First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
4,0
12430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

681 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
276 critiques
3
174 critiques
2
79 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2018
Alors oui évidemment le film est de très bonne facture. Il est documenté, techniquement et historiquement assez précis et semble par ailleurs avoir bénéficié d’un budget conséquent.
Après il a un peu les défauts de ses qualités, dans le sens ou derrière l’évènement historique planétaire que tout le monde connait, le sujet est en réalité assez technique voir même austère. Et comme le personnage principal l’est aussi un peu (technique et austère) et bien ça n’aide pas forcement à rentrer dans son univers.
Alors je ne dis pas que le film est ennuyeux, ça serait exagéré et pas très fair-play, mais disons qu’il est d’un abord qui n’est pas forcément évident pour les non-initiés. En revanche il doit être passionnant pour les férus d’astronomie et de science.
Au final je dirais que ça vaut quand-même le coup de s’accrocher pendant 2h20, car la dernière demi-heure est vraiment spectaculaire et Ryan Gosling a décidément quelque-chose de Steve Mc Queen en lui.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2018
2h22 à se demander à quand la fin ou surtout à quabd la somptueuse fusée Saturne V. Après 1h30 d'ennui total et de caméra en plan serré style Reour des Zombies 2022....enfon nous voilà pourquoi j'ai payé 10€. Ça dure 25 minutes et c'est enfin très, très beau .En fait le caractère de Armstrong est d'une platitude renversante et un biopic de 5 minutes sur YouTube m'aurait suffit. Allez voir l'étoffe des Héros.... Et passez votre chemin pour ce désastre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 novembre 2018
Ca commençait mal lorsque j’ai vu le logo Dreamworks qui produisait ce film je me suis posé la question est ce que ce film va être encore un nouveau navet réalisé par Dream works SKG ?
Et patatrac ce film m ‘a profondément déçu.

On veut nous faire croire que pour réaliser un très bon film psychologique autour du thème de la conquête spatiale , il faut le réaliser caméra au poing et plan serré qui serait l’apanage selon les critiques cinématographiques des bon réalisateurs je m’insurge à l’escroquerie !

La profondeur de champ est si inexistante dans ce film qu’on demande pourquoi avoir voulu filmer
Un film Autour de la conquête spatiale. Si il fallait retracer l’aspect psychologique uniquement d’Armstrong dans ce cas réalisons un s un 8 clos entre sa femme et ses démons, et on en parle plus.
je préfère 1000 fois le film l’étoffe des héros de philipp Kauffman qui arrive avec brillance à pouvoir mélanger les genres: histoire d’amour, autobiographie, action, et aspect psychologique des personnages. Ici ce film nous balance les programmes Gemini et Apollo en 1h45 avec un névrosé au commande de la sonde; Bravo il manquait plus le milk chake dans le cinéma pour me le faire avaler.
J’en ressort agacé, d’avoir perdu mon temps !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2019
Damien Chazelle en 3 films rentre avec fracas dans le monde du cinéma. Après "Whiplash" et "La la Land", il délaisse la musique pour la conquête spatiale..Au lieu de se focaliser sur l’événement il se focalise sur l'homme. Bouleversant sur son histoire et incroyablement captivant sur sa dernière partie. "First man"tutoie les étoiles. Un des meilleurs films sur la conquête spatiale.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2018
Brillant! Damien CHAZELLE a réussi à faire avec cette histoire un film réaliste, prenant et intense, où les hommes sont des héros faits de chair et d’émotion, qui n'élude pas le côté aléatoire de l'aventure, les risques pris, les incertitudes et le bricolage de l'affaire, sans rentrer dans l’américanisme primaire. Bref, une vraie performance!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2018
Quand on sait que Damien Chazelle à réaliser La La Land et qu'on le voit maintenant réalisateur de First Man on voit que qu'il pour faire beaucoup de thème différent sans que ce soit bidon, pendant que je regardais First Man chercher des similitudes de son jeu de réalisateur par rapport à La La Land mais je n'en n'ai trouvé aucun ce qui montre vraiment que Damien Chazelle et vraiment caméléon au niveau de genre de film, First Man est un très bon film très bien scénariser :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2018
Très bon film, très bonne narration et intéressant. Rien de plus a dire. À montrer au plus grand nombre. Car là on parle de l’aventure humaine qu’à été le programme Appolo et de technique. Film cohérent et intelligent.
Franck B.
Franck B.

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2018
Un tres beau biopic
Avec une scene tres emouvante de l'alunissage.
Un portrait de Neil Armstrong à la fois astronaute, mari et pere
De tres belles images
Ryan Gosling, Claire Foy et Kyle Chandler qui jouent superbement bien
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2018
Film complotiste qui soutient que la NASA financé par le congrès américain a envoyé trois types dans une boîte de conserve pour marcher sur la Lune afin de gagner une course avec l'URSS. Je reste sur l'idée du documentaire d'Arte diffusé un premier avril comme quoi Kubrick a tout filmé...

Franchement, je n'ai pas vu grand intérêt à ce film et je me suis pas mal ennuyé. Alors oui il a des qualités, notamment parce Ryan Gosling ne singe pas Neil Armstrong, il n'est pas là avec 100 kilos de maquillage à tenter de faire semblant d'être Neil... On dit que c'est lui, ça fonctionne plus ou moins (plus moins que plus, parce qu'il est assez insupportablement mutique) et puis c'est tout, le film peut commencer.

Il y a quelques idées sympas, je pense notamment à un raccord bien trouvé entre Gosling qui caresse les cheveux de sa fille et le plan d'après on devine immédiatement un enterrement. On évite pas mal du pathos, déjà que le film je le trouve assez sensible et larmoyant car toujours à fleur de peau, que pourrait causer le fait de montrer un gamin mourir à l'écran.

Cependant j'ai un vrai problème avec la mise en scène, alors oui, elle permet vraiment de comprendre à quel point les astronautes sont vulnérables et ça fonctionne très bien. On voit tout qui tremble, on voit les astronautes mourir un à un, présentant Armstrong limite comme un survivant et donc on arrive à sentir le danger, alors qu'on sait très bien qu'il a fini par marcher sur la Lune, il n'y a aucun suspens là-dessus. J'ai bien aimé ce côté là parce que ça me rappelle un autre domaine qui me passionne : l'alpinisme, où en fait tous ou presque meurent les uns après les autres dans des accidents tragiques. On sent dans le film que c'est un exploit de réussir à faire ce qu'ils ont fait, mais surtout qu'ils ne sont pas aidés par la technologie, bien au contraire, que c'est les qualités des humains qui font tout.

Mais le problème c'est que la caméra tremble tout le temps, même lors des scènes intimistes, même lors des dialogues, atténuant finalement l'intensité des scènes de vol, puisqu'en fait oui ça tremble et même ça tremble beaucoup, souvent ce qu'il se passe à l'écran est difficilement lisible, mais ça tremble juste plus que d'habitude. Et c'est dommage, surtout que franchement j'ai décroché du film à de nombreuses reprises à cause de ça, parce que c'est insupportable d'avoir le moindre dialogue filmé par un parkinsonien.

Aussi le film semble ouvrir des portes qu'il n'explore jamais. J'ai vraiment eu l'impression que Buzz Aldrin était un enfoiré de première, alors peut-être qu'il l'était... mais ça m'intéressait ça, je m'en fous de Armstrong joué à la larme à l’œil qui se tape un spleen et qui se morfond dans la mélancolie, au contraire, ça m'insupporte... Par contre j'ai l'impression que Armstrong n'aime pas Aldrin, ouais je veux en savoir plus... On ne sait rien sur eux, sur leur relation... Tout est trop centré sur lui, son petit nombril, sa souffrance... alors qu'à côté on avait des trucs un peu plus intéressants à explorer...

Et puis, il y a des scènes qui fonctionnent difficilement, genre l'adieu à ses gamins juste avant de partir sur la Lune... Je trouve ça tiré par les cheveux, tout le monde en fait des caisses, la mère, le père... ça m'ennuie tellement...

Alors qu'en vrai ça aurait pu être passionnant de savoir comment on dit adieu à ses enfants avant de partir dans une mission quasi suicidaire...

Aussi, j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils ont fait pendant les 4 jours du voyage... ce qu'a fait Collins resté en orbite autour de la Lune... comme il se sent de ne pas pouvoir fouler le sol lunaire ? quitte à allier grand spectacle et choses plus intimistes, il y avait plein de choses à montrer, à dire... Mais non on reste sur Armstrong en plein spleen... et Gosling qui en fait des caisses pour avoir l'air mélancolique...

Bref, c'était vraiment pas pour moi... je trouvais même que le décollage de la mission Apollo 11 manquait d'ampleur avec ses gros plans successifs et qu'en fait un plan large aurait mieux rendu le truc... J'ai même fini par piquer du nez après la fameuse phrase lors de l'alunissage, parce que j'en avais vraiment plus rien à foutre...

C'est quand même fou d'arriver à rendre le truc si intense par moments et de se trimballer des casseroles de pathos derrière...
Si certains aiment tant mieux, mais sans moi...
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2018
Ce film a deux faiblesses: son absence de générique de base au début et une fin escamotée: le retour sur terre d'un engin spatial habité n'est jamais simple même quand ça se passe bien...et on en est privé. On sortirait presque sur une mauvaise impression, dommage! dommage car le reste tient bien la rampe Il y a du suspense à répétition dans cette biographie qui a su mêler intelligemment vie privée et vie professionnelle dans leur interférence, le jeu des acteurs est très soigné, les effets spéciaux réussis et le tout enveloppé dans une musique qui colle bien au film.
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2018
Splendide, le film est centré sur Neil Armstrong, mais c'est tout le contexte de l'époque qui transparait dans cette oeuvre, fascinante. L'ampleur et la démesure du défi, les difficultés techniques, financières, humaines, tout est abordé par le prisme de l'aventure personnelle du héros, avec un sens de l'authenticité et de l'émerveillement qui nous replace vraiment au coeur de cette aventure hors-norme. Vraiment immersif et fascinant!
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2018
En 1961, Neil Armstrong, pilote ayant fait des études d'aéronautique, participe en Californie à des essais de vol. La même année sa fillette décède d’une maladie incurable. Il déménage ensuite à Houston, intégrant divers projets spatiaux, de Gemini à Apollo 11, un projet de vol lunaire. Son sang froid lors des essais est apprécié par ses chefs.

Le film explore la vie et l’époque de Neil Armstrong sous différents angles. En filigrane, il parle de la guerre froide et de la conquête de l’espace ; de la critique populaire et sociale des projets spatiaux aux coûts astronomiques. Il aborde sa vie de famille : la relation à ses fils et le courage de sa femme.

Ce parcours de vie jusqu’à l’alunissage est jonché d’événements dramatiques. Un lourd tribut est payé par les scientifiques pour arriver à leurs fins.

Damien Chazelle aura effectué un travail de recherche documentaire minutieux pour produire un film aussi détaillé. Tout l’aspect technique est époustouflant. Il décrit un Neil Armstrong complexe et énigmatique.

Le film se déroule de trois façons : de façon classique et sobre lorsqu’il raconte la vie et l’époque de l’astronaute, de façon époustouflante et riche en sensations lors des différents essais et vraiment de façon sublime lorsqu’ Apollo 11 décolle, vole, puis alunit. Les derniers trois quart d’heure, avec une musique tout à fait adéquate, à eux seuls valent le déplacement, alternant intérieurs enivrants et extérieurs magiques.

Un film à voir.

Mon blog : larroseurarrose.com
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 novembre 2018
Très très mitigé !
Pour les bons points: une colorimétrie au top, une photo travaillée, le montage bon également... Ça s'arrête là...
Les mauvais points: du miel, des violons, du mélo et encore un peu de miel...
Le regard vide de Mr Gosling, qui a la même expression depuis 10ans tant en pilote, qu'en coach drague ou que plus grand astronaute de tous les temps...
15 min épiques sur près de 2h30 retraçant un des plus grands pas de l'humanité.
Le contexte de guerre froide ? La course à l'espace avec les russes ? À peine survolé...
Parlons un peu de cette fin... Ah pardon on a plus le temps, a peine rentré sur terre que le film se termine...
Dommage
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 novembre 2018
Bonjour à tous. Il s'agit de l'histoire de Neil Armstrong mettant le premier pas sur la Lune mais aussi et surtout un biopic sur une partie de sa vie et les relations très particulières qu'il entretenait avec sa femme qui peuvent être parfois assez dérangeante dans le film parce qu'on a l'impression qu'il manque quelque chose dans l'épaisseur du film pour comprendre pleinement les personnages...je vais faire très court.... C'est long ! oui long 2h00 avant que le sujet principal du film ne commence, ma voisine c'est endormie...Comme quoi les goûts et les couleurs !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2018
First Man nous replonge dans l'épopée du programme Apollo, en se focalisant sur celui qui eut l'honneur de faire le « petit pas » historique sur la Lune : Neil Armstrong. Mais au-delà de l'astronaute au sang froid exceptionnel, c'est l'homme introverti et discret que cherche à nous révéler Damien Chazelle. Les vols spatiaux, s'ils sont bien sûr au cœur du scénario, n'en sont pas la finalité ; au contraire, le film accorde une large place à la vie intime et familiale d'Armstrong, à ses drames et ses non-dits. Si on peut reprocher au réalisateur franco-américain son usage un peu trop systématique du gros plan, on ne peut en revanche que saluer la performance très juste de Ryan Gosling et de Claire Foy (Neil et Janet Armstrong). Loin de s'adresser uniquement aux passionnés de l'exploration spatiale, First Man devrait ravir tous ceux qui s'intéressent aux destins personnels qui se cachent souvent dans les grandes aventures collectives.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse