Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens
    3082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 2 juillet 2017
    Personnellement, les films d'animation mettant en vedette des oiseaux n'ont jamais été ma tasse de thé, enfin fort heureusement, il y a eu les 2 Rio par les créateurs de l'Âge de Glace en 2011 et 2014, qui ont réussit à ré-hausser le niveau ! Il faut dire qu'avant, entre "Vaillant: Pigeon de combat" (2005), enfantin dans le mauvais sens du terme avec son humour pipi-caca de bas étage ou encore "Zambezia" en 2012...ce genre de film d'animation de bas étage était dénué de toute originalité et, était selon moi généralement du commercial pour enfants de maternel. A cause de ce genre de préjugé, j'étais passé à côté du "Royaume de Ga-Hoole" à sa sortie en 2010 (faut dire aussi que le film a vite été relégué loin derrière au second plan car au même moment sortait en salle Moi Moche et Méchant). C'est là que bien plus tardivement, mon attention s'est porté sur le nom du réalisateur: celui de Zack Snyder !
    Zack Snyder est un cinéaste que j'apprécie beaucoup ! J'ai surtout beaucoup de considération pour son cinéma d'action ! Ayant adoré Sucker Punch (2011), mélange épique d'Arts martiaux, Science Fiction et Héroïque Fantasy que je considère comme SON chef d'oeuvre, ayant beaucoup apprécié également son très bon film de "Super-Héros/Gangsters" uchronique, "Watchmen: les Gardiens" (2009), le puissant Batman VS Superman l'année dernière puis le remake de Superman, "Man of Steele" en 2013, également bien sympa (me reste qu'à voir "300"), j'étais vraiment très curieux de voir ce que l'un des boss de l'univers cinématographique DC comics était capable de faire dans l'animation !
    Produit par Warner Bros Animation à qui l'ont doit notamment "Le Géant de Fer" (1999), "Le Pôle Express" (2004), "Happy Feet" (2006), "Star Wars: the Clone Wars" ou encore le récent carton "La Grande Aventure Lego en 2014, "Le Royaume de Ga-Hoole: la Légende des Gardiens", réalisé par Z.Snyder et adaptation de la série de livres pour enfants "Les Gardiens de Ga-Hoole" de Kathryn Lasky, le Royaume de Ga-Hoole nous raconte l'histoire de Soren.
    Jeune chouette de appartenant à l'espèce des "Tytos", Soren est un oiseau rêveur, bercé par les histoire de son père sur les légendaires et victorieux Gardiens de Ga-Hoole. Un jour, il se retrouve avec son frère Kludd, victime d'un kidnapping. Emmenés dans un sinistre endroit gouverné par les Sangs Purs et leur chef maléfique, le rapace "Bec d'Acier", les deux frères se retrouvent séparés et réduits en esclavage. Un jour, Soren réussi miraculeusement à s'enfuir et part alors à la recherche des fameux Gardiens de Ga-Hoole, son seul espoir de mettre fin à la Tyrannie de Bec d'Acier et de délivrer son frère.
    Mais ces fameux gardiens existent-ils réellement ou ne sont-ils pas qu'une légende ?
    Un oisillon venant à peine de quitter le nid peut il vraiment accomplir un tel périple...même quand on ne sait pas encore bien voler ? Peut on se lancer dans une guerre sans y laisser des plumes ?
    Voilà pour le pitch global.
    Verdict : Un chouette film (ok, la blague qui a été faite 1 million de fois, je sort ! -_-) !
    Nan plus sérieusement hum....bon, y a du bon, y a du moins bon ^^.
    "Les Enfants ont enfin leur Seigneur des Anneaux" disait la presse sur l'affiche comme argument de vente. Cet aspect évident de "Seigneur des Anneaux junior" est la fois la qualité principale du film mais aussi, ce rapprochement avec l'oeuvre de Tolkien/P.Jackson est paradoxalement le défaut central du film.
    En effet, le film se vante quelque peu de ressembler au S.d.A mais c'est un peu poussif et surtout, à moitié vrai.
    Globalement, "Le Royaume de Ga-Hoole: la Légende des Gardiens" est un bon divertissement d'animation avec lequel on est sûr que les enfants seront ravis du spectacle (les grands un peu moins).
    Il souffle un vent de fraîcheur et d'originalité sur les films d'animation avec des oiseaux, pour une fois qu'on a droit à autre chose qu'un oiseau de compagnie. Pour la première fois, grâce à Snyder, on a droit à un film d'animation-oiseau badasse !
    Faire un film d'animation avec des chouettes guerrières avec de l'héroïque fantasy inspirée directement du Seigneur des anneaux...fallait quand même y penser et le résultat est intéressant !
    Mais dans tout ça, si l'originalité est là, le produit finit est quelque peu décevant pour ma part.
    Pendant tout le film, on sent la volonté de Zack Snyder de faire quelque chose d'épique, l'ambition du réalisateur est perceptible sur le plan visuel avec des dessins 3D et une animation impeccable des oiseaux, même au niveau du synopsis sur papier ais hélas...le film semble tel un oisillon frêle, incapable de pleinement déployer ses ailes et ne quitte jamais totalement son arbre repaire.
    En gros, ce que je veux dire, c'est que le film regorge de bonnes idées scénaristique, il y a vraiment une aura d'aventure particulièrement spectaculaire mais ne se montre pas à la hauteur du potentiel pourtant à sa portée.
    Vu qu'on est dans le registre oiseau c'est le cas de le dire: le Royaume de Ga-hoole m'a laissé le bec à moitié dans l'eau !
    L'esthétique est là, l'univers et là, les enjeux sont présent et niveau action c'est bien fichu mais l'élan est stoppé par un mauvais rythme sur toute la longueur.
    Une introduction longue (même si pas inutile) et une bataille finale assez complète mais entre 2...c'est le vide, aucune péripétie marquante, en fait on saute toute la partie péripétie du schéma narratif ^^.
    Le film est incomplet et parfois gaffeur, il oubli des choses importantes en cours de route, surtout le développement de ses personnages qu'on oubli vite. Soren est un personnage déjà vu et pas vraiment personnalisé, les comiques de service Spéléon et Perce Neige, ne font pas rire car le scénario ne leur permet pas d'avoir quelques minutes pour briller. Quand à l'humour, c'est raté, ça ne fait tellement jamais rire qu'on ne prête même plus d'attention aux chansons de Perce Neige.
    On a pas affaire aux musicos-rappeurs Pedro & Nico de Rio qui eux, avait vraiment une épaisseur comique travaillée.
    spoiler: La rivalité entre Soren et Kludd devenus ennemis aurait peu donner quelque chose de beaucoup plus impactant/déchirant si l'endoctrinement du second (du côté obscure de la Force xD) n'était pas aussi rushée et calculée à des kilomètres. Un ressort dramatique qui tombe à l'eau.

Le film se rattrape beaucoup sur l'action, là, Zack Snyder sait y faire (même si selon moi il aurait pu faire encore mieux !) !!
    spoiler: Comme déjà évoqué plus haut, l'animation 3D des oiseaux et excellente ! La fluidité des battements d'ailes, les armures en acier et les serres qui s'entrechoquent en parfait combo avec les ralentis rendent les affrontements bien classes !

Bon, je crois avoir à peu près fait le tour de ce que j'avais à dire, en définitif, "Le Royaume de Ga-Hoole" est pour moi à mi chemin entre la bonne surprise et la déception. Un premier essai dans l'animation en demi teinte pour Zack Snyder mais tout de même saluable car c'est quand même le seul film d'animation au monde avec des chouettes armure se faisant la guerre !
    Ce Seigneur des Anneaux "junior" est un assez bon film d'animation, original, ambitieux avec de belles scènes d'action mais malheureusement gâché par un mauvais rythme et des personnages oubliables. 12,5/20
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 novembre 2013
    Il est vrai que Zack Snyder rend ce dessin animé un peux plus mature par ces beaux graphismes et ses combats un peux plus "violent" qu'à l'accoutumer . Mais bon , le scénario c'est du vu et revu.. C'est toujours les mêmes intrigues , ont sait ce qu'il va ce passer du début à la fin . Le "héros" qui ne sait pas faire un truc au début ( en l’occurrence voler ) et qui le réussis à la fin pour sauver tout le monde un classique.. Comme les méchants contre les gentils , le méchant qui veux conquérir le monde ( celui des chouette ici ! ) , enfin bref tout un tas de clichés du genre qu'on retrouvent ici. Malgré tout le film est assez beau visuellement et il ce laisse voir . Un film à voir, juste pour ce rendre compte de ce que donne Zack Snyder dans le domaine de l'animation !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 30 avril 2015
    Je suis un peu déçus par rapport a l'histoire mais le film est bien aussi non. Les effets numériques sont super, des décors magnifique, bien détaillé. De divers personnages plein d'humour. Bon divertissement, scénario léger, mise en scène impeccable. 3,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2010
    J'avoue : encore à cet instant où j'écris cette critique, je ne comprends toujours pas ce que le nom de Zack Snyder, le réalisateur de "300" et de "Watchmen", est vénu faire dans le générique de ce "Royaume de Ga’hoole". Alors certes, le film est techniquement très maîtrisé et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à chaque combat au ralenti, désormais la marque de fabrique de l'ami Snyder... Mais franchement, d'où nous est sorti cette idée ? Faire un film de combats de chouettes ! Ouah ! Personnellement je ne trouve rien de plus inexpressif qu'une chouette, et les personnages de ce film me donnent partiellement raison. Surtout que le film se risque à s'engouffrer dans une histoire assez sombre faite de fratricide, d'endoctrinement, d'esclavage, de trahison... mais tout ça avec des chouettes. M'enfin… Finalement d'ailleurs, c'est cette audace dans la noirceur de cette tragédie qui sauve quelque peu le film du naufrage car, au-delà de ça, les péripéties sont affreusement classiques et les valeurs brassées par ces chouettes (mais c'est quand même dingue ça : des chouettes quoi !) sont parfois franchement confuses pour ne pas dire douteuses. Dommage donc, car la démarche qui consistait à faire un film d'animation destiné aux plus jeunes - mais qui ne soit pas pour autant tout rose - était louable. Seulement, sur ce plan, Snyder est bien loin d'atteindre la perspicacité narrative et visuelle de "Brisby et le secret de NIMH" qui attend toujours un digne disciple depuis maintenant plus de 30 ans...
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 18 juillet 2013
    Le Royaume de Ga’Hoole - La Légende des Gardiens c’est un film d’animation somptueux et magnifique réalisé par un talentueux réalisateur du nom de Zack Snyder, un de ces nombreux réalisateurs ayant un style qui lui est propre et qui est pour moi un artisan du cinéma qui met en scène des films bluffants et impressionnants. Ici il exploite son style dans un film d’animation pour enfant ! Soren est une jeune chouette mâle qui est fascinée depuis qu’elle est toute petite par les histoires épiques que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga’Hoole, un groupe mythiques de guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs Purs. Un jour alors qu’ils sont sortis du nid de leurs parents, Soren et son frère Kludd se font enlever par les Sangs Purs dirigés par leur maître, le terrifiant et cruel Bec d’Acier. En enlevant toutes ces chouette Bec d’Acier et ses sbires ont pour but d’envahir le royaume des chouette et d’en devenir les maîtres. Soren décide alors de s’évader avec d’autres chouettes courageuses pour aller chercher de l’aide. Ensemble, ils vont se lancer à la recherche des Gardiens et essayer de sauver le royaume. Pour Zack Snyder il s’agit, grâce à ce film, de ses premiers pas dans le domaine de l’animation au cinéma. Après avoir toucher au film d’horreur avec L’Armée des Morts en 2004, au péplum, qu’il a revisiter à sa manière en 2007 avec 300 et au film de super-héros avec Watchmen - Les Gardiens en 2010, Snyder s’est donc attaquer à l’adaptation cinématographique du roman de Kathryn Lasky sous le titre des Gardiens de Ga’Hoole décliné en une série de 15 tomes pour la jeunesse. Zack Snyder c’est sans doute le réalisateur auquel je ne m’attendais pas à voir à la réalisation d’un film d’animation pour enfants car il tout de même mit en scène 300, un péplum violent et épique plein de rage et de fureur ainsi que Watchmen - Les Gardiens que je n’ai pas encore vus mais qui est aussi très violent. Il me semblais donc bizarre qu’un réalisateur de cette trempe se colle à une adaptations d’un livre pour enfants sur grand écran ! Mais de nos jours beaucoup de réalisateur « live » passent au film d’animation tels Spielberg avec son Tintin en 2011 ou encore Gore Verbinski avec Rango la même année et qui lui a valu l’Oscar du Meilleur film d’animation, comme quoi tout est possible. Alors désormais je ne douterais plus de n’importe quel réalisateur qui passera du live à l’animation ou l’inverse, par exemple Brad Bird réalisateur de Ratatouille venant de Pixar a réalisé le très bon Mission Impossible - Protocole Fantôme. Il faut l’avouer je doutais un peu avant de voir se film la première fois et je me suis pris une claque après le visionnage tellement c’était somptueux. Et au deuxième visionnage je me suis pris la même claque et maintenant je peux comparer par rapport aux autres films de Snyder que j’ai vus, à savoir 300 et Man of Steel seulement. Dans ce film d’animation où des chouettes sont les héros, Snyder a développé une animation magistrale et sublime qui pourrait rivaliser avec les meilleurs Pixar ! Les couleurs sont magnifiques, les oiseaux superbement animés, les paysages grandioses et le point fort du film: les scènes d’action et de ralentis sont à tomber par terre tellement c’est maîtrisé et puissant. Zack Snyder et ne l’oublions pas est avant tout un réalisateur de scènes d’action dantesques et impressionnantes, regardez 300 et Man of Steel pour vous faire une petite (grosse !!!) idée. Les combats entre les Sangs Purs et les Gardiens sont intense et superbes ! Violents, brutaux et sans pitié, les griffes acérés des chouettes ravagent tout sur leur passage, on retrouve le Snyder de 300 où des ralentis dément se mettent en placent ! Franchement ce film vous met une claque en matière d’animation et de mise scène et tout ça, cela prouve que Zack Snyder est décidemment un des plus grands metteurs en scène de sa génération et de ces dix dernière années. Malgré un scénario classique et sans trop de surprises, le film est excellent par sa mise en scène, son animation et ses personnages très attachants, Zack Snyder a réussi sont passage dans le monde de l’animation et a prouvé qu’il était un grand réalisateur !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 juin 2014
    Après s'être amusé à adapter des comics au cinéma, Zack Snyder s'attaque désormais au film d'animation en réalisant "Le Royaume de Ga'Hoole : La légende des gardiens". Ce jeune réalisateur au talent fou nous avait déjà subjugué par ses idées de mises en scènes inventives dans des films comme "300" et "Watchmen". L'animation semblait tout à fait appropriée pour son style, lui qui use et abuse des fonds verts et des plans séquences. Pourtant, Zack Snyder déçoit avec ce film. On pouvait espérer qu'il nous livre un film d'animation rythmé, violent et spectaculaire, mais ce n'est pas complètement le cas. Pour ce qui est du rythme, nous sommes servis. Le film n'est pas long et n'a aucun temps morts. Par contre, pour ce qui est de la violence, ce n'est pas vraiment ça. Bien que les scènes d'action réservent leur lot de combats acharnés, on voit clairement que Z. Snyder s'est retenu pour en faire un film tout public. Le côté spectaculaire est également assez peu marquant. Le final est spectaculaire, assurément avec son côté héroïque qui pointe le bout de son nez (ou de son bec pour être plus précis), mais le reste du film ne l'est pas. Tout compte fait, ce film d'animation est un film d'animation banal, réservé pour les enfants. Tout est convenu, on voit le début et on connait la fin. C'est dommage venant d'un metteur en scène aussi doué, on pouvait s'attendre à mieux. Cependant, tout n'est pas perdu. L'animation est très belle, les décors sont somptueux. De plus, la BO est bien écrite. La mise en scène de Snyder, bien qu'assez ordinaire, contient de belles séquences avec des ralentis comme il (et on) les aime. "Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens" est finalement un film d'animation comme on en voit beaucoup. On pouvait en espérer plus venant de Zack Snyder mais le résultat n'est pas complètement décevant, il y a tout de même de bonnes choses.

Publiée le 27 avril 2013
    C'est une grande èpopèe d'animation qu'il faut absolument voir en 3D et sur un grand ècran, ne serait pour apprècier les somptueux ballets aèriens dans la deuxième partie! Après "Watchmen", Zack Snyder avait envie de rèconfort! Et qu'est qui rèconforte les enfants d'aujourd'hui ? Les peluches! Ce sont un peu les vedettes du "Royaume de Ga'Hoole" puisque les personnages principaux de ce formidable film d'animation ne sont autres que des tribus de chouettes et hiboux! L'une de ses chouettes, sereine, va se retrouver mêlèe à mille et une pèripèties qui la rapprocheront petit à petit de la communautè des gardiens! D'un rèalisme ahurissant, le rendu visuel est de toute beautè (des plumes jusqu'aux gouttes d'eau) avec une mèmorable immersion dans l'acoustique des Gardiens de Ga'Hoole! Même si la trame narrative est d'une limpiditè classique (rite d’initiation, rècit mythologique, èternel combat du Bien contre le Mal...), une vieille histoire bien racontèe est toujours plaisante à entendre, surtout quand le metteur en scène se nomme Zack Snyder! Qu'il fait bon d'avoir 6-8 ans parfois...
    Publiée le 8 mars 2014
    Un film d'animation ? Pas seulement. Je recommande vivement, ce grand moment d'aventure, moins enfantin qu'il n'y parait.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 12 décembre 2014
    Une indéniable réussite visuelle servie par une superbe BO. A part quelques titres pop pour séduire les plus jeunes, les compositions symphoniques portent admirablement les chatoyantes images. Les connaisseurs reconnaîtront un titre du groupe Dead Can Dance.
    Malgré un scénario tout ce qu'il y a de plus classique et convenu, ne passez pas a coté de cette perle de l'animation.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 octobre 2014
    Il n'y a rien à dire ce "Royaume de Ga'Hoole" est super bien foutu et est très beau esthétiquement mais bon pour faire court : au bout d'un moment les combats de chouettes... Je me suis assez vite ennuyé et je n'ai pas trop accroché à l'histoire.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 10 février 2015
    Un film à la naïveté consternante. Exaspérant, manichéen au possible, déjà-vu mille fois... Ce mélange d'épique et d'enfantin est loin de faire bon ménage, pire, cela donne un film ennuyeux, stupide et même difficile à regarder ! Ce qui m'amène à une conclusion : Zack Snyder est capable du meilleur, comme du pire, mais surtout du pire.
    Publiée le 13 août 2013
    Un assez bon dessin animé qui n'échappe pas a certains clichés de dessin animé jeunesse, mais qui reste grandiose au niveau de l’esthétique .
    belo28
    belo28

Publiée le 3 novembre 2010
    C'est franchement cool! Snyder est vraiment un bon faiseur! Il crée un monde (bien que l'influence seigneur des anneaux ne soit pas loin) a part entiere! Certes manichéen mais qui reste une belle fable
    yayo
    yayo

Publiée le 14 mars 2012
    Snyder s'attaque à l'animation! Le résultat est correct pour un film assez sombre pour un public d'enfant. L'image est d'une beauté renversante.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Nouvelle pépite de Mr Snyder, qui ne m'a pas déçu, bien au contraire! Entre la qualité de l'animation, les moments de bravoure de la mise en scène, le souffle épique qui se dégage ce métrage, je n'ai qu'une chose à dire, vivement Sucker Punch et les suites du royaume!