La Horde
    2,3
    2379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde ?

Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 8 mai 2019
    Un p'tit film de zombies français, ça mérite d'être signalé ! Un pur film de genre, c'est clair, mais le tout est assez plaisant. Le rythme est soutenu, et le scénario est porté par des acteurs qui jouent plutôt juste. Une bonne surprise en ce qui me concerne 3,5/5
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 14 février 2010
    C'est une vrai boucherie, les personnages se donnant à coeur joie pour massacrer les morts-vivants. Bon par contre les dialogues sont un peu moyen, et des scènes un peu mal filmés.
    Mais dans tous les cas, ça fait plaisir de voir un film de zombie français!
    Publiée le 23 novembre 2010
    Truffé d'idées excellentes, la Horde aurait pu rivaliser avec un Shaun of the Dead ! Hélas certaines sont mal ou pas exploitées du tout. Frustrant. On se demande parfois si certain dialogues ne sont pas pompés chez Navarro ou Julie Lescaut. Reste un film qui n'hésite pas à basculer dans une narration délirante, grâce au personnage de René, ou encore la scène du parking visuellement très réussie.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 10 septembre 2013
    Bon film qui se laisse regarder sans plus, ce qui m'a étonné le plus ce sont les policiers : à croire qu'ils n'ont jamais fait d'opération ni tenu un fusil de leur vie. A part ça, c'est pas mal et quel étonnement, c'est Français !
    Sc.
    Sc.

Publiée le 21 novembre 2022
    « La Horde » est une sympathique tentative « Made in France » de s’offrir un film de zombies bien de chez nous.
    En s'inspirant du monde de George A. Romero et tout ce qui a été produit de standards zombiesques depuis par les américains, les britanniques, les japonais, les australiens et même les sud-coréens (avec récemment l’excellent « Dernier train pour Busan »), il faut reconnaître la surprise agréable à la découverte d’un objet du genre manufacturé sur l’Hexagone.
    Mais voilà, passé cet essai audacieux, on se rend vite compte que ça ne colle pas très bien et que c’est assez bas de gamme. C’est brutal mais niais. L’ambiance d’un purgatoire, antichambre de l’enfer, dans une banlieue française est bien tenue, mais elle manque de force, de conviction, de sens. On reconnaît que certains plans de masse de la horde sont mémorables mais c’est un peu tout.
    On termine alors l’aventure avec le même sentiment généré par la traduction littérale d’un hit musical anglophone dans la langue de Molière: c’est vite ridicule et ça manque de rythme.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 avril 2013
    La horde est un film d’horreur français honnête qui se débrouille bien avec peu. Il est tout de même regrettable que les réalisateurs n’est pas exploités tout le potentiel de leur histoire. Premier point : les acteurs. Dans l’ensemble ils ne m’ont pas franchement déçu, et s’avèrent crédibles même si on regrettera à plusieurs reprises un surjeu qui gâche certaines scènes. Le problème vient peut-être des personnages. Ils manquent de réalisme (Yves Pignot se trouve avec une caricature ambulante), et c’est regrettable puisque le film suit des gens quelconques à la base (truand de quartier, flic de la BAC). Trop excessif, trop caricaturaux, leurs réactions face à une invasion zombiesque sont assez bizarres par moment. C’est une certaine déception à ce niveau là. Coté scénario, même si on ne sait pas trop d’où vienne les zombis, l’histoire en elle-même est bien trouvée. Il y a des invraisemblances, des moments de moins bons évidents, mais dans l’ensemble ca tient, le début s’avérant à la hauteur, et la fin convaincante. C’est rythmé et pas ennuyeux. Il y a d’ailleurs quelques surprises bienvenues. Par contre coté dialogues on touche un peu le fond, mais il faut dire qu’essayer de ciseler des dialogues entre des truands et des policiers bien remontés au milieu d’une invasion de zombis, même Shakespeare aurait du mal ! Les réalisateurs sont aussi corrects dans leur mise en scène, puisque globalement La Horde est très lisible malgré des prises dans des espaces assez étroits parfois (couloirs surtout). Les scènes d’action sont nombreuses, dynamiques, et certaines bien violentes (avec quelques moments de bravoure sympathiques). Je ne conseille pas le film aux gens sensibles, c’est une évidence. La photographie est bonne, donne un coté bien poisseux à l’ensemble, et surtout n’est pas trop sombre. Coté décor la Horde est évidemment minimaliste du fait de son scénario, et donc ca n’a pas vraiment d’intérêt d’en parler. Quant à la musique ben il faut s’attendre à une bande en lien avec le lieu. C’est un peu dommage d’ailleurs car on a trop l’habitude de cela, c’est attendu, et un peu d’originalité aurait été agréable.
    Au final un film divertissant, mais auquel il manque pas mal de choses. Partant d’un postulat original, la Horde suit en fait un schéma classique, et malgré comme dit plus haut quelques surprises et de très bons moments, il peine à vraiment s’écarter des lieux communs du film de zombis. Si les acteurs ne sont pas mauvais, malheureusement les personnages sont écris d’assez mauvaise façon, et on aurait aimé un travail plus réaliste, plus « Monsieur tout le monde », avec des réactions plus crédibles face à une horde de zombis affamés. Maintenant, dans l’ensemble un film de genre qui fait avec peu un travail très honorable, qui sent l’amour de ce type de cinéma. C’est là une chose importante, cette générosité, cette passion, et mieux vaut un ensemble imparfait qui transmette cela, qu’un ensemble parfait mais fade et superficiel. Bravo aux réalisateurs car pour un premier film, c’est pas mal.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un bon film de zombie français avec des acteurs excellent et une bonne dose d'humour amenée par un personnage. Bien bourrin et violent.
    Meh P.
    Meh P.

Publiée le 4 octobre 2013
    normalement je deteste les films d e morts vivants mais je dois dire que devant celui la je ne me suis pas ennuyé
    j'ai préféré les passages ou Yves pignot joue car il est excellent et arrive a nous faire rire meme au milieu du carnage
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 février 2010
    Le point positif du film est un personnage qui est pas trop mal écrit, sinon tout le reste n'est que caméra mouvante rendant l'action illisible et stéréotypes. Le film est tout sauf fun.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 5 novembre 2017
    Tiens, un film de zombies français. Les deux réalisateurs se sont visiblement donné beaucoup de mal: les effets spéciaux sont vraiment réussis et les acteurs s'investissent à fond – enfin, ils font ce qu'ils peuvent en suivant une direction d'acteurs… assez lamentable, suivant un scénario qui l'est tout autant. Je n'accuse pas ici la pauvreté de l'intrigue (un bon film de zombie ne requiert pas forcément une inventivité extraordinaire), mais on attend quand même un minimum d'intelligence. Malheureusement, les maladresses sont pléthoriques: dialogues improbables, scènes irréalistes (les personnages réagissent n'importe comment, on croirait les scènes de confrontation écrites par un gamin de CM2), stupidité incompréhensible des personnages jouant les humains encore en vie. Car les zombies jouent très bien, eux. Bref un beau gâchis si on considère la masse de pognon engloutie dans ce navet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2010
    Un film d'horreur français extrêmement efficace ! On en veut encore des merveilles comme ça du pays !! Très très bonne surprise !
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 7 novembre 2012
    Film sanglant hyper bien réalisé on dirait un film Americain mais tout le film dans l'immeuble je trouve sa moyen et la fin....sans fin non merci c'est un peu comme l'armé des mort (supermarché). Sauf que dans ce film on ne sais pas trop comment les zombies sont arrivé...mais sinon pour un film Français chapeau car c'est souvent des nanars...;)
    Publiée le 20 septembre 2010
    Vraiment décevant.
    Décidément, j'ai vraiment du mal avec les films d'horreurs français. A part A L'intérieur, je n'ai pas réussi à trouver un autre film qui soit simplement bien. Ah si, les films d'Alexandre Aja (La Colline A Des Yeux et Haute Tension) sont excellents.
    Ce film là me donne envie de me marrer, mais d'un rire jaune.
    Les zombies sont ridicules, il faut tout un entrepôt de 2500m2 rempli d'armes pour en tuer un seul !!!! Je dis ceci parce que lorsque premier zombie qui entre dans la pièce se fait tirer dessus, la scène dure vraiment trèsssssssssss longtemps simplement pour arriver à le tuer!! Toutes les armes y passent. C'est interminable(ment ridicule)
    Enfin, c'est juste un exemple de la nullité de ce film. Les acteurs sont nazes aussi pour couronner le tout, et les dialogues n'en parlons pas...
    Publiée le 25 décembre 2010
    Les limites sont vites atteintes, qu'elles soient narratives ou esthétiques. La tentative mérite quand même une certaine admiration.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 août 2020
    Lorsque notre cinéma tricolore se lâche vraiment, ça peut donner des choses assez inhabituelles... voire carrément délirantes. Dans cet ordre d'idée, « La horde » est une vraie tentative de proposer quelque chose de fort, susceptible de rivaliser avec les films de zombies made in USA. Du coup, les deux réalisateurs mettent le paquet sur le gore et l'action décérébrée pour faire un maximum de dégâts à l'écran. Le rythme est donc infernal et ne laisse que peu de temps à la réflexion... ce qui n'est pas très grave puisque le scénario tient largement sur un timbre poste. Ceci dit, malgré toutes ces bonnes volontés, ce petit film d'horreur ne révolutionne absolument pas le genre et peut même fatiguer à force de gros plans sanguinolents. Par contre, il faut reconnaître que les acteurs semblent beaucoup s'amuser, Yves Pignot en tête (le papy de la « famille Le Kervellec »). Il propose une touche d'humour décalé qui détend tout le monde et sauve le film de sa sauvagerie à tout prix.