Bonnie and Clyde
    6408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnie and Clyde ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Un classique du cinéma, une histoire mythique. Des acteurs de très grand standing, un couple de légende. Des scènes d'actions menées tambour battant mais de manière maline.
    Publiée le 4 mai 2012
    " Bonnie & Clyde " n’est pas seulement annonciateur de styles et de temps futurs, il est aussi bien enraciné dans son présent. Conçu en pleine effervescence "hippie", il rend hommage à cette culture aujourd’hui bien morte : critique de la société de consommation (l’épicier prêt à tuer pour éviter qu’on lui vole un "panier de la ménagère"), du système financier capitaliste (la première banque qu’attaque Clyde est en faillite et n’a plus d’argent), et de la désorganisation sociale qu’il engendre (les pauvres croisés sans cesse par le gang semblent être retournés à une sorte d’âge primitif qui évoque les pires nouvelles de Jack London), apologie du plaisir sexuel et de la jouissance hic et nunc, rejet d’une civilisation puritaine (c’est la fille d’un pasteur qui, une fois blessée aux yeux et donc aveugle, donne le renseignement permettant de monter le piège mortel au Ranger qui est une sorte de surmoi vengeur archaïque puis franchement diabolique) mentalement incohérente (le père de Moss). Hommage que l’on pourra juger tout de même atténué par le fait que les héros qui incarnent l’esprit du temps soient des criminels. Mais en 1967, la jeunesse américaine savait qu’elle pouvait éventuellement mourir au Viêt-Nam peu de temps après avoir fait l’amour pour la première fois : cette angoisse-là est présente dans la thématique originale de l’impuissance et de la révélation de l’amour physique in extremis. Impuissance d’ailleurs pas seulement sexuelle mais encore à se projeter même socialement dans un avenir aussi chargé de possibilité de mort. L’érotisation de l’arme à feu (cf. : séquence d’ouverture) est une sorte de défense gratifiante, dans un tel contexte…
    Le film de Penn constitue enfin une critique du passé de Hollywood lui-même : le cinéma où se réfugient les trois premiers membres du gang, épuisés, apeurés et affamés, projette une comédie musicale de Busby Berkeley des années 30 où l’on montre des enfilades de figurantes danser artistiquement au pied d’une effigie monumentale du dollar - Moss s’intéresse à un magazine car il suppose qu’on doit y parler de la dernière coiffure de Mirna Loy : la marginalité totale et tragique du gang n’est pas atténuée par cette sous-culture qu’elle croise : elle s’en nourrit, semble nous dire Penn. Bien d’autres enfonceront le clou, avec d’ailleurs la même ambiguïté fascinée. Car en niant le romantisme de l’époque et du milieu pour le transférer au couple (quasi adamique même s’il est en rupture de religion) de Bonnie et Clyde, Penn quitte un romantisme qu’il juge artificiel (le Hollywood des années 30 dans son auto-représentation) pour y substituer le sien, celui de son temps. Mais cette démarche qui peut paraître non fondée intellectuellement est portée par l’interprétation jusqu’à son point d’aboutissement le plus charnel.
    C’est la force essentielle du film. Jamais Faye Dunaway ne retrouvera par la suite un rôle semblable (elle est sincère et sophistiquée, au sommet de sa beauté et de sa technique), ni Beatty, supérieur ici à ce qu’il était déjà dans " La fièvre dans le sang ". La direction d’acteurs est extraordinaire d’un bout à l’autre pour le moindre rôle. La moindre scène est ainsi inoubliable et gravée définitivement dans la mémoire de celui qui n’a vu le film ne serait-ce qu’une fois.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 8 mai 2013
    Le mythe du duo de gangsters américain est né avec ce film, véritable révolution dans le monde du cinéma, rompant avec les traditions hollywoodiennes dans le traitement des plus célèbres figures du crime pour imposer une réalité brute dans toute sa splendeur, son charme, son humour et sa tragédie. Bonnie Parker et Clyde Barrow sont deux êtres humains, on ne peut plus proche des personnes ayant des tendances réfractaires aux conformismes, aussi légères soit-elle, autrement tout humain un tant soit peu attrayant. Les débuts du film s'inclinent sous une approche décomplexée, une fraîcheur et un enthousiasme de jeunesse se lançant à l'aventure. Ces deux personnages nous ressemblent on ne peut mieux, ou du moins rappellent des souvenirs, de vagues désirs, des gens de notre connaissance si l'on a jamais rien fait dans sa vie...ce qui induit un réalisme impliquant toute notre crédibilité subconsciente, à la fois subjective car nous ne demandons qu'à nous régaler de ce conte contemporain et nous y trouvons largement de quoi nous y plonger. Ceci est très important pour renforcer notre sensibilité vis à vis du drame, car si l'on s'amuse beaucoup en compagnie de Bonnie & Clyde, on sait pertinemment que cela ne peut pas durer. Ainsi la scène où Bonnie retrouve sa mère marque une transition vers la seconde partie de l’œuvre, l’ascension vers le non-retour, l'escalade à la violence, le crescendo de la tragédie. Arthur Penn nous livre à des fusillades de plus en plus sanglante, jusqu'à cette formidables séquence dans la forêt où le serpent est acculé, le tout bénéficiant d'un montage effréné, ultra dynamique, d'un impact rarement aussi percutant. C'est magistral en tout point, la charge émotionnelle ne fait que croître à une vitesse folle, l'action est si rythmée que le film est presque insoutenable. La fin brutale de Bonnnie & Clyde, que Gene Hackman alias Buck Barrow désigne comme très courageuse de la part du réalisateur, nous cingle à la gorge sans concession en nous laissant nous agripper à ce qui n'existe plus sans aucun élément susceptible d'apaiser notre douleur, de nous rassurer, de nous permettre d'oublier. Le générique nous écrase sans qu'on puisse souffler un mot. Les dernières vingt minutes de Bonnie & Clyde peuvent sans conteste s'inscrire parmi les moments les plus forts de l'histoire du cinéma, mais en réalité tout le film est un modèle de construction linéaire, d'articulation narrative tenant compte de l'évolution des protagonistes de prime abord. Les acteurs sont grandioses, on ne peut que rester bouche bée face à la performance gigantesque de Fane Dunaway, et tirer son chapeau à l'interprétation de Warren Beatty en Clyde, quant à Gene Hackman c'est un petit morceau de bravoure à lui tout seul durant tout son temps de présence à l'écran, Michel J. Pollard excellent et Estelle Parsons joue tellement bien qu'au final il n'y a plus de personnages secondaires, ils crèvent l'écran afin d'exister dans les proportions de leur immense talent. Les élancées musicales à chaque fuite sont devenues des caractéristiques incontournables du genre, d'ailleurs elle m'ont faite étrangement penser aux notes de guitare de Délivrance de John Boorman. Fondateur de tout un pan de cinéma, rejeté pour connaître un minimum de reconnaissance aux oscars, défiant la censure de l'époque, Bonnie & Clyde a l'acabit d'un chef d’œuvre majeur, une rafale sensationnelle qui dézinguera aussi bien le cœur et les tripes du grand public que celui du cinéphile.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 16 avril 2016
    Un bon film !
    L'histoire est réussie et le couple Bonnie and Clyde est très bon, on est vite emporté dans leurs péripéties.
    Un film donc réussi et devenu culte !
    Publiée le 27 février 2014
    Avec Bonnie and Clyde, Arthur Penn réalise un de ses chefs d'oeuvre. Faye Dunaway est superbe, tout comme Warren Beatty. Ils représentent bien le couple tumultueux si célèbre, tant par leur beauté que par leur charisme. Ce film biographique est intéressant pour son aspect "reconstitution" et du fait qu'il est filmé un peu comme un western, avec des fusillades très réalistes (le meurtre de Bonnie et Clyde offre un final superbe) et de grands espaces. Bonnie et Clyde passent pour des hors la loi sympathiques, ce qui était peut-être le cas, mais ils ont quand même butté environs vingt personnes. Bref, j'ai trouvé malgré tout ces bons points la réalisation un peu répétitive et sans réelle inventivité. Certes, le film dispose de quelques plans superbes (les courses de voitures et lorsque Clyde rejoint Bonnie dans le champ de maïs), mais l'ensemble est un peu mou. Bonnie and Clyde est donc un bon film, mais il aurait été encore meilleur s'il avait été servit par une réalisation plus dynamique.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 mai 2020
    Voilà un excellent film qui retrace la vie de hors la loi du fameux couple. Et ce film est intéressant à plus d'un titre, mais il y en a un de particulier : ce film nous raconte la vie de 2 malfrats, qui vont tuer, surtout des policiers, et que pourtant, le réalisateur va nous faire passer pour sympathique. Et si ce film est vrai, alors, oui, ils l'étaient : sympathiques. On le voit par l'accueil que lui réservent les gens. On le voit par leur façon de se comporter vis à vis de ces pauvres qu'ils vont croiser ; de leur "combat" contre ces banques coupables en grande partie de la pauvreté de ces gens et de cette crise qui frappa si durement les US et le monde.
    Ce film est à voir pour le témoignage qu'il offre du dernier Robin des bois ayant existé.
    Les acteurs sont très bien, et la reconstitution de l'époque est parfaite.
    A voir par les amateurs de films historiques et engagés
    Appeal
    Appeal

Publiée le 7 avril 2012
    C'est vraiment un super film qui n'a pas vieillit, Bonnie & Clyde ce couple mythique est passionnant, la mise en scène est dynamique, un très bon rythme, le duo d'acteur très bon. Le film qui lancera le genre des couples explosif, qui sera surtout repris dans le 80/90 (Thelma et Louise, Sailor et Lula, Tueurs nés etc..). Très bon film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 19 novembre 2014
    La folle histoire d'un gangster et de sa petite amie avec des acteurs impeccables et un rythme maîtrisé! Le film suit très bien l'histoire originelle et on ne s'ennuie jamais!
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Quel rythme ! Grâce à un scénario inventif et intelligent tiré d’une histoire vraie passablement romancée, une mise en scène remarquable et une musique endiablée, on ne s’ennuie pas une minute.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 6 décembre 2018
    Excellent film, version de 1967 à revoir pour ceux qui l’ont découvert à sa sortie, quant à ceux qui ne l’on pas vu, ils peuvent y aller les yeux fermés, ‎Warren Beatty et Faye Dunaeway sont resplendissants, aussi bien dans leur physique que dans leur jeu d’acteur,
    jthuil
    jthuil

Publiée le 19 avril 2021
    En même temps qu'il est l'un des plus beaux films de gangsters jamais réalisés, Bonnie and Clide est un cri d'alarme désespéré sur l'exclusion d'une certaine jeunesse et des plus démunis. Et malheureusement, il n'a peut-être jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui. Faye Dunaway et Warren Beatty sont des symboles glamour intemporels dans cette ode tragique à la liberté.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 16 mars 2021
    Belle histoire, beau couple, Faye Dunayaw magnifique et un peu folle, Warren Beatty magnifique et un peu débile, belle petite musique, belles fusillades. Ça donne envie de traverser les USA et de braquer les banques comme au bon vieux temps où les bandits étaient des légendes.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Comment ne pas être charmé par ce film plaisant assez proche de la véritable histoire & ce couple ( de toute façon simple fils & fille de ces célèbres bandits de l’Ouest les précédant** ) détruit par les chuchotements de ces vicieux avant l’heure suivies par ces trop évidentes « condamnations » ressemblant tellement à ces histoires de chasse aux sorcières et/ou d’inquisition dont l’Amérique a de toute façon toujours été friande ? ** : En effet, comme tant de ces célèbres dont le nom est resté - sans doute pas sans raisons pour la plupart … - et que l’ Ouest a fournis après la fin du 19ème et passé cette guerre de « Sécession« ; - tels que + tard Dillinger ( Refusant la conscription ) , mais surtout Calamithy Jane ( Avant tout protégeant sa famille … ), Billy-The-Kid ( Surtout un pauvre jeune homme sans le sou affreusement manipulé … )ou + récemment Jessie James … ( Pas si égoiste que ces bonnes langues veulent bien le dire … ) - ; et en réalité surtout éclos du fait de fausses ventes d’assignats et de bons de terre mensongers sinon de puits à or provenant bien sûr d’investisseurs pressés de peupler ; En effet, à quoi donc Clyde & Bonnie Barrow pouvaient-ils réellement passer leur temps alors qu’on leur refusait absolument tout et + si affinités sans parler de ces fameux « passe-temps » ?
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Bonnie and Clyde est un film de bandits pas comme les autres (en plus d'être tirée de faits réels). Les deux rebelles et marginaux de la société sont un homme et une femme ; couple en plus de cela, ce qui n'est pas commun du tout. Leur histoire m'a ému, surtout à cause du destin tragique qu'ils auront.
    Publiée le 23 février 2010
    Il faut le dire, Faye Dunaway irradie totalement l'écran, elle canibalise même le film. Rarement vu un rôle féminin endossé de façon si charismatique. En plus de la violence limite gore de la scène finale et du thème libertaire qui suscite toujours une empathie, si Bonnie and Clyde est passé au rang des films mythiques, c'est en grande partie grâce à la formidable performance de son actrice principale.