Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    S'il n'est pas un chef-d'oeuvre, ce film d'animation n'en reste pas moins très plaisant, et montre le professionnalisme, et la parfaite cohésion des studios Disney et Pixar dans leur collaboration. La réalisation technique est juste sublime, mais on regrettera vraiment un petit manque de courage et une certaine paresse scénaristique, qui ne permettent pas au film de passe au stade supérieur.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 18 avril 2017
    Je l'ai dis et redis, ça n'échappe plus à personne, Pixar et moi ça ne fait qu'UN !
    Depuis sa création et Toy Story en 1995 qui a donné le coup d'envoi de l'une des plus merveilleuses usine à rêves de toute l'histoire de l'animation conquérant au passage une galaxie de fan à travers le monde, moult enfants comme moi ont grandit au rythme de leurs films de génie au cours des années 2000.
    Toy Story 1 et 2, Monstres & cie, Némo, Les Indestructibles, Ratatouille, Là Haut et Toy Story 3 attestaient clairement d'une source de magie, d'imagination et de génie inépuisable volant même la vedette à la Team voisine de Mickey, Cendrillon, Clochette, Simba ect au moment ou Disney était pratiquement au fond du gouffre à épuiser jusqu'au trognon ses classiques phares en pondant des suites dispensables, juste assez bonnes dans le meilleur des cas et dont les la 2D des productions originales (on citera Atlantide, Kuzco, La Planète au trésor et la Princesse et la Grenouille) perdait du terrain en même temps que le succès commercial.
    Sans parler de Dreamworks dont l'empire grandissait au vu des succès critiques en masse (Les Shrek 2, 3 et 4, les Madagascar et Kung Fu Panda...). Dans cette décennie de grands chamboulements politiques et économique de l'animation, nous pensions tous que Pixar resterait à jamais un studio à la qualité constante....force est de constater que ce que nous croyons jusqu'alors impossible s'était réalisé !
    Si Pixar savait brillé d'originalité et de génie dans les années 2000, il n'en va clairement pas de même pour les années 2010 ou depuis Cars 2, les fans du studio sont complètement divisé quand au sujet de leurs dernières productions.
    Personnellement, si je n'ai rien contre Cars 2, je comprend parfaitement les mauvaises critiques envers Rebelle. Jamais jusqu'à ce 13ème long métrage, Pixar ne m'avait autant fait goûter à la déception mais Pixar ou pas, Rebelle est ce qu'il est: un Pixar décevant, celui que je nomme comme étant le "Pixar Maudit".
    13ème film d'animation des studios Pixar, réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman (scénariste de la Belle et la Bête, le Roi Lion ou encore Cars en 2006) sorti en 2012 et appartenant à "l'Âge Noir de Pixar", Rebelle nous emmène dans l'Ecosse médiévale. A une époque de guerres, mythes et autres légendes, Mérida, la jeune princesse du royaume maniant l'arc comme personne, aspire désespérément à une vie plus libre loin de toutes traditions royales et familiales contraignantes. Allant jusqu'à bafouer les traditions ancestrales, la jeune fille va jusqu'à solliciter l'aide d'une vielle sorcière...mais cette volonté de changer son destin va mettre en danger tout le royaume. Face à son erreur, Mérida devra tout tenter pour sauver son royaume et réparer le mal.
    Mais peut on apprendre de ses erreurs lorsqu'on est une ado rebelle ? Quel destin attend Mérida ?
    Faut il rejeter les traditions pour être libre ?
    Voilà pour le pitch global en évitant les spoils.
    Verdict : Rebelle est un Pixar que je n'avais pas découvert au cinéma à l'époque mais que j'ai pu découvrir grâce au DVD du film qu'on m'a offert en cadeau plus tardivement.
    Et j'avoue que lorsque je l'ai découvert pour la première fois....j'avais été très amèrement déçu comme jamais ! Une déception telle que je n'ai plus eu envie de le revoir....jusqu'à ce dimanche de Pâques ou, à l'occasion de sa diffusion sur M6, j'ai décidé de retenter l'expérience.
    4 ans et demi plus tard, à la sortie de mon 2ème visionnage du film, c'est belle et bien toujours le goût de la déception qui me vient en premier mais pour être honnête, la pilule passe beaucoup mieux qu'auparavant. Il va s'en dire que depuis 2012 malheureusement, Rebelle n'a plus été mon unique déception (oui Arlo c'est toi que je vise^^), qui plus est je savais à quoi m'attendre, les conditions en étaient donc bien différentes.
    Je revois mon dernier jugement trop stérile à présent, Rebelle n'est pas un mauvais film d'animation mais pour un Pixar, il n'a pas cet éclat, cette graine de génie qui faisait la force des Indestructibles ou Là Haut (pour citer d'autres Pixar mettant en scène des protagonistes humains).
    Frustrant est le mot qui caractérise le mieux Rebelle, frustrant dans la mesure ou les bases étaient pourtant solide, les matériaux originaux et les idées étaient d'une grande qualité, Pixar avait toutes les cartes en main pour nous pondre un nouveau chef d'oeuvre....hélas non.
    L'univers était là, les personnages étaient en place, le background narratif bref, Rebelle avait un fort potentiel.....malheureusement Pixar n'a pas su pertinemment tirer parti de ses ressources.
    Tant qu'on est dans le registre du tire à l'arc, je trouve la comparaison suivante des plus pertinente: le film est à l'image d'une flèche qui rate sa cible à cause de quelques bourrasques.
    Un melting pot hybride à mi chemin entre un Robin des bois et un Frère des Ours mélangé à l'esthétique d'un Dragons des studios Dreamworks; en quête d'identité propre, Rebelle ne sait pas sur quel pied danser. Assez injustement, Rebelle dans sa première partie nous berce d'illusion en nous laissant espérer de glorieuses quêtes, des batailles, une aventure épique et des tournois de tire à l'arc....pour simplement juste basculer dans une crise d'adolescent avec une dispute mère-fille sans rien de très glorieux.
    Tradition contre modernité, jeunesse oppressée, crise d'adolescence, quête identitaire, toutes des thématiques que Pixar a tenter de transposer dans la monarchie écossaise médiévale.
    Pourtant faut quand même avouer que fallait y penser, Pixar a au moins eu le mérite de tenter quelque chose d'ambitieux mais le résultat final n'en reste pas moins en demi teinte.
    Clairement mon reproche principal au film s'axe sur le fait que l'intrigue qu'il engage n'est pas à la hauteur de l'univers créer. C'est une très bonne idée de vouloir traiter de la crise d'adolescence sous les traits d'un conte de fée néanmoins je pense que cela n'aurait pas du passer au second plan.
    L'intrigue de Rebelle est inégale, l'exposition s'étale pour nous présenter finalement de faux enjeux même si néanmoins la présentation de l'héroïne s'avère efficace. Le problème c'est que la case "péripéties" a presque été zappée de l'histoire ! A vouloir se limiter à une dispute familiale le film a trop vite posé sa limite narrative sans atteindre de juste milieu avant de précipiter son climax.
    Niveau personnage, l'héroïne est réussie. Mérida, ado vénère sous les traits d'une princesse anti conformiste à la tignasse rousse, incarne ce vent de modernité dans un royaume coincé dans ses moeurs. Un ton qui ajoute une dose de féminisme.
    Avec Mérida, la première (et la dernière ??) princesse Pixarienne (quoique, y a un certain métissage Disneyien), Pixar attaque directement les clichés de la princesse potiche made in Disney en troquant le féerisme (ce genre n'existe pas, je viens de l'inventer XD) contre le réalisme. Pour la première fois ici, la princesse de conte de fées n'est pas idéalisée mais par dessus le marché, Pixar ose mettre l'accent sur le côté aliénant du rang. Mérida est donc un personnage intéressant, une princesse à l'attitude très actuelle. Têtue, entêtée, capricieuse, innocente, immature....l'actualisation enrichit l'identification aux personnage (on notera que le choix de la chevelure rousse n'est pas anodin car le rouge,couleur plutôt féminine, symbolise la violence, l'agressivité...bien dans le ton du caractère colérique de Mérida)
    Pour les autres, le roi Fergus, physiquement à l'image de Stoïc dans Dragons et la Reine Elinor sont beaucoup trop maigre niveau background, des parents qui s'interrogent sur comment comprendre leur fille et c'est tout.
    Visuellement c'est bien coloré, des couleurs comme le rouge, le bleu ou le marron dominent, ça donne un joli tableau.
    Le film n'est par contre pas spécialement drôle malgré les pitreries muettes des 3 petits frisés, c'est mignon mais pas de réel gags, plus attendrissant que drôle en fait. Quand aux autres guerriers ils ne servent strictement à rien et sont plus encombrants qu'autre chose.
    L'autre point qui dérange c'est le ton beaucoup trop sinistre et inquiétant du film, spoiler: le passage ou Mérida fait face à l'ours Mordu dans les ruines de la forêt peut être assez impressionnante pour les très jeunes enfants.

Ouais....je parle je parle mais je crois en avoir suffisamment dit (bravo à ceux qui auront eu le courage de lire tout ce pavé).
    Rebelle, après un deuxième visionnage reste donc et avant tout une déception, même si moins amère que la première fois je ne peut m'empêcher de penser que le potentiel de l'univers mit en place a été bêtement ignoré, dommage. Néanmoins la transposition de la crise d'adolescence et la critique réaliste de la princesse de contes de fées reste bien menée même si Pixar aurait pu mieux faire, beaucoup mieux; clairement Rebelle n'a pas ce grain de génie qu'on les grands du studios. Un bon film d'animation mais qui n'en reste pas moins un Pixar moyen, 12/20.
    Publiée le 13 avril 2014
    Le Pixar qui révolutionne la nouvelle ère Disney, après un bref essai un peu trop impubère qu'était Raiponce. Rebelle rompt avec le manichéisme et la simplicité agaçante des studios Disney pour nous proposer un tout autre univers. S'inspirant des mythes écossais, avec en suppléant un soupçon de chansons à l'allure celte, Rebelle est (enfin) un film d'une certaine maturité. Melinda, l'héroïne de ce conte (çar il reste tout de même un conte) a une grande psychologie fort exploitée dans l'animation. Les personnages secondaires sont malheureusement trop laissés pour les gags et sont assez niais. Même si certains d'entre eux amusent particulièrement la galerie.
    Ce qui aurait pu être une réussite reste néanmoins médian. L'histoire puise trop ses richesses dans un précédent film (Frères des Ours) et affirme le manque d'imagination des studios. Seule Mélinda s'avère être une véritable source d'exploitation ; source qui a su tirer quelque peu le film.
    Sympa à regarder, on sent toutefois que les studios Pixar et Disney veulent nous proposer quelque chose d'autre : une autre histoire que de princes et princesse éperdument amoureux, et ôté de leur amour par un vilain méchant qui sème le mal là où il passe. Et Rebelle en est le prémices.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 août 2012
    Les studio pixar nous transportent dans l' Ecosse médiévale et c'est très réussi , on en attendait pas moins de leur part mais globalement , ce film est d' une authenticité incroyable .
    Publiée le 16 avril 2014
    A mes yeux, il y a clairement tromperie sur la marchandise. Quand on voit la bande-annonce, on s'attend à une quête épique, avec pleins de monstres et de beaux paysages. Eh ben non, il n'y aucune quête. L'intrigue du film est basé sur un gag. Alors oui, l'humour fait mouche et les graphismes sont superbes. Le film est également divertissant. Mais c'est tout. Ce n'est pas un bon film d'animation franchement.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 9 décembre 2012
    Un bon film Pixar mais pas le meilleur ! C'est vrai que le visuel est beau , les personnages sont pas trop mal , mais il manque un "vrai" méchant . Car l'ours , c'est sympa mais bon un coup de hache et sa tête est vite empailler et accroché au mur. Il aurait fallut approfondir le personnage de la sorcière et le rendre plus fourbe . Mais sinon l'univers écossais est bien abordé , malgré la BO un peux limite . Un film d'animation qui ce regarde , à voir donc.
    Publiée le 28 mars 2013
    Très bon film d'animation, très prenant et graphiquement très beau, je le conseille !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 août 2012
    Si techniquement le film est magnifiquement mis en décors,l'histoire suit un chemin calibré pour Disney.Il faut attendre 40mn pour qu'enfin quelque chose de différent se passe,mais une fois passé le schémas classique reprend ses droits et ses codes convenus pour une histoire bien pensante et ultra conventionnelle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2013
    13ème film d'animation pour Pixar (ou Disney/Pixar depuis son rachat par la firme aux grandes oreilles), mais c'est aussi (et c'est important de le spécifier), le premier long-métrage du studio dont le rôle principal est féminin ! Comme tout film Pixar qui se respecte, Rebelle (2012) ravira petits et grands, pour peu que vous soyez un féru de légendes Celtes, d'Écosse, de magies noires, d'univers fantastiques et d'aventures épiques, ce film est fait pour vous ! On y découvre Merida, l'impétueuse, têtue et courageuse jeune fille (du roi Fergus et de la reine Elinor) à l'incroyable et magnifique chevelure rousse, qui refuse catégoriquement de se plier aux règles en vigueur afin de devenir une princesse, notamment de se marier avec un prétendant qu'elle n'aura pu choisir (préférant plutôt sa liberté, à savoir parcourir à dos de cheval la forêt écossaise avec son arc en bandoulière sans se soucier de savoir si c'est bien vu pour une fille, qui plus est la fille du roi, comme le lui rappel constamment sa mère). Fort d'un caractère bien trempé, elle décide de défier une tradition millénaire (et qui plus est sacrée), quitte à se mettre à dos ses parents et les seigneurs des tribus environnantes. En voulant changer son destin, dans sa quête de liberté, Merida mettra en danger son royaume et devra vaincre une terrible malédiction. Vous voilà parti pour une aventure trépidante, drôle et touchante, en plein cœur des Highlands d'Ecosse, superbement retranscrit par les animateurs de Pixar, qui d'années en années, se surpassent. Les textures, les jeux de lumières avec les rayons du soleil qui passent entre les branches des arbres de la forêt, l'eau du ruisseau, la chevelure de Merida, la fourrure des ours, la fluidité des images et la 3D relief immersive (malgré que les lunettes assombrissent l'image), bref tout est fait pour vous dépayser et vous offrir un magnifique voyage, autant amusant qu'émouvant (les enfants ayant pleurés durant la séance étaient nombreux). Dépaysant et très drôle (la poursuite dans le château, les triplés, la sorcière, les séquences avec l'ours, etc), Pixar a une fois de plus surpassé sans conteste ses concurrents, mais avions-nous un doute ? Assurément non !
    Signalons enfin que le film est dédié à la mémoire de Steve Jobs (1955/2011), à qui on doit ce qu'est devenu aujourd'hui le studio Pixar (c'est lui qui avait racheté à George Lucas la division animation de Lucasfilm en 1986).
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 24 juillet 2012
    Sincèrement , je n'en attendais pas moins d'un Pixar ... Après l'échec Cars 2 , ils ont su remonter la pente d'une manière directe et phénoménale en présentant ce petit bijou d'animation . Pour la première fois , l'héro est une femme ( enfin , une demi vu que c'est un style de garçon manqué ) mais aussi il y a des musiques chantées et cela ne perturbe en rien le court de l'histoire . Narrant un récit sur les territoires de l'Ecosse , le scénario reste comme d'habitude très bien ficelé , ne présentant aucune incohérence visible , mélangeant de manière idéale un très bon humour et un côté plus beau et doux , même si beaucoup de scènes d'action sont présentes . Comme d'habitude avec les studios Pixar , les graphismes sont d'une beauté hallucinante , d'une réalité ( que ce soit au niveau des animations faciales sublimes , ou encore les décors époustouflants et j'en passe ... ) perturbante , ainsi que des personnages tous charismatiques les uns comme les autres . La partition musicale ( signée Patrick Doyle ) rend grâce et hommages à ce merveilleux film d'animation qui reste pour moi ( à ce jour ) un des meilleur Pixar , voire l'un des meilleur dessin de cette dernière décennie . Superbe !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 18 mai 2014
    Rebelle est un film qui porte très bien son titre quand on connait bien son personnage principal. Avant de dire quoique ce soit, je dois admettre que je m'attendais à tout autre chose en voyant la bande-annonce, j'imaginais une épopée autour d'un royaume écossais et d'une aventure à la disney avec Mérida la fameuse princesse qui voulait être libre, et ben finalement on a eu le droit à tout autre chose, mais "Rebelle" n'en reste pas un un très bon film des studios Disney et co-réalisé par les studios Pixar. Mais pour une fois je vais commencer par les points négatifs avant d'aller au positif. Déjà, je le dis haut, je ne supporte absolument pas le personnage d'Elinor la reine d'écosse à cause de son caractère autoritaire, austère et de son conformisme aux traditions au point même d'ignorer la volonté de Mérida, sa propre fille et cette phrase qu'elle prononce signifie déjà tout : "Allons Mérida ce n'est qu'un mariage, ce n'est quand même pas la fin du monde"... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ? spoiler: Heureusement que ça s'arrange lorsqu'elle se change en ours et qu'elle part en quête avec Mérida pour retrouver sa forme humaine parce que j'aurais pas supporté de voir tout le film avec une femme aussi détestable et rigide

Ensuite, si je peux me permettre de faire la remarque, ce film n'est pas à l'abris de 2/3 incohérences parfois un peu grosse, bon le rythme est rapide mais contrairement à "La reine des neiges" le film prend un peu plus son temps sur ce point là, mais parfois j'avoue que je me suis posé des questions spoiler: par exemple, je me suis demandé comment cela se faisait que Fergus n'avait pas remarqué plus tôt la disparition de sa femme vu le temps qu'elle et Mérida sont partis
    , on a quand même quelques détails un peu gros sur ce point.

Mais si on laisse ça de côté, on est quand même bien gâtés : pour commencer, Disney et Pixar n'avaient pas encore fait un film sur le royaume écossais et ses paysages mystiques et majestueux et les plans en images de synthèses donnaient beaucoup de reliefs aux paysages du films qui étaient vraiment de toute beauté, que ce soit les menhirs ou la vue depuis les montagnes, c'était un vrai régal environnemental pour les yeux. Pour ce qui est de l'histoire, on a certainement un de mes personnages Pixar/Disney à classer parmi les plus charismatique et classe que j'ais vu : Mérida, une princesse rousse plutôt jolie pleine de caractère, drôle et habile, rêvant de liberté et de voyage mais qui est enchaîné à sa condition de princesse et aux traditions de son royaume qu'elle défiera à l'aide de son arc et de son entêtement, quitte à foutre une putain de pagaille.

Fergus, le roi et donc le père de Mérida, est l'image du souverain peu futé mais un sympathique personnage de comic-relief qui apporte de l'humour à plusieurs moments de part son attitude sauvage et barbare, il fait rire plus d'une fois mais je regrette qu'il ne soit pas plus exploité, ça aurait été bien de nous faire savoir ce qu'il pouvait penser sur sa fille et son attitude. Les autres personnages, mouais ils ne sont pas inoubliables mais plusieurs d'entre eux ont l'art d'attirer notre attention et de nous distraire à plusieurs reprises comme les trois chef de clans et leurs prétendants, spoiler: sans oublier la sorcière.

L'histoire est donc plus simple et moins fantaisiste qu'on ne pouvait l'imaginer, le destin du royaume est donc en péril à cause de Mérida, spoiler: et le film aborde la relation mère-fille dans la seconde partie durant le temps ou Elinor est changée en ours, en fait je dois dire que j'ais finis par l'apprécier vers la fin et l'animation de l'ours est vraiment splendide
    . Les gags sont simples mais efficaces et rapide, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le film aborde la morale sur la liberté, l'indépendance de la femme et la prise en main de son destin que l'on est libre d'écrire spoiler: cela est démontré dans la scène ou Mérida raisonne les trois chefs de clans en parvenant enfin à briser les traditions sans provoquer de nouveaux conflits
    . Pour parler de la version française, on va faire vite : Jacques Frantz est l'un de mes comédiens de doublage favoris et il avait une voix plus que suffisamment virile et déjanté pour faire vivre le roi Fergus à travers son interprétation vocale, Bérénice Bejo était excellente et rendait Mérida attachante et très marrante dans certaine scène, le reste du casting de doublage aussi a fait du bon boulot (Emmanuel curtil, Stéphane Ronchewski, Donald Reignoux, Emmanuel Garijo, etc...). On a que deux chansons dans le film, mais tout deux très agréable : "Vers le ciel" et "L'amour est un soleil brûlant" interprété par Maéva Méline, la première est très agréable, la seconde plus douce et sentimental. La fin du film arrachera une jolie larmette à certains, moi en tout cas ça a marché, et la musique composé par Patrick Doyle est très celtique et contribue à rendre l'univers du film très agréable, moi en tout cas j'ais été servi. Bref, Rebelle n'est pas un chef d'oeuvre mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce film et de lui attribuer un très jolie 4 malgré certains défauts.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 9 novembre 2013
    Très bon dessin animé, une belle histoire disney qui diffère des autres par son intrigue. La "princesse" peut représenté les jeunes filles d'aujourd'hui.. Rebelle, qui veulent s’exprimer, vivre en contestant souvent les propos leur parents ;). Les images sont très belles, on retrouve dans ce film, de la magie, de l'amour (entre mère et fille cette fois-ci), et une étincelle d'action. A voir absolument!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 octobre 2015
    Rebelle est un film dont l'attente a été interminable. Interminable tant le public et la presse l'ont attendu de pied ferme pour confirmer ou non leurs peurs sur le fait que Pixar ait bel et bien perdu tout leur talent. Cette crainte est due à un certain Cars 2 qui est reconnu par pratiquement tout le monde comme un ratage complet sorti 1 an plus tôt et qui a été le premier mauvais film des studios. Mon avis sur Cars 2 est comme celui de la majorité: Une perte de temps et un film tellement pas maîtrisé qu'il en est chiant comme jamais. Une honte et une grosse tâche dans l'histoire de Pixar. Du coup, on a tous été assez inquiets de constater qu'ils pouvaient faire un mauvais film et avons sagement attendu leur prochain long-métrage en espérant que ça répare les dégâts. Et ainsi est arrivé Rebelle qui en général a été bien reçu par l'ensemble des gens bien qu'évidemment, on a tous pu constater que Pixar faiblissait encore dans ce nouveau film. Et qu'en est-il de mon avis? Voyons ça tout de suite en commençant par critiquer les personnages. Le personnage principal est donc Jasmine.. euh pardon je veux dire Belle, enfin plutôt Mulan, et un peu Pocahontas aussi... mouais bon je pense que vous avez compris. Mérida a été énormément mise en valeur lors de la promo du film pour attirer les spectateurs et leur faire croire qu'il s'agissait d'une nouvelle manière de voir les princesses.. sauf que non. Ce qu'on voit dans ce personnage a déjà été fait 15 ans plus tôt et a été refait plein de fois bien après. Le côté rebelle, l'envie de rester autonome, la dispute constante avec les parents, savoir se servir de ses armes etc.. Elle passe par tous les clichés de la princesse moderne et au final il ne reste pas grand chose d'original chez elle excepté son design qui est vraiment génial. Ça pour le coup ça mérite d'être retenu, on a jamais vu une tête pareille pour une héroïne! Mais même du point de vue badass, elle est décevante. Pixar la vendait sur chaque affiche et dans chaque bande-annonce comme une femme qui a toujours son arc à la main. Alors qu'elle doit s'en servir 3-4 fois dans le film pendant même pas 30 secondes et voilà fin de l'histoire. Encore une stratégie marketing mensongère qui énerve. Mais ça n'en fait pas un mauvais personnage! Elle est attachante, elle a ses moments forts (notamment la fin dont je reparlerai plus bas) et n'est pas du tout désagréable à suivre. C'est juste qu'elle n'offre rien de neuf et toutes les promesses des studios ne sont pas respectées sur ce personnage. C'est juste un rassemblement de toutes les Princesses Disney dans un seul corps. La bonne surprise du film est je dirai sa mère Elinor qui est en fait le personnage le plus important du film après Mérida. Tout le film est d'ailleurs basé sur elles et sur leur relation. Elle paraît au départ elle-aussi le cliché de la mère super bien éduquée qui ne sait pas comment s'y prendre avec sa fille mais c'est son développement qui lui apporte réellement de l'intérêt. L'évolution qu'elle a est très intéressante et on finit par vraiment s'attacher à elle. Chose que je détaillerai plus dans la partie scénario. Pour le reste, Fergus est un père barbare au coeur tendre déjà vu plein de fois mais qui arrive à bien faire rire et le lien qu'ont ces trois personnage touche souvent le spectateur. Par contre pour le reste, c'est assez pauvre. La sorcière du film, ce n'est même pas qu'elle est cliché ou qu'elle manque de modernité, c'est qu'elle est totalement transparente! Aussitôt qu'on l'a vu, aussitôt on l'oublie. Venant de Pixar, on pouvait s'attendre à une vieillie dingue assez inventive mais ils ont vraiment bâclé cet aspect. Les Seigneurs McGuffin, Macintosh et Dingwall ainsi que leurs fils ont beau être marrants, ils ne restent pas en mémoire une fois le film fini. On a le sentiment que Pixar voulait à tout prix se centrer à fond sur les deux personnages féminins au point d'en oublier l'importance des secondaires. Mais vu qu'elles ont déjà été vues ça ne provoque pas chez moi un enthousiasme énorme. Du côté de la musique, Patrick Doyle a fait du très bon travail! Les sons utilisés dans chaque morceau correspondent à la perfection à l'ambiance écossaise que le film essaie de retranscrire. Par contre, je ne saisis toujours pas l'utilisation de chansons dans le film. Et surtout qu'il y en a seulement deux et en voix-off. Quel est l'intérêt d'en avoir mis? Si encore elles servaient à montrer ce que ressent Mérida je comprendrai mais l'image le fait déjà à leur place! D'ailleurs, ça aurait été bien plus fort si les séquences n'étaient pas couvertes de chansons. Et sinon en soit qu'est-ce qu'elle valent? "Vers le Ciel" est plutôt sympa sans plus, et "Soleil brûlant" est oubliable. Maéva Méline a toujours une voix aussi superbe mais ça ne change rien. En ce qui concerne le doublage, le choix de Bérénice Béjo a été très critiqué par le public préférant de loin la voix de Maéva Méline dans les bandes-annonces. Et il est vrai qu'au départ, le doublage manque légèrement de punch. On a pas l'impression qu'elle y va à fond. Mais une fois que l'intrigue démarre, j'ai trouvé que l'actrice s'en sortait assez bien. Jacques Frantz est une fois de plus réclamé et sa voix est toujours aussi géniale, Nathalie Homs fait également du bon boulot et il en est de même pour les voix des personnages secondaires. Par contre, expliquez-moi pourquoi avoir pris Michel Hazanavicius pour doubler le corbeau? Non seulement le personnage a trois répliques mais Hazanavicius le double très mal et on sent d'avance que c'est une star qui double et non pas un comédien de doublage. Mais le plus gros point fort des films de Pixar outre l'émotion est évidemment l'image. Et Rebelle n'est aucunement décevant sur ce point! Les textures sont juste magnifiques, les effets de lumières, d'ombre, de peaux mouillées, la chevelure de Mérida, les paysages d'Écosse, la forêt, les falaises, l'étendue des arrière-plans, les couleurs, la modélisation des personnages et des décors, c'est du super travail où on ressent bien le budget à 185 millions de $. Mais soyons honnêtes, le principal problème de Rebelle vient tout simplement de son script. J'ai entendu dire que le scénario est passé des mains d'un scénariste à celles d'un autre. BEN BON SANG QUE ÇA SE VOIT! Exactement comme pour Cars 2, le film ne sait jamais où aller. Le scénario part dans tous les sens et on a plus l'impression que chaque scénariste voulait écrire sa propre version du film mais que les réalisateurs ont gardé chacune de ces versions. Il y a notamment des gros trous dans ce script comme spoiler: le fait que la sorcière n'apparaisse plus jamais dans le film après avoir donné le gâteau à Mérida. On nous précise juste après qu'elle est allée autre part. Et c'est tout. Et là certains me diront que ça nous évite le cliché de la méchante que l'héroïne doit à tout prix affronter, Mais oui c'est tellement plus cool à la place de se battre avec un ours qui apparaît trois fois dans le film en comptant l'introduction! Je ne demande pas à ce que la sorcière soit obligée d'être l'antagoniste du film, mais même juste la voir à la fin après la résolution pour montrer qu'elle est en quelque sorte la donneuse de leçons ça aurait suffi. Mais non on la revoit plus. Je me suis également demandé à plusieurs moments comment est-ce que personne dans le château n'a pu voir les trois frères de Mérida transformés en oursons?! Et aussi comment Fergus n'a t-il pas eu l'idée en 24 heures d'aller voir sa femme vu le gros bordel qu'il y a dans la salle??!!
    Mais ce qui est aussi très frustrant c'est que les bandes-annonces nous laissaient prévoir une ambiance unique chez Pixar! Un renouveau! Cela faisait presque penser à du travail de Miyazaki. Cela laissait prévoir une grande aventure qui nous montrerait un lot de paysages d'Écosse tous plus variés les uns que les autres. Ce n'est pas le cas. En fait le film suit un schéma narratif simple pour exploiter les décors: Château - Forêt - Château - Forêt - Château - Forêt. Le scénario est ponctué d'allers-retours incessants ce qui nous laisse un sentiment de déjà-vu et de lassitude à plusieurs reprises. Le film se limite à deux décors et ne nous fait jamais voyager au-delà. Et pourtant venant d'un studio aussi talentueux et d'un pays pareil à exploiter dans un film d'animation, on aurait pu faire quelque chose de plus grandiose. Et cela nous amène à un autre problème récurrent: ÇA VA TROP VITE! Sérieux, je sais pas ce qui leur a pris mais il n'y a pratiquement jamais de moment où on peut reprendre notre souffle. Tout va à 100 à l'heure! Dans le derniers tiers ça a du sens car c'est un compte-à-rebours mais dans la première partie où on installe les personnages et les situations, ce n'est pas normal de voir tout le temps quelque chose arriver, se terminer et passer à autre chose dans la seconde qui suit. Le film ne prend pas son temps et ça le pénalise beaucoup notamment sur l'aspect légende qu'il a voulu prendre. En soit c'est cool mais ça dure très peu de temps et on a encore l'impression qu'il se pressent à les raconter. Mais même si le film a beaucoup de points négatifs, il y a de très bonnes choses à se mettre sous la dent! Déjà, l'humour fonctionne assez bien. Bon excepté les trois frères qui étrangement ne m'ont mis un sourire sur le visage que la moitié du temps, les autres situations comme spoiler: le tournoi où lorsque Mérida et Elinor transformée mangent
    amènent de bons rires. La relation mère-fille est curieusement très peu exploitée dans les films d'animation et donc c'est une bonne chose que Pixar ait décidé de la mettre au centre de l'intrigue. Et c'est incontestablement le point fort du script! Non seulement une fois qu spoiler: 'Elinor se transforme en Ours
    , on sent des responsabilités et des choix difficiles chez les deux femmes, mais la conclusion de leur relation est E-X-C-E-L-L-E-N-T-E-! En fait, c'est exactement comme Monstres Academy. il faut attendre les 20 dernières minutes pour avoir une morale digne de Pixar. On aurait pu s'attendre à ce que spoiler: Mérida comprenne qu'il faut pas être trop rebelle ou qu'Elinor décide de laisser sa fille totalement responsable. Mais au final ce sont les deux qui apprennent quelque chose! La fille comprend qu'il y a un temps pour le combat et un temps pour la parole tandis que la mère apprend à faire usage de la force quand il le faut.
    En deux scènes qui se suivent, les deux personnages accomplissent l'aboutissement de leur évolution et c'est vraiment très intelligent. On peut également apprécier le fait que spoiler: Mérida ne se marie pas à la fin du film, elle reste seule et dieu seul sait si elle aura un mari un jour!
    Et même si l'ambiance écossaise n'est pas celle qu'on espérait, on a malgré tout des petites idées bienvenues comme les feux follets. Ça rajoute une dose de magie assez appréciable. Donc au final, Rebelle est un film assez inégal. Les plus gros problèmes viennent avant tout des mensonges de la promo et de l'écriture qui part dans tous les sens. Au point que plusieurs personnes s'accordent à dire que c'est de la faute de Disney si le film n'est pas aussi réussi. Que voulez-vous? On est de mauvaise foi ou on ne l'est pas. Triste mais c'est comme ça. Mais en général, Rebelle arrive à être un bon divertissement. C'est un gros foutoir mais ce qui est bon arrive quand même à faire son effet. Après, est-ce que Pixar va pouvoir retrouver le génie qu'ils avaient avant avec leurs prochaines productions? Réponse l'année prochaine.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 mars 2021
    Le film de trop. Pourquoi me direz-vous puisque ce n'est pas une suite ? Tout simplement parce qu'il y a trop de trop : trop facile de faire un film sur ce sujet, voguant trop sur la mode actuelle de mettre la femme au-devant de tout, trop genre tentative de rattrapage après Cendrillon et Blanche Neige (sauf qu’accepter son passé est la solution pour s’absoudre et éviter les erreurs futures), trop rebelle justement, trop irréaliste (surtout à cette époque), trop vu et revu comme thème ou comme façon de traiter l'histoire et comme trame, trop bof comme la musique ou les dessins, trop un mix de Frères des Ours et de Robin des bois, trop cuc.ul comme les dialogues parfois (la rebelle attitude n'empêche pas les niaiseries), trop pas de surprises ni de méchant ni de psychologie des personnages alors qu'on s'axe pas mal là-dessus, trop fade et conventionnel au final, trop ch.iant en somme, et trop nul en tout.
    En fait ça sent le manque cruel d’inspiration et la tentative artificielle de féminiser une œuvre pour plaire à la masse en s’achetant une respectabilité à bas prix. Ah et souvenez-vous que le père Walt n’aurait pas aimé ce DA, misogynie oblige, ça aurait donc du s’intituler « Comment se renier pour plaire aux masses actuelles ? »
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 septembre 2012
    Eins, zwei ! Eins, zwei ! Le voilà qui revient avec ses gros sabots ! A peine dix minutes de film que déjà on entend claquer les gentilles bottes de l'oncle Walt et son charmant esprit nostalgique des années 30. Voir l'étendard Disney flotter avant que le gentil Luxo pixarien ait le droit d'entrer en piste, voilà finalement ce qui résume au mieux l'esprit de ce "Rebelle". Le savoir-faire du célèbre studio a beau être là, il peine à s'exprimer pleinement dans les bornes étriquées de la maison de Mickey. Un signe qui ne trompe pas d'ailleurs : on retrouvera dans ce "Rebelle" beaucoup plus de points communs avec "Raiponce" qu'avec les grandes productions Pixar. Soit dit en passant : quel titre ! Parce que vous voyez ce titre à côté d'une jeune fille à la chevelure de feu qui défie un monde médiéval de son arc vous imaginiez que Disney allait nous raconter l'histoire d'une gamine qui s'émancipe ! Mais vous rêvez ! Dès que la jeune rebelle veut se libérer de son carcan familial et de ses obligations contraignantes de femme, le monde s'écroule ! Remettre en cause les ordres du pater familias provoque la guerre et change les gens en bêtes sauvages ! (Je ne mens pas : c'est l’intrigue du film) D'ailleurs, le titre français est un peu traitre, puisque le titre original était "Brave" (courageuse), le courage étant ici (je cite) « d'accepter son destin » (oui comme ça, ça à l'air très joli, mais quand on sait qu'on parle d'une fille qui doit se marier de force c'est plutôt glacial). Autant donc vous le dire tout de suite : attendez-vous à un final très conservateur et liberticide du genre de ceux qu'on nous sert assez régulièrement et qui consistent à dire qu'en gros, on a le droit de remettre en cause l'ordre établi, mais seulement pour se rendre compte qu'il n’y a pas de meilleur ordre que lui. Certes, quelques uns souligneront que l'ordre matriarcal fait preuve de flexibilité sur la fin du film, concernant le destin de la gentille petite rebelle. Malgré tout, à côté des ambitions très modernes de la jeune fille en début de film, elle arrive néanmoins à un consensus qui érige le mariage et la famille traditionnelle comme un sacro-saint inviolable avec aucune tolérance pour des comportements qui se sont pourtant généralisés dès l'après-guerre. C'est donc ça la bonne morale pour Disney ? Moi je dis : « Pouah ! » Enfin bon... A discuter autour de moi je suis visiblement le seul à m'émouvoir de ce genre de choses, mais il n'empêche que le spectacle s'en ressent : le début est très bavard et très pataud, l'intrigue quant à elle met du temps à se dévoiler ; quant à la résolution, elle manque clairement d'envergure. A cela il a fallu que la tradition Disney y ajoute ses quelques chansons nasillardes (bon, ça va y'en a pas trop, mais quand même ! Sacrilège !) ainsi que son humour pas très élaboré à base de scato gentil et d'animaux qui font des grimaces. Bref, il est bien dommage que ce "Rebelle" soit à ce point lesté de ces poids normatifs car – comme dans "Raiponce" – les personnages secondaires sont bien sympathiques (le roi, la sorcière ou bien encore les membres des différents clans) et les décors et univers sont parfois clairement envoutants. Pour ce dernier point, il sera d'ailleurs difficile de ne pas y voir le savoir-faire de Pixar. Bien que Mark Andrews ne soit pas pour moi l'un des plus brillants esprits du studio (même si finalement son choix est logique au vu des ambitions de Disney) il faut bien lui reconnaitre aussi une véritable maîtrise des codes cinématographiques, d'où quelques scènes qui savent quand même se faire séduisantes. Au final, je dirais même qu'il est bien dommage de mettre autant de savoir-faire au service d’un scénario aussi rigide et formaté moralement car ce "Rebelle" avait des ingrédients pour jouer dans la cour des grands...