que la fin soit relativement dramatique « L'Elite de Brooklyn » est un polar noir très intense et riche en suspense...à voir sans hésiter !! Sans doute l'un des meilleurs thrillers de cette année !
Quelques très bonnes idées et des acteurs parfaits ne suffisent pas à faire un bon film : surtout quand il n’a pas grand-chose à raconter… Volontairement choquant, la trop présente violence est parfois totalement inutile. Antoine Fuqua maitrise la réalisation et fait preuve d’ingéniosité, mais à par les bons moments de tensions tout est déjà vu dans la B.A… Toute cette noirceur était elle nécessaire ? La fin du film aurait put être également beaucoup plus intelligente.
Mais qu'il ne fait pas bon vivre quand on est flic (ripoux ou non) à Brooklyn. Ce drame est d'un réalisme et d'un pessimisme foudroyant qui nous cloue sur place. A voir quand on a la patate quand même.
Sombre, parfois violent, linéaire. ces histoires croisées sont plus ou moins intéressantes. Les acteurs sont très bons. Un film de flic bien noir qui manque de rythme avec un scénario un peu simple. Mais Antoine Fuqua ne nous laisse pas indifférent avec une fin qui prend aux tripes
Le synopsis est mensonger. On a bien les histoires séparées de 3 flics de Brooklyn, mais en aucun cas elles ne seront "croisées". Ils se retrouvent dans un périmètres très petit dans les 10 dernières minutes du film, mais pas d'interaction ou quoi que ce soit. Fallait le dire. Après le film est assez intéressant, mais vraiment rien d'extraordinaire. On a le droit aux stéréotypes de rôles de flics à Brooklyn (les ripoux, les bons flics). Heureusement que le tout est sauvé pas un super casting.
Moins bon que le génial Training Day du même réalisateur, L'Elite de Brooklyn n'en reste pas moins un bon polar, classique dans son style mais surtout efficace, que se soit la mise en scène ou les scènes d'actions, c'est bien fait. Le scénario est très correct et tient en haleine du début à la fin. Quant aux acteurs, le trio Richard Gere, Ethan Hawke et Don Cheadle est parfait, avec tout de même une préférence pour Gere, que j'ai trouvé très bon en flic dépressif légèrement porté sur la bouteille. A voir.
J'en ai entendu parler de ce film, comme un chef d'œuvre. Antoine Fuqua à la réalisation, Mr. Je fais des films cent fois trop longs, j'en ai beaucoup douté. Mais pour un film qui amenait le retour du génial Wesley Snipes dans une vraie grosse production américaine, je m'attendais à un super film.
Du point de vue de l'interprétation, c'est génial, surtout Will Patton, Wesley Snipes (évidemment) et Richard Gere. Ethan Hawke et Don Cheadle souffrent malheureusement de la comparaison avec les autres. C'est de plus un grand plaisir de retrouver Brian F. O'Byrne, excellent dans FlashForward, excellent dans ce film. Le scénario nous offre des péripéties et des rebondissements très intéressants mais c'est tellement long qu'au bout d'un moment, on décroche. Comme en plus, la musique est plus qu'oubliable, le film n'est en fait qu'un petit policier qui se voit un peu plus beau qu'il n'est malheureusement. Antoine Fuqua sera capable de réaliser un super film le jour où il comprendra qu'on est pas obligé de faire durer un film deux heures durant pour réaliser un policier.
Et puis, quoiqu'on en dise, Michael C. Martin n'est pas David Ayer et j'aurais vraiment préféré un scénar du meilleur scénariste du moment...
L'élite de Brooklyn est un film d'Antoine Fuqua plutôt pas mal, qui se regarde bien. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre du polar (je ne suis pas sûr qu'il en avait l'ambition), mais il marche sur de nombreux points. On retrouve une sensibilité similaire à celle de Training Day, autre film signé Fuqua, dans la mesure où il dépeint une police désabusée, qui peine à croire dans les valeurs qu'elle est censée prôner (à l'image du personnage de Richard Gere, qui délivre le minimum syndical en attendant la retraite). Le film bénéficie d'un casting extrêmement solide : Richard Gere (dans un rôle moins connu que celui de Pretty Woman mais particulièrement riche ici), Don Cheadle, Wesley Snipes ou Ethan Hawke (en flic pourri irrécupérable). L'intrigue marche globalement bien même si on peut lui reprocher de n'être que trois histoires distinctes non-reliées les unes aux autres. Les trois intrigues n'ont pas le même impact (si celles autour d'Ethan Hawke n'est pas top, celle autour de Richard Gere est plus remarquable). C'est plutôt bon au final.
La tentative de faire revivre le cinéma de Lumet à travers le destin de 3 flics est louable mais Fuqua s'enferme aussi dans tous les clichés possibles et inimaginables. Il nous refait le coup du vieux flic qui attend la retraite, du catho Irlandais ne connaissant pas la contraception qui a besoin d'argent vu que sa femme est malade et attend encore des enfants et du flic infiltré devenu trop pote avec sa cible. Forcément le tout est noir et se veut tragique tout en dénonçant les contradictions de l'uniforme. Mais l'intégralité du film est sans surprise et Fuqua n'arrive pas impliquer le spectateur dans le film si bien que l'on ne voit que les clichés sans parler d'un Ethan Hawke qui cabotine comme un fou. Néanmoins cela reste meilleur que les derniers films de son réalisateur avec en plus le retour de Wesley Snipes après un long purgatoire et un Richard Gere pas mauvais dans un rôle à contre-emploi.
Encore un film sur les flics dépressifs ricains, à croire que c'est le pire métier du monde. Et ici on en a même trois pour le prix d'une. Trois histoires croisées lentes et pas bien passionnantes qui donnent surtout l'impression d'avoir déjà été vues à plusieurs reprises. Heureusement c'est bien réalisé et bien joué.