Away We Go
    2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Away We Go ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 4 novembre 2009
    Quelques mois après s'être attaqué aux vicissitudes de la vie en couple dans Les noces rebelles, Sam Mendes remet le couvert avec Away we go. Un road trip sous forme de bal(l)ade qui conduit deux amoureux un peu déboussolés à la rencontre de familles idéales, qui sont bien entendu dysfonctionnelles. Le voyage est sympathique, mais un peu systématique par l'excentricité des personnages, tous plus fêlés les uns que les autres. Puisque son scénario est un peu court, Mendes en rajoute dans la dinguerie et la vulgarité "libératrice". Pour un peu, on se croirait dans un film des années 70, du côté des Rafelson, Nichols ou Schlesinger, mais avec moins de talent. Cette volonté de faire original à tout prix dans les dialogues et les situations, assez agaçante, est de toute manière court-circuitée par une mise en scène d'une grande sagesse. Il y a bien quelques de moments de délire dans le film mais trop forcés pour que ce voyage aux 4 coins de l'Amérique marque davantage que quelques cartes postales anecdotiques.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 7 mars 2013
    Si le titre n'existait pas, on aurait pu appeler ce film "à la recherche du bonheur". Ca commence bien, mais on en arrive à se dire : "Merde, mais c'est encore le début ?" en remarquant que le film en est déjà à 40 minutes.
    La caricature est certes volontaire mais trop exagérée par moments, et certains passages frisent la lourdeur : en avançant, les personnages perdent de leur intérêt et leurs caractères s'aplatissent pour atteindre une banalité inintéressante. On entre alors dans une ambiance assez proche des chiasses de Sofia Coppola, la sublimation du quotidien, ... Un procédé dont on commence à saturer.
    L'idée de départ est pourtant très bonne et répond, non pas à des questions mais à une curiosité que Sam Mendes se plaît à nous combler sans donner de réponses, à la façon d'un raisonnement par l'absurde.
    Dommage, ça commençait bien !... Sam Mendes a dû faire un film pour les masses, et ça passe par la niaiserie ; dommage car il aurait pu faire bien mieux.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 26 janvier 2013
    Tourné la même année que Revolutionary Road(Les noces rebelles) son film le plus pessimiste,mais également l'un des plus beaux de l'année 2009,le réalisateur britannique Sam Mendes réalisera Away We Go une comédie de mœurs afin de se relâcher de la pression qu’il avait reçu en réalisant son film précédent.Mendes prend énormément de risque en prenant la plus part des acteurs quasiment inconnus, exceptés Jeff Daniels et Maggie Gylenhaal la sœur de l'acteur Jack Gyllenhaal .Le duo principale sont des comédiens souvent relié dans des second rôles dans d'autres films est excellent.le choix d'avoir choisi un couple interracial était une bonne idée.Mendes brosse un tableau de l'America Way of Life dont le couple principal attend un bébé,il veut le meilleur pour son enfant avec un environnement saint,il part de chez lui afin de rencontrer dans d'autre états de l'Amérique des couples de connaissance comme lui,amis de Burt(blanc) et Verona(afro-américaine) jusqu'à Montréal avant de revenir chez eux.(La suite dans NotreCinéma.com)
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 3 janvier 2010
    Cette comédie légère aux airs de film indé remplie pleinement son rôle :
    En plus de distraire, elle pose les bonnes questions sur les thèmes chers à Sam Mendes depuis l'exellent American Beauty ( La famille, le couple en crise, l'american way of life etc...)
    Un vrai rayon de soleil qui tombe à pic ( mention spéciale aux interprètes, attachants à souhait )
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 31 janvier 2015
    Le synopsis peut déjà en repousser certains et les premières minutes peuvent faire fuir les autres. En effet, l'humour d'entrée de jeu est très spécial, très américain dans le texte avec pas mal de private jokes ou références qui ne font pas mouche en France... La suite peut faire peur aussi avec des gags pas très drôles, des personnages complètement tarés (l'ancienne patronne par exemple) mais on comprend que c'est le but. Et au final, on s'attache aux personnages, notamment lors de leurs scènes en duo : c'est parfois émouvant, parfois sensible et drôle. Plus le film avance et plus j'ai apprécié, notamment grâce à la très bonne bande son et finalement la morale de l'histoire. Un film assez optimiste.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 mars 2011
    Un road-movie indépendant sublime,poétique et drole de Sam Mendes.Une histoire magnifique remplie d'humour,de coeur et de vie,une mise en scène magistrale et John Krasinski et Maya Rudolph sont superbes tous les deux.Une ode à la vie magnifique qui donne envie de respirer et d'aimer tout le monde !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 septembre 2010
    Un jeune couple, insouciant, vont devenir parent. Ils se mettent en quête d’un lieu propice afin d’établir durablement leur famille. Ils traversent l’amérique de long en large, rencontrent des gens décalés, jusqu’à trouver l’endroit de leurs rêves.
    Le fameux couple est attendrissant, mais est limite nunuche. Lui donne l’impression d’être perpétuellement sous l’emprise de drogues ; elle plane presque autant que lui, l’état de grossesse certainement est responsable. Mais tout çà reste bonne enfant, potache, et gentiment drôle. Par contre, les rencontres de ce couple toutes plus décalées les unes que les autres sont tellement irréelles qu’on finit par décrocher (les parents, le couple d’américains moyens bas du chapeau,…). Tout çà est beaucoup caricatural pour emporter l’adhésion.
    De Sam Mendes, je suis déçu, j’avais adoré « American beauty » et « Noces rebelles »
    Un road movie absurde et peu interressant.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 26 décembre 2010
    Un film indé qui se transforme en première erreur de parcours de Sam Mendes . Il voulait faire de ce film une ode a la vie (ca en a l'air) et une réflexion sur la famille , mais ca parait tout simplement interminable . Malgré un très bon chapitre (celui de Montréal) , quelques vannes qui marchent et un John Krasinski en forme , le tout est très plat et la fin n'apporte rien de plus .
    Une comédie plate , un bonheur qui n'arrive pas a être transmis au spectateur (a deux exceptions prés)
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 6 novembre 2009
    J'ai bien failli m'endormir plusieurs fois, malheureusement des interludes musicaux bruyant m'ont fait sursauter entre les chapitres, je pense que c'était voulu.

Quoi d'autres à dire sinon que je ne vous le conseille pas, une bulle pour ce film, pour mon vote je met le minimum.

Je n'ai pas plus apprécié la bande son, qui pour moi n'est vraiment pas d'une grande qualité, l'acteur principal était bon, ce n'est pas de sa faute, mais quelques moment comiques dus à la débilité de ce que je voyais à l'écran n'ont pu me faire oublier que le scénario était d'un vide abyssal.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 16 novembre 2009
    Voilà une belle histoire d'un couple simple et attachant qui attend un enfant et cherche une ville d'accueil pour construire un nid et fonder leur famille. Lui est un grand ado bien dans ses baskets, qui veut apprendre à rabioter des bouts de bois pour épater ses futurs bambins. Elle est une femme plus mature qui s'interroge sur ses capacités de maman. Leur couple et une carapace incroyablement solide qui les fait avancer vers le grand inconnu : devenir parent et responsable. Ils croisent sur leur chemin toute une galerie de personnages qui ont tous des principes d'éducation plus ou moins loufoques, c'est le point faible du film, car c'est un peu trop caricatural pour être crédible. Mais ces deux-là, on les adore et on leur souhaite une belle et longue vie.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 22 septembre 2013
    Une petite bouffée d'oxygène qu'est ce film ! Je suis tombé dessus par hasard (pendant mes vacances), et j'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont très bons et l'histoire est originale. Maggie Gyllenhaal est excellente dans son rôle de mère de famille peace&love, l'humour subtil est agréable et la touche d'émotion est présente.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 février 2010
    Voila un film très agréable. Un film qui éveille certaines émotions que l'on n'a pas l'habitude de ressentir en regardant un film. C'est pourquoi ce film marque, fais rire, rend nostalgique ou tout autre mais ne vous laissera pas indifférent. De plus l'histoire et la construction du film est assez intéressante.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 12 novembre 2009
    Je n'ai pas accroché au scénario. La lenteur du film n'a pas aidé et c'est avec soulagement que j'ai enfin vu défiler le générique de fin. De plus, j'ai trouvé que l'actrice principale ne collait pas au rôle,... Bref, moyen moyen !!
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 septembre 2017
    Quelques bonnes scènes dans ce road movie d'un couple en pleines interrogations avant l'arrivée de leur premier enfant. Chaque rencontre très particulière qu'ils font ouvre la voie à des surprises mais dans l' ensemble beaucoup de dialogues tombent à plat et le film n'a pas vraiment de dynamique. Il y avait sans doute la possibilité de mieux faire au regard des séquences qui fonctionnent.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 9 novembre 2009
    Beau film qui manquait cependant de quelques chose et qui laissait les choses traîner en longueur. On se dit qu'en fait s'ils ne se posaient pas autant de questions ils vivraient mieux.