Bonnie and Clyde
    6408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnie and Clyde ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2008
    Clyde possédait d'ailleurs un frère, qui fera partie de la bande en compagnie de sa femme. La bande Barrow écumera ainsi certaines régions des Etats-Unis. Buck Barrow sera tué en 1933 lors d'une fusillade avec la police et sa femme sera arrêtée. Bonnie et Clyde seront tués par la police le 23 mai 1934. De plus, à cette période, les Etats-Unis subissent toujours les conséquences du krach boursier de 1939. La partie historique étant introduite, il est temps désormais de s'intéresser au film même . Le plus intéressant dans le scénario du film de Penn, c'est qu'on retrouve de tout. Outre une sublimation des deux gangsters, l'oeuvre possède un côté glamour, mais également un humour noir qui ne laisse personne insensible, suivant la relation amoureuse entre les deux protagonistes. Un amour qui est presque platonique... Ensuite, l'oeuvre parle d'une certaine émancipation de la jeunesse et cette dernière s'identifiera parfois aux deux héros de l'oeuvre puisque ceux-ci vivent leurs rêves. Ils quittent également un emploi qui ne leur plait pas et qui permet d'intégrer une société qui n'est pas en rapport avec leurs rêves. Bonnie & Clyde sera d'ailleurs critiqué pour cela. Par ailleurs, on notera que le casting est porté par deux acteurs vraiment remarquables: Warren Beatty et Faye Dunaway... L'un comme l'autre démontrent l'étendue de leur jeu, de leur talent et semblent être eux-mêmes hantés par les fantômes de Bonnie et Clyde. De plus, les seconds couteaux sont également très intéressants: Gene Hackman, dans un premier temps, qui n'est pas à présenter non plus et Estelle Parsons qui si elle est nettement plus inconnue aux yeux du grand public, elle remportera néanmoins l'oscar du second rôle pour son interprétation . Si d'autres ont déjà porté ce couple célèbre au cinéma, dont Fritz Lang, c'est probablement l'oeuvre de Penn qui demeure la plus célèbre et qui constitue une réussite importante... Arthur Penn est aussi un de ces cinéastes qu'on oublie de citer mais qui a réali
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 août 2013
    Une grande épopée criminelle que nous narre "Bonnie and Clyde" à travers ce road movie de bonne facture. Sans être transcendant, on se prend facilement à l'histoire et le réalisateur ne nous épargne ni la violence, ni une certaine sensualité. Un film à voir...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 juillet 2016
    Un couple marquant de l histoire du cinéma. Bonnie and Clyde c'est une course criminelle qui ne peut que finir funestement ou Faye Dunaway irradie l écran d une soif de vivre incroyable qui tranche justement avec le sort funeste qui rode autour des amants criminels. Des amants qui pendant la grande dépression américaine attaque une institution qui semble finalement plus malhonnête qu' eux à savoir les banques. Filmés avec des ruptures de tons, des moments légers voir presque comiques se succédant à des moments particulièrement violents (notamment le final glaçant), ces ruptures de tons sont une des grandes réussites du film. Un western moderne ou le héros n est pas le shérif et où la volonté de brûler la vie par les deux bouts anime tout.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 octobre 2011
    1967 marque l'avènement d'une nouvelle ère. Un nouveau temps se met en place, destiné à compenser les artistes déchus et les stars vieillissantes. Avec en outre l'activisme nu néoréalisme italien et la percée de la Nouvelle Vague en France, vous l'aurez compris, l'âge d'or d'Hollywood est donc bel et bien sur le déclin. C'est dans ce contexte qu'Arthur Penn réalise "Bonnie and Clyde", véritable oeuvre pionnière de ce mouvement-fleuve contestataire et novateur. Inspiré de l'histoire véridique du célèbre couple de gangsters sévissant pendant la grande dépression, le long-métrage n'a rien perdu de sa nonchalance si vivace. Porté par le tandem culte Warren Beatty-Faye Dunaway, le polar constitua ainsi un réel échappatoire pour une jeunesse en quête de nouveaux repères et d'épanouissements. Le Nouvel Hollywood est en marche...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 29 janvier 2019
    Histoire captivante, et très bien joué. Reste un souci dans le montage et la réalisation, le film fait froid, et ne déploit pas assez d'émotions. Pas beaucoup de bande son. On a du mal à prendre partie ou non à leur histoire.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 mars 2013
    Qui n'a jamais entendu parler de Bonnie and Clyde, ces deux criminels américains spécialisés dans les braquages de banque et vols à main armés ? Pour porter à l'écran leurs aventures, Warren Beatty et Faye Dunaway réalisent un travail admirable, rendant justice à ce couple légendaire. Un road movie de grande qualité que seule une Estelle Parsons détestable à souhait viendra gâcher. A noter la présence de Gene Hackman qui met toute son énergie à la crédibilité de son personnage, pour finalement obtenir une belle bande de lurons que l'on suivrait corps et âme. Une oeuvre majeur dans le cinéma des années 60.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 janvier 2013
    Film novateur aux USA car sois disant le premier à utliser la violence explicite. Nous sommes en 1967 et on y voit beaucoup de sang giclé, une Faye Dunaway qui représente un symbole sexuel, une morale douteuse (les bandits sont repréentés de façon à ce qu'on se familiarise avec eux). C'est là l'apport nouveau dans un cinéma jusqu'alors sous el code Hayes et les bonnes moeurs mais époque oblige il y a du changement et Arthur Penn et Beatty veulent le faire savoir. D'un point de vue technique il y a du travail que ça soit la photographie, direction d'acteurs et montage. Les acteurs sont très bons (Beatty, Dunaway, Hackman..) et les scènes d'action bien orchestrées. Maintenant j'ai trouvé qu'il manquait de force comparé à un Peckinpah. Cela est surement du à la volonté de le construire comme les films de la Nouvelle vague française dont Penn s'est inspiré.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 mai 2013
    On ne peut plus le nier, le cinéma des années 60 étaient réellement riche de surprises. Rappelant la gloire et la classe de "Butch Cassidy & le Kid" sorti quelques années plus tôt, "Bonnie & Clyde" revisite l'un des couples de braqueurs les plus célèbres de tous les temps. Tiré de faits réels donc, ce long-métrage qui allie une multitude de genres et de styles s'avère à la hauteur de la renommée de ses protagonistes.
    Démarrant au quart de tour, le duo mythique enchaîne les aventures, mésaventures et rencontres extravagantes au travers d'une éternelle course poursuite avec la justice. Dense et foutrement prenant, le script procure une émotion que très peu de films sont capables de communiquer. On y retrouve de la passion, de l'humour, une vilaine tension et bien sûr un convivialité telle qu'on n'en voit plus aujourd'hui.
    Nommé dix fois aux Oscars de 1968, "Bonnie & Clyde" use de thèmes forts tels que la recherche de la liberté ou encore de l’épanouissement sexuel ce qui ne fera que renforcer l'impact du film à l'époque. Outre ces symboles, on retrouve également une mise en scène audacieuse qui oublie les tabous et nous sert des scènes sanglantes illustrant la mort et l'amour dans toute leur authenticité.
    Tournant majeur dans le cinéma américain et mondial, le travail d'Arthur Penn n'aurait certainement pas gagné le cœur du public sans l'appuie de ses comédiens. Formant l'un des meilleurs duo à l'écran de l'histoire, Faye Dunaway et Warren Beatty déchaînent les sentiments et incarne une romance atypique que l'on savoure avec délectation. Révélation pour Miss Dunaway, le rôle de Bonnie Parker pourtant refusé par moult stars hollywoodiennes, servira de tremplin à l'actrice. Dévoilant un jeu et une allure tout à fait enchanteresse, cette-dernière prouve que les femmes ont, elles aussi, leur place dans des rôles d'action. A ses côtés on retrouve un souriant et oublié Warren Beatty qui signe certainement son plus grand rôle. Fort en charisme, le comédien donne la réplique à un autre monument répondant au nom de Gene Hackman. Comblant la troupe avec Estelle Parsons et un inconnu mais drôle Michael J. Pollard, Arthur Penn achève le travail d'un chef-d’œuvre encré dans le culture populaire qui a su dépasser les limites qu'imposait un temps où les artistes s'épanouissaient encore.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Certe le film a vieilli, mais il n'en perd pas son charme pour autant et son statut de film culte, ne serait-ce que pour le mythe que ce film a entraîné. L'ambiance du film est assez décontracté et montre plutôt bien l'insoucience et l'inconscience des 2 personnages principaux alors qu'il réalise des actes graves. Faye Dunnaway est excellente en Bonnie. Gene Hackman aussi est très bon.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 juillet 2011
    Qui dit film culte dit souvent histoire vraie ! La encore une fois , Bonnie & Clyde ne déroge pas à la règle du "film culte" ! Un film rétro ,ancien qui aujourd'hui est l'un des grands classiques du cinéma . Une histoire retraçant l'histoire des deux braqueurs les plus connus du XXe siècle. Evidemment , le film ne manque de rien , leur bio est peut-être trop courte à mon avis , et tout est accéléré ce qui manque vraiment beaucoup de cohésion . Mais bon , ce film date de 1967 donc , on ne peut pas avoir un très grand budget à cette époque là ! Deux interprétations de grande classe , il en fallait ! Le film impressionnant de réalisme qui s'inscrit comme les plus réussis de biopic
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 août 2010
    Un film à connaître. La femme de Gene Hackman est insupportable. La musique un peu répétitive. Mais bonne histoire, pas trop longue, et personnages attachants malgré tout. Fin un peu brouillonne mais réaliste.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 mai 2010
    Une très belle histoire qui sublime le genre du road movie grâce à la véritable folie qui semble habiter tous ses héros. Le registre du charme des bandits face à la balourdise des policiers est ici exploitée à merveille. La relation entre les deux héros, complexe, ajoute au film une touche sensuelle qui n'est pas pour déplaire.
    konika0
    konika0

Publiée le 11 juin 2017
    Au delà de la chanson de Gainsbourg qui a popularisé le mythe en France, comment le cinéma décrit-il ce couple légendaire ? Le premier élément de réponse est sans aucun doute à chercher dans l’interprétation. Faye Dunaway et Warren Beatty y sont totalement iconiques, incarnations du cool et du charisme. Au delà du charme, il y a cette histoire d’amour qui se cherche. L’attraction entre les deux personnages est palpable sans être explosive ni envahissante. Le film est avant tout un film d’action. La violence graphique est d’ailleurs très surprenante pour un film de studio de 1967. Dans tous les sens, ça tire, ça crie. Les courses poursuites en voiture sont pêchues comme il faut. Les quelques bémols pourraient porter sur un scénario qui se perd un peu parfois, partant dans l’anecdotique ou sur la présence d’un personnage horripilant bien trop présent (bon, il faut avouer que sa voix en VF n’arrange rien). En bref, pour un vrai moment de rock’n’roll vintage et léger, c’est ce film d’Arthur Penn qu’il vous faut.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Quand A. Penn fait ce film, le studio Warner est empêtré dans des problèmes financiers et lutte pour sa survie. Il aura donc toute latitude pour faire ce film, tandis que les exécutifs se démènent avec les chiffres. Lui et W. Beatty feront donc à peu près ce qu'ils veulent. Très influencé par Godard et la Nouvelle Vague, Penn filme sur les lieux des évènements qu'il décrit, en caméra épaule, n laissant de la place à l'improvisation. Il en résulte un film libre, violent, frondeur, magnifiquement mis en scène et interprété par des acteurs inspirés (et inspirants) bref, un vrai monument du 7ème art, indispensable à toute culture cinéphilique, qui influença bon nombre de films et dont de nombreuses images restent gravés dans la mémoire. La marques des Géants.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juin 2018
    Ce film culte réalisé par Arthur Penn et sorti en 1967 n'est pas mal du tout. Le film se base sur l'histoire vraie de Bonnie Parker et de Clyde Barrow, un couple connu pour avoir braqué des banques. Je connaissais bien-sûr l'existence du film mais sinon, je ne connaissais pas vraiment l'histoire ni qu'il était inspiré d'une histoire vraie et si je n'en suis pas déçu, je n'en suis pas non plus émerveillé. Je n'en suis pas déçu car je n'attendais rien de ce film mais par contre, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, enfin à la tournure que prend le scénario avec le gang Barrow etc. et j'ai trouvé le film juste bon mais sans plus. Je m'attendais vraiment à ce que le film soit uniquement basé sur les deux personnages principaux, à savoir Bonnie et Clyde et donc non à avoir avec eux tous ces autres personnages qui constituent le gang Barrow et j'ai trouvé l'histoire au premier abord étrange et décousue mais après coup et après y être bien rentré dedans, je trouve le scénario très bon. Il est à la fois réaliste, froid et drôle, nous avons effectivement des scènes assez comiques tout en restant dans cette ambiance assez froide et cette folie construite par les deux personnages principaux. Ne connaissant pas du tout l'histoire, j'ai également été beaucoup surpris par la fin car je ne m'attendais à ce que cela se termine spoiler: dans un "bain de sang"
    comme ça. Cela ne parait rien à notre époque car c'est finalement très soft niveau violence mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, c'était très rare, surtout à Hollywood, alors très puriste et cela m'a donc beaucoup surpris à ce niveau-là. De même pour toutes les nuances au sexe et même certaines scènes plutôt limite à ce niveau-là pour l'époque. Du côté de la réalisation, je le trouve dans l'ensemble très bon car ce n'est pas extraordinaire mais il y a tout de même quelques plans inventifs et dans l'ensemble, c'est très bien filmé, surtout les scènes de course-poursuites qui ont certes vieillies mais qui sont très bonnes. Il en est de même pour ce qui est de la fin avec les plans très courts se concentrant sur les yeux de Bonnie et de Clyde spoiler: juste avant de mourir
    qui ne sont au premier abord pas grand chose mais qui font malgré tout passer beaucoup de messages d'une manière très simple. Dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas mais nous avons malgré tout certaines scènes un peu longues, ce qui est dommage. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Warren Beatty et Faye Dunaway qui sont vraiment très bons, de même pour le reste du casting. "Bonnie and Clyde" n'est donc pas pour moi un chef-d’œuvre mais il reste bon et il reste important dans l'histoire du cinéma.