Away We Go
    2985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Away We Go ?

m0rgane95
    m0rgane95

Publiée le 14 février 2017
    Un joli road-movie qui s'interroge sur l'endroit où un couple fonde une famille. La musique est superbe, les personnages attachants. Le couple Burt et Verona va alors se rendre compte suite aux multiples rencontres au fil de leur voyage que l'essentiel est l'amour.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 8 janvier 2017
    Un indie movie plein de douceur, une vraie perle comme peuvent aussi l'être Juno ou Blue Valentine dans leurs genres respectifs.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 novembre 2015
    Away we go : Impatient de voir ce que donné ce Sam Mendes (American Beauty, Les sentiers de la perdition, Skyfall, Spectre…). Et déjà, dur a la placé car on pourrait dire que c’est une comédie romantique avec un soupçon de drame mais il y a rien de hilarant dans le film, il y a pas vraiment de gags et le ton n’est pas a la comédie, même si il y a quelque situation assez cocasse et délirant. Et certains pourrait être surprit car le ton du film est assez monotone au début, ça décolle pas et on est presque frustré pas ses personnage et cette univers. Mais petit a petit, on commence a s’attaches aux personnages et à trouver la justesse et crédibilité du récit. Car oui, l’histoire sans pour être original car c’est un road movie ou les personnages vont de lieu en lieu, mais ce film a quelque chose de particulier, d’unique et intimiste qui fait tout l’attachement que on port a l’œuvre. Car, c’est un couple qui attend un enfant et qui n’a pas vraiment de famille et ce couple va faire le tour de ces connaissances et aller de ville en ville pour trouver un foyer mais pendent leur voyage, ils vont plutôt comprendre que trouver, c’est sait ce qui fait tout le sens du film et franchement, c’est jolie et simple, à l’image du film. Après, c’est vrai que le schéma du film ce répète un peu, car ils vont voir leur amis, ils paraissent bizarre et délirant, il change et ainsi de suite mais on moins, on voit pas mal de personnage et il y en a, il en tient une bonne couche, surtout ceux qui aime pas les poucettes ^^. Ensuite, les acteurs sont comme les personnages : authentique et juste, belle performance pour eux. Et pour finir, la réalisation est pas la plus belle et inventif de Sam Mendes mais elle colle bien au film et ça reste très soigné. Donc voila, pas le meilleur de Sam Mendes mais c’est un film posé et qui a quelque chose en plus qui le rend unique.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 24 mars 2016
    Après avoir adapté Revolutionnary road (Les noces rebelles), le sombre mais magnifique roman de Richard Yates, Sam Mendes a sans doute senti le besoin de s'attaquer à un sujet plus léger. C'est en tout cas l'impression que donne Away we go, comédie légère qui tranche radicalement avec les œuvres précédentes du cinéaste (Jarhead, Les sentiers de la perdition, American beauty). Sam Mendes prend ici pour sujet un couple de trentenaires coincé entre ses rêves, l'arrivée prochaine de leur fille, leur incapacité à se poser socialement et les emmène dans un road-movie initiatique qui changera radicalement leur vie. De Phénix à Tucson en passant par Miami ou Montréal, Burt et Verona vont faire le point sur leur passé, revoir amis, famille ou anciens employeurs et découvrir lors de chacune de ces étapes ce qu'il souhaite pour l'avenir de leur fille mais également ce qu'ils veulent éviter à tout prix. Plutôt lent au premier abord, Away we go trouve son rythme dès la première escale au contact de Lily et Lowell dont les manières indélicates et les remarques incongrues renversent complètement la première impression du spectateur, le préparant comme il se doit aux événements qui vont rythmer la vie de ce couple en apparence rangé. Les certitudes de Burt et Verona vont voler en éclat et se changer progressivement en convictions, en déductions nées de la façon complètement décalée dont LN et Roderick élèvent leurs enfants mais aussi dans l'impossibilité pour Tom et Munch de concevoir un enfant de manière naturelle. Face au chômage qui mine la jeunesse française, beaucoup de personnes ne manqueront pas de se reconnaître dans le parcours de ce couple attachant qui ne démérite à aucun moment mais qui ne parvient jamais réellement à trouver ses marques et à s'installer dans le mode de vie cher à leurs parents. Si John Krasinski (Pas si simple, The Office) et Maya Rudolph (Idiocracy, 1 duplex pour 3) impressionnent par leur jeu sobre et réaliste, ils ont face à eux une ribambelle de seconds rôles qui apportent toute leur saveur à l'histoire. Liée à Burt pour des raisons ambiguës, Maggie Gyllenhaal excelle dans le rôle de cette mère aux mœurs étranges qui considère la poussette comme une invention du diable. Dans un autre registre, Allison Janney (Juno, Jennifer's body) rivalise de mauvais goût et de remarques déplacées sur ses enfants tout en donnant sans s'en rendre compte au couple l'un des meilleurs contre-exemples de réussite parentale. Mais la palme des seconds rôles revient immanquablement à Melanie Lynskey (Mon oncle Charlie, In the air) et Chris Messina (Vicky Christina Barcelona, Le témoin amoureux), parents adoptifs en apparence heureux mais dont l'incapacité de donner la vie de manière traditionnelle mine le couple à l'image de la "pole-dance" de Munch qui exprime tout son désespoir. Capable de réunir à l'écran deux monstres sacrés comme Leonardo Di Caprio ou Kate Winslet, Sam Mendes noue ici des liens évidents avec le cinéma indépendant. Il privilégie l'humain au détriment de situations convenues pour brosser le parcours d'un couple loin d'être extraordinaire mais dont les doutes, les rêves et les succès enchantent d'un bout à l'autre. Away we go est une belle leçon de cinéma qui démontre tout le savoir-faire d'un cinéaste capable de changer radicalement de registre et d'adopter une narration différente pour chacun de ses films
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 31 janvier 2015
    Le synopsis peut déjà en repousser certains et les premières minutes peuvent faire fuir les autres. En effet, l'humour d'entrée de jeu est très spécial, très américain dans le texte avec pas mal de private jokes ou références qui ne font pas mouche en France... La suite peut faire peur aussi avec des gags pas très drôles, des personnages complètement tarés (l'ancienne patronne par exemple) mais on comprend que c'est le but. Et au final, on s'attache aux personnages, notamment lors de leurs scènes en duo : c'est parfois émouvant, parfois sensible et drôle. Plus le film avance et plus j'ai apprécié, notamment grâce à la très bonne bande son et finalement la morale de l'histoire. Un film assez optimiste.
    karaziel
    karaziel

Publiée le 24 juin 2014
    Le voyage à travers les USA et le Canada d’un jeune couple américain, Burt et Verona, sur le point d’avoir leur premier enfant, à la recherche d’un coin propice pour fonder leur famille…

Comédie indépendante, simple et sans fioritures à l’esthétique soignée, très charmante et agréable à suivre, grâce à des acteurs sympathiques et éclectiques, comme John Krasinski acteur de The Office (US) et Jeff Daniels de The Newsroom. Dans Away We Go de Sam Mendes, on suit un couple trentenaire dans sa quête d’un nid d’amour parfait pour élever leur petit bambin niché dans le ventre maternel depuis près de 6 mois déjà… La future mère, métisse et illustratrice de cadavres, a perdu ses parents à l’âge de 22 ans, et essaie de devenir adulte avec le futur père, commercial d’assurance pour société d’assurance, quelque peu insouciant et à l’esprit rêveur et bonne enfant… Ils vont, après que leurs derniers parents aient décidé soudainement de s’exiler en Belgique avant la naissance de leur petite-fille, parcourir les villes d’Amérique de Phoenix à Miami en passant par Montréal, à la rencontre de leur connaissance du passé afin de trouver le meilleur endroit pour fonder leur famille entourée d’amis… Ils vont alors découvrir différents types et philosophies familiales ; des parents cyniques et égoïstes aux babas cool ultra-protecteurs à des parents mordus d’adoption par nécessité…

Away We Go est souvent loufoque et décalé, voir pathétique et triste dans la multitude des portraits parentaux qui y sont dévoilés. Le film soulève les soucies des jeunes parents et la difficulté du choix de l’orientation à prendre quand à élever son enfant de manière responsable tout en lui permettant de s’épanouir individuellement afin qu’il soit prêt ensuite à affronter la vie seule…

La musique folk indé, signé en grande majorité Alexi Murdoch, qui accompagne le périple de ces jeunes un peu déboussolés et pas très en phase avec la société, rajoute une densité de légèreté pétillante qui nous entraine avec enchantement et bonne humeur à travers les différentes situations exposées d’où ils trouveront leur propre philosophie et le foyer idéal pour le mettre en pratique…
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 23 juin 2014
    Étonnant réalisateur qui passe de James Bond à ce genre de "petit" film sensible, drôle et touchant. Une galerie de barjos pour ce couple qui finalement se découvrent mutuellement et assument leur futur rôle de parents. Excellent.
    Publiée le 21 mars 2014
    si vous voulez vous emdormir devant un film, celui ci est parfait...
    Publiée le 27 février 2014
    Une réalisation humaine, et bénigne. Un couple. Transi d'amour et d'envie. De bien faire, d'avancer. De construire, et de se trouver. Une famille à venir qui, brillamment, s'enquiert de trouver où établir un foyer. C'est ça, Away we go. Des personnages entiers et à notre image, cherchant où élaborer un bonheur qui, pourtant, était déjà là. C'est deux putain d'âmes, qui veulent offrir à un môme ce qu'il mérite. A savoir l'espoir, la protection. L'amour, et l'accomplissement. Et tout est là. La poésie, l'émotion, la déconnade, l'amour de l'autre, l'exagération hilarante, et l'essentiel.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 novembre 2020
    "Away we go" est un film plaisant, frais et agréable dont la principale force réside dans les deux personnages principaux à la fois drôles et attachants. Sans pouvoir le qualifier de "grand film", cette comédie romantique sait nous séduire et nous véhiculer sa douceur.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Dommage j'attendais beaucoup, sans doute trop de ce film indé très bien critiqué.
    J'ai été un peu déçu, sur ma faim. En effet, outre quelques scènes comiques et un humour décalé qui m'a plu, je n'ai pas été saisi par l'histoire d'amour des 2 protagonistes, la fin m'a déplu.
    Voila, comme le montre l'affiche, pour moi, non, ce n'est pas une pure merveille!
    Publiée le 30 décembre 2013
    Vraiment une belle surprise, un très beau film.
    Plein de finesse, de simplicité, d'humour.
    Très agréable surprise également du côté des deux principaux acteurs.
    Voilà enfin un film qui n'en met pas plein la vue et qui pourtant nous donne l'essentiel. On n'a même pas besoin de philosopher des heures à la fin; la fin est tellement juste; il n'y a qu'à se laisser sentir. Et c'est finalement bien cela le plus important.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Ah cette scène d'ouverture est génialissime !!! C'est un film indépendant américain comme on les aime ! Des personnages anti conformistes et attachants, des situations improbables et une BO savoureuse. Chapeau à Maggie Gyllenhaal :)
    Publiée le 1 octobre 2013
    Film fort sympathique qui parvient à faire rire et à émouvoir.
    Comment être de "bons"parents alors que le couple est original et un peu en dehors des normes sociales ? C’est à travers les rencontres atypiques que le couple va faire que ce dernier va y trouver quelques réponses, et que les spectateurs vont être transportés dans un monde qui n’est pas le leur mais qui s’avère être amusant.
    Par ailleurs, la musique est très sympa et correspond tout à fait à l’ambiance du film.
    Un moment de cinéma tout à fait rafraichissant qui vaut quatre points pour ma part.
    Petit conseil ; voyez ce film en version originale sous titrée, ceci évitera d’anéantir le film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 octobre 2013
    Sam Mendes délaisse les stars pour diriger deux acteurs qui sont comme nous et les filme dans des situations qui pourraient très bien nous arriver à nous aussi, et pourquoi pas ???
    Mais hélas ça fonctionne pas... Mendes est visiblement plus talentueux pour diriger des castings de grandes stars et servir son propos par une mise en scène soignée et volontairement proprette.
    Ce n'est pas qu'on n'y mette de la mauvaise volonté pour essayer d'y croire mais on n'y parvient pas... Le réalisateur n'arrive pas à nous toucher par des situations, d'ores et déjà peu originales ce qui n'aide pas, n'arrive pas à en sortir de la justesse, trop caricatures pour ça, donc inévitablement on ne peut pas être touché et donc aussi on ne peut être intéressé...
    D'autant plus que le message de fond n'est pas franchement d'une audace folle (tout ça pour ça ???).
    Une très grosse déception de la part du réalisateur d'American Beauty".