Vu hier et je dois avouer que c’est un bon film. Même si ce polar ne révolutionne pas le genre, il n’en est pas moins convaincant. Le thème du film est intéressant et parfaitement bien traité (même si comme je l’ai dit ce n’est pas la première fois qu’il est abordé au cinéma). Le scénario est bien ficelé et réussi à être intéressant du début à la fin. Les trois personnages principaux sont bien développés et sont chacun intéressants par leurs différences (en clair on est toujours pressé dans savoir un peu plus sur eux). Du côté de la mise en scène, Antoine Fuqua fait du très bon travail. Le réalisateur réussi à dégager du film un atmosphère noir, sombre et déstabilisant. De plus, il tient spectateur en haleine pendant tout le film, ce qui fonctionne très bien. Le casting est également excellent. Richard Gere et Don Cheadle sont irréprochables dans leurs interprétations et on voit qu’ils ont travaillé leur personnage. Je mettrais une petite mention spéciale à Ethan Hawke qui est parfait dans son rôle (rôle qui a dû être très intéressant pour lui).
En clair c’est un excellent film du genre même s’il ne le révolutionne pas. C’est à voir…
Antoine Fuqua s'essaie aux policiers qui sont, il faut l'avouer, plutôt ressemblants les uns des autres. L'élite de Brooklyn narre donc le quotidien de trois individus dont le destin est étroitement lié, de la même manière que 21 grammes mais avec des faiblesses communes ! Les invraisemblances fusent, sans parler de l'intrigue qui flanche plus d'une fois. Le casting, costaud, aide toutefois à apprécier le film à sa juste valeur.
9 ans après son Training Day Antoine Fuqua revient avec un film Policier du même genre, et encore une fois c’est une réussite… Je m’attendais a un bon film mais pas a aussi bon que son Training Day, la surprise fut donc de taille, le film est du même niveau si ce n’est mieux ! Le scénario est de qualité et nous tiens en haleine jusqu’à cette longue fin ou des destins se croisent…
Tout comme dans Training Day les acteurs principaux et secondaire sont de taille et jouent très bien, le réalisateur sait diriger et ça se voit… mention spéciale a Don Cheadle qui m’a épaté !
Un très bon film de genre donc, a la fois violent, sombre et réaliste emmené par 3 acteurs qui n’ont plus rien a prouver, et un Wesley Snipes qui signe son grand retour même si ce n’est « que » dans un second rôle !
Un peu plus de huit années après son fameux "Training Day", Antoine Fuqua livre une nouvelle réalisation avec pour sujet le milieu policier. Ainsi dans "L'Elite de Brooklyn" il nous est offert de suivre le quotidien de trois policiers attaché au 65e district de Brooklyn, trois flics au destin éloigné bien que similaire. Le premier est un pourri, joué de belle manière par Ethan Hawke, qui se voit obligé de tuer et de voler de l'argent sur les lieux de crimes pour pouvoir offrir une maison plus saine à sa femme enceinte de jumeaux; une approche malhonnête mais justifiée par un besoin qu'il considère comme plus important que tout. Le second, un flic infiltré dans le trafic de drogue, interprété par Don Cheadle, schéma classique; infiltré depuis trop longtemps, il perd sa femme, puis se fait gruger par ses subordonnés. Enfin, le dernier, un flic proche de la retraite (sous les traits de Richard Gere), malheureux, paumé, qui finalement se lève chaque jours pour faire un boulot qu'il a depuis longtemps cessé de vouloir faire en héros. Fort de trois points de vues différents, Fuqua ne parvient pourtant qu'avec difficulté à instaurer un certain rythme dans ses séquences (comme il l'avait pourtant réussi avec brio dans "Training Day"), dommage, car même si l'intrigue n'est pas spécialement originale elle est tout de même efficace. En somme, ce polar fait tout de même pencher la balance du côté positif, même si personnellement, je m'attendais à mieux.
un trés bon polar dans les quartiers de Brooklyn où la pègre règne gràce à la drogue et à la prostitution.Un aperçu de nos quartiers dans quelques années.
Un super casting pour un film trés long et assez ennuyeux. Même si on essaie de se plonger dans les histoires de ces trois flics différents, j'ai eu du mal à ressentir une certaine empathie. Ainsi le personnage d'Ethan Hawke n'est en rien sympathique (certainement dû à un jeu d'acteur trop outrancier de la part de Hawke). Au contraire, les personnages de Gere et Cheadle sont plus nuancés. Mais au final, on aura attendu une étincelle pour enflammer le film....qui ne viendra jamais. Quelques scénes à sauver ne parviennent pas à relever le niveau global. En même temps, j'ai du mal avec le cinéma de Fuqua et celui-ci ne m'a toujours pas convaincu. Dommage, j'en ressors déçu!!!!!
S'inscrivant dans la grande tradition des films policiers auto-réflexifs (en gros de Serpico aux Inflitrés en passant par le cinéma de James Gray), L'Elite de Brooklyn parvient à concilier galerie de clichés et vraies bonnes idées. On y va donc de la très en vogue thématique de l'inflitré pris à son propre jeu (Les Promesses de l'ombre), de la description d'une police pourrie (Serpico es-tu là?) et de l'éternel flic quasiment à la retraite qui cherche à ne pas attirer d'ennuis. Le casting y est étonnement sobre (Richard Gere en total contre-emploi, Wesley Snipes dans un rôle qui sort des brutasseries habituelles...) mais on peut tout de même déplorer l'extrême classicisme de sa mise en scène et ce malgré sa construction en film-choral relativement originale pour le genre. En bref, un très bon film de genre, noir et gorgé d'asphalte.
Ce pseudo training day s'enfonce sans surprise dans ce hyper lugubre Brooklyn, nous endort un peu parfois mais son réal ne perd pas la main et son casting se charge avec finesse de terminer le boulot
Au début, j'étais un peu perplexe mais une fois les repères trouvés, ce film se révèle plutôt intéressant. Il dépend un portrait glauque du quotidien au sein de la police new-yorkaise. L'atmosphère est d'autant plus lourde, glauque et sordide qu'elle semble calquer la réalité.
L'elite de Brooklyn est bon film, mais manquant cruellement de rythme et d'inspiration. Je trouve que Richard Gere est complètement à côté dans ce film, peut-être dû à son rôle de flic intègre désabusé. A côté de ça, le film et le déroulement de l'histoire sont bons. On se met facilement à la place d'Ethan Hawke (en père dépassé par les événements et les soucis d'argents, d'ailleurs encore une superbe performance de l'acteur) et Don Cheadle (en flic sous couverture sympathisant avec les trafiquants). Ce que j'aime dans ce film, outre l'histoire banale, c'est les petites coïncidences qui font que ces 3 personnages se rencontrent et donne ainsi une autre dimension au film, et surtout une fin super rythmée et digne d'un bon film. J'adore Wesley Snipes en trafiquant de drogue !
Antoine Fuqua étonne son monde et signe un opéra tragique à l'intensité foudroyante, d'une noirceur abyssale et habité par des personnages humains et complexes, incarnés à merveille par un casting en état de grâce.
Un polar très noir malheureusement, le scénario est peu inspiré, accumule les clichés et un fort sentiment de « déjà vu » nous empare assez rapidement. Reste un très bon casting qui sauve le film de l'ennui.