Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

Vitany
    Vitany

Publiée le 19 mars 2013
    Un Pixar plaisant et divertissant, drôle et touchant suivant les moments, avec la première héroïne Pixar (enfin une fille ! Le plus réussi : les cheveux roux de Merida !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2013
    Graphiquement époustouflant et magnifique, ce Pixar comme à chaque fois ne déçoit pas.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 14 janvier 2018
    Un plaisir de voir un Film d'Animation dans l'univers Celtique. Le film est vraiment beau et l'accent Écossais des différents personnages est vraiment un plus. Le film se regarde d'une traite sans lassitude. Par contre, je trouve que pas mal de personnage manque de caractère et de profondeur, on ne s'y attache pas vraiment. Plus de musique et une durée supérieure, le film paraît vraiment trop court, aurait aussi été le bienvenu.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 1 novembre 2013
    Belle histoire! On retrouve la patte de Disney derrière ce qui peut être un classique!
    Yanoob
    Yanoob

Publiée le 6 août 2012
    Après le très médiocre "Cars 2" l'année dernière, il fallait que Pixar réhausse le niveau. Avec Rebelle le virage est quand même assez net. Ce film est vraiment beau, le fait qu'il se passe en pays celtes est l'occasion de faire ressortir toute la mythologie de ces pays et c'est vraiment très bien mis en valeur. Les musiques sont enivrantes et nous transporte dans une histoire vraiment très réussi. L'humour est présent autant que l'action et l'aventure et le mélange est assez réussi également. Les personnages sont très attachant et ont une bonne personnalité... pour les dessin, c'est du Pixar, donc la perfection est là. Ce film est donc une réussite, c'est sur... mais à dire vraie, vu qu'il s'agit là de Pixar je ne suis totalement séduit. Le film est bien un Disney, mais pas un Pixar. On ne retrouve pas la patte créative du studio perdu depuis 2 ans déjà. Il y a peu je pouvais encore dire que Pixar = Chef d'oeuvre... cette fois encore et pour la 2ème année, je ne le dirais pas. Mais ce film reste vraiment excellent aussi bien pour adultes que pour enfant (assez grand tout de même)
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 16 septembre 2012
    De très belles musiques et des graphismes à couper le souffle, le tout en 3D...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 août 2012
    L'univers et les affiches présentant la princesse rousse du nouveau Disney / Pixar ne m'inspiraient pas du tout et je ne m'attendais pas à cette tournure dans l'histoire. Mais je me suis dit que les studios Disney étaient quand même fortiches et réussissaient toujours à ajouter la dose de fantaisie et de magie qui fait que c'est un Disney et qu'on adhère, même si on reste bien loin des grands classiques (Aladdin, Hercule, La petite sirène, c'était le bon temps !). Localisée en Ecosse médiévale, la jeune princesse Merida, partagée entre le caractère drolatique et guerrier de son père et la tenue exigeante mais aimante de sa mère, se voit devenir le prix d'un tournoi permettant d’élire son futur époux. Frustrée par le comportement de sa mère qui ne veut rien entendre, elle s'enfuit du château après une dispute et s'en va suivre les feu-follets qui la mèneront auprès d'une sorcière... C'est sûr, "Rebelle" est loin d'être aussi captivant que "Le Monde de Némo" et "Monstres et Cie" mais les scénaristes ont tentés de renouer tant bien que mal avec l'histoire de princesse tout en y assimilant les préoccupations et des situations parlantes d'aujourd'hui. Le développement de la relation mère-fille est sans doute l'une des surprises du scénario et l'une des thématiques les plus développées. S'ajoutent à cela l'aventure et la magie celtique, la différence d'une fille qui préfère manier l'arc plutôt que de répondre aux bonnes manières et les désirs d'émancipation et d'indépendance. Niveau graphisme, les personnages ne sont pas beaux mais plutôt difformes tandis que les paysages, animaux, costumes et nature sont saisissants et définissent un décor vert et personnel au film. Tous ces éléments, en plus d'airs celtiques doucement susurrés font en sorte pour que le charme opère. Le scénario, quant à lui, est selon moi la faille qui rend le film bancale et qui dit d'office que "Rebelle" n'arrive pas à égaliser les classiques. Sans rentrer dans le détail, le noeud de l'intrigue répond directement à cette relation maternelle où les différents fusent et tout le film se concentrera sur la progression et l'amélioration de leur lien qui les unit. Le personnage de la mère est intelligent et sensible et répond nullement à de mauvaises intentions contrairement à ce qu'on pourrait croire (ou comme dans "Raiponce"), ce qui donne de l’intérêt et de la profondeur au film. La figure paternelle est sympathique, voire clownesque et fait figure de bon copain tandis que les trois petites terreurs qui campent le rôle de frères tiennent le rôle qui ne sert qu'à faire rire et à faire avancer l'action par la même occasion. Dommage que le rôle de la princesse (voix de Bérénice Bejo en VF) ne soit pas aussi attachante. Déjà, je la trouve personnellement moche et elle ne fait que monologuer pendant une bonne partie du film, ce qui résonne toujours faux. Heureusement, on se rend compte que la magie opère lors du dénouement du sortilège où l'émotion réussit à nous atteindre, et ça, c'est pas arriver depuis longtemps.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Rebelle est de loin la princesse Disney que je préfère, déjà parce qu’elle est très belle et attachante, mais aussi pour son impertinence, son audace, et sa manière de briser les codes. Non, ce personnage n’est pas niais. Disney aurait-il brisé le moule pour une fois ?! C’est avant tout une aventurière qui ne se prédestine pas à une voie balisée. Elle n’est pas fragile et influençable. Contrairement à sa reine de mère qui elle, persiste à croire aux vieilles traditions. Sans le vouloir, son éducation s’apparente à un joug despotique. Mais dès lors qu’elle se transforme en bon gros nounours, elle nous apparait nettement plus sympathique. En réalité, ce sortilège est terrible, car il déshumanise irrémédiablement l’âme prisonnière. Un comble pour la femme dont le mari n’a de cesse que d’estourbir le premier ours venu. Cela donne lieu à des situations délirantes et improbables, car cet ours est bel est bien une personne prisonnière d’un corps qu’elle ne maitrise pas et qui l’effraye. Mais une fois encore, l’attention retombe sur notre héroïne au caractère bien trempé et à la sublime chevelure de feu, bien décidée à en découdre avec les traditions, et par la même occasion, délivrer sa mère du sortilège. C’est d’ailleurs un des rares films Disney Pixar où il n’y a pas de prince charmant, et où la litanie du dépassement personnel ne nous rabat pas les oreilles. Ici on profite du divertissement sous son meilleur jour. Rebelle nous offre un visuel absolument sublime, rarement égalé, et nous plonge dans une Écosse médiévale et sauvage. Quelques chansonnettes endiablées et de rares retours aux sources, mais globalement c’est une prouesse de modernisme, un régale pour les yeux et les oreilles. Un bon animé passe évidement par l’émotionnel, le larmoyant et l’attendrissement. On s’y retrouve en tous points. Une référence incontestable et de premier choix. 5/5
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Le frère de Braveheart en animation numérique et dont l'histoire et les personnages changent. Nous sommes au retour du conte de fées où la princesse s'écarte des stéréotypes bien connus ; les chansons sont agréables, simples et ne sont pas énervantes, l'influence Disney est encore présente. Les images retracent avec beauté les paysages magiques de l'Ecosse, rajoutant un côté féerique s'alliant aux mythes locaux. Les personnages sont très attachants et comiques, il n y a pas vraiment de méchant à proprement parler ( l'ours maléfique est quand même assez mis à l'écart ), mais plutôt tout est fondé à propos d'un malentendu dont l'abus de liberté en est la cause. Reste toujours une part d'humour ( les soldats sans kilt, les rôts, etc ... ) et le thème de la famille bien à l'américaine. On se demande encore pourquoi les scénaristes ont-il foutu une morale absolument niaise sur le destin, thème traité milles fois. N'empêche que Rebelle est une petite merveille de Pixar, mais pas la révélation comparé aux autres films du studio.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 novembre 2013
    Rien de fascinant dans cet opus. On retiendra le personnage de la princesse, sorte d'anti modèle Disney hyper-active aux formes "normales" (notre héroïne fait au moins du du 36 de tour de taille) et dont les cheveux modélisés sont la principale attraction de ce film limité dans le temps, les relations entre personnages (éculés) et donc l'intérêt. Sans grand intérêt si vous avez plus de 10ans.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 février 2013
    Pour tout avouer, l'étoile et demie correspond uniquement au fait que c'est un Disney et que les graphismes sont assez séduisants. Concernant le scénario et l'histoire, il est un peu trop simpliste à mon goût. En effet, contrairement aux autres Disney, les péripéties se déroulent beaucoup trop vite et paraissent trop simples à surmonter. Du coup, on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment de fond. Dommage car j'attendais vraiment beaucoup de ce "Rebelle". La déception a été assez grande.
    Cédric M
    Cédric M

Publiée le 12 juin 2020
    Sûrement le mouton noir de la filmographie pixar. Un film bourré de bonnes intention mais arrivé le premier acte, on peine à y croire et à s'attacher aux personnages.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 11 juin 2013
    C'est beau, mais c'est tout. 'Même pas drôle. Rien de poignant. Ca me permet de redire que "Dragon" (de s et s) demeure un modèle : beau, drôle, bien ficelé, etc.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 septembre 2014
    Un film d'animation au scénario assez inventif et original, dans un contexte de Highlands médiéval propice à de belles images au réalisme saisissant. On sourit par moments à défaut de franchement rire, mais l'histoire est plutôt agréable à suivre et les personnages attachants.
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 28 novembre 2012
    Rebelle est la première héroïne du haut de l'affiche chez Pixar ! C'est en soi déjà un tournant puisqu'on pouvait se poser des questions sur le machisme du célèbre studio. Pixar réussit son coup avec un conte initiatique dans une Écosse médiévale superbement reconstituée. Sincèrement jamais je n’ai vu un film d'animation aussi beau, chaque détail, roche, herbes (et surtout cheveux...) et d'un tel degré de perfection que l'on fini par ce posé la question si ce n’est pas des images réelles. Concernant l'histoire, même si ce n'est pas vraiment un conte de fées (pas de prince charmant, ni niaiserie d'aucune sorte) on suit le tout avec beaucoup de plaisir, même si certains points fond indéniablement pensé a Frère des Ours. L'histoire tourne principalement sur les aléas familiaux et des liens difficiles entre ado et maman. (le passage à l'adolescence), Mais la princesse aux cheveux roux, aussi dur soir tel avec ça mère est touchante (je sais que je les déjà dis, mais sa chevelure est une perfection à la mèche près !), tous les autres personnages sont riches et apportent un plus. L'aventure ne connait pas de baisse de régime et le mixte action-humour est parfaitement dosée. En résumé voilà à mon gout une des plus belles réussites du studio et je rêverai avec très grand plaisir