1001 Pattes
    24717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 mars 2015
    La fourmi ouvrière (et accessoirement héroïque) qui entame une histoire d’amour avec la princesse, ah tiens, ça me rappelle quelque chose... La cloche de la concurrence a retenti, la guerres des fourmis est donc déclarée entre "Fourmiz" et "1001 pattes". Effectivement, c'est assez étonnant ces sorties très rapprochées l'une de l'autre sur le même délire… Ici au moins, les fourmis ne ressemblent pas au "E.T." de Spielberg... "1001 pattes" élargit davantage son univers, en y intégrant des insectes divers et variés (coccinelle, moustiques, poux, chenilles, sauterelles...tout y passe). Les poux et les (rares) moustiques sont tout de même excellents, à tel point qu'on aurait apprécié un spin-off sur ces petites bébêtes (Pixar si tu nous entends). En résumé, on se ralliera à "Fourmiz" pour son message, et à "1001 pattes" pour son lot de bonnes idées et son humour. Mais si toutefois il fallait choisir, on se penchera sur les fourmis de ce Walt Disney.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 février 2018
    Pour leur deuxième long-métrage les studios Pixar se devaient de réussir leur film car après leur exceptionnel "Toy Story" ils devaient confirmer le bien qu'on pensait d'eux et c'est en soi chose faite, car "1001 Pattes" n'est pas raté, mais n'est pas totalement réussi non plus. Malgré un univers riche à souhait, John Lasseter n'arrive pas à nous convaincre et encore pire il n'arrive pas à nous accrocher, car pour la première fois dans un Pixar, on s’ennuie. "1001 Pattes" est sans aucun doute le plus mauvais Pixar. Le scénario est très bon, d'une inventivité folle et d'une grande efficacité, sauf que les espoirs retombent vite, les personnages sont bien écrits, mais ils manquent clairement de profondeur, on s'y attache peu et on les oublie tout aussi vite, ils restent d'une loufoquerie à toute épreuve. Le doublage de Patrick Poivey est génial, l'animation est magnifique, haute en couleurs et bourrée de détails. Quatre ans après "Toy Story" on voyait déjà l'avancée technologique hallucinante par rapport à DreamWorks, les dialogues sont peu drôles, mais restent tout de même très malins, les gags sont lourds et franchement pas drôles, Randy Newman signe une BO peu marquante, mais elle reste de très bonne qualité. "1001 Pattes" est divertissant et est techniquement parfait et c'est tout, John Lasseter et Andrew Stanton réussissent leur film sans franchement convaincre. Bref "1001 Pattes" c'est magnifique, faible, surprenant, pas drôle, peu convaincant et au final légèrement peu réussi. À éviter
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Bien sur, c'est un bon Disney/Pixar, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre. Les personnages ne sont pas tellement attachants (la coccinelle est même plutôt énervante), mais le scénario n'est pas trop mauvais et l'animation est même plutôt bonne.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 mars 2022
    Deuxième Pixar de l'histoire après "Toy Story", cette aventure dans la pleine nature à petite taille n'a perdue, ni sa beauté visuelle, ni sa mise en scène fluide et dynamique, ni son humour décapant et parfaitement bien placer et encore moins sa grande morale sur la volonté. Un récit classique pouvant dater des temps anciens ou un peuple vit pour servir un tirant et sa troupe mais c'est la volonté du moins convainquant, du plus maladroit qui va à la surprise générale, tous les sauver. spoiler: Des personnages culte ou chaque caractère est parfaitement bien montrer, notre troupe de cirque adorable, hilarante mais d'une très bonne humanité qui va se voir être le salut de tout un peuple au abois. Un ennemi justement tout aussi célèbre, plus dans le dialecte que dans l'action même s'il est évident que sa rage et sa haine des autres est présente. Un film en 3 partie ou la 1ère nous montre ce peuple, sa vie et cette fourmis maladroite, la 2ème avec cette tyrannie montrée et la départ du bleu vers l'inconnu, puis la 3ème et ultime ou les révélations et le final dantesque hyper dynamique montre certes de gros inconvénients et trahison, mais finalement, monteront une armée qui va vouloir tous déchirée pour son avenir.
    Disney et Pixar signent un second phénomène, un second classique, mais en réalité, signent le démarrage d'une bien longue et triomphale aventure cinéma.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 28 août 2014
    Entre deux géniaux Toy Story, la paire John Lasseter et Andrew Stanton quitta le monde des jouets pour celui des insectes, A Bug’s Life devenant ainsi le second long-métrage en images de synthèse prodigué par Pixar. Bien que pas aussi remarquable que son prédécesseur, ce long-métrage prouvait tout de même que l’imagination du studio pionnier en la matière semblait sans limite, celui-ci étant capable de coupler trame travaillée à un univers hautement fantaisiste ; ce microcosme peuplé en majorité de fourmis constituait par la même occasion un formidable support à la créativité visuelle de chez Pixar, pour un résultat n’ayant peu ou rien à envier à Toy Story, fort de bestioles savoureuses. Ceci étant, l’ensemble s’avère cependant moins transcendant, quoique bel et bien réussi : l’intrigue assurément enfantine apporte moins de profondeur qu’espéré, on est d’ailleurs bien loin de la réflexion mature proposée par son concurrent Fourmiz, bien que les deux films divergent de par leur portée respective, l’un se voulant chatoyant, et l’autre sombre. Le héros Tilt est par ailleurs trop classique, aussi il nous faut du temps pour pouvoir s’attacher pleinement à celui-ci, à mesure que la trame de A Bug’s Life distille ses péripéties sympathiques ; on regrette de même la naïveté ambiante trop prononcée de ces fourmis, le périple entamé par Tilt s’avérant finalement bien trop aisé, alors que supposé suicidaire… facilité de trame ? Heureusement, une troupe d’insectes hauts en couleur vient ranimer l’intérêt du long-métrage, tant sur les plan scénaristique qu’humoristique : les cloportes Tuck et Roll sont proprement hilarants, tandis que Marcel, Heimlich et cie y vont de leur répliques et jeux de mots bien trouvés. Dans une même veine, un autre personnage retient notre attention, à savoir Le Borgne : ce dernier se révèle être en effet un antagoniste bien plus intéressant que l’on pouvait le croire, car aussi méchant qu’intelligent dans son raisonnement de racketteur impitoyable. En résumé, après un dénouement somme toute réussi, A Bug’s Life s’apparente à un nouveau succès du studio Pixar, mais sans véritablement impressionner ; on tient donc là un divertissement visuellement appréciable, et à l’humour plutôt efficace d’une galerie de protagonistes secondaires tous plaisants.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 17 juin 2012
    C'est trop gentillet pour qu'on y revienne.1001 Pattes souffre beaucoup de la comparaison avec Fourmiz, plus adulte et meilleur techniquement.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 12 juin 2008
    D'une imagination stupéfiante, l'aventure reprend les ingrédients classiques de la comédie Pixar, de manière toujours aussi légère et réussie.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 avril 2021
    Film d'animation au scénario et à l'humour enfantins.
    Le dessin de ce monde de bébètes minuscules est agréable, même si sans la précision dans les détails d'autres Pixar.
    L'histoire est cependant légère et peu captivante, avec un héros fourmi manquant de profondeur dont le nom ne reste pas dans les mémoires (au contraire d'un Woody, d'un Nemo ou d'un Flash McQueen).
    Quant aux dialogues ils sont peu relevés, si ce n'est quelques jeux de mots empruntés au vocabulaire des insectes.
    La meilleure trouvaille se cache dans le générique de fin, avec ce bêtisier des acteurs à six ou huit pattes.
    Pour les plus jeunes.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 juin 2019
    C'est sympa, bien fait mais à vrai dire je me suis pas mal ennuyé. Cela manque d'idées, de répliques amusantes, de propos, de magie et de sympathie vis-à-vis des personnages.
    Le moment où Tilt découvre la ville en partant à l'aventure est trop bref et c'est bien dommage. C'était la meilleure partie du film ! Le reste se résume à un vacarme et des cris qui font mal au crâne. Assez déçu !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 juin 2014
    Après avoir vu les plus récents films d'animation plutôt lamentables (The wild, Madagascar, L'age de glace 2, Vaillant etc etc...) je reviens à un film qui est passé dans les classiques et ça fait du bien. Inventif, intelligent et drôle, ce n'est que du plaisir à regarder, regarder et regarder encore. Pour toute la famille sans hésitation. Une petite mise à jour en 2014 : le film montre désormais un gros vieillissement technique qui fait
    diminuer la note d'une demi étoile.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 janvier 2024
    Le papa de Toy Story et Cars, John Lasseter, avait également réalisé ce film un peu moins connu que les précédemments cités. Et pourtant, il ne manque pas d'intérêt. On y retrouve une mise en scène dynamique et à hauteur des personnages pour renforcer l'immersion, des thématiques inter-generationnelles et un humour très efficace. Pas de doute, ce film plaira autant à toute la famille qu'un Toy Story.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 18 juillet 2009
    Avec un film comme Fourmiz sortie pratiquement en meme temps, 1001 pattes fait office d'amateur. Un film pour enfants c'est bien le mot.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 mars 2021
    Un Disney Pixar parmi les premiers en même temps original par les personnages et l'univers reproduit en même temps assez peu par l'histoire trop anthropomorphique. Agréable mais avec un arrière goût de aurait pu être plus subtil, joli et inventif.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 14 août 2016
    1001 Pattes est un adorable Pixar qui ne semble guère avoir vieillit après toutes ces années. Même si on ne ressent pas les mêmes sensations que les dernières productions du studio, 10001 pattes parvient à captiver le spectateur à travers des personnages attachants, une intrigue alléchante et des scénettes rigolotes et sans prétention. On pourrait rapidement pester par un scénario simpliste et quelques longueurs, l'Aventure avec un grand A est néanmoins très présente ! Et c'est avant tout, ce qu'on demande lorsqu'on visionne avec nos enfants ce chef d'oeuvre Disney à l'aube des années 2000. La technique ainsi que l'animation n'a rien à envier aux productions actuelles (contrairement à Dinosaure, sortit la même époque). Bref, une petite gourmandise fort sympathique à consommer sans modération ! On en ressort joyeux et optimiste !
    Encore un chef d'oeuvre d'inventivité signé Pixar, qui jusque là n'a jamais raté un film. Une heure trente de bonheur, de rire et de plaisir.