Madhouse
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madhouse ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 12 novembre 2009
    Scénario bien construit mais film assez vide...
    Publiée le 1 avril 2014
    Une belle surprise ! du suspens, une musique au top , bons acteurs
    Petit bémol, les scènes troublantes ne sont pas assez présentes.
    Je le recommande, un petit film bien sympa qui certes n'a rien d'original mais qui se regarde avec plaisir
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 décembre 2019
    "madhouse" aurait pu un etre un film d'horreur surnaturel mais il s'agit en fait d'un thriller sanglant... alors le film souffre d'un tournage un peu "télé" mais il vaut pour un scénario assez finaud au final. J'ai apprécié l'histoire et je pense qu'elle vaut un petit coup d'oeil ;-)... 3 / 5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 17 novembre 2016
    Exemple type de film d'horreur de facture traditionnelle, très convenu , et virant largement vers la série B. Sortit directement en DVD, Madhouse révèle néanmoins quelques atouts cachés par une médiocre réalisation. Un asile de fous, des meurtres, un psychopathe, des ténèbres, l'omniprésence de la mort...bref, tout cela est une preuve que le cliché peut s'avérer divertissant. L'intrigue suspendue jusqu'à la dernière seconde est tout de même réfléchie. On y croit, là est le plus important. Pour le reste, il y a peut de choses à dire si ce n'est un concentré peut original de grands classiques. A voir une fois. 3/5
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Une petite série B sympa, qui sous des airs de film d'horreur de facture classique (presque old school), réserve quelques surprises qui le sortent définitivement du lot. Notre critique complète sur le site Terreurvision !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 septembre 2022
    Un film suspense qui se regarde jusqu'au bout meme si la fin ne laisse pas beaucoup de surprises. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 février 2009
    De la part de William Butler, on ne s’attendait pas à quelque chose de phénoménal ou d’exceptionnel, d’autant plus qu’il nous avait déjà bien déçu avec son DTV Furnace - La Prison hantée (2006). Deux avant, il avait déjà mis en boîte cet énième DTV, intitulé Madhouse (2004), l’histoire d’un jeune interne en psychiatrie qui découvre que l’asile dans lequel il travaille, cache un lourd passé.
    Il ne nous aura fallut moins d’un quart d’heure avant de comprendre aisément l’envers du décors, ce pseudo film d’horreur cousu de fil blanc se veut classique et sans aucune originalité.
    L’asile recréé pour l’occasion fait peine à voir, trop de salissure et de lumière tamisée casse la crédibilité du film (si jamais il devait y en avoir une !).
    Les acteurs quant à eux ne convaincs pas, aucune tension ni suspens à l’horizon, même le twist final est ridicule !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 juillet 2012
    'Madhouse' est un film du genre qui possède une bonne ambiance glauque et assez macabre grâce au lieu exploité et à certaines scènes dérangeantes... ce DTV est loin d’être indispensable pour les fans du genre, mais ça reste sympa à voir pour son twist final, et pour son atmosphère ! Dommage que le film soit aussi peu crédible, et que les acteurs soient peu convaincants. Ca gâche l'impact qu'aurait pu avoir 'Madhouse' sur le spectateur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 juillet 2013
    Petit film fantastique sorti directement en DVD, Madhouse recèle finalement bien des surprises... Si le scénario n'est pas original pour un sou (un asile psychiatrique est hanté par le fantôme d'un jeune garçon), la réalisation et le final sont vraiment bien foutus. Les décors sont réalistes voire même intimistes, la musique est tantôt oppressante tantôt enivrante, les scènes gore sont sympa mais si elles ne sont pas nombreuses et le twist de fin est carrément inattendu ! Seuls bémols : un manque de moyens évident et un casting effarant (Joshua Leonard, le paumé du Projet Blair Witch, en tête). Dommage. En revanche, le début épileptique et angoissant est terrifiant à souhait, la luminosité est soit aveuglante dans les pièces immaculées soit écœurante dans la partie du sous-sol. Le film comporte également son lot de lenteurs, hélas mis ici pour alourdir le scénario certes bien foutu mais pas très épais. En tout cas, ce film est très plaisant à voir et vachement étonnant à la fin, où on s'y attend pas un brin ! Bref, une bonne surprise.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 juillet 2011
    Un thriller horrifique de bonne facture uniquement en lieu fermé. Une histoire assez banale en fin de compte mais qui, par une mise en scène subtile, détourne l'attention, déstabilise ce que l'on croit et désoriente habilement le spectateur. On regrettera par contre le manque de frissons, de stress et pourtant il y avait matière à ! Un bon moment même si ce n'est pas un chef d’œuvre, il reste bien au-dessus de la moyen dans le genre. 3.5/5 !!! A découvrir !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 7 novembre 2012
    Madhouse de William Butler réussit là où beaucoup de films de genre échouent : créer un climat. Si le film est une série b pas toujours avenante de par une image au grain lisse mais pas assez profonde, si la cohérence du tout peut sembler anarchique sur la fin avec un twist décevant, je ne peux m'empêcher d'y percevoir d'autres points positifs qui donnent à cette oeuvre une stature autrement plus honorable que certains films qui jouissent d'un crédit surfait (je n'en dirai pas plus ^^). D'abord, Butler sait tirer profit d'un cadre sensationnel, cet hôpital de ouf est bien le lieu de la tourmente, le lieu de la perversion et des faux-semblants. Ensuite, ses effets sont souvent corrects, le montage permet la superposition de plans fiévreusement distillés, sombres et opaques jusqu'au dénouement final. Les interprètes jouent leur partition avec soin, Joshua Leonard ( Le Project Blair Witch ) manque un peu de charisme mais ses traits (...) sont parfaits pour le rôle, Jordan Ladd en schizophrène apporte son charme mutin et la douceur idoine dans ce monde fermé, rude ; enfin Lance Henriksen en psychiatre revêche c'est un bon point. Madhouse, enfin, attire la curiosité, et la sympathie, dans sa façon de faire perdre au spectateur tout jugement net jusqu'au 3/4 du métrage. Une bonne surprise. 3,5/5 (bon)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 septembre 2014
    Tiens ben encore une très bonne surprise inattendue que ce Madhouse que je n’attendais pas aussi bien ficelé, et aussi bien mené, il faut le dire.
    Le métrage déjà dispose d’un très solide casting, emmené ici par un étonnant Joshua Leonard. Jeune médecin plus vrai que nature, il livre une prestation remarquable de justesse et de finesse, montrant bien les errances de son personnage confronté à des phénomènes de plus en plus mystérieux et violents. J’ai été très agréablement surpris par cet acteur, néanmoins sérieusement bien épaulé. Jordan Ladd est elle aussi tout à fait brillante et très crédible, et d’ailleurs c’est je crois là le terme qui caractérise le mieux les prestations des acteurs ici : la crédibilité. On y croit, et c’était je pense l’élément très important dans ce film. Evidemment on retrouve l’inoxydable Lance Henriksen, de toute manière quand c’est pas Udo Kier c’est Lance Henriksen, et tous les deux ils vont finir leurs carrières avec des records. Très bonne interprétation au demeurant.
    Le scénario est brillant. Construit avec une solidité à toute épreuve, le suspense est très prenant et débouche sur une conclusion inattendue. Les fausses pistes se multiplient, quelques scènes chocs émaillent le film avec mesure mais efficacité, l’environnement de l’asile est très bien restitué, bref, Madhouse est un thriller très bien conduit et qui dispose d’une histoire réellement passionnante. C’est difficile de décrocher, et la révélation finale ne déçoit pas, épilogue qui prendra d’ailleurs les spectateurs par surprise.
    Niveau réalisation Madhouse est rondement mené par un réalisateur efficace et talentueux. Je regrette peut-être un peu quelques procédés redondants, et un ou deux passages importants qui auraient mérité davantage de soin (notamment une course poursuite dans la dernière partie et l’épisode clé pour comprendre l’histoire), le réalisateur se débrouillant finalement mieux dans la restitution de l’ambiance. Toutefois les meurtres sont tournés de façon originale, et quoique rapides ils ne manquent pas d’efficacité. Les décors sont très convaincants, le film ne disposant surement pas d’un budget très élevé, mais utilisant à merveille ce dont il dispose pour imposer un réalisme et surtout une atmosphère prenante. La photographie est pour beaucoup dans ce sentiment, Madhouse étant un métrage élégamment travaillé de ce point de vue. Pour les effets horrifiques bien que réussis il ne faudra pas attendre ce film sur cet aspect finalement très ténu. Le travail sur la bande son est très original. Je ne sais pas pourquoi mais il m’a rappelé celui d’Argento sur Phénomena, avec de la musique hard rock qui vient comme ça interrompre le silence et accompagner une scène.
    Au final moi j’ai beaucoup apprécié ce Madhouse, qui s’avère un métrage de très bonne tenue, et qui mérite honnêtement le visionnage pour tous les amateurs de suspens teinté de fantastique. Il est réellement prenant, et quoiqu’un peu méconnu, il n’est pas loin d’être un chef-d’œuvre sur son créneau, et cela avec de la simplicité en plus. 4.5

Publiée le 6 avril 2020
    Clark Stevens est un nouveau stagiaire dans un asile tenu par Dr Franks (Lance Henriksen), qui dirige l'endroit avec deux poings de fer. Dès que Clark se couche pour sa première nuit, des choses étranges commencent à se produire et très bientôt, il voit le fantôme d'un petit garçon errer dans les couloirs. Ce fantôme noue une amitié avec Ben London, le gars le plus effrayant de l'aile psycho de la clinique. Clark soupçonne qu'il y a de la corruption sous le régime du Dr Franks (etc). Bons acteurs, très bon thriller surnaturel avec quelques jolis rebondissements, beaucoup d'histoire macabre et un excellent casting. Lance Henriksen, bien que sous-utilisé ici, est toujours génial et ajoute de la gravité et un niveau de sincérité effrayant...
    Publiée le 19 juin 2013
    Un film sympathique avec une ambiance assez spéciale. La fin peut se deviner aisément mais on reste tout de même captivé du début à la fin, avec de petits questionnements. Les quelques scènes "sanglantes" ne sont pas des plus utiles finalement mais bon...un bon moment de passé!
    Publiée le 20 juin 2013
    Moyen... Des scènes caricaturales mais l'histoire est bien ! J'ai eu du mal à entrer dans le film.