1001 Pattes
    24735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 juin 2013
    Un classique, Une autre référence. C'est l'un des plus anciens films du célèbre studio et on pouvait déjà admirer à l'époque ( 1999) tout le génie de ce studio hors-du commun.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Vu hier avec mon fils pour la première fois. Lui déjà en a eu marre assez vite, on a dû changer de film pour le continuer 2 jours après et sans grande conviction, bref..., Ensuite de mon point de vue d'adulte, je dirai que ce scénario est très mauvais, mal conçu, pas très original, ni très divertissant avec des rebondissements bien... y en a pas. Une cruelle absence de magie. Pire il y a un réel manque d'attachement aux personnages qui sont bien fades (sauf le borgne faut bien l'avouer), là où justement Fourmiz lui tapait juste. Un pixar paresseux et oubliable.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Un film d’animation inventif, brillant et drôle avec une superbe animation, des personnages attachants, un scénario original et passionnant, une magnifique BO et beaucoup d'humour.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 février 2013
    Tout simplement génial, comme tous les Pixars d'ailleurs, ce film d'animation sur les petits insectes est vachement bien fait et super bien dessiné, un très bon Pixar. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    J'avoue ne pas avoir autant ris, et m'être autant amusé devant un film "pour enfant" depuis monstres et cie des mêmes studio…
    tisma
    tisma

Publiée le 2 août 2017
    Un Pixar, qui nous donne force et courage. Il y a tout les ingredients qu'on retrouve habituellement dans un Pixar : Humour, Tendresse, Emotion, Action, Folie et Morale.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    John Lasseter avait réussi à surprendre avec cette production Pixar étonnante et bourrée de qualités. Si l'animation est d'une qualité, pour l'époque, déjà remarquable, le scénario sait toujours nous surprendre, nous émouvoir comme il le faut! Un classique!

Publiée le 31 juillet 2011
    1001 fois èpatant! L'histoire d'une petite fourmi du nom de Tilt, le style trublion en herbe, pas mèchante pour deux mandibules, simplement un peu maladroite! Suffisamment en tout cas pour dètruire la rècolte de la saison! Pareille bèvue va rendre fou de rage l'affreux Le Borgne! Cet insecte de mauvais augure revient chaque ètè avec sa bande de sauterelles racketteuses pour dètrousser les pauvres fourmis! Contraint de s'en retourner bredouille, l'horrible bestiole a jurè de revenir à l'automne pour prèlever le double de sa ration habituelle! Rien de tel pour mettre la fourmilière dans tous ses ètats! Trois ans après "Toy Story", Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios nous invitaient à un voyage fantastique et haut en couleur dans le monde des insectes! Pour coller au plus près de la rèalitè, les crèateurs du film se sont livrès à des recherches approfondies sur l'anatomie et le comportement des insectes! Et le rèsultat fait tilt! Grand film d'animation, "1001 pattes" marie humour, aventure, èmotion et paysages grandioses dans un festival d'images de synthèse! Un règal...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 décembre 2012
    Deuxième long-métrage et à mon avis première grande réussite des studios Pixar, « 1001 Pattes » brille par sa technique, son univers et son scénario. Encore aujourd’hui, les images de synthèse sont bluffantes surtout les fourmis. Le monde des insectes est minutieusement reconstitué. On retrouve beaucoup d’espèces différentes avec chacune leur spécialité. C’est souvent drôle et inventif. Les sauterelles, très méchantes, font monter l’adrénaline. Enfin, l’histoire inspirée du film « Les Sept Mercenaires » lui-même inspiré du film « Les Sept Samouraïs » fait de ce film d’animation une œuvre majeure du genre à redécouvrir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 août 2009
    Sorti en 1999,"1001 pattes" confirmait tout le talent énorme de l'équipe des studio Pixar,emmené par un John Lasseter méticuleux comme une fourmi!Justement,ici,on entre dans le monde des petites fourmis,peuple solidaire et travailleur,mais racketé par la bande des sauterelles et leur chef le Borgne.Tilt,tête de linotte,doit aller chercher du secours pour réparer ses erreurs.Un secours qui sera celui d'une troupe de cirque(veuve noire,mante religieuse,poux,papillon...),plus prompte à faire rire qu'à effrayer les méchants insectes.On voit clairement tout le potentiel comique de ce pitch."1001 pattes" est une parodie enjouée,pleine de bons mots en relation avec l'univers des insectes,peuplées de bestioles adorables et riches en idées neuves.Une invention de tous les instants,qui plaira aux petits(design arrondi et coloré)comme aux grands(les nombreuses références).Des aventures joyeuses,avec quelques temps morts,mais bien supérieures à celles de "Fourmiz",film-concurrent de Dreamworks.Chaque image est un enchantement gourmand.Une forme au service d'un fond classique,cependant très divertissant et ludique.
    legend13
    legend13

Publiée le 4 avril 2009
    Un bon pixar.Loin d'être le meilleur mais tout de même regardable.
    Publiée le 14 août 2012
    Si l'on peut dire que pixar s'est fait une renommée solide sur la seule base de "toy story", on ne peut que saluer le travail qu'ils ont effectué sur leur second long métrage. Car, en plus de s'orienter vers un tout autre registre, prenant le risque de dépayser les fans dés leur deuxiéme essai, les studios choissisent de tirer un trait sur les humains en ne se focalisant que sur les petits êtres qui peuplent les fourmilliéres et autres terres habitées. En la personne de Tilt, fourmisseau tête en l'air, rêveur, mais également créatif, inspiré et innovant, John Lasseter va construire un magnifique périple jonché de retournements de situation divers maitrisés de bout en bout. Injustement boycotté aujourd'hui, ou du moins jamais cité quasimment, "1001 pattes" est pourtant un chef d'oeuvre pur, une pierre angulaire a placer parmis les meilleures réalisations des studios. La musique de Randy Newman y est émouvante, trouvant les accords justes pour transposer l'ambiance "cirque" avec celle de "experience". Car, on retrouve le parcours initiatique qui a permis à maints héros de sortir de l'ombre. Tilt en fait partie intégrante. Entouré d'alliés tous plus bizarres et charismatiques les uns que les autres (une coccinelle, une chenille, une araignée, et on en passe), il devra se faire accepter par les siens mais aussi persuader d'autres créatures de l'aider dans sa tourmente. Car un danger rôde : les sauterelles. Considerant les fourmis comme leurs servantes, elles en useront jusqu'au bout, craignant secretement une rebellion de leur part. Dynamique, aux effets technologiques trés beaux (bien qu'un peu vieillis, le rendu esthetique en haute définition demeurre superbe) et aux décors fabuleux, "1001 pattes" est une plongée immersive dans l'environnement des insectes, que l'on prend en sympathie dés les premiéres secondes. Même s'il s'inspire d'autres oeuvres cinéphiliques, ce petit bijou d'animation signé pixar aura lui même amorcé une longue liste de métrages d'animation qui tentérent de réutiliser la recette miraculeuse. A commencer par "Fourmiz" de dreamworks.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Il ne faut pas s'y tromper, plusieurs équipes officient chez Pixar. Les adorateurs de "Monstres et Compagnies" et autres "Indestructibles" doivent donc se méfier de ce "1001 pattes", réalisé par l'équipe de Lasseter (à qui l'on doit notamment les "Toy Story"). Il faut donc s'attendre à un film nettement plus orienté vers les plus jeunes : adieu donc les histoires malicieuses et l'humour subtil, place à un récit plus classique et à un humour plus conventionnel avec, en guise de fin, une morale pas très élaborée. Passé ces écueils, "1001 pattes n'en reste pas moins un divertissement travaillé et de bonne facture, qui sera satisfaire celui qui savait à quoi s'attendre. Par contre, pour les plus exigents, il faudra passer son chemin et plutôt s'orienter vers "Fourmiz" qui, avec le même univers, a réussi à proposer une histoire bien mieux fichue.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Là où des productions comme le Roi Lion jouent la carte du conformisme politique et de la complaisance supposé du spectateur dans sa situation de simple pion, d'un pouvoir que l'on fantasme équitable pour tous, le 1001 pattes de john lasseter prouve une fois encore la volonté farouche de cette équipe d'irréductible de ne pas prendre les gosses pour des pompes à frics. Et en ces temps du "un pour tous, tous pourris", le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait du bien par où ça passe!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 avril 2019
    Trois ans après l'immense succès de Toy Story, premier long-métrage entièrement réalisé en images de synthèse, revoici les génies de chez Pixar toujours épaulés par Disney qui nous livrent un deuxième long-métrage cette fois-ci très différent. Concurrençant le projet FourmiZ de son arriviste de rival DreamWorks, John Lasseter nous présente une version grandement romancée de la fable "La Cigale et la Fourmi" de Jean de la Fontaine où une fourmi maladroite est ici la cause de multiples catastrophes nuisant au travail de la fourmilière qui est obligée de donner à chaque saison ses récoltes à une bande d'affreux criquets. Banni de la fourmilière, le téméraire Tilt va sur son chemin rencontrer une bande d'insectes vagabonds appartenant à un cirque ambulant... À partir de là, le scénario va grandement basculer et s'inspirer des Sept Mercenaires, notre héros s'alliant à une troupe, comme dans le film de John Sturges afin de bouter l'ennemi hors de ses terres meurtries. Ainsi, sans forcément tomber dans le plagiat (on notera tout de même la référence appuyée à travers quelques notes d'Elmer Bernstein reprises lors d'une scène), Pixar manque pourtant d'une certaine forme d'inspiration pour ce deuxième essai. Certains y verront un brillant hommage, comme un remake à la sauce cartoon mais dans l'ensemble, le film se cherche encore... Scénario adulte comprenant de nombreux passages à l'humour en dessous de la ceinture (notamment avec Marcel la coccinelle que tout le monde prend pour une femelle) et aventure familiale colorée avec mini-morale infantilisante à la clé. Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Toutefois, malgré ces quelques inégalités et une poésie malheureusement absente, 1001 pattes reste en soi un très bon film d'animation qui a le mérite de pleinement divertir grâce à ses nombreux rebondissements, ses séquences humoristiques tordantes (venant principalement de la fameuse troupe de cirque et ses personnages délirants) et son scénario peu original mais néanmoins ici attrayant pour un film d'animation. Heureusement encore, les doublages s'avèrent excellents (aussi bien en VO qu'en VF), apportant ce qu'il faut d'identité vocale au film pour exister et paraître jouissif. On regrettera donc surtout le manque évident de surprises et une émotion abandonnée au profit de plus d'action pour un spectacle finalement plus enfantin que celui, parfait en tout point, de Toy Story. L'un des films les moins bons de la filmographie Pixar mais un bon petit long-métrage d'animation tout au plus divertissant.