Rebelle
    24349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebelle ?

Publiée le 9 septembre 2013
    Très bon filme de dessins animés ! J'ai passé un merveilleux moment de cinéma et je recommande cette pellicule si vous êtes fâché, fatigué, intolérant, a plat, nerveux etc., etc,. ... Vous verrez ! Tout ira mieux déjà dès le commencement des images !
    Publiée le 7 septembre 2013
    [Pre-Sciptum (c’est comme Post Scriptum mais avant…) : Tout ce qui va être dit dans les lignes suivantes est à prendre au second degré ! C’est comme quand je dit que tous les gens du Nord sont consanguin, que les gens du sud des gitans ou que les parisiens des têtes de chien ! Ce n’est pas vrai ! Les parisiens ne sont pas des têtes de chien… Par conséquent, veuillez comprendre qu’en plus d’avoir un bon avocat dans mon frigo, je m’excuse de la gène occasionné, pardon aux famille tout ça…]

Au cinéma, les acteurs roux ne sont pas légion.
    Blondasse pulpeuse et brun ténébreux… La panoplie hollywoodienne des looks de stars n’est pas franchement plus coloré que ne l’était le cinéma des année 40…
    Pourtant, la palette de couleurs des cheveux humain est quand même un peu plus touffue [si je puis dire hihihihihihi… pardon]
    Savez-vous que près de 2% de la population mondiale est rousse ? Ah, et savez-vous que près de 13% de la population écossaise est rousse ?
    Bon ok y’a pas grand monde non-plus en Écosse il fait trop froid et c’est d’ailleurs pour ça que le film dont nous allons parler aujourd’hui se déroule en Écosse et, est en images de synthèse… [oui les scénaristes n’ont pas supportés l’odeur…]

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Rebelle!

Alors pourquoi « Rebelle » ?
    D’abord, il y’a Pixar. Si vous suivez mes écris depuis le début, vous savez sans doutes que Pixar et moi c’est une histoire d’amour ! Bien que je trouve que, si le niveau technique des films qui en sort est de plus en plus haut, les films eux même deviennent de moins en moins « indispensables »…
    Ensuite, il y’a les films de princesses… JE DÉTESTE les films de princesses ! Les films où la fifille toute fragile se fait maltraiter par tous et qu’un jour un beau prince l’a sauve en l’emmenant loin pour la fourrer… BREF, c’est cul-cul, gnangnan, gaga [et tout les autre bruits que font les bébés et les mémés] et selon moi n’intéressent principalement que les jeunes filles en fleur et les gays [en fleur aussi en fait].
    Enfin, une rouquine au cinéma c’est quand même pas tous les jours qu’on en voit alors si y’a moyen de faire un vœux…

Donc, OUI, je suis plein de préjugés et c’est pour voir si ils sont ou non légitimes que j’ai visionné ce film.
    Rachida jeune fille pleine de rêve a une vie qui est toute tracée. Fille d’un grand roi, dont la mère veut la mariée de force au bled décide de déjouer les traditions. Pour cela, elle décide d’aller voir une sorcière dans la forêt pour faire du marabout sur sa mère et ainsi qu’elle oublie cette histoire de mariage. Mais le maraboutage ne fonctionne pas comme prévu et sa mère ainsi que ses 3 petits frères délinquants finissent par se retourner contre la petite Rachida…

En remplaçant « Rachida » par « Mérida » et le « bled » par « Écosse », vous tenez là le pitch de "Rebelle".

Sortie en Août 2012 et après plus de 5ans de travail, la création d’un nouveau logiciel d’animation chez Pixar qui n’avait pas été changé depuis plus de 25ans et 2 réalisateurs différents pour le film.
    « Rebelle » est une nouvelle fois un film qui défie les lois de la technique et de l’avancée technologique. Comme c’est toujours le cas chez Pixar, le film se doit de dépasser techniquement le précédent. Et je dois dire qu’après « Wall-E », je ne pensais plus être impressionné, et pourtant…
    Le nouveau moteur permet de nouvelles animations sur les corps, les muscles et la peau des personnages en mouvement qui est encore plus réaliste. Les couches de vêtements superposés est juste incroyable et l’animation ainsi que le très haute résolution permettent même de différencier les différentes matières de tissus !
    La laine, la peau tannée, la soie… On aurait presque envie de toucher les personnages si ils n’étaient pas roux !
    Mais la principale innovation du nouveau logiciel réside dans le calcule des cheveux.
    Depuis toujours dans les films d’animation, les personnages ont les cheveux lisses, ou figés.
    L’équipe de Pixar à réalisé un travail monstre pour faire en sorte que l’animation des 111 700 cheveux de Mérida soient ET bouclés ET animés en toute cohérence. Techniquement, sur un écran HD, le résultat est incroyable ! On peut carrément faire un arrêt sur image et compter les cheveux de la belle ! [oui j’ai beaucoup de temps libre].
    Ce qui est valable à petite échelle l’est aussi à grande ! La forêt en question est peuplée de plus de 40 arbre DIFFÉRENTS ! Le film, lui, compte plus de 100 personnages principaux et secondaires, eux aussi tous différents (pas comme dans « Bienvenue chez les Ch’tis »).

Passer l’aspect technique, le film est plutôt drôle, évidemment comme dans tous les films à héros, ce sont les personnages secondaires qui font le comique du film.
    Les dialogues sont réussis et encore une fois chez Pixar, on trouvera 2 niveaux de compréhension : un pour les enfants et un pour les adultes. Ce dernier amène à réfléchir sur les relations parents-enfants, et ça, ça fera du bien à pas mal de jeunes parents…

Toujours dans la partie audio, la bande son est bonne, les équipe de chez Pixar se sont rendus plusieurs fois en Écosse pour les inspirations folklorique et ça se sent (S’ENTEND pardon)
    Même si je dois avouer que je n’aime pas les chansons dans les films de Disney, heureusement dans celui là elles sont très discrètes.

En conclusion je vous conseil donc de regarder « Rebelle ». (Que vous soyez roux ou non d’ailleurs.)
    En plus d’avoir une mention spéciale en hommage à Steve Jobs décédé en 2011 et l’un des fondateurs de Pixar Animation Studios. Le film possède tout les éléments d’un bon Pixar. Il est beau, positif, parfois violent, parfois triste, parfois drôle… En plus il ose s’attaquer à un sujet pas franchement enfantin, le mariage forcé (même si ça reste un Disney hein ne vous attendez pas à parler d’excision, de taches de rousseur ou je ne sais encore quel grand malheurs humain

Bref pour terminer une dernière pour la route [ou pour la machine à café, c’est cadeau papa, jeu de jambe !]
    « Qu’est-ce qu’un roux sur un vélo ? UN TRICYCLE ! »

[Post-Scriptum (le vrai cette fois) : J’ai choisi de vous faire partager l’affiche en version Jap car elle est quand même plus jolie que la version française… et puis si ça permet de moins voir la tignasse rousse de l’autre greluche…]
    Publiée le 6 septembre 2013
    Original et sympathique! Il est plaisant! Ça change des Disney de d habitude! Film tourné sur la relation mère/fille ce qui le rend intéressant !
    A voir!
    Publiée le 2 septembre 2013
    Pourritisime! Dans l'histoire, y'a que le cheval qui est beau! Un navet de la dernière qualités! Quel massacre!
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 26 décembre 2014
    Rebelle m'a essentiellement séduit par la qualité de l'animation qui est éblouissante, un pur délice pour les yeux, des petits détails qui se font sentir et font effets sur le regard du spectateur, rendant chaque image encore plus belle. De plus, l'histoire féerique, riche en aventures trépidantes m'a beaucoup plu. Il y a beaucoup d'humour, de l'action, des personnages drôles et attachants, ainsi que de la tendresse, tout ce qui faut pour faire un fabuleux film d'animation. Les décors et les costumes sont très réussis nous plongeant dans un univers rêveur, l'ambiance en est des plus prenante.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 29 août 2013
    PIXAR se lance un peu dans l'époque moyen âge et revient avec des humains comme personnage principal. Moins drôle que ces prédécesseurs (Toy Story, Le monde de Némo), ce nouveau film est assez sympathique par son histoire, (bien qu'assez banale), mais aussi par ses personnages (l'héroîne et le roi notamment). Je dirais qu'il fait parti des bons films d'animation de ces dernières années, qui fait passer un moment de détente devant la télé, sans se prendre la tête.
    Assez Réussi !
    Publiée le 28 août 2013
    Aucune histoire, personnages débiles et scénario a mourir . C est quand le prochain massacre Disney ??
    Publiée le 28 août 2013
    Ce film n'est certainement pas trop mal, mais je n'ai pas du tout adhérée. Cela m'a ennuyer, pourtant les images sont très belles et la fin vraiment très bien, tout comme le début. C'est le milieu du film qui est trop long et dans lequel il ne se passe pas grand chose.
    Publiée le 27 août 2013
    J'ai adoré les chansons, le film est très drôle hormis quelques clichés mais bon, n"oublions pas qu'à la base c'est un film pour les enfants, j'ai 13 ans et j'ai beaucoup aimé alors que mon frère qui en a 17 l'a trouvé ennuyeux.. Enfin bref, je trouve qu'une critique ne devrait pas être pris en compte par tout le monde, chacun sa vision des choses.
    Ash
    Ash

Publiée le 5 juillet 2013
    Beau, très drôle, de bonnes scènes d'action et un bon scénar. A voir.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Superbe dessin animé qui change deux ceux que l'on pouvait voir. La princesse est très attachante et moderne. Quand aux 3 petits frères de la princesse, ils sont juste hilarant
    Tedy
    Tedy

Publiée le 19 juin 2013
    Le thème abordé n’est pas vraiment original. Un Disney Pixar qui se laisse tout de même suivre grâce à son décor, l’Ecosse, et quelques passages humoristiques.
    Publiée le 19 juin 2013
    Jolie film de chez Disney même si je n'ai pas été aussi emballé que pour d'autre. Mais comme un Disney reste un Disney, tout est bien cousu dans le film (décor, musiques, animations...)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 juin 2013
    Merida, une fille rouquine, rebelle, qui ne tient pas à devenir une princesse. Tout se passe dans un beau décor celui des Highlands en Ecosse. Ce qui m'a frappé dans ce long-métrage d'animation Disney - Pixar, c'est l'humour et les cavalcades dans le château, dès que cela se pointe, alors tout prend une dimension bien divertissante. Autre élément positif et peu courant, pas un seul prince charmant à l'horizon, l'histoire de Rebelle est énormément centré sur le rapport fille/mère. La musique de Patrick Doyle assez palpitante, bien pour les oreilles.
    Publiée le 18 juin 2013
    Un bon film d'animation, on est chez Disney donc on peut s'attendre à du lourd. Je reste quand même un peu sur ma faim, avec un ou deux passages un peu tristounet à mon goût.

A voir au moins une fois.