Mother
    Votre avis sur Mother ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 juin 2012
    D'après ce que j'ai compris d'après ce film et d'après "The Host", et par ailleurs comme beaucoup d'autres réalisateurs sud-coréens, Joon-ho Bong considère les différentes autorités de son pays comme étant particulièrement stupides et incompétentes. Il ressort donc de ce film un très fort goût de critique sociale. Mais les personnages qui représentent tout cela sont peu montrés et donc le peu qui sont montrés ils sont décrits avec force de gros traits ; et donc de manière peu subtile et assez lourde. De plus, l'ensemble regorge de scènes inutiles qui ne font que faire traîner en longueur l'intrigue et la plupart des rebondissements sont attendus. Reste que l'aspect "mère qui se bat vraiment jusqu'au bout pour son fils" réussit tout de même à maintenir l'intérêt en dépit des défauts de l'oeuvre et que deux-trois séquences sont inspirées, à l'instar de la reconstitution du meutre véritable grand moment de tragi-comédie. Inégal.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 septembre 2015
    Sceptique devant ce film m'ayant laissé parfois de marbre, il faut bien le dire. Le scénario est attirant, le début du film énigmatique et on ignore vraiment complètement dans quoi on va être embarqué. C'est le cœur de l'oeuvre que je ne saisis pas. L'attachante et déchirante "mother" va se démener pour démontrer la vérité, mais au lieu de nous servir une enquête passionnante, Joon Ho Bong préfère nous faire bailler d'ennui à travers des ficelles et des péripéties peu passionnantes et parfois difficiles à saisir. C'est là que personnellement j'ai commencé à décrocher, puis, heureusement, viennent les vingt dernières minutes, qui élèvent enfin ce film baigné par la noirceur et le pessimisme. Personnages poignants, ambiance glauque à souhait, c'est avec regret malheureusement que cette production tombera dans l'oubli personnellement.
    Publiée le 30 juillet 2012
    "The Host" m'avait à la fois plu et laissé perplexe, et il en est de même avec "Mother", drame psychologique empruntant encore une fois à la comédie (Bong a certes un humour particulier), à la satire sociale (plus discrètement que dans "The Host") et plus largement au thriller. "Mother" n'est pas réellement un film policier : le dénouement est amené à un moment où le spectateur ne s'y attendait pas plus que ça, et Bong finit son film par un dernier quart d'heure plutôt obscur, plus dramatique, traitant du regret et de la culpabilité avec une certaine poésie, mais manquant de peu de laisser le spectateur au bord de la route. Bong aime clairement faire partir son film dans de fausses directions, aussi bien au niveau de l'intrigue qu'au niveau du genre : "Mother" a quelques relents hitchcockiens sur le plan thématique (un faux coupable, une mère castratrice) et parfois visuel (la scène où Hye-Ja cherche à sortir d'un appartement où elle ne devrait pas être, bourrée d'ironie), mais ce ne sont que des trompe-l'oeil. Le tout vire un peu à l'exercice de style, et Bong cherche un peu trop à tromper le spectateur (avec un recours très superficiel à l'ellipse) : "Mother" s'avère au final être aussi surprenant que téléphoné, et aussi réussi que décevant.
    Publiée le 30 janvier 2010
    Décidemment, le nouveau cinéma coréen, me laisse le plus souvent un peu sceptique. Joon-Ho Bong et son très remarqué The Host en est une figure de proue, n'empêche que son Mother me semble douteux à plusieurs égards. Si on ne peut pas nier certains talents au bonhommes: notamment celui d'éclater sa narration sans pour autant la rendre obscure ou encore de présenter d'éternels et attachants losers comme héros; on pourra cependant être plus circonspects face à la justification comme principe absolu de la primauté de la maternité (une mère doit-elle tout faire pour protéger son fils aux dépends de toute idée de justice?). "Mother, I always loved her", clamait déjà Mr T dans un clip imparable.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Les molles évolutions d'une mère "prête à tout pour sauver son fils". Un film réussi dans le style mais ruiné par les poncifs et le comique balourd habituels du cinéma coréen. L'histoire inutilement embrouillée se traîne deux longues heures durant, aussi peu palpitante que possible. Soyons cependant reconnaissants à Joon-ho Bong de nous avoir réservé le meilleur pour la fin qui est très belle. Le tout est de l'attendre.
    Doloresdu92
    Doloresdu92

Publiée le 12 novembre 2016
    Film bien mieux que ce je pensais. fin étonnante. Bravo à l'actrice qui joue la maman et bravo au réalisateur. L'acteur qui joue le fils aussi, bravo à lui. On y croit à la relation mère-fils qu'ils entretiennent.
    Chef-d'œuvre
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 8 février 2010
    film assez lourd, voire balourd, plutôt m'as-tu-vu. Je n'ai pas réussi à croire à la réalité de l'amour de cette "mère" pour son fils ? Ou alors faut considérer qu'elle est foldingue. De toutes façons le film est trop long, encombré d'un excès de rebondissements qui font qu'on s'en désintéresse petit à petit, malgré de bonnes choses, évidemment. Ne donne vraiment pas envie de visiter la Corée, climat glauque, ambiances sordides, lycéennes surprenantes!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Chez Chronicart, on voit en «Mother» une « rupture dans la continuité » plus qu'une « parenthèse mineure » dans l'oeuvre du talentueux Bong Joon-Ho. Pour ma part je penche davantage vers la deuxième assertion : j'ai eu la désagréable impression de sentir les limites du cinéma du coréen en visionnant son dernier long métrage (le temps et son prochain film me donneront tort je l'espère). Par bien des aspects il m'a semblé en deçà de son inoubliable «Memories Of Murder» (la comparaison est inévitable tant ils sont proches). Il est vrai que son scénario regorge de rebondissements en tous genres : incroyable comme Bong Joon-Ho maîtrise son récit, on a l'impression (souvent confirmée) que tout peut arriver, que notre perception des personnages (et du film) peut changer du tout au tout l'espace d'un instant. Surtout que la virtuosité de la mise en scène prolonge ce sentiment d'omnipotence du réalisateur! Malheureusement si pris un à un les éléments du scénario surprennent, fascinent même, dans son ensemble l'histoire reste relativement attendue : quand on a goûté à «Memories Of Murder» difficile de se satisfaire de certains raccourcis... Surtout que Bong Joon-Ho centre son film sur la mère et son fils, les personnages secondaires étant assez peu développés, fait d'autant plus dommageable que les deux protagonistes principaux manquent parfois de subtilité dans leur écriture (et leur interprétation!). Malgré une inventivité quasi-constante, on sent quelque peu le style de Bong Joon-Ho s'épuiser : quand «Memories Of Murder» avançait avec évidence et limpidité, «Mother» se perd peu à peu dans des justifications un peu vaines et s'éteint avec un goût d'inachevé. Bong Joon-Ho a perdu la liberté absolue de son cinéma : désormais relative, elle laisse entrevoir les figures imposées de «Mother», son carcan, là où «Memories Of Murder» faisait fi de toute convenance et marquait peut-être plus par son insolence folle que par son habile scénario. Ici ce dernier semble être le principal argument du film, au bénéfice duquel Bong Joon-Ho paraît avoir abandonné ce qui faisait le charme de son art... Certes son talent reste indéniable, dommage seulement qu'il ait mis de l'eau dans son vin... [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 7 février 2010
    Très bon jeu d' acteurs. Film parfois au rythme un peu lent mais qqus rebondissements bien trouves!
    Publiée le 23 mars 2010
    Oh ! Un film Coréen ! Il faut qu'on aille le voir ! Mother, c'est l'histoire d'une mère. Ok, vous l'aviez compris. Forcément, quand on parle d'une mère, on s'attend à ce que ce soit une mère dévouée à sa famille... Et c'est le cas !

Mother, c'est donc l'histoire d'une mère et de son fils plutôt lent. Voir même foncièrement idiot. Mot à ne pas dire devant lui ! Seulement, comme tout faible d'esprit, il va se faire embarquer dans une histoire de meurtre. Coupable idéale, il s'en convainc lui-même et c'est là où intervient sa mère; dévouée. Car oui, il ne faut pas toucher à son fils. Une relation totu de même assez étrange entre eux semble exister. Quand à son meilleur ami, le premier à profiter de lui, la confiance qu'on peux lui accorder est forcément minime !

Pour le coup, je ne pense pas qu'il soit tourné à Séoul, je ne sais plus. Mais l'univers est assez mixte. Parfois riche, souvent pauvre. Ce n'est pas un cadre de toute beauté qui incite au tourisme !

La 1ère scène donne une impression bizarre. Renversé par une voiture, notre héros en serait presque fautif au final pour la police. C'est une impression bizarre sur la société Coréen qui reste en tête pendant totu le film. Par contre, les commissariats de police ne laisse pas d'impression bizarre. De film à film, c'est le même on dirait !

Les multiples enquêtes se déroulant autour du meurtre n'en restent pas moins assez efficaces. On suit l'avancé avec intérêt et, personnellement, ne fini par comprendre ce qui s'est passé qu'assez tardivement. Donc très bon point. Même si on est pas tenu en haleine particulièrement, on reste suffisamment accroché.

Finalement, mon avis se calque un peu sur celui de The chaser, avec un sentiment légèrement meilleur : Celui d'un film avec une histoire plus intéressante à suivre. The chaser a eu 2, Mother aura 2,5.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 novembre 2018
    Portrait bouleversant d’une mère prête à tout pour connaître le coupable du meurtre dont son fils est accusé.
    L’hommage à Almodovar n’est pas vraiment loin. On y retrouve une émotion véritable, une furieuse envie de tout bouger pour arriver à ses fins et la renonciation est encore plus impressionnante. La vérité qui agit comme une délivrance et cette danse finale au son des guitares de flamenco rend le récit encore plus fort.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 août 2012
    Une belle réalisation présentant le combat d'une mère pour son fils limité mentalement. Prête à tout, elle va faire le maximum pour le protéger. Parfois gênant et dérangeant, les images sont profondes et nous montre à quel point l'amour d'une mère peut être fort. Une belle mais triste histoire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 janvier 2017
    En digne représentant de la nouvelle vague coréenne, Bong Joon-Ho nous livre, encore une fois, un superbe long métrage. Ce dernier se rapproche de "Memories of murder" dans le sens où l'histoire se compose d'une enquête policière autour de la mort d'une jeune fille. Pourtant, la police cède la place ici à la mère du suspect principal qui va se démener pour disculper son fils. C'est d'ailleurs le personnage maternelle qui se trouve au centre du film. Le spectateur la suit au fil de sa recherche de la vérité, le plus souvent guidée par un puissant instinct maternel. L'intrigue est bien ficelée, pleine de rebondissements, mais elle ne présente pas d'incroyables surprises. Ce thriller se démarque avant tout par le jeu de l'actrice principale, par la qualité de la BO et par le soin extrême apporté à la mise en scène. On retrouve donc bien la patte du réalisateur dans ces plans de caméras qui jouent magnifiquement bien avec l'espace géographique. C'est beau, captivant, intéressant même si ce n'est pasl'ouevre la plus intense de Bong Joon-Ho.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 avril 2019
    le combat d'une maman pour faire libérer son fils un peu simplet
    de la prison où il est enfermé pour le meurtre d'une jeune fille.
    magnifiquement interprété cette enquête réalisée par la maman
    est édifiante et saisissante.
    la fin est vraiment surprenante et nous laisse sans voix.
    moket
    moket

Publiée le 23 décembre 2017
    On a connu le réalisateur plus en forme. Si la mise en scène est soignée, la mise en place est un peu longue et le film manque de substance.