Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 4 août 2012
    Je pensais que Pixar reviendrai à la source sur ce film. Il n'en n'est rien. La moissonneuse-batteuse Disney est là, le film a été conçu en amont pour vendre des produits dérivés et non marquer le public. Ici, une variant bien symbolique des éternelles histoires où une ado "rebelle" se fâche avec ses parents parfaits et gentils, met tout le monde dans le pétrin avant que l'ado ne répare ses torts et sauve sa famille, tout en se rabibochant avec chacun de ses membres... Ici, c'est au moyen-âge, en Écosse. Les films Pixar se suivent et se ressemblent, finissant par se copier mutuellement, tuant toute forme d'originalité. Même sur le plan technique le film semble moins réussit que ses prédécesseurs... C'est niais, rempli de bons sentiments, de belles princesses, de braves types au bon fond, le tout se finissant toujours bien. Tout à fait le genre de film à des milliers d'années-lumières d'un Nausicaä ou d'un Princesse Mononoké. Il faudrait vraiment que les Américains arrêtent avec le scénario simpliste digne d'un court-métrage de 25 minutes et se mettent à mettre du contenu dans leur film, des réflexions importantes, des personnages ni noir ni blanc.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 juillet 2014
    Le film d'animation Pixar où je me suis le plus ennuyé... Animation c'est beau à voir, les musique pas trop mal mais l'histoire est trop classique et les personnes pas attachant... Je me suis même endormi à un moment tellement que le film était mou... 11/20
    Dark_Pen
    Dark_Pen

Publiée le 2 août 2012
    Rebelle souffre donc de quelques baisses de rythme et d’un manque d’ampleur vu son univers, mais il reste un film vraiment touchant et visuellement somptueux. Un Pixar plus intimiste, pas le meilleur du studio, mais toujours au-dessus de ce que nous offre Dreamworks et tous ses autres concurrents. La critique complète sur : http://www.semestra.ch/cinema/info/the-bear-and-the-bow

Publiée le 19 septembre 2012
    Enfin un Pixar qui ne soit pas une suite, une héroïne rousse intrépide, le décor somptueux et magique des Highlands... A priori tous les feux étaient au vert pour « Rebelle », dernier né des studios à la lampe. Oui mais voilà : le mal rongeant John Lasseter et ses acolytes depuis trois films semble plus profond que prévu, comme en témoigne un résultat plus qu'en demi-teinte. Pourtant le début est séduisant : du rythme, des idées, de la fougue, de l'humour... Le talent est incontestablement là. Hélas, les failles vont apparaître rapidement pour ne plus jamais s'effacer. En effet, alors que le cadre promettait un grand film d'aventures trépidant, l'action se déroule en réalité sur cinq kilomètres grand maximum, et encore, une bonne partie se passe uniquement dans le château. De plus, il est assez désolant de voir Pixar manquer à ce point d'imagination niveau scénario : pour tout vous dire, j'étais presque gêné de voir cette intrigue s'appuyant sur un seul et unique ressort narratif, d'autant que celui-ci n'est pas franchement le plus excitant au monde. On a parfois l'impression de se retrouver dans le pire de Disney, d'autant que la « rébellion » promise dans le titre est très relative. En effet, nous restons quand même dans les bonnes valeurs familiales qui tâchent, à l'image de cette relation mère-fille dont Mitt Romney doit sans doute penser le plus grand bien. Après, ne tombons pas non plus dans l'excès : cette Merida a de la gueule et de la personnalité, restant incontestablement comme l'un des points forts de l'œuvre. Et puis Pixar reste Pixar, comme en témoigne une galerie de seconds rôles souvent savoureux, à l'image de cette sorcière vraiment bien trouvée. Enfin, et c'est évidemment essentiel : l'animation reste d'une beauté incomparable (quel bleu!), les différentes incursions dans la forêt s'avérant d'assez bons moments... Mais le résultat n'en est que plus frustrant tant ces qualités auraient mérité d'être au service d'un dessin animé autrement plus éblouissant. Il serait temps que Lasseter et ses potes se bougent le cul pour écrire des récits autrement plus captivants que ceux proposés depuis trois ans (surtout les deux derniers), car l'enchantement offert pendant tant d'années semble aujourd'hui bien loin... C'est triste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1961 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 9 septembre 2012
    Eins, zwei ! Eins, zwei ! Le voilà qui revient avec ses gros sabots ! A peine dix minutes de film que déjà on entend claquer les gentilles bottes de l'oncle Walt et son charmant esprit nostalgique des années 30. Voir l'étendard Disney flotter avant que le gentil Luxo pixarien ait le droit d'entrer en piste, voilà finalement ce qui résume au mieux l'esprit de ce "Rebelle". Le savoir-faire du célèbre studio a beau être là, il peine à s'exprimer pleinement dans les bornes étriquées de la maison de Mickey. Un signe qui ne trompe pas d'ailleurs : on retrouvera dans ce "Rebelle" beaucoup plus de points communs avec "Raiponce" qu'avec les grandes productions Pixar. Soit dit en passant : quel titre ! Parce que vous voyez ce titre à côté d'une jeune fille à la chevelure de feu qui défie un monde médiéval de son arc vous imaginiez que Disney allait nous raconter l'histoire d'une gamine qui s'émancipe ! Mais vous rêvez ! Dès que la jeune rebelle veut se libérer de son carcan familial et de ses obligations contraignantes de femme, le monde s'écroule ! Remettre en cause les ordres du pater familias provoque la guerre et change les gens en bêtes sauvages ! (Je ne mens pas : c'est l’intrigue du film) D'ailleurs, le titre français est un peu traitre, puisque le titre original était "Brave" (courageuse), le courage étant ici (je cite) « d'accepter son destin » (oui comme ça, ça à l'air très joli, mais quand on sait qu'on parle d'une fille qui doit se marier de force c'est plutôt glacial). Autant donc vous le dire tout de suite : attendez-vous à un final très conservateur et liberticide du genre de ceux qu'on nous sert assez régulièrement et qui consistent à dire qu'en gros, on a le droit de remettre en cause l'ordre établi, mais seulement pour se rendre compte qu'il n’y a pas de meilleur ordre que lui. Certes, quelques uns souligneront que l'ordre matriarcal fait preuve de flexibilité sur la fin du film, concernant le destin de la gentille petite rebelle. Malgré tout, à côté des ambitions très modernes de la jeune fille en début de film, elle arrive néanmoins à un consensus qui érige le mariage et la famille traditionnelle comme un sacro-saint inviolable avec aucune tolérance pour des comportements qui se sont pourtant généralisés dès l'après-guerre. C'est donc ça la bonne morale pour Disney ? Moi je dis : « Pouah ! » Enfin bon... A discuter autour de moi je suis visiblement le seul à m'émouvoir de ce genre de choses, mais il n'empêche que le spectacle s'en ressent : le début est très bavard et très pataud, l'intrigue quant à elle met du temps à se dévoiler ; quant à la résolution, elle manque clairement d'envergure. A cela il a fallu que la tradition Disney y ajoute ses quelques chansons nasillardes (bon, ça va y'en a pas trop, mais quand même ! Sacrilège !) ainsi que son humour pas très élaboré à base de scato gentil et d'animaux qui font des grimaces. Bref, il est bien dommage que ce "Rebelle" soit à ce point lesté de ces poids normatifs car – comme dans "Raiponce" – les personnages secondaires sont bien sympathiques (le roi, la sorcière ou bien encore les membres des différents clans) et les décors et univers sont parfois clairement envoutants. Pour ce dernier point, il sera d'ailleurs difficile de ne pas y voir le savoir-faire de Pixar. Bien que Mark Andrews ne soit pas pour moi l'un des plus brillants esprits du studio (même si finalement son choix est logique au vu des ambitions de Disney) il faut bien lui reconnaitre aussi une véritable maîtrise des codes cinématographiques, d'où quelques scènes qui savent quand même se faire séduisantes. Au final, je dirais même qu'il est bien dommage de mettre autant de savoir-faire au service d’un scénario aussi rigide et formaté moralement car ce "Rebelle" avait des ingrédients pour jouer dans la cour des grands...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 août 2012
    Deux choses me sont venues à l'esprit en voyant ce film, la première : "Prout" et la seconde : "mais que dirait Freud ?". Parce que la jeune fille là elle fait son complexe d'électre. Bon c'est marrant, mais bon, ça doit être plus marrant à psychanalyser qu'à regarder. Sinon le film à proprement parler ne m'a rien inspiré (d'où le "prout"). Je dirai que ça n'a pas d'âme. Ok, c'est l'héroïne de dessin animé la plus mignonne, avec les plus beaux cheveux etc, mais ça m'inspire uniquement le néant. Je m'attendais à un truc celtique et épique, alors c'est tout sauf ça, mais je ne m'attendais sans doute pas à un truc gnangnan. Lorsque j'ai vu l'ours, c'était fini… c'était perdu d'avance. Revoir Frère des ours, c'était pas la peine pour moi… Bon après c'est sympa, ça se regarde, mais ça m'a fait l'effet d'une coquille vide. Je n'ai pas senti l'âme Pixar, pour moi c'est rien… Une production sans charme. Pas mal mise en scène, mais inutile. La VF n'arrange rien et les chansons, pitié, mais c'est juste pas possible.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 avril 2014
    Le film de trop. Pourquoi me direz-vous puisque ce n'est pas une suite ? Tout simplement parce qu'il y a trop de trop : trop facile de faire un film sur ce sujet, voguant trop sur la mode actuelle de mettre la femme au devant de tout, trop rebelle justement, trop irréaliste (surtout à cette époque), trop vu et revu comme thème comme façon de traiter l'histoire (trame), trop bof comme la musique ou les dessins, trop session de rattrapage pour Disney après Cendrillon et Blanche Neige (faut assumer son passé, quant au personnage même de Walt Disney mieux vaut se taire, il n'aurait pas apprécié ce DA), trop cucul comme les dialogues parfois (la rebelle attitude n'empêche pas les niaiseries), trop pas de surprises ni de méchant ni de psychologie des personnages alors qu'on s'axe pas mal là dessus, trop fade et conventionnel au final, trop chiant en somme, et trop nul en tout.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 24 juillet 2012
    Sincèrement , je n'en attendais pas moins d'un Pixar ... Après l'échec Cars 2 , ils ont su remonter la pente d'une manière directe et phénoménale en présentant ce petit bijou d'animation . Pour la première fois , l'héro est une femme ( enfin , une demi vu que c'est un style de garçon manqué ) mais aussi il y a des musiques chantées et cela ne perturbe en rien le court de l'histoire . Narrant un récit sur les territoires de l'Ecosse , le scénario reste comme d'habitude très bien ficelé , ne présentant aucune incohérence visible , mélangeant de manière idéale un très bon humour et un côté plus beau et doux , même si beaucoup de scènes d'action sont présentes . Comme d'habitude avec les studios Pixar , les graphismes sont d'une beauté hallucinante , d'une réalité ( que ce soit au niveau des animations faciales sublimes , ou encore les décors époustouflants et j'en passe ... ) perturbante , ainsi que des personnages tous charismatiques les uns comme les autres . La partition musicale ( signée Patrick Doyle ) rend grâce et hommages à ce merveilleux film d'animation qui reste pour moi ( à ce jour ) un des meilleur Pixar , voire l'un des meilleur dessin de cette dernière décennie . Superbe !
    dai72
    dai72

Publiée le 7 janvier 2013
    Après Cars, voilà un nouveau film Pixar très décevant. Un mauvais remake de Frères des ours avec beaucoup moins d'humour, de profondeur, de rythme. Une histoire plutôt plate qui tourne vite en rond et n'offre aucune surprise. Même les personnages sont inintéressants et ne sont pas attachants. Le concours est le même que dans Robin des bois mais avec une fille et le reste du film n'est que du déjà vu. Pixar nous avait habitué à mieux !!
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 20 juillet 2014
    Rebelle est film pas mal, un bon casting, mais a des scènes un peu longues, c'est dommage, en image de synthèse, les scènes de poursuite sont bien. Marc Andrews réalise avec succès, quand même, ce film d'animation. En sachant qu'il a eu comme note, 3,9/5, je l'aime bien, mais ce n'est pas mon préféré. 3,5/5
    Publiée le 17 août 2014
    Mais comment ce long-métrage a-t-il pu remporter l'OSCAR DU MEILLEUR FILM D'ANIMATION ??? WTF? Personnellement, j'ai trouvé Frankeweenie beaucoup mieux mais bon... Visuellement, rebelel est comme tout les autres Pixar moderne : beau ! Il y a beaucoup d'humour grâce à des répliques et des situations drôles et le personnage principal est très charismatique (elle pourrait même devenir une référence). Après pour ce qui est du scénario, j'ai parfois été un peu ennuyé mais c'est un peu de ma faute : j'ai vu ce film d'animation sans connaître le synopsis, je m'attendais à une grande aventure, un voyage avec un peu plus d'action... un véritable périple ! Mais même si j'ai été déçu, je ne suis pas contre une suite car avec un protagoniste aussi attachant, je pense qu'on peut vraiment faire quelque chose d'encore plus développé.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 4 juin 2014
    Absolument ridicule. Ce dessin animé s'adresse aux petites filles de 5 ans et personne d'autre. Les scénaristes ont abusé de la liberté que donne un dessin animé, ils ont fait n'importe quoi c'est un peu facile. La mère et les enfants se transforment en ours, le grand méchant ours redevient un prince car lui aussi a été ensorcelé. La sorcière donne des ordres a ses armes qui lui obéissent. Et l'humour, ah l'humour: les hommes forment une corde avec pantalon puis ont les voit de dos cul-nu. Tout est prévisible. Après le lamentable la princesse et la grenouille voici rebelle dans la même veine. Fuyez et remettez-vous un bon vieux Walt Disney: Pinocchio, Alice, Peter Pan, Bernard et Bianca...
    Boomster
    Boomster

Publiée le 30 novembre 2012
    Un très mauvais Pixar. Malgré de très belles images et un début accrocheur, on se rend compte que l'histoire ne contient aucun enjeu réel. Il n'y a pas d'aventure, pas d'action, pas de méchant ... On se demande pourquoi le personnage a un arc à la main. Même les musiques finissent par devenir fade. Il reste à Rebelle un humour parfois maîtrisé et des personnages plus ou moins attachants pour la plupart. A éviter.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 juin 2013
    Merida, une fille rouquine, rebelle, qui ne tient pas à devenir une princesse. Tout se passe dans un beau décor celui des Highlands en Ecosse. Ce qui m'a frappé dans ce long-métrage d'animation Disney - Pixar, c'est l'humour et les cavalcades dans le château, dès que cela se pointe, alors tout prend une dimension bien divertissante. Autre élément positif et peu courant, pas un seul prince charmant à l'horizon, l'histoire de Rebelle est énormément centré sur le rapport fille/mère. La musique de Patrick Doyle assez palpitante, bien pour les oreilles.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 décembre 2012
    Pixar fait vraiment du bien à Disney. Les dessins animés médiévaux sont à la mode depuis Dragons. Celui ci est excellent avec sa dose d'humour et sa dose de bons sentiments. Mes enfants ont adoré et moi avec. Je conseille fortement.