Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens
Note moyenne
3,7
3185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

454 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
143 critiques
3
138 critiques
2
65 critiques
1
26 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 novembre 2017
Un film d'animation en 3D spectaculaire et très beau esthétiquement avec des effets spéciaux spectaculaires, une fabuleuse animation, un scénario classique et des scènes de bataille ultra-réalistes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2017
Personnellement j'aime bien ce film. Effectivement comme beaucoup de personnes l'on fait remarquer, oui l'histoire est d'un classicisme manichéen, des méchants contre des gentils tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Oui le scénario est vu et revu. Après c'est subjectif, mais je considère qu' on a pas besoin d'un scénario complexe pour qu'un film nous véhicule de l'émotion. Les films de Jacques Tati, certains Miyazaki et Disney en sont la preuve. Moi qui souhaite travailler dans l'animation 3D je me suis plus concentrée sur la technique et l’exécution visuelle, et je dois avouer que pour un film de 2010, c'est une claque visuelle. L'animation des chouettes marche superbement bien, et le lighting traité de façon réaliste est impressionnant. L'année 2010 a été un très bon cru pour l'animation en général avec des films comme Dragons, Toy Story 3, Raiponce, Moi Moche Et Méchant, Arrietty, Colorful... Autant de titres qui sont loin devant Ga'hoole. Mais malgré cela Ga'hoole de part son traitement graphique et par certains rebondissements marquants dans son histoire, à au moins le mérite de se considérer plus réaliste et plus sombre que les autres de façon fascinante. Et je salue donc ce parti pris risqué mais honorable. Un film que je conseille à tout le monde (sauf aux plus jeunes ou à tous ceux qui s'attendent à de la magie car à mon avis certaines scènes risquent de vite vous faire retomber sur terre) afin de voir ce que donne Zack Snyder dans le domaine de l'animation.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2018
Bon film pour enfants mais également pour adultes histoire impitoyable dans le monde des oiseaux. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2017
Personnellement, les films d'animation mettant en vedette des oiseaux n'ont jamais été ma tasse de thé, enfin fort heureusement, il y a eu les 2 Rio par les créateurs de l'Âge de Glace en 2011 et 2014, qui ont réussit à ré-hausser le niveau ! Il faut dire qu'avant, entre "Vaillant: Pigeon de combat" (2005), enfantin dans le mauvais sens du terme avec son humour pipi-caca de bas étage ou encore "Zambezia" en 2012...ce genre de film d'animation de bas étage était dénué de toute originalité et, était selon moi généralement du commercial pour enfants de maternel. A cause de ce genre de préjugé, j'étais passé à côté du "Royaume de Ga-Hoole" à sa sortie en 2010 (faut dire aussi que le film a vite été relégué loin derrière au second plan car au même moment sortait en salle Moi Moche et Méchant). C'est là que bien plus tardivement, mon attention s'est porté sur le nom du réalisateur: celui de Zack Snyder !
Zack Snyder est un cinéaste que j'apprécie beaucoup ! J'ai surtout beaucoup de considération pour son cinéma d'action ! Ayant adoré Sucker Punch (2011), mélange épique d'Arts martiaux, Science Fiction et Héroïque Fantasy que je considère comme SON chef d'oeuvre, ayant beaucoup apprécié également son très bon film de "Super-Héros/Gangsters" uchronique, "Watchmen: les Gardiens" (2009), le puissant Batman VS Superman l'année dernière puis le remake de Superman, "Man of Steele" en 2013, également bien sympa (me reste qu'à voir "300"), j'étais vraiment très curieux de voir ce que l'un des boss de l'univers cinématographique DC comics était capable de faire dans l'animation !
Produit par Warner Bros Animation à qui l'ont doit notamment "Le Géant de Fer" (1999), "Le Pôle Express" (2004), "Happy Feet" (2006), "Star Wars: the Clone Wars" ou encore le récent carton "La Grande Aventure Lego en 2014, "Le Royaume de Ga-Hoole: la Légende des Gardiens", réalisé par Z.Snyder et adaptation de la série de livres pour enfants "Les Gardiens de Ga-Hoole" de Kathryn Lasky, le Royaume de Ga-Hoole nous raconte l'histoire de Soren.
Jeune chouette de appartenant à l'espèce des "Tytos", Soren est un oiseau rêveur, bercé par les histoire de son père sur les légendaires et victorieux Gardiens de Ga-Hoole. Un jour, il se retrouve avec son frère Kludd, victime d'un kidnapping. Emmenés dans un sinistre endroit gouverné par les Sangs Purs et leur chef maléfique, le rapace "Bec d'Acier", les deux frères se retrouvent séparés et réduits en esclavage. Un jour, Soren réussi miraculeusement à s'enfuir et part alors à la recherche des fameux Gardiens de Ga-Hoole, son seul espoir de mettre fin à la Tyrannie de Bec d'Acier et de délivrer son frère.
Mais ces fameux gardiens existent-ils réellement ou ne sont-ils pas qu'une légende ?
Un oisillon venant à peine de quitter le nid peut il vraiment accomplir un tel périple...même quand on ne sait pas encore bien voler ? Peut on se lancer dans une guerre sans y laisser des plumes ?
Voilà pour le pitch global.
Verdict : Un chouette film (ok, la blague qui a été faite 1 million de fois, je sort ! -_-) !
Nan plus sérieusement hum....bon, y a du bon, y a du moins bon ^^.
"Les Enfants ont enfin leur Seigneur des Anneaux" disait la presse sur l'affiche comme argument de vente. Cet aspect évident de "Seigneur des Anneaux junior" est la fois la qualité principale du film mais aussi, ce rapprochement avec l'oeuvre de Tolkien/P.Jackson est paradoxalement le défaut central du film.
En effet, le film se vante quelque peu de ressembler au S.d.A mais c'est un peu poussif et surtout, à moitié vrai.
Globalement, "Le Royaume de Ga-Hoole: la Légende des Gardiens" est un bon divertissement d'animation avec lequel on est sûr que les enfants seront ravis du spectacle (les grands un peu moins).
Il souffle un vent de fraîcheur et d'originalité sur les films d'animation avec des oiseaux, pour une fois qu'on a droit à autre chose qu'un oiseau de compagnie. Pour la première fois, grâce à Snyder, on a droit à un film d'animation-oiseau badasse !
Faire un film d'animation avec des chouettes guerrières avec de l'héroïque fantasy inspirée directement du Seigneur des anneaux...fallait quand même y penser et le résultat est intéressant !
Mais dans tout ça, si l'originalité est là, le produit finit est quelque peu décevant pour ma part.
Pendant tout le film, on sent la volonté de Zack Snyder de faire quelque chose d'épique, l'ambition du réalisateur est perceptible sur le plan visuel avec des dessins 3D et une animation impeccable des oiseaux, même au niveau du synopsis sur papier ais hélas...le film semble tel un oisillon frêle, incapable de pleinement déployer ses ailes et ne quitte jamais totalement son arbre repaire.
En gros, ce que je veux dire, c'est que le film regorge de bonnes idées scénaristique, il y a vraiment une aura d'aventure particulièrement spectaculaire mais ne se montre pas à la hauteur du potentiel pourtant à sa portée.
Vu qu'on est dans le registre oiseau c'est le cas de le dire: le Royaume de Ga-hoole m'a laissé le bec à moitié dans l'eau !
L'esthétique est là, l'univers et là, les enjeux sont présent et niveau action c'est bien fichu mais l'élan est stoppé par un mauvais rythme sur toute la longueur.
Une introduction longue (même si pas inutile) et une bataille finale assez complète mais entre 2...c'est le vide, aucune péripétie marquante, en fait on saute toute la partie péripétie du schéma narratif ^^.
Le film est incomplet et parfois gaffeur, il oubli des choses importantes en cours de route, surtout le développement de ses personnages qu'on oubli vite. Soren est un personnage déjà vu et pas vraiment personnalisé, les comiques de service Spéléon et Perce Neige, ne font pas rire car le scénario ne leur permet pas d'avoir quelques minutes pour briller. Quand à l'humour, c'est raté, ça ne fait tellement jamais rire qu'on ne prête même plus d'attention aux chansons de Perce Neige.
On a pas affaire aux musicos-rappeurs Pedro & Nico de Rio qui eux, avait vraiment une épaisseur comique travaillée.
spoiler: La rivalité entre Soren et Kludd devenus ennemis aurait peu donner quelque chose de beaucoup plus impactant/déchirant si l'endoctrinement du second (du côté obscure de la Force xD) n'était pas aussi rushée et calculée à des kilomètres. Un ressort dramatique qui tombe à l'eau.

Le film se rattrape beaucoup sur l'action, là, Zack Snyder sait y faire (même si selon moi il aurait pu faire encore mieux !) !!
spoiler: Comme déjà évoqué plus haut, l'animation 3D des oiseaux et excellente ! La fluidité des battements d'ailes, les armures en acier et les serres qui s'entrechoquent en parfait combo avec les ralentis rendent les affrontements bien classes !

Bon, je crois avoir à peu près fait le tour de ce que j'avais à dire, en définitif, "Le Royaume de Ga-Hoole" est pour moi à mi chemin entre la bonne surprise et la déception. Un premier essai dans l'animation en demi teinte pour Zack Snyder mais tout de même saluable car c'est quand même le seul film d'animation au monde avec des chouettes armure se faisant la guerre !
Ce Seigneur des Anneaux "junior" est un assez bon film d'animation, original, ambitieux avec de belles scènes d'action mais malheureusement gâché par un mauvais rythme et des personnages oubliables. 12,5/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 avril 2017
Peut-être étais-je une enfant naïve et facilement impressionnable, mais je n'en garde pas un bon souvenir.
"Papa j'ai peur... elle va mourir la chouette?"
Tout ça doit tenir dans le fait que je m'apitoie plus sur la souffrance animale qu'humaine (cinématographiquement parlant, n'est-ce pas), mais j'ai réellement été traumatisée par certains passages.
L'histoire en elle-même est assez clichée, mais visuellement, ce film est magnifique.
Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir découvert à un âge plus approprié et d'avoir pu l'apprécier pleinement, puisque même si mes souvenirs n'étaient pas entièrement intacts, je m'étais spoilé les grandes lignes quelques années auparavant.
hugekokot
hugekokot

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2017
Pas sûr que ce dessin animé soit à destination des enfants: c'est brutal et sombre, entre coups de serres, trahison fraternelle et fantaisie pour les amateurs du Seigneur des Anneaux...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 décembre 2016
Vu en retard et pensant passer une bonne soirée... et ben c'est un peu raté.

Visuellement, c'est très beau, pour ça, il n'y a rien à dire. Par contre, le scénario est creux, je me suis ennuyé sur pas mal de passage, les dialogues manquent cruellement de punch! De plus, les personnages ne sont pas attachants.
Bref, pas terrible. Visuellement beau mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 juin 2016
J'ai toujours apprécié le travail de Snyder pour sa patte esthétique mais également les scénarios qu'il mettait en scène et qui offrait une certaine originalité dans les genres choisis. Ainsi, moi qui ais souvent eu du mal avec les films de zombies avais beaucoup apprécié l'armée des morts, et je ne pourrais omettre Watchmen qui m'a offert l'un des meilleurs films de super héros qu'il m'ais été donné de voir. C'est sûrement ce qui m'a rendu d'autant plus sévère face à ce film. Certes il était prévu pour des enfants, mais je considère que ce n'est pas une excuse pour offrir une intrigue aussi plate. On est au niveau d'Eragon avec la quête du héros dans son plus simple appareil, enchaînant les clichés tant sur le seigneur de l'armée ennemi qui cherche à prendre sa revanche, l'amoureuse fragile qu'il faut protéger, les amis au grand coeur comic releaf ou encore le frère ennemi... Tout est écris à l'avance, et n'offre pas vraiment d'enjeu fort puisqu'on devine chaque événement de l'intrigue. La bataille finale aurait pu être épique surtout avec les possibilités de combats aériens envisageables malheureusement nous n'avons que quelques scènes rapides avant d'avoir un dernier combat assez ridicule ( spoiler: le plus puissant des "sang-pur" se fait tuer par accident par une chouette sans expérience au combat qui lève une arme en fermant les yeux pour se défendre... Sérieusement ?
). Les personnages ont une obsession un peu étrange sur leurs gésiers qu'ils apparentent presque à une sorte de foi ou une énergie qui circule dans leur corps et leurs donnent la force de combattre (ce n'est normalement qu'un organe permettant la digestion chez les oiseaux d'après ce que j'ai compris... Difficile de prendre au sérieux un sage qui te dis de croire en ton gésier...) Je veux bien reconnaître que l'animation est sublime et sans aucune bavure, seulement venant du réalisateur à l'origine de 300 j'aurais voulu plus que ça à me mettre sous la dent. Et le problème c'est que les autres éléments du film perdent tout intérêt, aucune blague ne m'a fais sourire parce que je les avais pour beaucoup déjà entendu et les rares éléments originaux comme cette arme utilisée par l'armée ennemie semble un peu artificiel (cette halo bleue est quand même produit à partir des "boules de poil" crachées par des chouettes esclaves... Je reconnais l'imagination pour le coup mais là y a peut-être une limite à la crédibilité... Même dans un monde dominé par des chouettes oui.). Je pense donc que c'est l'un des rares films de Snyder dont on peut se passer volontiers. 7/20
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2016
Film d’animation pour enfants qui éternue en quelques minutes la série de livres pour petits du même nom. Dans un monde peuplé de chouettes, hiboux, chevêches, effraies et autres rapaces nocturnes, deux jeunes frères se font enlever par une armée diabolique avide d’esclaves dont le but est de fabriquer une arme létale qui fera disparaitre toute concurrence. L’un d’eux parviendra à d’enfuir pour alerter l’idyllique monde mythique des Gardiens afin de revenir sauver le monde.
Le spectacle ne repose que sur des accessoires, la technique, le relief, les contrastes aux couleurs oniriques, les détails parfaits, les perspectives hallucinantes, le tout magnifié en blu-ray. Pour cette performance réellement extraordinaire il vaut le détour. A part ça, l’histoire reste bateau comme un conte classique, la lutte des forces lumineuses contre un monde infernal, la chevalerie, le gamin surdoué qui s’avère un grand chevalier, le glorieux duel à la fin, rien de neuf sous le soleil.
L’aspect pénible qui casse la beauté et la poésie résident dans le rythme speed, hyper-agité, plus excité qu’un Astérix en version accélérée, et ponctuée des éternels ralentis chorégraphiques. Passer ainsi d’un speed à l’autre correspond sans doute à une époque où tout semble mis en œuvre pour empêcher nos chers petits d’apprendre à entrer en une quelconque profondeur avec un personnage ou une situation. Il ne restera hélas qu’une impression de dessin animé certes prodigieux mais creux, un jeu vidéo avec beaucoup de baston, d’action et de précipitation décérébrée. Quel dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 mai 2016
Prévisible est le mot pour décrire ce film.
Aucun intérêt de voir ce film plus qu'un autre de son genre, il n'apporte rien de plus.
Une perte de temps....
Quelle idée de foudre Snyder dans un compte de chouette pour enfant, foutez lui des zombies à dégommer, des super héros pour tout détruire et des spartiates increvable on arrivera peut-être à quelque chose de plus concluent...
En attendant je retourne chez Disney
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2015
Destiné aux petits. Visuellement magnifique, le personnage principal est niais, les armures sont belles, l'histoire sans saveur et les dialogues enfantins. Il ne faut pas chercher plus loin, ce n'est pas du tout destiné à un public adulte. Mais c'était indiqué.
Bigseb13
Bigseb13

13 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2015
Visuellement impressionnant et histoire agréable à regardé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mai 2015
Donc déjà remettons les points sur les i le film est l'adaptation de la saga les gardiens de ga ´hoole bien qu'il soit familial et bien réalisé l'histoire n'est pas respectée et déformée et je dis cela en ayant lu chaque tome de cette saga
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2015
Aidé par le studio d’animation qui nous a donné l’épatant Happy Feet, l’excellent Zack Snyder livre avec ce Ga’Hoole a priori peu attractif une œuvre époustouflante sur le plan visuel. Hors Happy Feet, on tutoie ici des sommets en matière d’animation (enterrés les Blue Sky ou Dreamworks) et de beauté esthétique. Certes, l’histoire n’est pas forcément enthousiasmante et on y retrouve d’ailleurs des thématiques guerrières décidément chères à Snyder (républicain déclaré), mais tout est balayé par la maestria visuelle. Porté par des images souvent sublimes, le spectacle est total et d’ailleurs un peu trop sombre pour les plus petits. Dommage que les personnages soient finalement assez peu charismatiques et que le script soit aussi balisé. Mais après tout, le résultat final tient quand même de la bonne surprise. Alors, ne boudons pas un plaisir esthétique simple. Et puis une séquence entière sublimée par la musique de Dead Can Dance, cela vaut forcément le détour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2015
effets spéciaux magnifiques personnages splendides et histoire sympathique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse