Mother
    Votre avis sur Mother ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 janvier 2017
    Connu pour son hybridation des genres (Memories of Murder s'apparentant à une enquête criminelle teinte de comique, The Host pouvant se définir tant bien que mal comme un film d'horreur drôle et écologique...), le cinéaste coréen Bong Joon-Ho ne déroge pas à la règle ici avec son nouveau opus, Mother: qui est à la fois un portrait de mère désespérée, une enquête criminelle menée au rythme effréné et une peinture des moeurs d'une société coréenne dégénérée.

Mais, loin d'être assujetti aux codes d'un genre (teneur lacrymale pour le drame, intervention d'un monstre pour l'horreur, apparition de suspens pour le thriller...) Bong Joon-Ho les dynamise, les renouvelle et les investit de sa sauce personnelle. Au vu d'une grande production filmique qui subit l'emprise tentaculaire du Genre dont les règles strictement immuables réduisent leur auteur à l'anonymat, les grands films semblent reconnaissables au fait que c'est au contraire le ou les genre(s) qui sont tenus en bride par un créateur qui jongle et joue avec à sa guise. Ici la première séquence voit la mère, protagoniste du film comme l'annonce le titre - Mother, esquisser les gestes d'une chorégraphie dansante dans un champ de blé, fixant la caméra avec un regard étonnamment fixe. Où est-on ici? Dans un thriller? Dans un drame? Dans un musical? Dès le premier plan le cinéaste met en place son univers, et marque la pellicule filmique de son empreinte bongjoonhoienne.

Alors, de quoi est-il donc question dans ce Mother? Une mère à l'emprise avec une société sclérosée, figée dans d'immuables conventions, et où règnent corruption (le personnage de l'avocat), trocs inéquitables (deux bouteilles d'alcool de riz contre un portable), prostitution (la jeune fille retrouvée assassinée qui se prostitue pour gagner de l'argent de poche). Comme déjà dans Memories of Murder Bong Joon-Ho insiste sur l'incompétence des dirigeants (les policiers se précipitant sur le premier suspect, un retardé mental impuissant et dépendant de sa mère - "il couche avec sa mère" se moque-t-on ainsi de lui), l'incompatibilité des mentalités et des habitudes (téléphones portables VS acupuncture = deux époques qui se confrontent), le manque de communication (le film repose sur de constants réseaux de malentendus, des langages qui ne se rencontrent pas; par exemple les onomatopées de Do-Joon - Paf! Boum! Vlan! - face à la violence physique des policiers) qui amènent à un grand sentiment de solitude (cette mère totalement rapetisée, littéralement avalée et ecrasée par des paysages et des montagnes titanesques, réduite à un petit trait dans l'horizon dans des plans d'ensemble impressionnants, à la Caspar David Friedrich).
    Tout cela est capté avec justesse & puissance par une caméra hors-pair, à la fois épatante de fluidité (suivant l'altercation physique entre Do-Joon, Jin-Tae et les joueurs de golf en un large plan-séquence pour restituer le mouvement dans la continuité) et attentive au moindre détail .Notons ainsi la superbe scène lors de laquelle la mère se trouve chez l'ami de son fils, Jin-Tae, qu'elle soupçonne être à l'origine de la machination ayant conduit Do-Joon en prison, qu'elle fait tout pour ne pas le réveiller - marchant sur la pointe des pieds, s'efforçant du maximum de discrétion possible, minimisant tous ses mouvements - et que se renverse pourtant une bouteille d'eau par terre: le coeur de la mère semble alors s'être arrêté de battre, la caméra montre en un plan serré virtuose la goutte d'eau s'approcher de plus en plus de la main et de l'index tendu d'un Do-Joon encore endormi, mais qui grogne dans sa léthargie lorsque la goutte d'eau évoquée effleure légèrement sa peau...

Mais, et c'est là qu'on mesure la complexité de cet opus: tout en présentant un aspect fini, maîtrisé; tout en étant une Oeuvre Achevée, Mother s'impose comme Esquisse au Crayon de Papier. Le bon livre est celui dont le lecteur fait lui-même la moitié a dit Voltaire, un précepte qu'on peut également appliquer au film, et que Bong Joon-Ho semble ici avoir fait sien.Tout en proposant au spectateur avec maestria des enjeux bien déterminés de scénario et des partis-pris bien décidés de mise en scène, il lui laisse des questions ouvertes, une part manquante qu'il lui échoit de remplir, de composer. Au spectateur de remplir les blancs et les trous de l'histoire, d'expliquer l'attachement obstiné qui lie la mère à son fils, ou encore à se casser le cerveau en six pour avoir une chance de trouver le coupable. La mère, dans son désir de prouver l'innoncence de son fils, finit par tuer. Do-Joon lui rend sa boîte d'acupuncture, qu'il a probablement trouvé dans le bûcher de la maison de l'assassiné, en la regardant d'un air malicieux. Sont-ce deux complices meurtriers qui se font face à ce moment-là? Deux paumés? Deux abandonnés du destin? Deux parias? Un mère et un fils? Un couple d'amants? La question reste ouverte.
    A la fin, ce dédale de meurtres et de crimes rationnellement insolubles semblent trop déroutants pour l'héroïne elle-même, éblouissante Kim Hye-Ya (actrice populaire de Corée à laquelle Bong Joon-Ho dédie ici une belle déclaration d'amour, tout comme Fatih Akin sublimait magistralement Hanna Schygulla dans Auf der anderen Seite) qui décide de se livrer, tout comme toutes les autres passagères d'un bus dont les vitres sont dardées par d'aveuglants rayons de soleil, à une série de mouvements folle, mi-danse, mi-transe, comme exutoire et source de soulagement. La caméra, pourtant si méticuleuse pendant tout le déroulement de l'histoire, décide aussi, apparemment, de se laisser aller: le cadre devient moins rigoureux, l'éclairage de l'image plus flou... Et nous?

C'est l'intérêt majeur de ce Mother: une oeuvre à la fois totalement aboutie, achevée et qui appelle en même temps à un investissement éternellement renouvelable du spectateur... Donner et recevoir.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 24 décembre 2019
    c'est joli comme tout et l'acting est impeccable mais l'histoire au bout d'une heure s'essouffle et ce qui était supposé être, je crois, le point d'orgue du récit (=la désillusion allant de pair avec la révélation) a du mal à fonctionner car l'attachement aux personnages n'est pas très fort. Je ne conseillerais pas de voir ce film, mais je ne le déconseillerais pas non plus.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 avril 2017
    Histoire très prenante, où la fin est inattendue et souligne la parcours de cette mère que rien n'arrête pour sauver son fils. Elle est prête à tout et c'est ce qu'on attend d'une mère. Très bien interprété, ce film mérite bien des éloges pour ses plans, le déroulé du scénario et le suspens qu'il suscite. C'est le troisième film que je vois de ce cinéaste coréen et je continue à bien apprécié. Bravo M. Bong Joon-Ho,
    Publiée le 8 septembre 2010
    Film dont la première heure nous dresse le portrait d'une mère qui couve son fils un peu simplet à qui il arrive certains déboires. La relation est très forte voire même incestueuse. L'arrestation de son fils pour meurtre la pousse à faire son enquête, convaincue que son fils est innocent. La deuxième heure soit cette enquête et se révèle plus passionnante mais je ne dirait pas pourquoi pour ne pas spolier. A travers la bonne et surprenante intrigue, le film dresse aussi avec un léger humour un portrait social de la Corée. Ce film est donc très bon porté par une actrice principale remarquable.
    Publiée le 30 janvier 2010
    Sur un fond de famille monoparentale et de recherche de la vérité vraie, Mother nous entraine dans une quête pour la justice avant de nous entrainer dans une réelle enquête policière. Le tempérament de la mère peut dans certains cas paraitre excessif mais est toujours (ou presque) joué avec justesse. Le scénario quant à lui manque à mon gout d'un peu de piquant, et l'on sombre vite dans un "trop" qui peut se transformer en lassitude. Mother est de ce genre de film que chacun en fonction de son histoire personnelle percevra de manière différente mais il n'en reste pas moins un film à voir.
    Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 14 août 2014
    Encore un petit bijou de BONG HO-JOON, avec une fin qui tue comme d'habitude.
    vince113
    vince113

Publiée le 16 février 2010
    Bong Joon-Ho est décidément un cinéaste surprenant et rare. Après avoir livré LE polar coréen de référence (Memories of murder), révolutionné le film de monstre (The Host), qu'il matînait d'une irrésistible critique politique et sociale, le voilà qui livre le portrait d'une mère vampirique dans un mélange grinçant de polar et de chronique sociale. Cette mère, à la fois exemplaire et hors norme, est un abîme de complexité : oedipienne en diable et castratrice, dévouée et manipulatrice, morale et criminelle : elle traverse le film comme un climat qui n'arrête pas de changer. Mais avant tout profondément humaine. Bouleversante même dans la dernière partie, quand elle est emporté au-delà de la morale et de la raison par son amour démesuré. Son fils, un innocent légèrement retardé (figure fétiche du cinéaste que l'on retrouve dans tous ses films) est lui aussi déchirant d'humanité, révélant sa complexité au cours d'un récit qui fonctionne comme un puzzle habile. Last but not least, Bong Joon-Ho confirme ici (s'il en était encore besoin) qu'il est un immense réalisateur capable d'insuffler une ampleur quasi métaphysique dans ses images, brillant cadreur et formidable directeur d'acteur. Il confirme ici sans mal sa place parmi les plus grands. Belle relève !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 10 juillet 2019
    Film choc!
    L'interprétation de la mère est impressionnante.
    Le scénario sur le papier n'a rien d'exceptionnel mais le jeu des acteurs le rend beaucoup plus dense.
    J'ai trouvé pas mal de similitudes dans la relation mère-fils avec le film Mommy de Xavier Dolan.
    lograt
    lograt

Publiée le 6 juillet 2019
    Un film génial, les acteurs sont bons, l'histoire est originale et bien menée, les décors sont beaux et il y a du suspens jusqu'au bout.
    20centP
    20centP

Publiée le 26 décembre 2013
    La première demi-heure est juste un peu poussive et aurait mérité un montage plus serré. Au-delà le film devient beaucoup plus dense et l'intensité dramatique s'accroît a chaque séquence pour devenir un brillant thriller psychologique. Mêlant une réalisation inventive (on pense parfois à Lynch façon Twin Peaks), une interprétation vivante et un scénario inspiré, ce film est une nouvelle "pépite" du cinéma asiatique !
    Publiée le 16 août 2010
    Je mattendais a bien mieux apres avoir lu toutes ses bonnes critiques! Un sentiments de deja vu. Malgré tout film agréable a regarder.
    Rodolphe B
    Rodolphe B

Publiée le 11 septembre 2014
    Poétique, Thriller, envoutant attention voici un chef d'oeuvre à la réalisation hyper soigné, j'adore chaque plan ,c'est vraiment de l'art, on découvre une corée que je ne connaissais pas. le rôle de la mère est saisissant, le film bascule en deuxième parti dans un autre registre, le combat d'une mère, pour son fils, magnifique ... ce film est une perle
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 31 janvier 2010
    Une mise en scène exceptionnelle & un scénario complexe et inattendu. Le réalisateur fourmille d'idées pour ouvrir ses séquences, cadrer ses personnages, mêler le possible et l'impossible, le présent et le passé. Certaines scènes sont dignes d'Hitchcock tandis que d'autres ont l'étrangeté exotique que l'on ne trouve que dans les films asiatiques (Kaïro, Peppermint Candy, Hana-bi...).
    Publiée le 31 juillet 2012
    Un bon thriller un peu ennuyant (oui une demi-heure de la première heure est vraiment, mais vraiment emmerdante!), mais qui nous passionne à partir de la première heure. Mais qui donc a tué cette jeune fille? On a des pistes mais on se trompe tout le temps. C'est ça la magie des thriller coréen à l'image de Blood Island (pas le même style) ou encore Memories of murder du même auteur. L'actrice principale est une révélation pour moi: j'adore ça façon d'être, protectrice et veut prouver que son fils n'est pas le meurtrier. En plus l'ambiance pluvieuse du film peut nous faire rappeler "Shutter Island" ou "The Ghost Writer" tous deux sortit la même année. Cette ambiance particulière colle parfaitement avec ce film pas très drôle et avec un scénario bien ficelé. Décidément, je crois que le cinéma coréen est mon préféré.
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Si le "suspense hitchcockien" est une expression galvaudée, elle reprend tout son sens avec cette intrigue au mécanisme diabolique