Bonnie and Clyde
    6407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnie and Clyde ?

Publiée le 21 janvier 2007
    Comme le titre de la chanson, ce film raconte l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow
    couple de cambrioleurs célèbres qui a dévasté pendant 2 ans les banques et quelques magasins dans 5 états américains à l’époque de la crise boursière du Wall Street. Dans le film, on a l’impression que leur aventure pleine de péripéties a duré seulement 6 mois car dans le récit tout est écourté ou montré rapidement dès leur première rencontre comme si elle les précipitait à grande vitesse dans une spirale sans issue. Plus le film avance, plus la mort arrive comme une fatalité et l’histoire même si on connaît le dénouement est raconté de tel façon qu’on aimerait que Bonnie and Clyde échappent à leur destin puisqu’on s’attachent forcément à un couple naïf, beau et romantique. Il paraît que réellement Bonnie and Clyde étaient très séduisant, avec Warren Beaty et Faye Dunaway, ils deviennent en plus sexy. A vrai dire, le scénario est plutôt plat avec une mise en scène simple. Le succès du film à sa sortie vient donc du charisme des 2 sex symbols Warren Beaty et Faye Dunaway qui interprètent justement leur personnage respectif. Culte.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 avril 2010
    Film culte et on comprend pourquoi. Epatant, avec des scénes superbements réalisées, une histoire qui nous tient en haleine tout le long, une vraie psychologie des personnages et des acteurs tous excellents dans leurs différents rôles. Avec biensur Faye Dunaway qui est juste magnifique qui permet au film d'avoir ce petite plus.
    A voir!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 31 octobre 2016
    Après en avoir tellement entendu parler, il fallait bien passer au visionnage et m'en faire ma propre idée.. une fois encore, c'est plutôt de la déception.. une question époque.. nous devenons très exigeant vu les progrès du cinéma
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 juin 2019
    Bonnie et Clyde est un film qui a marqué à sa sortie par son irrespect de la loi et ses scènes très violentes pour l'époque. C'était l'un des premiers films du Nouvel Hollywood. Au départ, avant de voir ce film, j'avais une certaine appréhension : je craignais qu'il n'idéalise à la fois le couple de truands et le banditisme. Heureusement, il n'est rien de tout cela. La mise en scène est rigoureuse et l'humour décapant. Bonnie et Clyde n'est pas sans préfigurer un autre film du Nouvel Hollywood à savoir la Horde Sauvage avec qui il partage plusieurs points communs. En tout, ce film reste un grand classique du cinéma qui continue toujours de marquer et dont la qualité ne s'est pas dégradé malgré l'inévitable recul des années.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 septembre 2014
    Un long métrage racontant l'épopée d'un couple de gangsters amateurs arrivant à déjouer les autorités pendant des mois avec un brio incontestable! "Bonnie and Clyde" est réellement sympathique, il rend la violence sympathique mais néanmoins impressionnante! Il fait l'apologie de ces marginaux de la société tout en mettants le spectateur en empathie pour eux! Le long métrage à due être une étonnante source d'inspiration pour beaucoup d'autres réalisateurs et film traitant du même sujet!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 septembre 2009
    Tout l’esprit de sensualité et de subversion désinvolte de la fin des années 60 (avec la suffisance qui peut aller avec). L’ouverture du film de ce point de vue est parfaitement réussie. Autrement ça se languit un peu par moment… Les comédiens sont tous excellents, le prestation de Faye Dunaway est particulièrement formidable. Pas un coup de génie mais beaucoup de talents, une vision estimable de la réalité d’un pays en déconfiture sociale.
    Publiée le 8 juin 2014
    Il faut le dire, l'atout majeur du film est le duo que forment Faye Dunaway et Warren Beatty. Faye Dunaway est vraiment excellente comme à son habitude et son interprétation est très juste, même parfaite. De son côté Warren Beatty a un charme fou à l'écran et joue excellemment bien. C'est sûre, c'est un des meilleurs duos à l'écran et il faut voir le film juste pour ça. Côté scénario, même s'il y a quelques longueurs et répétitions, il est bon et c'est avec simplicité qu'il traite le mythe et cela rend le film encore meilleur. La réalisation d'Arthur Penn est très convaincante. J'aurais mis une meilleure note s'il y avait quelques péripéties un peu différentes pour rendre le film encore plus intéressant. Un film à voir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 décembre 2010
    Un très bon film : des acteurs impeccables (l'excellente Faye Dunaway, et le beau Warren Beatty), une mise en scène sobre, une reconstitution pointue, sans oublier une fin inévitable et très triste. A voir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 août 2010
    Avec ce road-movie violent et sans concessions, Arthur Penn ouvrait la voie aux jeunes cinéastes du Nouvel Hollywood, signant un chef-d'oeuvre crépusculaire, novateur sur le fond comme sur la forme, hanté de part en part par le spectre de la mort rôdant autour de ses deux anti-héros campés par le duo Beatty / Dunaway plus sexy que jamais et s'achevant dans un bain de sang qui laisse le spectateur la gorge sérrée.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 17 janvier 2010
    Bonnie and clyde, classique parmis les classique ! A voir et à revoir. Ce film est un véritable chef d'oeuvre ! Pourtant, ce n'est pas sûr que tout le monde trouve qu'il est bien viellit..
    Publiée le 22 octobre 2008
    Pas mal. Assez expéditif dans l'ensemble, tout s'y décide vite comme si toute action était naturelle. Cependant, le film sait se faire plus lent pour appuyer certains sentiments, mais jamais trop long pour ne pas en faire des tonnes. Tout pour aller à l'essentiel. Et finalement l'amour de Bonnye et Clyde apparait naturel et ils ont même l'air naifs des fois. Sur fond de Grande Dépression très bien marquée (on y remarque aussi la solidarité des gens dans la pauvreté). Agréable et touchant à regarder.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    La tentative d'Arthur Penn de faire un film à la manière de la Nouvelle Vague française avec «Bonnie and Clyde» tient à mon sens de la semi-réussite. Il est indéniable que ce film a redonné par certaines de ses qualités un coup de fouet au cinéma hollywoodien vieillissant, empêtré dans ses fâcheuses habitudes, ses recettes toutes faites destinées à brasser le plus grand public possible : un thème (à l'époque) frondeur, une mise en scène moins formatée et plus libre, des acteurs jeunes et vifs,... Mais Penn n'a pas su se défaire de tous les mauvais tics du cinéma américain. L'intrigue reste linéaire, bien sûr avec de l'action et des fusillades (à défaut de subtilité ou d'originalité) histoire de tenir éveillé le spectateur lambda, des acteurs parfois horripilants et au jeu d'un autre âge (la belle-femme Estelle Parsons surtout, et dire qu'elle a gagné un Oscar pour ça...), des personnages superficiels, et tout compte fait pas mal de clichés. Contrairement à ses homologues français, Penn reste donc bien sage sur la forme, un (petit) peu moins sur le fond, et en tout cas ne révolutionne pas grand chose. L'intrigue n'est pas foncièrement mauvaise mais accuse un gros coup de mou au milieu du long métrage, alors qu'il démarrait plutôt bien et qu'il s'achève avec fracas. Sentiment mitigé donc au sortir du visionnage de «Bonnie and Clyde», film tiraillé entre ses lourdeurs et ses aspirations à plus de liberté. Pas indispensable donc, pas aussi « mythique » qu'on le dit, mais tout de même plaisant. A noter que Terrence Mallick a réalisé à partir d'un fait divers similaire un film bien plus intéressant et réussi : «La Balade Sauvage». [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 novembre 2017
    Bonnie and Clyde est un bon classique du film de gangster à regarder. Il consitue même une certaine originalité puisqu'il mêle à ce registre celui de la romance.
    Les deux acteurs principaux (Warren Beatty et Faye Dunaway) sont bons et le couple fonctionne à l'écran.
    Les scènes de fusillade et de course poursuite sont franchement divertissante. Sans dire qu'elles sont dignes des blockbusters actuels, elles ne font clairement pas du tout leurs 50 ans.
    L'histoire est plutôt simple, mais elle en tout autant palpitante et nous ouvre une page de l'histoire des États-Unis.
    spoiler: La scène finale reste toujours aussi puissante aujourd'hui (malgré le fait que les effusions de sang sont légion dans le cinéma actuel).

Un bon film.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 10 janvier 2011
    Mise en scène inspirée et maitrisée, scénario solide et bonne interprêtation. Le traitement du couple laisse plus mitigé. Certains aspects sont interessants comme leur sexualité (lui impuissant, elle frustrée) ou l'idée de faire d'eux des gamins immatures et inconscients. D'autres aspects sont plus sujets à caution en particulier le côté glamour que Penn leur donne. Il se facilite les choses en romançant et en romantisant largement leur périple, oubliant ainsi qu'ils ont à plusieurs reprises tués de sang froid. Il les victimise à outrance avec un aplomb qui frise parfois la mauvaise foi, Warren se lamentant par exemple d'avoir été "forcé" d'abattre un employé de banque désarmé. La martyrisation du couple est renforcée par le personnage manichéen du texas ranger, présenté comme le salaud de l'histoire.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 20 juin 2010
    (…) C'est un parti-pris manichéen et ''tendance'' que le film puise dans ce maillon fort de la mythologie américaine et de sa contre-culture. Car ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont a-priori le fantasme parfait de toute génération. Et puis, ils ont de la sympathie pour les ''petites gens'' infortunés [leur noblesse d'esprit ne les empêche pourtant pas, si besoin est, de voler dans de petits commerces]. Mais l'idée est aussi de détourner les clichés hollywoodiens en les faisant sortir de leurs gonds ; il s'agit d'emprunter des formes lisses, soudain munies de discours contestataire.

Tout tient à cette inversion des rôles et à ce militantisme, aux traits et recours évidents aux yeux du spectateur d'aujourd'hui. Bonnie & Clyde sont, ont une pensée, très caricaturale ; leur anticonformisme, leurs valeurs, reposent sur des fondements un peu factices que les années révèlent. Néanmoins, la démarche est forte, elle tranche en son époque, choisit ouvertement à quel public elle préfère se confier, tournant le dos à toute l'Amérique réac qu'elle vilipende. Ce n'est pas toujours d'une finesse exemplaire [les portraits sont parfois simplistes, notamment celui de l'horripilante Blanche, petite bourgeoise hystérique et inepte], mais dans son contexte [qu'il maîtrise assez mal, ou plutôt qu'il n'a le courage ni l'envie de citer avec précision] historique, c'est un geste plus que louable. (…)