Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

Publiée le 28 janvier 2013
    Visuellement assez formidable , Rebelle est d'une banalité scénaristique voir même ridicule quelques fois . Je pense que les plus petits peuvent s'amuser mais pas les adultes.
    AJTPV
    AJTPV

Publiée le 7 septembre 2013
    [Pre-Sciptum (c’est comme Post Scriptum mais avant…) : Tout ce qui va être dit dans les lignes suivantes est à prendre au second degré ! C’est comme quand je dit que tous les gens du Nord sont consanguin, que les gens du sud des gitans ou que les parisiens des têtes de chien ! Ce n’est pas vrai ! Les parisiens ne sont pas des têtes de chien… Par conséquent, veuillez comprendre qu’en plus d’avoir un bon avocat dans mon frigo, je m’excuse de la gène occasionné, pardon aux famille tout ça…] Au cinéma, les acteurs roux ne sont pas légion. Blondasse pulpeuse et brun ténébreux… La panoplie hollywoodienne des looks de stars n’est pas franchement plus coloré que ne l’était le cinéma des année 40… Pourtant, la palette de couleurs des cheveux humain est quand même un peu plus touffue [si je puis dire hihihihihihi… pardon] Savez-vous que près de 2% de la population mondiale est rousse ? Ah, et savez-vous que près de 13% de la population écossaise est rousse ? Bon ok y’a pas grand monde non-plus en Écosse il fait trop froid et c’est d’ailleurs pour ça que le film dont nous allons parler aujourd’hui se déroule en Écosse et, est en images de synthèse… [oui les scénaristes n’ont pas supportés l’odeur…] Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Rebelle! Alors pourquoi « Rebelle » ? D’abord, il y’a Pixar. Si vous suivez mes écris depuis le début, vous savez sans doutes que Pixar et moi c’est une histoire d’amour ! Bien que je trouve que, si le niveau technique des films qui en sort est de plus en plus haut, les films eux même deviennent de moins en moins « indispensables »… Ensuite, il y’a les films de princesses… JE DÉTESTE les films de princesses ! Les films où la fifille toute fragile se fait maltraiter par tous et qu’un jour un beau prince l’a sauve en l’emmenant loin pour la fourrer… BREF, c’est cul-cul, gnangnan, gaga [et tout les autre bruits que font les bébés et les mémés] et selon moi n’intéressent principalement que les jeunes filles en fleur et les gays [en fleur aussi en fait]. Enfin, une rouquine au cinéma c’est quand même pas tous les jours qu’on en voit alors si y’a moyen de faire un vœux… Donc, OUI, je suis plein de préjugés et c’est pour voir si ils sont ou non légitimes que j’ai visionné ce film. Rachida jeune fille pleine de rêve a une vie qui est toute tracée. Fille d’un grand roi, dont la mère veut la mariée de force au bled décide de déjouer les traditions. Pour cela, elle décide d’aller voir une sorcière dans la forêt pour faire du marabout sur sa mère et ainsi qu’elle oublie cette histoire de mariage. Mais le maraboutage ne fonctionne pas comme prévu et sa mère ainsi que ses 3 petits frères délinquants finissent par se retourner contre la petite Rachida… En remplaçant « Rachida » par « Mérida » et le « bled » par « Écosse », vous tenez là le pitch de "Rebelle". Sortie en Août 2012 et après plus de 5ans de travail, la création d’un nouveau logiciel d’animation chez Pixar qui n’avait pas été changé depuis plus de 25ans et 2 réalisateurs différents pour le film. « Rebelle » est une nouvelle fois un film qui défie les lois de la technique et de l’avancée technologique. Comme c’est toujours le cas chez Pixar, le film se doit de dépasser techniquement le précédent. Et je dois dire qu’après « Wall-E », je ne pensais plus être impressionné, et pourtant… Le nouveau moteur permet de nouvelles animations sur les corps, les muscles et la peau des personnages en mouvement qui est encore plus réaliste. Les couches de vêtements superposés est juste incroyable et l’animation ainsi que le très haute résolution permettent même de différencier les différentes matières de tissus ! La laine, la peau tannée, la soie… On aurait presque envie de toucher les personnages si ils n’étaient pas roux ! Mais la principale innovation du nouveau logiciel réside dans le calcule des cheveux. Depuis toujours dans les films d’animation, les personnages ont les cheveux lisses, ou figés. L’équipe de Pixar à réalisé un travail monstre pour faire en sorte que l’animation des 111 700 cheveux de Mérida soient ET bouclés ET animés en toute cohérence. Techniquement, sur un écran HD, le résultat est incroyable ! On peut carrément faire un arrêt sur image et compter les cheveux de la belle ! [oui j’ai beaucoup de temps libre]. Ce qui est valable à petite échelle l’est aussi à grande ! La forêt en question est peuplée de plus de 40 arbre DIFFÉRENTS ! Le film, lui, compte plus de 100 personnages principaux et secondaires, eux aussi tous différents (pas comme dans « Bienvenue chez les Ch’tis »). Passer l’aspect technique, le film est plutôt drôle, évidemment comme dans tous les films à héros, ce sont les personnages secondaires qui font le comique du film. Les dialogues sont réussis et encore une fois chez Pixar, on trouvera 2 niveaux de compréhension : un pour les enfants et un pour les adultes. Ce dernier amène à réfléchir sur les relations parents-enfants, et ça, ça fera du bien à pas mal de jeunes parents… Toujours dans la partie audio, la bande son est bonne, les équipe de chez Pixar se sont rendus plusieurs fois en Écosse pour les inspirations folklorique et ça se sent (S’ENTEND pardon) Même si je dois avouer que je n’aime pas les chansons dans les films de Disney, heureusement dans celui là elles sont très discrètes. En conclusion je vous conseil donc de regarder « Rebelle ». (Que vous soyez roux ou non d’ailleurs.) En plus d’avoir une mention spéciale en hommage à Steve Jobs décédé en 2011 et l’un des fondateurs de Pixar Animation Studios. Le film possède tout les éléments d’un bon Pixar. Il est beau, positif, parfois violent, parfois triste, parfois drôle… En plus il ose s’attaquer à un sujet pas franchement enfantin, le mariage forcé (même si ça reste un Disney hein ne vous attendez pas à parler d’excision, de taches de rousseur ou je ne sais encore quel grand malheurs humain Bref pour terminer une dernière pour la route [ou pour la machine à café, c’est cadeau papa, jeu de jambe !] « Qu’est-ce qu’un roux sur un vélo ? UN TRICYCLE ! » [Post-Scriptum (le vrai cette fois) : J’ai choisi de vous faire partager l’affiche en version Jap car elle est quand même plus jolie que la version française… et puis si ça permet de moins voir la tignasse rousse de l’autre greluche…]
    Publiée le 29 novembre 2014
    ............................................................... Boycott ........................................................... Trop de pubs pour pas assez de reconnaissance. Je démissionne, allocine le bug géant. **************************************************
    The M.
    The M.

Publiée le 21 février 2013
    La presse, les Allocinéens et moi, nous n'avons pas dû voir la même version du film... Au secours que c'est MAUVAIS !! Le scénario est quasi inexistant. Sans scénario, les effets spéciaux et la bande son ne servent à rien... Bref, c'est creux, c'est plat, c'est insipide... Le second navet de Pixar après "Là Haut" (2009).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 août 2014
    Une grosse déception même si une fois de plus le studio Pixar offre un film visuellement impeccable, du point de vue de l histoire c est beaucoup plus laborieux. Je pense qu il y avait mieux à faire avec le folklore Écossais que cette histoire de fausse princesse rebelle qui s avère être au final bien trop sage. Le film n a pas aussi l humour de la plupart des autres production Pixar.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 20 août 2016
    Rebelle !! 13ieme long-métrage des studios Pixar et le plus Disney de tous. Alors que Volt était considéré comme le Pixar Disneyen, Rebelle est le Disney Pixarien puisqu'il reprend l'élément de base de Disney jusqu'à même intégrer le groupe "Disney Princess" : Une histoire de princesse. Mais pour se différencier de son coéquipier aux grandes oreilles, notre petite lampe va pas parler de prince charmant, ni de rêves mais d'un élément que je trouve fascinant : le Destin ! Mérida : Princesse d'Ecosse, doublé par Bérénice Bejo qui pour une première dans le doublage se débrouille très bien. Elle est sans arrêt suivie par sa mère dans l'ordre de l'éduquer à devenir une reine et cela implique des disciplines...très ennuyantes. On comprend ainsi pourquoi elle en a marre de tous ça et veut changer son destin. Pas de recherche de prince charmant, aucun rêve à réaliser, elle veut juste se sentir libre. Elinor : Reine d'Ecosse et mère de Mérida ne lui laissant pratiquement aucun répit. Et malgré les apparences, je tiens à dire que c'est elle l'antagoniste du film : La discipline matriarcale contre la fougue de la jeunesse. Elinor veut que sa fille soit parfaite comme elle, hors personne n'est parfait même pas elle mais elle est trop borné pour voir ça. Il faudra donc un petit coup de pouce du destin et de l'aide d'une sorcière omnibulé par les ours pour lui faire comprendre ses erreurs qui feront apprendre à Mérida les siennes aussi. C'est vraiment une relation mère-fille avec l'ado rebelle comme on en voit beaucoup et qui au fil du temps vont commencer à se comprendre pour au final agir plus sagement : Mérida accepte son role de princesse et applique la diplomatie et Elinor accepte de donner plus de liberté. Le seul petit problème c'est que comme Mérida, Elinor parait ennuyeuse et assez fatigante à écouter. Bon, ses mimiques en ours sont assez marrantes. Le reste du casting entièrement masculin représenté par le roi Fergus, doublé par l'excellent Jacques Frantz, et les trois chefs des autres clans. Ils apportent beaucoup de bonne humeur avec leurs querelles et leur designs sont chouettes. De même pour les fils tous trois doublé par Garijo, Curtil et Reignoux. Pour l'ours Mord'u, j'adore son design. Imposant, terrifiant et les lances transperçant son dos qui parait extrêmement solide. Parlons enfin du thème du film qu'est le destin ou plus exactement comment le changer. L'erreur de Mérida est d'avoir voulu changer son destin par elle-même mais comme son problème était du à un conflit avec sa mère déchirant littéralement les liens avec elle, ce ne fut pas son destin mais sa mère qui fut changer comme elle le voulait. Sauf qu'il n"y avait pas qu'Elinor à changer, il fallait que Mérida change aussi en prenant compte et appliquant les conseils de sa mère. Ainsi les liens se recrée et le changement fut effectué. Comme on le dit, on a pas d'emprise sur notre destin et qu'il est impossible de le changer, c'est vrai car on ne peut controler le destin mais on peut se controler soi-même (petit référence à Elinor en ours qui essaye de garder le contrôle de son esprit). Ainsi donc, c'est en se changeant soi-même qu'on peut changer son destin. Animation : Excellente qualité, beau travail surtout par la chevelure de Mérida qui a du être un bordel pas possible à animer. Musique : On sent parfaitement bien l'air Ecossais par ce bon son de cornemuse, on est direct plonger dans l'ambiance. Après le reste est très bon aussi. Les chansons sont entrainantes mais pas mémorables. Décors : Encore une fois, les paysages nous mettent direct en immersion dans cet univers médiéval que ce soit les monuments de pierre, le style des tapisseries ou les runes sur la pierre. Et les forêts sont très jolies. Il y a aussi cette ambiance mystérieuse avec le cercles de pierre assez brumeux qui semble être un carrefour du destin. Emotions : Il y a pas tellement de sentiments qui en ressorte si ce n'est qu'un appréciable visionnage. Le seule truc qui est cool est l'humour surtout avec les mecs. Fallait le faire le coup des kilts ! Avis Personnel : Même si j'apprécie le film, il n'a pas ce charme Pixarien. On a plus l'impression de regarder un Disney qu'un Pixar. Je suis pas contre que Pixar visite le territoire de la fantaisie mais on ne sent pas sentiment qu'il y a quelque chose de plus profond que ça. Conclusion : Certes, un Disney Pixarien mais n'empêche un bon film. N'oubliez pas, les feux follets indiquent le chemin !
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 25 décembre 2014
    On a droit pendant ces 1h35 à une histoire à la fois drôle et touchante, portée par une animation magnifique. Ce film est presque fascinant, ce film a du caractère, a de l'âme, ce film a quelque chose en plus, et même si ce n'est pas le meilleur Pixar de tous les temps, j'ai un mal fou à comprendre pourquoi il n'a pas eu plus de succès lors de sa sortie en salle. La qualité est indéniable, et j'ai adoré de bout en bout.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 août 2012
    J'ai moins aimé que Raiponce ou La Princesse et la grenouille. Car moins de chansons et moins de situations comiques. Reste la magie des images, absolument splendides; et quand même une solide histoire. A voire pour un très bon moment a passer.
    Jesse D.
    Jesse D.

Publiée le 8 septembre 2014
    Comme son nom l'indique, Disney s'est "Rebellé" et a voulu nous sortir de l'ordinaire en créant un film qui met en avant l'âme aventurière et courageuse d'une jeune fille indépendante qui prouve qu'elle n'a besoin de personne pour être forte et solide ! Une jolie allusion a la femme d'aujourd'hui !
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 5 novembre 2014
    Elle est belle sauvageonne et princesse qui n'a jamais rêvé d'être aussi aventureuse s'enfuir à cheval faire un vœux qui se réalise certe la il tourne mal mais quel bel aventure
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 5 septembre 2014
    "Rebelle" est le film d'animation Pixar de l'année 2012. Le film laissait présager un très bon divertissement mais la déception est au rendez-vous. Merida est une jeune fille qui, depuis son enfance, est éduquée pour devenir une princesse modèle par sa mère la reine. La jeune princesse n'apprécie guère ce mode de vie, elle préfère la nature et la liberté à la vie de château. Un beau jour, sa mère lui annonce qu'un tournoi est organisé. Le vainqueur aura le privilège de devenir le mari de Merida. C'est la goute d'eau qui fait déborder le vase pour la jeune rouquine qui décide de se rebeller (d'où le titre du film). Ce film d'animation n'est pas à la hauteur des attentes. Il promettait son lot d'aventure et de moments épiques. Ce n'est pas vraiment ce qui est présenté. Bien sûr, on ne peut lui retirer ses qualités visuelles et graphique. Comme à leur habitude, les studios Pixar ont fait des merveilles à ce niveau là. La musique est également un bon point, elle est plutôt agréable. Là où le film peine, c'est surtout dans son récit. Bien que l'histoire ne soit pas inintéressante, elle n'est pas non plus captivante. Les personnages sont assez attachants (surtout l'ours) mais sans plus. Cet œuvre n'a pas l'humour habituel qui caractérise si bien le studio. Néanmoins, le combat final est réussi. "Rebelle" aurait pu être un film d'animation épique et magique mais il n'en est rien. Ce qu'il y a à la place n'est pas mauvais non plus mais c'est loin d'être le meilleur Pixar.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juillet 2014
    Avec un univers médiéval et fantastique, on remarque immédiatement l'influence de Disney sur les studios Pixar. Et ces derniers ne parviennent pas totalement à bien l'utiliser, notamment à travers un scénario sans grandes surprises et certains personnages peu consistants. Mais "Rebelle" remplit ses principaux objectifs en offrant au spectateur du rythme, du rire et de l'émotion. Enfin, même si ce n'est pas le long-métrage le plus inventif des créateurs géniaux de "Toy Story" et de "Cars", on ne se lasse pas de quelques trouvailles savoureuses, comme la création d'une sorcière à l'aise avec la technologie ou encore de trois enfants terriblement malicieux. Vous l'aurez compris, "Rebelle" est un Pixar mineur, mais un bon Pixar quand même.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 octobre 2012
    Je ressors peu déçu, je m’attendais à mieux. Pixar nous avait habitué à bien mieux (sauf Cars 2, le gros loupé). Car il est vrai que l’on dit souvent que les Disney sont un peu classiques, et que Dreamworks est un peu en dessous. Pixar est globalement toujours bon. Eh bien, j’ai envie de dire Non. Dragon (Dreamworks) est un des meilleurs films d’animations qui existe et avec Rebelle, Pixar vient d’enchainer 2 films de suite clairement en dessous du reste. Rebelle est mieux que Cars 2, certes, mais il est loin des meilleurs films d’animations. L’histoire n’est pas particulièrement recherchée, et comme l’on dit la plupart des critiques, on ne retrouve pas l’originalité du Pixar qui a fait sa force. C’est plus basique, plus banal. Simplement divertissant, rien de plus. Les graphismes sont toujours au top, ça il n’y pas de problème ; de même que la bande son qui est très bien ; le reste par contre est moins biens. Par exemple, Merida manie à merveille l’arc mais seulement dans la première partie du film ; dans toute la deuxième, on est plus dans une histoire relationnelle entre une mère et sa fille et la, la touche Pixar manque. On en oublierait presque aussi qu’il s’agit d’une princesse. Mais, parlons du point le plus important : c’est une bonne copie de Frère des ours !!!! Et le problème, c’est qu’il moins bien que frère des ours, et ceux en tout point (ou presque). Du coup, ce Rebelle ressemble à un copié-collé d’un film existant mais un collé en moins bien. Pour ceux qui n’ont pas vu Frère des Ours, c’est le moment car il est nettement au-dessus de Rebelle, qui n’est autre finalement qu’un simple film d’animation divertissant.

Publiée le 17 septembre 2012
    Meme si ce nouveau Pixar ressemble plus a un disney classique il en reste pas moin magnifique, l'histoire est plutot bonne, les personages sont tres attachant, il y'a beaucoup d'humour et la musique est sublime. Donc en gros on passe vraiment un tres bon moment.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 28 août 2012
    Un premier tiers quasiment parfait. Mais j'avoue qu'à partir du sortilège, la farce domestique m'intéresse moins.