Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 4 septembre 2012
    Comme à chaque fois qu'ils sortent un film d'animation, les studios Disney Pixar ne se loupent pas. Rebelle est réussit à tous les niveaux, le scénario est solide, l'humour est justement dosé, les personnages sont charismatiques et esthétiquement c'est très beau en particulier au niveau des décors. Bref, on passe un très bon moment et on en prend pleins les yeux.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 avril 2014
    Rebelle: Treizième film d'animation Pixar, pas le meilleur cependant mais loin d’être mauvais, une très belle aventure parsemé de personnages loufoques, attachants et rigolos comme le studio Pixar sait si bien les faire. On suit la triste mésaventure de la jeune princesse Merida que sa mère veut marier contre son gré, réussissant à fuir la jeune princesse tomba sur une sorcière qui lui vendit un vœu, elle choisis de rendre sa mère gentille, mais finalement la mère se transforme en ours et le seul moyen pour qu'elle redevienne normale c'est de retisser leurs liens. Visuellement c'est magnifique, les décors, les personnages, tout est sublime et soigné, la bande son est très jolie, l'histoire est agréablement touchante et souvent rigolote. En bref encore un très beau Pixar.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Sympa, mais pas le meilleur des Pixar, je m'attendais a un film d'aventure épic, et au final, l'exploitation de l'univers ( les Highland d'Ecosse) n'est pas très élaborés. On a donc des allés retour entre la foret et le château pendant tout le film, ça ne va pas plus loin et c'est dommage. Sinon il y a de très bonne idée visuel, mais malheureusement le scenario est un des moin original de Pixar. Ce qui est sur c'est que les enfants vont adorer. Les adultes aussi, ce n'est pas culcul la praline ( pas du tout ), mais venant de Pixar, je suis un petit peux déçus. Enfin bon, agréable moment quand même !^^

Publiée le 7 août 2012
    Ce 13ème Pixar est une petite déception,et m'inquiète quant à la capacité du petit studio californien à se ré-inventer,et à échapper à l'influence grandissante de Disney.Mais comme il faut toujours relativiser,"Rebelle" se retouve par un visuel absolument sublime,rarement égalé,qui nous plonge dans une Ecosse médievale fantasmée avec une héroïne au caractère et à la chevelure de feu.Il s'agit bien d'un film de princesse,mais ici pas de prince charmant,pas de vilaine sorcière(du moins pas dans ce sens-là),pas de morale convenue.Ouf,on respire!Pixar a encore son identité,même si l'on aurait pu se passer des chansons niaiseuses et espérer savourer un scénario un petit peu plus ambitieux et épique.Ceci étant,Merida est une très attachante héroïsme,féministe et indépendante,moderne donc,et qui est faillible.En effet,c'est en voulant échapper à son destin tracé et se détacher du joug de sa mère,qu'elle provoquera une catastrophe...Si l'on est surpris,c'est par l'humour bon enfant,qui tombe toujours juste,et par la qualité ludique des personnages secondaires,dont le père,délicieusement immature.Les choix scénaristiques sont assez inédits,s'éloignant dès que possible du schéma habituel.Pixar continue à survoler l'animation actuelle.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Si mes souvenirs sont bons, le dernier Disney Pixar que j'ai vu était le chef d'oeuvre "Là-haut" qui m'avait énormément enthousiasmé, à l'image de "Ratatouille" qui était aussi diablement bon. Ensuite, il est clair que je n'affectionne plus Disney depuis un bon bout de temps (disons depuis mes 7 ans), m'étant fait bouffé par les productions bis horrifiques ainsi que les blockbusters bêtes et simples. Mais depuis quelques jours, j'ai décidé de me remettre à la sauce Disney afin de voir ce que la machine est devenue. C'est alors que je décide de regarder "Rebelle". Déjà parce que j'adore les révolutionnaires et les filles à la chevelure rousse démesurée. Bref, alors à peine le film démarré qu'à peine 10 minutes survient déjà une de ces musiques dont j'ai horreur, là ou la princesse chante des choses bêtes et inutiles. Heureusement, le film est quasiment dépourvu de ces purges auditives et se concentre plutôt sur le scénario. Alors oui, si l'on passe de "Là-haut" à "Rebelle", on ne peut qu'être déçu. Adieu la poésie et l'originalité cher à Pixar et bonjour l'influence sans prise de tête made in Disney. A croire que Pixar a vendu son âme au diable. Pourtant, "Rebelle" se laisse regarder, tout juste. Le scénario n'a rien d'original (la princesse qui refuse de devenir princesse et qui préfère tirer des flèches avec son arc en faisant sa true rebel) et repompe d'anciens films Disney ("Frère des Ours" je pense à toi particulièrement!). Sinon, le film possède un humour pour enfants de 4 ans qui (miracle!) n'est pas lourd comme dans la majorité des déssins-animés produits aujourd'hui. Certes, l'inventivité n'est pas de mise, mais l'heure et demie passe sans trop d'ennuis. "Rebelle" divertit et lorsque arrive le générique de fin, on se dit qu'on a passé un agréable moment, sans citer le mot inoubliable, car le long-métrage d'Andrew et de Chapman ne l'est pas. "Rebelle" fait parti de ces productions destinées à nos chères têtes blondes qui une fois vu est vite oublié. En gros, il serait temps que Pixar se remette à faire de bons films comme au bon vieux temps, ou la poésie et la magie prenaient tout leur sens, choses dont "Rebelle" est dépourvu.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 5 janvier 2014
    Avec tant de bonnes critiques et de récompenses, je m'attendais vraiment à ce que Rebelle soit un Disney d'exception, de ceux qui font encore référence 40 ans plus tard. Quelle ne fut pas ma déception de m'apercevoir qu'il n'appartient même pas à la catégorie des Disney mineurs. L'histoire est ultra simpliste, sans grand intérêt ni surprise et ne remplit clairement pas 1h35 de film, qui paraissent facilement le double. L'humour est aux abonnés absents -Raiponce n'a pas trop de souci à se faire (allez, à la limite un petit sourire d'indulgence pour les triplés-oursons qui sont quand même bien mignons), et, comble du comble pour un Disney, on ne peut pas dire qu'il se rachète avec la musique et les chansons: je ne saurais même pas dire s'il y en a effectivement dans ce film, c'est dire! Quant à l'animation, si elle n'est pas mauvaise à proprement parlé, elle manque totalement de charme ou de cachet. Je ne crois pas avoir été autant déçue par un Disney depuis Chicken Little (!), l'engouement autour de ce film est un mystère pour moi.
    tilo83
    tilo83

Publiée le 24 janvier 2013
    Bof, de splendides graphismes ne font pas un bon film. Je me suis ennuyé devant cette histoire mièvre, loin des chefs d’œuvre tel Ratatouille ou La Haut.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 15 novembre 2012
    Mark Andrews réalise avec Rebelle un joli Pixar ! sous son aspect gaélique avec des décors déroutant l'univers dans lequel évolue Mérida est splendide. Promis à une destinée de sang royale, la jolie rousse et sa tignasse ébouriffante entend bien rompre la dynastie familiale. Très peu à l'aise dans cette vie majestueuse ou elle s'ennuie profondément, la jeune rebelle tente par tout les moyens de convaincre sa mère très prude et obstinée mais cela sans succès ! Flanqué de son cheval, son seul véritable ami elle trouvera sur son passage une sorcière qui changera sa destinée à jamais ... Très proche de Raiponce, sans toutefois l'égaler surtout en matière d'humour. La grande force du dernier classique d'animation Disney ! sans faire preuve d'originalité Rebelle reste tout de même un film sérieux a classé dans la catégorie des "bons Pixar" !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 juin 2020
    C’est bien que Disney tente de réhabiliter l’image de la femme qu’il a contribué à dégrader, mais créer un dessin animé dans ce seul but c’est juste désolant. Que ne faut-il pas faire pour l’opinion publique et se racheter une réputation... Rappelons que chaque œuvre est le reflet d’une époque, que ça plaise ou non, et il faut l’accepter avec ses défauts et ses qualités. D’ailleurs cela permet de mieux comprendre le passé et construire un futur amélioré, faut croire qu’assumer et apprendre sont 2 mots disparus.. Bon puis comme faut en faire toujours plus (sale manie américaine banale) on nous colle une rousse, ainsi on réhabilite 2 causes en 1 film… Sérieux avec un tel postulat de départ on peut pas aboutir à de la qualité, c’est pire que du populisme.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 9 août 2012
    On est tous un peu lents d'esprits - surtout moi. Alors que j'ai vu le nouveau Pixar Rebelle il y a déjà une semaine, courant comme un jeune maternelle dans les salles obscures pour admirer le nouveau dessin-animé dans la vogue, j'ai quand même mis sept jours à réfléchir dessus et à analyser qualités et défauts, ne sachant pas quoi penser d'un film que j'attendais depuis plus d'un an et qui finalement m'aura plus que déçu. Faut quand même dire que depuis deux/trois mois la promo de Rebelle faisait plus que flipper : des roux partout, avec des sourires idiots, des bandes-annonces avec de l'humour que je ne comprends pas et que je qualifierai pour le coup d'humour (roux) simple. Le plus étonnant dans cette drôle d'affaire c'est le nom de la production qui a réalisé le film : Pixar. Auteur de certains des plus grands films d'animations depuis dix ou quinze ans (les Toy Story, Le Monde de Nemo), entre un Cars 2 qui avait refroidi plus un l'an dernier, et une préquelle teen movie à Monstres & Cie pour l'an prochain, on est en droit de se demander une chose : est-ce que Pixar deviendrait Disney ? Oui et non. Car on corrigerait plutôt cette phrase par " Pixar devient le Disney d'il y a cinq ou six ans ". Le Disney de La Ferme se Rebelle, le Disney de Chicken Little, le Disney de Frère des Ours, le Disney de Volt. Alors que pendant ce temps, c'est l'inverse qui semble se produire chez la prod du bon vieux Walt : entre un Raiponce mieux que d'habitude (j'ai pas trop aimé - mais le film a fait l'unanimité donc disons que je ne suis pas trop films de princesses), et un Monde de Ralph pour noël qui s'annonce démentiel, ou encore avec l'annonce du nouveau PDG de Disney du nouveau rythme de deux Pixar et un Disney par an, on est en droit de se demander : est-ce la fin ? J'aurais tendance à dire "oui". Si Pixar excelle encore dans l'animation, on ne trouve plus du tout ce qui faisait le charme de leurs précédents films : une minime torture psychologique, de l'humour pour tout le monde, un sens du détail à toute épreuve. Rebelle est visuellement très beau - des décors magnifiques, des visages aux expressions humaines, des plans cartoon excellents - mais voilà, on a presque l'impression que Pixar a préféré la forme au fond, l'image à l'écriture tant le film repose sur une histoire assez banale, aux thèmes féministes honorables mais qui se perd dans des réflexions plus ou moins niaise sur la place de la femme - non pas que ce que dise le film soit faux, mais que le tout soit amené avec un côté un peu enfantin, si bien qu'on voit tout d'un coup se dégager un flot de bons sentiments absolument insupportables. Si Pixar a toujours fait des fins heureuses, elles n'ont jamais ou presque été niaise. Ici ça l'est. Câlin final, retournement de situation au dernier moment, plan final où tout le monde y va bien... Du cliché, et même pas au second degré. Pixar pour le coup fait pale figure face à son concurrent Dreamworks, qui dans le même genre, avait livré l'incroyable et innatendu Dragons il y a deux ans, qui déjouait les clichés pour finir avec une fin assez étonnante, le tout était mené avec un rythme orgasmique et laissait partager la magie que Rebelle n'arrive jamais à effleurer. On s'ennuie, on entend les gosses rigoler dans la salle quand les trois triplets roux font des bêtises bien lourdes. On peut aussi livrer un petit hommage à Patrick Doyle et à sa très bonne bande-originale, avec l'un des meilleurs thèmes principales composés pour un film de l'année pour le moment. Malgré des qualités techniques, le nouveau Pixar ne vole pas très haut : histoire banale et expédié, tsunami de bons sentiments insupportable, humour gamin - tout ce qu'on aime pas dans le cinéma d'animation est enchaîné à une vitesse qui nous ferait regretter Volt. Rien que ça.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 28 octobre 2014
    Dans l'animation en images de synthèses, Pixar est l'un des plus grands. Avec DeamWorks (et un peu plus tard Blue Sky), le studio a non seulement révolutionné l'animation, mais aussi fait rentrer ce type de productions animées parmi les plus importantes de ces dernières années. On lui doit notamment le célèbre "Toy Story" (et ses suites), le fourmillant "1001 pattes", le monstrueux "Monstres et Cie" (et le prequel "Monstres Academy"), le très sympathique "Nemo", le génial "Les Indestructibles", le rigolo "Cars" (et sa suite), le goûtu "Ratatouille", le grandiose et si intelligent "Wall-E", et le très envolé "Là-Haut". Mais même si ce studio produit de l'excellente qualité, je lui ai toujours préféré son rival direct, DreamWorks. Car ce-dernier fait mieux et en plus grand nombre. Le fait est qu'avec Pixar, il faut attendre parfois quatre ou cinq ans pour revoir un de leur film sur grand écran, alors que DW produit régulièrement un, deux voire trois films par ans. Et puis, avouons-le, la qualité des films étiquetés Pixar s'est légèrement détériorer ces dernières années. En témoigne le dernier venu, "Rebelle". Pas que ce film soit mauvais, ô grand dieu non, mais il est juste décevant, moins drôle et moins piquant que certaines œuvres du studio. Le côté féministe est assez intéressant même si il méritait d'être plus creusé, mais le réel problème de ce film, c'est qu'il ne possède pas une véritable identité. "Dragons" par exemple (oui je pousse la comparaison jusqu'au bout !) se passe aussi chez les vikings, mais on lui sent un style, un but, une atmosphère, alors qu'ici, ça se cherche plus qu'autre chose... Et dans la forme, comme dans le fond... Les personnages ne sont pas assez creusés, ils sont peu attachants, et leurs péripéties semblent écrites à la va-vite. Le scénario aurait dû être plus ample, et les graphismes ont l'air relativement communs - enfin qu'on se comprenne, ils sont jolis mais le studio a fait mieux et de loin. Les gags sont vraiment paresseux et l'humour (potache) absent... Bref, "Rebelle" n'est pas un mauvais film d'animation, il est simplement décevant et pas assez rigolo.
    Skunk Kusai
    Skunk Kusai

Publiée le 3 février 2014
    Alors là,je tire mon chapeau!Je l'ai vu le mois dernier,et pour un Pixar (car je déteste le style 3D "Pixar" en général)contrairement aux autres films du même studio,c'est très beau graphiquement et il est en 2ème de mon top juste après l'indétrônable "La Reine des Neiges". Le paysage écossais est un endroit rêvé tellement la 3D est bluffante,j'ai même vu un endroit fixe avec des débris,ce qui fait même très photo-réaliste.J'adore tout ce qui est de l'antiquité et folklorique. L'héroïne,Merida n'est pas comme les autres princesses Disney en 2D,et encore moins la précédente princesse,Raiponce;elle est garçon-manqué,farouche et mature,mais tout en restant belle avec sa superbe chevelure flamboyante au vent,et possède un coeur pure et courageux,d'où le trite en VO "Brave".J'adore son caractère et sa volonté,c'est mon personnage favori avec Elinor (je suis aussi sous le charme de cette superbe reine!Et elle est sublime aussi spoiler: en ourse )femme de caractère mais mère courageuse et aimante envers sa fille. Et une héroïne avec une épée et un arc,puis l'environnement celtique me font beaucoup penser à la célèbre saga en JV "The legend of Zelda",ce qui est fortuit,cela m'a beaucoup plus. =D J'adore ce Disney qui parle de la relation mère/fille,cela change des princes et princesses des autres comme La Reine des Neiges qui parle de l'amour fraternel. Pour moi "Brave" et "Frozen"ce sont les meilleurs Disney féministes à ce jour!
    PENN-ÅR-BED
    PENN-ÅR-BED

Publiée le 4 mars 2020
    Ni vraiment un Disney, ni vraiment un Pixar, REBELLE est un film d'animation bâtard. L'histoire est d'une simplicité enfantine et l'animation sommaire. Je ne le trouve pas si mauvais pour autant, disons que pour une réalisation de ce studio (Pixar), c'est quand même très décevant. D'ailleurs je ne comprends pas comment Merida a pu entrée dans le groupe des Princesses Disney alors que d'autres, bien meilleures de part leur histoire et leur combat (comme Kida de ATLANTIDE : L'EMPIRE PERDU) n'ont pas la chance d'y être.
    shoutathedevil
    shoutathedevil

Publiée le 4 avril 2013
    Le plus mauvais des Pixar, ce n'est pas étonnant puisque le script viens de Disney. L'histoire était pourtant prometteuse avec un environnement et des personnages originaux. Mais on se rends vite compte qu'on a à faire à du déjà vu "Disney". Tout est prémâché, la fin est prévisible 1h avant et l'humour fin de Pixar laisse place à l'humour pouet-pouet de Disney : les petits frères qui font des bêtises qui vont inspirer les moins de 6 ans, le coup de l'ombre chinoise qui fait peur, les écossais qui se mettent des doigts dans le nez... Mais "AU SECOURS", rendez-nous les bons scénaristes et les bons réalisateurs, ça sent la commande Disney à plein nez et l'arrière goût qui reste après ça donne vraiment envie de passer à autre chose.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 février 2013
    Rebelle est un bon film d'animation , visuellement tres beau et une histoire sympa qui tient bien la route . Certes bien en dessous d'un Toy Story ou des Indestructibles mais Rebelle reste un film a voir pour tout fan d'animation .